Aller au contenu

CP-CE2 pour 2014-2015


Messages recommandés

Merci cocci-flo, j'avais réussi à bien décrocher depuis les vacances mais mon mari est pe aussi et il travaille un peu pour sa classe en ce moment, ça m'a donné envie :blush: Et comme je sais que dans quelques jours je serai à des années lumières de ça ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Je m'incruste dans ce poste, car j'aurai ce double niveau à la rentrée (18 cp/6cep normalement). Je l'ai choisi , je suis maso.

Je suis t1, j'ai fait la moitié de l'an dernier en CE2 (l'autre en PS/MS, j'étais PES brigade), donc j'ai des billes en CE2. Par contre le cp... beaucoup de conseils et de proposition de conseils, mais je me connais c'est dans le bain que j'en aurais besoin !

En manuels, à l'école j'ai :

_Grindelire et Mot d'école en lecture. J'ai retenu Mots d'école... Je ne sais pas trop quoi en penser. C'est THE point flou et ça me gêne.

_Pour la phono j'ai acheté "j'entends, je vois, j'écris" de Claude Picot. J'adorais la phono en maternelle, ce livre m'a tapé dans l'oeil !

_Pour la grammaire j'ai celui de Françoise Picot , que j'ai aussi pour le CE2 (la personne que je remplaçais en congé mat l'an dernier utilisait ça, et franchement j'ai adoré). Pas encore reçu pour le cp... mais j'ai confiance.

_En écriture, je me suis pris un cahier de Danièle Dumont (son site est en maintenance malheureusement...). J'ai déjà eu des GS et vu des GS (stage filé et AVS 2 ans dans ce niveau), mais j'ai du mal à voir au cp ce que ça donne.

_Cap maths cp: j'ai demandé les fichiers.

_En CE2 on a "Comprendre les maths", et je crois qu'en histoire on a Magellan (mais j'aime bien construire mes fiches !).

J'ai des doc de géo de mon ancienne circo pour cette matière, je garde ça.

J'ai un bon bouquin d'histoire de l'art Moyen Age (une passion que je fais partager) et en sciences j'ai "à la découverte du monde du vivant et de la Terre" comme appui.

Enfin en gros, je me rassure avec des bouquins. Je ne sais pas si c'est une bonne idée...

J'ai hâte mais j'ai du mal à voir ce que ça donnera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'essaye de réfléchir à des séquences sciences à mener avec les CP et ce2 ensemble, ben c'est pas si facile :heat:

Par exemple, je regarde l'eau et les changements d'états. On peut commencer ensemble sur les états de l'eau, voire la fusion et solidification (avec les ce2 qui travaillent plus sur les notions de températures) mais il y a toute la partie gazeuse qui ne concerne pas les cp.

Certains auraient des conseils pour travailler les sciences dans ce cours double ?

Bonjour Pauline,

Moi aussi, je souhaiterais faire des sciences en commun dans les 2 niveaux mais en différenciant bien sûr: j'ai découvert une super site où tu peux commander 3 guides gratuitement tout niveau confondu (à adapter ensuite au double niveau). Il s'agit de celui-ci: http://passerelles.info/

Il faut ensuite cliquer tout en haut à droite sur nos programmes puis s'inscrire. Moi je l'ai fait, j'en ai déjà reçu 2, il m'en manque encore 2. C'est assez long, plusieurs semaines, mais ils sont très bien faits, clés en main et portent sur des thème d'actualité (l'alimentation, les déchets, le soleil).

Moi je vais essayer de construire des séquences grâce à ces bouquins.

Voilà! Bon courage mais comme dis plus haut, pense à ton bébé surtout :-)

Flore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que les séquences sont en ligne également donc pas besoin d'attendre le manuel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que les séquences sont en ligne également donc pas besoin d'attendre le manuel!

Oui c'est en ligne et c'est très bien fait !J'ai fait les séquences cycle 3 (quand j'ai récupéré les cycles 3 pendant que le collègue amenait ma classe à la piscine en raison de mes problèmes de santé ) concernant le soleil cette année: impeccable !J'ai demandé le guide du maître car je préfère les versions "papier" et ça m'a permis d'avoir le papier UV vraiment nécessaire pour certaines expériences que les élèves ont vraiment apprécié ...

Je n'ai pas eu le temps de faire les séquences dans ma classe avec mon CP/CE2 ...je vais faire cette année .Je pense faire les séquences selon les 2 niveaux et mise en commun en collectif pour un temps d'échange sur les résultats entre les 2 niveaux.

Je ne sais pas si je suis bien claire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que les séquences sont en ligne également donc pas besoin d'attendre le manuel!

Oui c'est en ligne et c'est très bien fait !J'ai fait les séquences cycle 3 (quand j'ai récupéré les cycles 3 pendant que le collègue amenait ma classe à la piscine en raison de mes problèmes de santé ) concernant le soleil cette année: impeccable !J'ai demandé le guide du maître car je préfère les versions "papier" et ça m'a permis d'avoir le papier UV vraiment nécessaire pour certaines expériences que les élèves ont vraiment apprécié ...

Je n'ai pas eu le temps de faire les séquences dans ma classe avec mon CP/CE2 ...je vais faire cette année .Je pense faire les séquences selon les 2 niveaux et mise en commun en collectif pour un temps d'échange sur les résultats entre les 2 niveaux.

Je ne sais pas si je suis bien claire !

Oui oui c'est clair, si j'ai bien compris, il n' y a que la mise en commun qui est collective aux deux niveaux, le reste, tu fais séparément. A deux moments différents du coup? J'ai du mal à imaginer car l'autre niveau doit avoir envie d'écouter et de participer. Comment faisais-tu exactement?

Le papier UV fourni avec le guide suffit-il pour une classe entière ou faut-il en recommander d'autres?

Moi aussi, je préfère largement le support papier. J'attends Vivre avec le soleil (cycles 1, 2 et 3) car j'avais que le cycle 3 et Réduire les déchets. Ça avait mis combien de temps à arriver pour toi?

D'avance merci pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que les séquences sont en ligne également donc pas besoin d'attendre le manuel!

Oui c'est en ligne et c'est très bien fait !J'ai fait les séquences cycle 3 (quand j'ai récupéré les cycles 3 pendant que le collègue amenait ma classe à la piscine en raison de mes problèmes de santé ) concernant le soleil cette année: impeccable !J'ai demandé le guide du maître car je préfère les versions "papier" et ça m'a permis d'avoir le papier UV vraiment nécessaire pour certaines expériences que les élèves ont vraiment apprécié ...

Je n'ai pas eu le temps de faire les séquences dans ma classe avec mon CP/CE2 ...je vais faire cette année .Je pense faire les séquences selon les 2 niveaux et mise en commun en collectif pour un temps d'échange sur les résultats entre les 2 niveaux.

Je ne sais pas si je suis bien claire !

Oui oui c'est clair, si j'ai bien compris, il n' y a que la mise en commun qui est collective aux deux niveaux, le reste, tu fais séparément. A deux moments différents du coup? J'ai du mal à imaginer car l'autre niveau doit avoir envie d'écouter et de participer. Comment faisais-tu exactement?

Le papier UV fourni avec le guide suffit-il pour une classe entière ou faut-il en recommander d'autres?

Moi aussi, je préfère largement le support papier. J'attends Vivre avec le soleil (cycles 1, 2 et 3) car j'avais que le cycle 3 et Réduire les déchets. Ça avait mis combien de temps à arriver pour toi?

D'avance merci pour tes réponses.

Flore : pour l'instant, je ne peux pas t'en dire plus pour les séances CP/CE2 car je les ferai cette année 2014 /2015 et je suis encore en pleine réflexion !

Pour le papier UV j'en ai eu assez pour la classe.Je crois qu'on peut en redemander !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que les séquences sont en ligne également donc pas besoin d'attendre le manuel!

Oui c'est en ligne et c'est très bien fait !J'ai fait les séquences cycle 3 (quand j'ai récupéré les cycles 3 pendant que le collègue amenait ma classe à la piscine en raison de mes problèmes de santé ) concernant le soleil cette année: impeccable !J'ai demandé le guide du maître car je préfère les versions "papier" et ça m'a permis d'avoir le papier UV vraiment nécessaire pour certaines expériences que les élèves ont vraiment apprécié ...

Je n'ai pas eu le temps de faire les séquences dans ma classe avec mon CP/CE2 ...je vais faire cette année .Je pense faire les séquences selon les 2 niveaux et mise en commun en collectif pour un temps d'échange sur les résultats entre les 2 niveaux.

Je ne sais pas si je suis bien claire !

Oui oui c'est clair, si j'ai bien compris, il n' y a que la mise en commun qui est collective aux deux niveaux, le reste, tu fais séparément. A deux moments différents du coup? J'ai du mal à imaginer car l'autre niveau doit avoir envie d'écouter et de participer. Comment faisais-tu exactement?

Le papier UV fourni avec le guide suffit-il pour une classe entière ou faut-il en recommander d'autres?

Moi aussi, je préfère largement le support papier. J'attends Vivre avec le soleil (cycles 1, 2 et 3) car j'avais que le cycle 3 et Réduire les déchets. Ça avait mis combien de temps à arriver pour toi?

D'avance merci pour tes réponses.

Flore : pour l'instant, je ne peux pas t'en dire plus pour les séances CP/CE2 car je les ferai cette année 2014 /2015 et je suis encore en pleine réflexion !

Pour le papier UV j'en ai eu assez pour la classe.Je crois qu'on peut en redemander !

Ok bah quand je me pencherai sur les sciences, si j'arrive à faire une séquence commune aux deux niveaux, je te dirai!

Et tu as mis longtemps à recevoir les manuels?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flore : oh oui ça a été très long! Il faut s'inscrire sur le site , faire la demande et attendre des semaines !!!Mon mari qui est PE aussi et qui a une meilleure mémoire que moi pense que ça a mis presque 3 mois pour arriver !

Dernière info : comme j'étais inscrite sur leur site ( suite à une proposition de l'IEN qui nous avait présenté ce matériel ) j'ai dû répondre à un questionnaire .Cela ne m'a pris que quelques minutes , ce qui n'est rien en comparaison de cet outil que j'ai eu gratuitement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok bah je me suis inscrite début juillet et là avec le mois d'août, je pense que je l'aurais pas avant la Toussaint alors! Mais en attendant, je ferai certainement les séances sur l'alimentation.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien. JE viens de m'inscrire également.

Dans le mail de confirmation, il demande une enveloppe timbrée à notre adresse pour réduire les délais d'envoi. Est-ce vraiment plus rapide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...