Aller au contenu

Rythmes scolaires: ça va finir en justice !


Zarko

Messages recommandés

A Marseille, plutôt que se pendre, on dirait: "J'ai envie d'aller me jeter aux Goudes"...

En suggérant aux promoteurs de ce machintruc infect d’aller satisfaire leurs besoins physiologiques à Endoume. :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

société
RYTHMES SCOLAIRES : LA POLÉMIQUE PREND DE L'AMPLEUR

Olivier Vassé | 19/06/2014 - 00:00 | 1 commentaire(s) | Envoyer | Imprimer |

facebookfollow.pngtwitterfollow.png
Enfants-Ecole--oc.jpg

Les écoles ont-elles vraiment dit oui à la réforme proposée par Gérard Collomb ? A lire l'enquête du Progrès du jour, il s'avère que non, contrairement à ce que la municipalité affirme depuis une quinzaine de jours. Anne Brugnera, l'adjointe à l'éducation, affirme en effet que sur les 166 écoles de Lyon consultées, 81 avaient répondu « oui » et 79 « non ». Faux rétorque le quotidien régional qui, après avoir contacté l'ensemble des établissements scolaires, décompte 79 « pour » et 79 « contre ». En clair, la réforme voulue par Gérard Collomb n'aurait pas obtenue de majorité et ne peut donc être appliquée.

Problème, l'hôtel de ville ne souhaite pas communiquer les résultats école par école, « afin que personne ne soit stigmatisé ». Ce qui aurait pourtant pour effet de clore la polémique si les résultats officiels sont vrais. « Soit on croit la Ville et le rectorat, qui est possession des résultats et qui a validé le vote, soit on se fie au travail d'une journaliste qui, aussi sérieuse soit-elle, a pu commettre quelques inexactitudes en contactant une par une les écoles lyonnaises » nous a-t-on expliqué cette après-midi du côté de l'hôtel de ville.

Un peu léger alors que la polémique est en train d'enfler à vitesse grand V et jette le discrédit sur une réforme qui doit totalement modifier l'organisation des familles à la rentrée. Surtout à 15 jours des vacances scolaires… La stratégie de la mairie pourrait évoluer dans les jours qui viennent face à la pression. Car les élus montent au créneau. Pour Michel Havard, le leader de l'UMP, « il est temps maintenant de connaître la vérité ». L'ancien candidat à la mairie assure même vouloir « utiliser toutes les voies pour obtenir la vérité, y compris juridiques ». De son côté, Nathalie Perrin-Gilbert, la maire du 1er arrondissement, affirme que « l'opacité dans la manière de recueillir les résultats comme dans les résultats eux-mêmes interroge forcément sur les circonstances dans lesquelles le rectorat de Lyon a pu valider la proposition du maire et laisse la place à des possibilités de recours certaines ».

Anne Brugnera, prise par des occupations professionnelles aujourd'hui à Paris, n'a pas été en mesure de répondre à nos questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais où sont les chronobiologistes???

Que ne rédigent-ils des tribunes dans les grands quotidiens pour interpeler l'opinion publique sur les méfaits de ces nouveaux nouveaux rythmes qui traumatiseront nos enfants, eux qui faisaient preuve de tant d'éloquence et d'assurance il y a quelques trimestres???

Je me pose la même question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais où sont les chronobiologistes???

Que ne rédigent-ils des tribunes dans les grands quotidiens pour interpeler l'opinion publique sur les méfaits de ces nouveaux nouveaux rythmes qui traumatiseront nos enfants, eux qui faisaient preuve de tant d'éloquence et d'assurance il y a quelques trimestres???

Je me pose la même question.

+1! :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir via l'école un communiqué de presse du recteur d'Aix-Marseille. Il avalise les horaires suivants sur Marseille:

Lundi, mardi, jeudi: 8h30/11h30 et 13h30/16h30

Mercredi et vendredi: 8h30/11h30. Périscolaire le vendredi après-midi.

Cette solution aurait été choisie par près de 58% des écoles marseillaises.

C'est quand même hallucinant que dans le 06 (sauf très rares exceptions), on ne peut avoir ni des journées de 6h, ni le vendredi am libéré !!

Qu'est-ce qu'est c'est saoulant cette application différente des textes ! :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste encore les élections professionnelles pour faire le ménage!!!

Et je ne désespère pas, j'ai été aussi de toutes les luttes cette année, je peux au moins me regarder dans une glace...La rentrée sera musclée j'en suis sûr.

Et il est toujours possible de faire grève le 2 septembre ! C'est le seul moyen pour ramener le MEN et ce gvt à la raison ! :devil_2:

Je suis désolée mais pour des syndicats, penser qu'ils arriveront à motiver les troupes pour le 2 septembre, c'est quand même très mal connaître le personnel ...

Je suis contre la réforme, j'ai fait toutes les grèves s'y rapportant mais non, je ne ferai pas grève un jour de rentrée ...

C'est pourtant la seule action forte et symbolique qui aurait une portée ! Tu crois que les pilotes se gênent pour faire grève un jour de départ ??? Ils ont bien compris qu'une grève qui ne gêne pas ne sert à rien . Tant qu'on restera bien gentils on n'aura rien et on continuera à nous enlever ce qui nous reste ...

Ah mais je suis d'accord sur la portée symbolique du geste mais je maintiens que c'est méconnaître les PE en général de penser qu'ils feront grève un jour de rentrée ... maintenant on se fera sûrement tirer dessus pour notre passivité ... ce sera là encore (à mon sens) mal connaître beaucoup de PE ...

Personnellement ma pédagogie s'articule sur un rapport de confiance fort, la rentrée des classes c'est le point de départ pour tout le reste (pour moi toujours), je m'en fiche de ce que pensent les parents, je me fiche de ce que pensent mes supérieurs, je me fiche de ce que pensent les mairies, mais les enfants, non, je ne peux pas (et pourtant oui je sais que la grève serait avant pour "leur bien" également)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste encore les élections professionnelles pour faire le ménage!!!

Et je ne désespère pas, j'ai été aussi de toutes les luttes cette année, je peux au moins me regarder dans une glace...La rentrée sera musclée j'en suis sûr.

Et il est toujours possible de faire grève le 2 septembre ! C'est le seul moyen pour ramener le MEN et ce gvt à la raison ! :devil_2:

Je suis désolée mais pour des syndicats, penser qu'ils arriveront à motiver les troupes pour le 2 septembre, c'est quand même très mal connaître le personnel ...

Je suis contre la réforme, j'ai fait toutes les grèves s'y rapportant mais non, je ne ferai pas grève un jour de rentrée ...

C'est pourtant la seule action forte et symbolique qui aurait une portée ! Tu crois que les pilotes se gênent pour faire grève un jour de départ ??? Ils ont bien compris qu'une grève qui ne gêne pas ne sert à rien . Tant qu'on restera bien gentils on n'aura rien et on continuera à nous enlever ce qui nous reste ...

Ah mais je suis d'accord sur la portée symbolique du geste mais je maintiens que c'est méconnaître les PE en général de penser qu'ils feront grève un jour de rentrée ... maintenant on se fera sûrement tirer dessus pour notre passivité ... ce sera là encore (à mon sens) mal connaître beaucoup de PE ...

Personnellement ma pédagogie s'articule sur un rapport de confiance fort, la rentrée des classes c'est le point de départ pour tout le reste (pour moi toujours), je m'en fiche de ce que pensent les parents, je me fiche de ce que pensent mes supérieurs, je me fiche de ce que pensent les mairies, mais les enfants, non, je ne peux pas (et pourtant oui je sais que la grève serait avant pour "leur bien" également)

on est bien d'accord mais si elle a lieu un jour ou 2 jours plus tard parce qu'il y a grève le point de départ est reculé et c'est tout ! De toute façon je ne crois plus en rien , je ne crois m^me plus à une mobilisation à la rentrée , peut -être des conflits locaux entre mairies et enseignants à la limite , mais un mouvement fort des PE c'est mort ce sont des moutons et le syndicat majoritaire nous a lâchés . En plus certains ont eu leurs vendredis donc ils ont sauvé les meubles . IOn est divisés et la masse est endormie . Le premier qui se plaint à la rentrée dans mon école va m'entendre , je sens que je vais perdre des amis ...

Modifié par jeanounette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ma pédagogie s'articule sur un rapport de confiance fort..."

Justement les parents risquent de ne pas comprendre qu'on reste sans réaction devant un saccage ou un désastre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans forcément faire grève, il pourrait être intéressant de renvoyer des intentions de grève pour ce jour-là : les IEN et les rectorats auraient tout le loisir de stresser pour la rentrée, et si ça pouvait fuiter durant l'été...

Mais je n'y crois pas : une grève n'y changerait rien (on l'a bien vu depuis deux ans), et on finirait de se discréditer, d'autant plus après le décalage de la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...