Aller au contenu

CRPE Bordeaux 2014


maxoxa

Messages recommandés

Merci beaucoup les filles, c'est gentil. :)

Je penserai aussi à toi Krystalin, ne t'inquiète pas, ça va bien se passer, tu n'en es plus très loin maintenant ! ;)

Je passe mon oral d'EPS et CSE lundi à 9h40, celui que j'ai passé hier était l'histoire.

Mais de façon très malsaine je n'ai pas pu m'empêcher de repenser à cet oral toute la soirée et je me suis souvenue de petites choses qui ne sont pas tip top... A un moment donné, je devais "raconter" (je venais d'expliquer la différence entre dire et raconter) un tournoi entre chevalier... Je crois que je me suis, d'une, emportée... Et de deux, lorsque le Professeur de Collège a résumé par "donc ce que vous voulez dire c'est que [il prend deux crayons, les place à l'horizontal, un dans la main gauche, un dans la main droite] les chevaliers ne sont pas à terre, ils s'élancent sur leur cheval et... [les deux crayons se rejoignent] paf" et moi j'ai répondu quelque chose comme "Oui, tout à fait, ils ne sont pas à terre et essaient d'atteindre l'autre chevalier avec leur lance et... [je souris] paf !" Ahum... Trop nulle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de te triturer le cerveau sur ton oral d’histoire, cela ne changera rien, c’est du passé. Le plus important est de te concentrer sur ta prochaine épreuve et de tout faire pour la réussir au mieux.

D’après ce que j’ai lu dans ton post précédent tu n’as plus que 2 jours à attendre.

Confiance et courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est tout à fait vrai. Concentration sur l'EPS et CSE.

Merci pour ces encouragements !

Et bon courage aux autres, on en a tous besoin ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je suis rentrée il y a une heure. :) OUF ! Exténuée !

J'ai cru que j'allais arriver en retard (réveil qui sonne en retard, bouchons + accident , feux oranges qui clignotent, camionnettes en travers de la route...), on ne voulais pas que j'y arrive aujourd'hui !!

Finalement je suis arrivée. :D

EPS : Cycle 2 - Situation d'apprentissage, coopérer et s'opposer individuellement et collectivement.
J'ai choisi les jeux de lutte, je pense que ce n'était pas trop trop mal.

Questions

- de type matériel (taille des tapis, combien, comment les disposer).

- sur ce que je proposais (vous parlez exclusivement de jeux, pourquoi ? Les élèves n'y verraient-ils pas un divertissement au lieu d'un apprentissage ?
Combien de temps durent chacune de vos situations pour chaque élève ? Que faites-vous dans l'échauffement ? La mise en commun ?
Quels rôles adoptent les élèves ? Vous ne parlez pas du rôle d'arbitre ? Peut-on le mettre en place au cycle 2 ?)
- plus générales (Peut-on envisager de mettre l'EPS en relation avec d'autres disciplines ? Peut-on faire un coin EPS dans la classe, pourquoi ?)
CSE : les élèves à troubles du comportement (caractéristiques, types de troubles ; démarches ; aides)
Pas tip top du tout... Et puis j'étais tellement fatiguée qu'au bout d'un moment je n'arrivais plus à me concentrer assez pour réfléchir et tenter de trouver des réponses...
Questions
- Je suis maman d'un enfant de votre classe en GS, le soir il rentre de l'école avec le t-shirt déchiré, et des griffures sur les bras (réalisés par l'élève à troubles de comportement), je viens vous en faire part, que faites-vous ?
- Différenciation pédagogique pour ces élèves à troubles du comportement ? ... Je ne me souviens plus du reste.
- Principe d'éducabilité
J'avais un auditeur libre, qui était professeur de l'ESPE...
Il ne cachait pas ses réactions. A un moment donné je l'ai entendu pouffé... Je crois qu'ils ont été amusés par le fait que je demandais régulièrement "ai-je répondu à votre question", j'avais le souci de bien faire...
Bref, en manque totale de réponses diversifiées. La plupart de mes réponses ont tourné autour de "je me tourne vers l'équipe éducative pour leur demander conseils, etc."
Je suis quand même déçue...
Ce n'est pas très concluant mais j'espère que ça a quand même été ! (l'espoir fait vivre)
Courage pour tous les autres (grosse pensée pour Betty). :hug:
Krystalin, bonne chance pour demain !! :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mamamoun :-)

Voici mon retour sur l'oral de sciences :

Aucune question scientifique en dehors du sujet..., je craignais les leviers et balances, on en était loin !!!

Mais une en plein dans le sujet : "Qu'est-ce qu'une ose", et bien voilà, je ne savais pas... et c'était la première question... ça met direct dans l'ambiance.

S'ensuit des dizaines de questions dans tous les sens, peu de remise en cause de ma séquence, plutôt des questions d'élargissement : le programme de 5ème, la réglementation pour une collation du matin, avez vous testé votre séquence ? quels liens transdisciplinaires? la différenciation ...

Ils ont souvent dû reformuler pour m'amener à beaucoup de réponse.

Bref, un manque de connaissances scientifiques, didactiques, organisationnelles.... Espérons que je me rattrape demain !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, elles ont l'air drôlement piquées des vers ces questions ! J'ai intérêt à vachement bosser l'année prochaine...

Betty, une ose, cela ne serait pas le plus petit glucide qui existe ? Genre ce qu'il reste après la digestion ?

Mamamoun, bravo tu dois être soulagée maintenant c'est passé. Et merci de penser à moi pour demain. Malheureusement, j'étais pas bien du tout ces dernières semaines, et je n'ai rien révisé. Plus qu'à espérer que la simple lecture suffira...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai dit qu'un glucide était une chaîne d'oses dans mon dossier, du coup, il m'a demandé ce qu'était une ose.

Le nutriment issu du glucide n'est pas le glucose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hihihi, j'ai arrêté le sciences en 2nde, ce cours est bien trop complexe pour moi.

Je crois effectivement qu'il fallait répondre qu'il s'agissait du nutriment issu de la digestion du glucide, mais je n'ai pas vu les choses comme ça, je pensais qu'il attendait une définition précise (telle que ce cours)...

Pour dire quand même quelque-chose, J'ai dit que le glucide était composé d'oses et ai fait la distinction entre glucide simple et complexe.

De toute façon, mes premières réponses ont été catastrophiques !!

Mon auditeur libre n'est pas dans le coin pour témoigner de ma nullité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci pour ce retour apparemment ce matin c'était progression de cycle en jeux co en CE2 et travail d'équipe pour CSE.

Donc d'après toutes les infos rassemblées la semaine dernière la progression de cycle tombait l'après-midi et aujourd'hui c'est l'inverse donc a voir si ça continu demain ^^. Oui je fais des pronostique, c'est pas très bien mais bon.

Bon courage à toutes celles qui n'ont pas fini et bonne vacances aux autres. (moi je n'ai toujours pas commencé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je ne suis pas tout à fait soulagée Krystalin, je pense aux résultats maintenant... Ben oui, quand je n'ai plus de quoi stressé, je trouve encore !

Courage pour tes rattrapages, j'espère que ça va mieux !

Julie, il s'agissait d'une situation d'apprentissage pour ma part (pas de progression de cycle mais apparemment un camarade de l'ESPE a eu le même sujet 1h plus tard mais avec une progression de cycle) au cycle 2 dans les deux cas (et non au CE2).

Bon courage à toi !!

Grosse pensée pour Betty. Je crois en toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...