Aller au contenu

CP-CE2 pour 2014-2015


Messages recommandés

C'est quoi le contrat de parole dont tu parlais plus haut Nele?

Moi je me rends compte qu'il y a plein de choses que je ne peux pas faire du coup. Par ex., dans cap maths cp, il y a des situations sympas par ex., où ils jouent au jeu de la bataille, des choses un peu ludiques quoi mais ils sont trop bruyants, c'est carrément impossible donc je galère un peu avec cap maths et ils me font les exos du fichier en 5 minutes, du coup, je dois constamment prévoir du travail en plus, idem, avec celui de lecture... bref le boulot est considérable. En plus, j'en ai 2 qui lisent donc je dois différencier pour eux aussi.

Les CE2 se mettent doucement au travail mais je les trouve lents et très bavards!

Honnêtement je ne m'attendais pas à ça. J'avais eu des ce1-ce2 et je préfère largement! Et puis, mes collègues en cp et en ce2 devaient soit-disant avoir des classes horribles et depuis le début de l'année, elles n' arrêtent pas de dire qu'elles ont des classes supers. Bref, je suis un peu dégoûtée. Heureusement, on commence les décloisonnements demain, je vais peut être pouvoir souffler un peu!

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros c'est avec le gamin qui parle en continue. Je voulais lui allouer des sortes de plages horaires où il aurait le droit de parler (ils ne savent pas chuchoter, ils ne connaissaient même pas le mot en CE2!!!!!!!!!!!!!! ).

Je n'ai pas eu à le mettre en place. Dès qu'il dépasse le volume sonore autorisé ou parle quand il n'a pas le droit, il descend d'une lion du comportement, et perd des droits (lire à deux, faire un jeu de société, aider les camarades....). A force, ça rentre .

Je suis trop crevée pour réfléchir à pédagogique. Je suis bien bien malade depuis la rentrée, et je suis enceinte donc je n'en peux plus du tout. J'hésite à aller bosser demain tellement ça va pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand ton congé maternité? N'hésite pas à te faire arrêter avant si ça ne va pas. Ton bébé c'est plus important! Au moins dis-toi que ne feras pas toute l'année avec cette classe, c'est déjà ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

JE vois que je ne suis pas la seule à être sur les rotules.

En effet ce double niveau est fatiguant. Mais heureusement que j'ai de supers collègues qui me prennenet mes cp 3h/sem.

Je différencie énormément pour les CE2, pour les CP pour le moment pas. Ma grande difficulté c'est d'avoir des plages de remédiation pour les CE2 et ça me gêne un peu.

Le plus difficile c'est cette réforme à 4 jours et demi qui me pèse vraiment!!!! Et je crois les 10 ans de RRS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien fatiguée aussi : c'est la non coupure du mercredi qui me tue ...et mes élèves aussi !

L'an dernier j'avais déjà CP/CE2 et je n'étais pas dans cette état de fatigue ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je ne trouve pas le temps de faire de la remédiation pendant le temps de classe non plus. Et je n'ai toujours pas réussi à faire mon EDT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis aussi sur un CP CE2. Mes CP sont très bons et dynamiques mais bavards. Mes Ce2 sont très faibles et mous. Les premières semaines ont été très difficiles. Je suis très fatiguée, dors très mal la nuit et j'ai l'impression de passer mon temps à travailler. Le seul progrès est que les CE2 commencent enfin à participer. Il faudrait que je différencie plus pour les CE2 mais je ne sais comment m'y prendre. Pour l'instant, je différencie en jouant sur la quantité et propose du matériel. Je suis T1. Auriez vous des suggestions SVP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai aussi des CP performants. Pour les bavardages, je les envoie s'asseoir sur la "chaise qui rend silencieux' : c'est plutôt efficace. Mes CE2 sont très passifs aussi. J'ai mis en place un minuteur pour les booster un peu, sinon, ils peuvent passer 30 minutes à écrire 3 lignes....

Parfois, j'en garde pour finir le travail pendant un bout de récré. Mais c'est usant, il faut toujours être derrière eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais prendre le nom de ta chaise, j'espère que ça va marcher. J'en envoie quelques un des fois mais ça ne marche pas. Peut être que le nom va m'aider. Comment tu fonctionnes concrètement avec ton minuteur ? Il y a une sanction ? J'ai gardé les élèves plusieurs pendant une bonne partie de la récréation, je note sur le cahier "il n'est pas normal d'avoir si peu travaillé" mais rien y fait ! Comment différencies tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sanctionne pas, mais je félicite ceux qui ont fini à la fin du temps imparti/ ils se laissent un peu moins vivre. J'ai aussi reçu les parents de certains de ceux qui étaient particulièrement passifs, ça a un peu aidé.Je pense aussi proposer des activités "plaisir" pour ceux qui auront fini et les autres finiront leur travail pendant ces activités. Je me demande si je ne vais pas aussi leur donner le travail à finir à la maison.

Dans les cahiers, j'écris plutôt une formule comme non fini ou non fait.

Pour la chaise qui rend silencieux ou qui rend sage ; ) / quand j'envoie un CP je suis très théâtrale et je dis par exemple, quel vilain tu nous déranges alors qu'on travaille avec les CE2, regarde Bidule du CP elle fait bien son travail en silence machin chose, je suis contente car je vois qu'il travaille sans parler etc...

Tu peux aussi écrire le nom des élèves au tableau, pour les CP, en général ça suffit à les calmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les méthodes de Picot, Faire de la grammaire et Je mémorise, je sais écrire mais je trouve que c'est lourd en double et ça fait beaucoup de photocopies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...