Aller au contenu

CRPE Bordeaux 2014


maxoxa

Messages recommandés

Salut Maya

Bon courage à toi, je te comprends, je suis candidat libre moi aussi, maman de 2 enfants, et en activité professionnelle.

Donc comme toi, je suis aussi à bout de forces.

L'EPS n'est pas non plus ma matière favorite....

Merci de partager les infos si tu en as de ton ami prof de sport.

C'est dommage de ne pas être venue plus tôt, il y a peu d'échanges sur le post de Bordeaux, alors qu'on pourrait s'entraider et se soutenir.

Mieux vaut tard que jamais, quand passes tu les oraux ?

A bientôt

Ps: je ne pense pas qu'on ait les programmes le jour de l'épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai de la chance je passe l'eps et cse le 25

et l'icm le 26

et toi quand passes-tu les oraux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à celles qui nous rejoignent !

Cela fait effectivement plaisir de voir que nous sommes pas seules et il y a ici l'occasion de s'entraider et de se rassurer !

Me concernant je ne suis pas encore maman mais j'imagine en effet que ces petits loulous doivent bien user de vos forces, je vous admire et vous souhaite plein de courage !

Moi je passe le 20 en histoire, et le 23 en EPS et CSE. :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sûr que ça fait du bien de voir qu'on est pas la seule à galérer...

je vous tiens au jus demain une fois que j'ai vu le prof.

je vais en profiter pour faire le sujet posté : cycle 1 : s'adapter et coopérer dans des situations collectives, pour qu'il me dise ce qu'il en pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dites moi (betty33 et mamamoùn) j'aurais aimé vous contacter en message privé mais je n'y arrive pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh. Je crois que tu dois avoir un nombre minimum de messages à ton actif (peut-être 10). Mais tu y es bientôt ! :D

N'hésite pas à farfouiller un peu partout et à poster, ce forum est une mine d'or ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une camarade de l'ESPE vient de me faire part de ses ressentis pour son oral de mise en situation professionnelle.

Elle a choisi Histoire, "Catholiques et Protestants". Elle a réalisé des remplacements dans le privé, elle maîtrisait parfaitement son dossier et a toujours des idées formidables concernant la didactique.

Elle avait la Commission 15 (j'ai la même demain...).

Elle m'a dit : "Ça s'est passé moyen. Je n'ai eu presque aucune question d'histoire ou du genre Henri IV a-t-il habité au château de Pau ? [Elle proposait une visite avec ses élèves au château de Pau "sur les pas de Henri IV"] Sinon quelle est la différence entre récit et anecdote ? Et beaucoup de didactique difficile. Franchement c'était dur pour moi. Y a 2 hommes et une femme mais tu ne connais pas leur rôle. Le plus âgé est bizarre et la femme s'est littéralement énervée sur moi et ma séance. Le jeune n'a pas trop parlé sinon pour faire des remarques cinglantes. Ils ne m'ont pas souri."

Le stresse monte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de vous faire part de mon ressenti suite à mon passage à l'oral pro de sciences (je suis passée cet après-midi).
On nous a demandé de laisser tous nos sacs dans une salle (la seule chose qu'on devait emmener dans la salle du jury, c'était... un stylo(?) ainsi qu'un exemplaire de notre dossier qui nous a été remis sur place (+, le cas échéant, une bouteille d'eau et un PC - si on avait prévu d'en utiliser un). On ne peut rien amener d'autre en salle de jury (aucun matériel pour des expériences par exemple).
Le jury était composé d'un conseiller pédagogique, d'un professeur de collège, et d'un IEN. Ils ne se sont pas présentés (leurs noms étaient juste indiqués sur les tables), mais ils étaient facilement reconnaissables par les types de questions qu'ils posaient.
Perso, j'ai fait mon exposé dans les temps, mais c'est vraiment la seule chose positive...
J'ai eu droit à 5 mn de questions scientifiques, puis à 35 mn de questions sur ma séquence (ils y ont trouvé des choses qui n'allaient pas - je passe le concours en candidat libre moi aussi, et je me suis inscrite à un organisme privé de formation qui avait pourtant vérifié le contenu de mon dossier et qui le trouvait "très bon").
Sinon, j'ai trouvé les questions de didactique vraiment pas faciles, le jury était hyper pointilleux, et je n'ai pas su répondre à tout (beaucoup de questions déstabilisantes je trouve).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, un jury moins bienveillant que dans les autres académies... :-(

Quel est le type de question en didactique ?

J'ai lu dans de nombreux témoignages des années précédentes que les jurys s'adaptaient à notre niveau.

Si les questions restent simples et en surface, c'est plutôt mauvais signe. L'entretien paraît agréable, mais la note de décolle pas. Par contre, quand ils te poussent loin, tu en sors lessivée mais la note est plus élevée....

Faut pas se décourager et rester concentrée pour la prochaine épreuve, en tout cas merci de ton témoignage, et repose toi bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage maxoxa,

Ce n'est pas évident la didactique... Je comprends ton désarroi mais je pense qu'il n'y a pas de "bonne réponse", ne t'inquiète pas ! Par contre il y a sûrement des "mauvaises réponses"... L'important n'est pas de réussir à répondre à tout mais plutôt de faire bonne impression et de montrer que malgré tout tu sauras te tourner vers les bonnes personnes pour t'informer de ce qu'il faut faire dans telle ou telle situation. Bon forcément c'est facile à dire quand on est assis derrière un ordinateur, je serai bien plus stressée demain lors de mon oral...

Courage pour la suite ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Betty33 :
J'avais vu aussi que dans d'autres académies certains jurys avaient été bienveillants. Le mien a plutôt été neutre dans l'ensemble, mais j'ai bien vu par leurs 'mimiques' que certaines de mes réponses (quand j'arrivais à répondre, ce qui n'a pas toujours été le cas) ne leur convenaient pas du tout.
La plupart des questions de didactique concernaient essentiellement ma séquence (donc il faudrait les remettre dans le contexte...).
Sinon, pour les questions d'ordre plus général :
- Par exemple, j'avais prévu de faire faire à mes élèves des recherches documentaires pour qu'ils fassent ensuite des exposés oraux, et le jury m'a demandé : "Que faites-vous si un élève a de gros problèmes en lecture ?".
- Autre exemple : "vous projetez de correspondre avec d'autres classes (France ou étranger) pour échanger vos données d'observation, comment vous y prenez-vous ?
Sinon oui, je vais essayer de rester concentrée (je passe l'EPS/AFE lundi).

Mamamoùn :
Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais l'ennui c'est que je n'ai pas su répondre à beaucoup de questions (j'avais l'esprit complètement embrouillé, comme beaucoup je suis épuisée par ce concours).

Je te souhaite un très bon oral demain ! Courage ! Courage ! Go go go !!!

Et surtout (conseil à toutes et à tous) : reposez-vous bien la veille de l'oral pour avoir l'esprit bien clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...