cleo17fr Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Mais là, on c'est un peu hypocrite c'est que la mairie n'organise visiblement pas le périscolaire du mercredi du coup.....non ?
nat22 Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 J'enseigne dans la commune d'Hautmont, dont parle Zarko un peu plus haut. Les consignes données par notre IEN sont les suivantes: nous devons être à nos postes le mercredi de la rentrée; nous devons observer la plus grande réserve en présence éventuelle d'élus, des parents, de la presse et éviter toute tension si des agents municipaux nous empêcheraient d'accéder aux locaux. Nous ne devons pas commenter l'arrêté pris par le maire devant les parents mais simplement indiquer que nous sommes présents et prêts à enseigner. L'IEN précise enfin qu'il se rendra dans les écoles pour constater la situation. Les horaires de mardi sont ceux décidés en juin et validés par le DASEN: nous terminerons donc à 15H30. Il n'y aura aucun TAP, ni garderie ni que sais-je d'autre : à 15H30, les élèves seront au portail, point.
del150409 Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 et les maternelles, comment allez-vous pouvoir gérer?
nat22 Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Je ne sais pas ... Le maire a indiqué aux parents de prendre leurs dispositions pour faire garder leurs enfants...
del150409 Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Eh bé! Ca promet, j'espère que les fiches d'urgence sont à jour et que les parents auront prévu un mot écrit et demandé à la personne venant prendre les titous de se préparer à montrer leur carte d'identité...
nat22 Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Je suis dans un secteur où beaucoup de parents ne travaillent pas et je pense que les parents viendront récupérer leurs enfants mais bon, ça promet un sacré bazar tout de même ! Je viendrai vous raconter mercredi en rentrant...( après avoir récupéré mon bébé de 4 mois chez la nounou, hum)
Zarko Posté(e) 30 août 2014 Auteur Posté(e) 30 août 2014 Encore mieux: Région > Hénin-Beaumont et ses environs Billy-Montigny: sur fond de réforme des rythmes scolaires, la rentrée s’annonce très compliquéePUBLIÉ LE 25/08/2014 ANNE-CLAIRE GUILAIN/ PHOTO d’illustration J.-P. BRUNET La rentrée a lieu dans une semaine et, à Billy-Montigny, elle s’annonce chaotique. Car alors que la mairie a finalement décidé d’appliquer la réforme des rythmes scolaires le samedi matin, l’inspection académique a validé, par défaut, le mercredi. Entretien avec le maire Bruno Troni qui explique comment cela pourrait se passer, c’est-à-dire « dans le flou total ». - A + « Je suis inquiète pour la rentrée. On ne sait pas du tout comment ça va se passer. On ne sait pas quoi faire et comment nos enfants vont être accueillis. Cette rentrée, ça va être un gros cinéma », confiait ce lundi une maman billysienne au téléphone. Car rappelez-vous, en mai dernier, après des mois de concertation avec les parents, le maire communiste de Billy-Montigny, Bruno Troni, avait décidé de ne pas appliquer la réforme des rythmes scolaires dans sa commune. Un arrêté était même voté en conseil municipal dans ce sens, validant le choix de « désobéissance civile » assumée par le premier magistrat. Mais l’inspection académique se devait d’appliquer cette réforme, validant par défaut le mercredi matin. « Des horaires que nous avons contestés, explique Bruno Troni. On avait alors jusqu’au 6 juillet pour faire une nouvelle proposition. Ce qu’on a fait : on a proposé de valider le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 11 h 45 et de 14 h 15 à 17 h, ainsi que deux samedis matins sur trois, permettant aux familles d’avoir au moins quelques week-ends. Mais ça a été refusé par l’inspection. » Car la loi impose l’école au moins cinq matinée par semaine... toutes les semaines. « On était hors des clous. Du coup, on a refait une proposition envoyée le 21 juillet en faisant le choix du samedi matin, de 9 h à 11 h. Cette fois, tous les samedis. Ça répondait au décret », reprend le maire. Mais depuis, « pas de son, pas d’image, on n’a aucune nouvelle. Vers le 18 août, j’ai réécrit au préfet et à l’inspecteur d’académie. Je n’ai pas eu de réponse, donc, pas de nouvelle, bonne nouvelle, j’estime que notre proposition est validée ». Mais ni le site de l’académie, ni les enseignants (a priori) ne confirment cette validation. Intervention de la police dans les classes ? Par conséquent, dès mardi prochain, jour de la rentrée, la situation pourrait être très sensible. Car selon la réforme, les cours finiraient à 15 h 30 pour laisser la place aux fameux TAP, alors que la mairie a choisi 17 h, évidemment sans TAP. « Si les enseignants décident de partir à 15 h 30, c’est le directeur de l’école qui est responsable des élèves. S’il y a un problème de sécurité vu le nombre d’enfants dans les classes, il pourra appeler la police. C’est complètement fou, non ? », s’insurge le maire. Et mercredi, les instituteurs, qui ont cours selon l’inspection, vont trouver portes closes dans leurs écoles billysiennes, que la mairie gardera fermées. Quand au samedi, ce sera le contraire, les écoles seront ouvertes mais, a priori, sans enseignant. « On trouvera une solution pour les enfants », rassure le maire, qui refuse de baisser les armes. « Puisque l’État, qui se désengage sur beaucoup de choses, a décidé de faire sans nous consulter, qu’il se débrouille... » Nous n’avons pas réussi à joindre l’inspection académique ce lundi. Levée de boucliers des parents? Avec une prise de position aussi radicale, le maire n’a-t-il pas peur d’une violente levée de boucliers des parents, qui subissent ce chaos scolaire ? « C’est vrai, certains appellent en mairie pour nous demander comment ça va se passer. Mais nous n’avons pas de réponse à leur donner, donc on les renvoie vers l’inspection académique », explique le maire. « J’en ai ras-le-bol ! » Mais ce dernier ne décolère pas. « Je pense que dans le fond, on a raison. Nous n’avons jamais été consultés. On a appris la réforme dans un mail et maintenant on doit rendre notre copie. Cette réforme, c’est le souk, tout le monde fait sa tambouille dans son coin, mais est-ce qu’on a pensé aux enfants ? Pour 2014, la baisse des dotations de l’État se chiffre à 50 000 euros à Billy. J’en ai ras-le-bol que les municipalités pallient aux désengagements de l’État. Pour éviter d’embêter les parents, tout le monde dit oui, amen à cette réforme et l’applique mais, au fond, tout le monde pense que c’est une belle connerie. Je pense qu’à un moment donné, il faut pousser une gueulante et j’espère que d’autres de mes collègues maires vont faire la même chose. Il faut savoir entrer en résistance. »
cleo17fr Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 N'oubliez pas de compter vos heures effectuées dans ces beaux bazars..... Qch me dit qu'il va y avoir quelques heures en plus cette semaine....et quelques conflits liés à des enfants qui rentreront chez eux pour se retrouver seuls à la porte de leur maison !
nonau Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Des enfants qui se retrouvent seuls au bord de la route...c'est arrivé 2 fois dans ma commune cette année avec ces nouveaux rythmes!
Polythene Pam Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Il est un peu gonflé, le maire, de dire que c'est le directeur d'école qui est responsable des enfants après 15h30....
sylvielise Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Il est un peu gonflé, le maire, de dire que c'est le directeur d'école qui est responsable des enfants après 15h30.... Carrément !
Messages recommandés