Aller au contenu

CP-CE2 pour 2014-2015


Messages recommandés

Je l'ai fait mais depuis la semaine dernière... je ne pense pas que ça change grand chose.

Comment vous allez gérer les rituels ?

J'avais des rituels en CE2 (la date en français/anglais, une roue de la météo en anglais...). Là avec les CP j'aimerais faire ça en français, et je pense le faire progressivement en anglais par les ce2 (en mettant bien le Union Jack pour éviter la confusion). J'ai du mal à visualiser... D'autant plus que j'arrive dans l'école, et que les classes sont entièrement refaites, donc je l'ai vu vide et en travaux ! Je ne sais pas ce que j'ai en mobilier, ni comment organiser l'espace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait mais depuis la semaine dernière... je ne pense pas que ça change grand chose.

Comment vous allez gérer les rituels ?

J'avais des rituels en CE2 (la date en français/anglais, une roue de la météo en anglais...). Là avec les CP j'aimerais faire ça en français, et je pense le faire progressivement en anglais par les ce2 (en mettant bien le Union Jack pour éviter la confusion). J'ai du mal à visualiser... D'autant plus que j'arrive dans l'école, et que les classes sont entièrement refaites, donc je l'ai vu vide et en travaux ! Je ne sais pas ce que j'ai en mobilier, ni comment organiser l'espace...

Dans ma classe, on va décloisonner l'anglais mais pour une séance seulement; donc au lieu de faire une deuxième séance d'anglais, je vais faire 15 min de réactivation 3 fois par semaine en commun avec les deux niveaux. Je fais cela à la suite de mes rituels en français et je l'inscris dans l'emploi du temps. Durant ces 15 min, on fera la date, compter les absents, la météo, réactiver les structures apprises, une comptine... des choses comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attachicon.gifEmploi du temps CP CE2 Lamia 2014 2015.docxBonjour à tous!

Je viens à peine de finir mon edt alors si ça peut aider...

C'est assez compliqué je dois dire d'autant plus que dans ma semaine je ne compte pas 24heures mais 23h30 en incluant les récrés??!!!!!

Bon courage et n'hésitez à déposer vos commentaires.

Merci pour ton emploi du temps.

Oui tu dois décompter les heures de récré dans le calcul de tes horaires. C'est 30 min par jour.

J'ai quelques questions sur ton emploi du temps:

- J'ai vu que tes créneaux horaires pour la production d'écrits en CE2 sont courts: comment procèdes-tu?

- J'ai vu que le mercredi, tu faisais des défis maths/fçs. Tu peux m'en dire plus car je rch des idées d'activités de ce genre?

- Qu'utilises-tu comme support pour les dictées en CE2?

- Que fais-tu en méthodo? Tu rentres ça dans quel domaine?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien mais je n'arrive tout de même pas à 24h ;) C'est drôle (enfin non, bref).

Lorsque j'écris production d'écrits sur l'EDT ce sont des productions courtes autonomes (cahier de l'écrivain) par contre les PE longues (1 par période) sont incluses dans ma littérature.

Pour les défis je compte associer 1 CP et 2 CE2 ils ont chacun une feuille de défis ( tu en trouves sur le net) j'attribue 1 point par question , l'équipe qui a le plus de points remporte la manche. Par contre je n'en ai pas trouvé en français :sweatingbullets: je ferai peut être des ceintures de conjugaison pour les CE2 et des devinettes pour les cp.

Pour les dictées j'ai un manuel (bleu et vert) de chez Hachette Education dictées CE je crois et en méthodo (MDLL) un peu de tout (présentation de cahiers, consignes, apprendre une leçon, une poésie, tracer des traits... il y a de quoi faire).

J'espère avoir répondu à tes questions.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Pourrais-tu me donner le(s) site(s) où tu trouves tes défis maths? J'ai vu qu'il existait un fichier retz aussi mais il coûte cher.

Pour les défis français, tu peux aussi faire des rébus, charades, jeu du pendu, mots croisés, mots codés et avec les ce2, il y a des choses sympas à faire en vocabulaire (mes élèves adorent ça à chaque fois) avec l'utilisation du dictionnaire (rch les homonymes d'un mot, ou les synonymes, ou le + de définitions possibles d'un mot en un temps imparti). Quand je faisais ça, j'avais le manuel l’île aux mots et je trouvais les idées dans le guide du maître souvent.

A+

Flore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à stresser un peu.

C'est la 1e fois en 10 ans de carrière que je vais avoir un double niveau en élémentaire et je ne vois pas bien comment réussir à gérer les 2 groupes l'un derrière l'autre.

Quelle autonomie pour les CP ?

Comment débuter le travail ?

Il me semble plus pertinent d'avoir un plan de travail surtout au début pour les CE2.

Comment envisagez-vous les choses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai déjà eu des CE1-CE2,mais il est clair que des CP au début, ils auront des phases d'autonomie très courtes. Moi je pense qu'au début, il faut leur prévoir du travail en plus quand ils ont fini leur travail afin de ne pas être dérangée dans ta leçon avec tes CE2 (des coloriages magiques, illustrations poésie/chant/production d'écrit, petits jeux genre puzzle, labyrinthe, jeu des différences... puis prévoir peut être des exos supplémentaires pour les plus performants en maths/fçs). N'oublions pas qu'ils sortent de maternelle et que pour certains, ça va être durs. A mon avis, il faut leur laisser du temps pour colorier, dessiner...

Dans ton cahier journal, tu peux mettre une couleur différente pour les phases en autonomie et le travail avec toi. Ça permet d'y voir plus clair.

Les CE2 doivent être mis le plus possible en situation de rch pour pouvoir t'occuper des CP. Il faut vite prévoir un code avec des dessins (découper, souligner,...) pour les consignes afin d'aider les CP à lire le plus tôt possible les consignes tout seuls.

Ah oui et les CE2, il faut leur faire copier un maximum de leçons. Pour cela, il faut anticiper, et copier tes leçons au tableau à l'avance (pendant les récrés, pause midi...).

Voilà pour quelques astuces en vrac!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Flore pour tes conseils.

J'ai déjà eu des CP avec une différenciation en 4 groupes de lecture, ça tournait très bien. MAis ce n'était qu'à certains moments de la journée.

J'ai vraiment peur de ne pas réussir à jongler entre les 2 groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne pouvez pas décloisonner un peu dans ton école car ça pourrait te permettre de n'avoir qu'un seul niveau parfois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...