Aller au contenu

Rythmes scolaires: ça va finir en justice !


Zarko

Messages recommandés

L'année dernière, à Marseille, avec quelques collègues, nous avons décidé de nous joindre (virtuellement parce qu'on est resté à Marseille^^) à un mouvement de grève qui avait lieu à Paris. Seul Sud Education a accepté de nous suivre là-dessus. Certains syndicats ont même tenté de nous dissuader de nous lancer là-dedans (c'était inutile, contre-productif...). Le jour J, il est vrai que nous n'étions qu'une petite trentaine devant l'IA...mais bon, au moins, j'ai l'impression d'avoir tenté des choses pour contrecarrer cette "refondation" dont j'attendais tant et qui a viré à la réformette...

Quand je vois qu'aujourd'hui plusieurs syndicats disent qu'ils "combattent" depuis le début, j'avoue que ça me laisse un goût amer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseil d'école hier, dans un village du sud : décision de rejet de l'application de la réforme pour la prochaine rentrée, compte tenu des délais impartis. Nous envisageons d'occuper l'école avec les familles à la rentrée, si on nous menace. On attend que le ciel nous tombe sur la tête !

J'espère que d'autres communes vont suivre; si nous sommes nombreux, cela peut changer les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, c'est ce qui va se passer ! Le MEN ne pourra de toute façon assigner des milliers de communes au TA. Attendons le Dday et lançons un appel général à la grève le 18 juin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseil d'école hier, dans un village du sud : décision de rejet de l'application de la réforme pour la prochaine rentrée, compte tenu des délais impartis. Nous envisageons d'occuper l'école avec les familles à la rentrée, si on nous menace. On attend que le ciel nous tombe sur la tête !

J'espère que d'autres communes vont suivre; si nous sommes nombreux, cela peut changer les choses.

Et le Maire, quelle est sa position ?

Tiens-nous au courant de la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, à Marseille, avec quelques collègues, nous avons décidé de nous joindre (virtuellement parce qu'on est resté à Marseille^^) à un mouvement de grève qui avait lieu à Paris. Seul Sud Education a accepté de nous suivre là-dessus. Certains syndicats ont même tenté de nous dissuader de nous lancer là-dedans (c'était inutile, contre-productif...). Le jour J, il est vrai que nous n'étions qu'une petite trentaine devant l'IA...mais bon, au moins, j'ai l'impression d'avoir tenté des choses pour contrecarrer cette "refondation" dont j'attendais tant et qui a viré à la réformette...

Quand je vois qu'aujourd'hui plusieurs syndicats disent qu'ils "combattent" depuis le début, j'avoue que ça me laisse un goût amer...

Plusieurs syndicats ont toujours été opposés à la réforme: CGT, Sud, Snudi-FO et FAEN. Sud n'a jamais appelé sans les 3 autres cités à la grève. Donc, je ne comprends pas ta dernière phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, à Marseille, avec quelques collègues, nous avons décidé de nous joindre (virtuellement parce qu'on est resté à Marseille^^) à un mouvement de grève qui avait lieu à Paris. Seul Sud Education a accepté de nous suivre là-dessus. Certains syndicats ont même tenté de nous dissuader de nous lancer là-dedans (c'était inutile, contre-productif...). Le jour J, il est vrai que nous n'étions qu'une petite trentaine devant l'IA...mais bon, au moins, j'ai l'impression d'avoir tenté des choses pour contrecarrer cette "refondation" dont j'attendais tant et qui a viré à la réformette...

Quand je vois qu'aujourd'hui plusieurs syndicats disent qu'ils "combattent" depuis le début, j'avoue que ça me laisse un goût amer...

Plusieurs syndicats ont toujours été opposés à la réforme: CGT, Sud, Snudi-FO et FAEN. Sud n'a jamais appelé sans les 3 autres cités à la grève. Donc, je ne comprends pas ta dernière phrase.

Tu as raison de ne pas comprendre, Mayre, je me suis très mal exprimée. Par "plusieurs syndicats", j'entendais en fait "sections départementales syndicales". Lors de ce mouvement parisien (pour tout dire je ne me souviens plus de la date exacte), d'autres sections départementales hors Paris, ont appelé les syndicats à se joindre au mouvement dans leurs propres villes: ça n'a pas été le cas ici, malgré la demande d'au moins quelques syndiqués; c'est cela que je déplore. Désolée pour mon cafouillage linguistique^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goellette, fallait suivre l'année passée, hein, quand Paris se battait seul (ou du moins avec les pauvres poires qui changeaient de rythmes en 1er et que le reste de la France disait "non mais ils vont arreter quand ils verront que ca plante". Je remercie les sections locales qui ont eu le courage de nous soutenir.

Je ne comprends toujours pas tout ce foin autour des rythmes ! Je suis allée dans des écoles en Allemagne, dans lesquelles les enfants avaient classe 5 jours par semaine. Personne n'en est mort ! Avant 2008, chez nous, on allait à l'école le samedi matin et on le vivait bien, 6 ans plus tard, c'est un drame...

Voui, enfin quand on regarde l'actualité des écoles en Allemagne et qu'on voit qu'ils vont faire comme nous "avant", et qu'ils reviennent donc de leurs rythmes...

De toute façon c'est mort depuis qu'il y a eu la possibilité de report sur 2014 , ça nous a divisé ! Ceux qui ont eu le sursis se sont crus sauvés et ont laissé tomber les autres , on a été bien peu à relayer les galères des autres . Je suis la seule sur mon école de 18 classes à avoir fait suivre des articles , des liens , des appels syndicaux par mail et je n'ai quasiment eu aucun retour. Je pense que les commègues ne lisaient même pas et les discussions autour des rythmes étaient très rares . Et quand c'est tjs la même qui démarre le sujet ... Aujourd'hui ça râle fort le mécontentement est général , certains collègues tombent des nues (hein quoi les écoles privées sont pas obligées ... , hein quoi mais c 'est quoi ces edt pourris ??? ... bé c'est juste ceux que les collègues vivent depuis sept 2013 à Trifouilly les oies , etc etc ...)

Ah ça Madame ça râle mais quand il faut aller un mercredi à midi à L'IA pour manifester sa colère bé là y'a plus personne ! Ils ont tous mieux à faire que toi pauvre pomme qui prendra ton sandwich et ta môme pour y aller parce que toi c'est bien connu t'as jamais rien à faire d'autre ... Bref je n'y crois plus !

A la rentée vous verrez qu'il n'y aura pas plus d'action (enfin au niveau national ) il y aura plein de conflits à droite à gauche contre les mairies pour que chacun essaie de sauver les meubles en luttant pour avoir le truc le moins pourri possible . Et des trucs pourris y'en a en perspective ! Chez moi un quart d'heure en moins le matin , un quart d'heure de pause méridienne et sortie un quart d'heure plus tôt le soir : le tour est joué !

Je pars vomir ...

Bref je suis pessimiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est bien là le problème , cette réforme a diviser des personnels qui n'étaient déjà pas très unis avant .... aujourd'hui d'une commune à une autre on ne fait plus exactement le même métier car nous n'avons plus les mêmes conditions de travail (encore moins qu'avant puisque même les horaires sont très différents) .... difficile de lutter ensemble avec autant de disparités .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben dans mon bled, on est en train de se faire enfler par le com com qui a ENCORE proposé d'autres horaires horreurs, puisqu'elle a fait miroiter les choix de la sortie des classes à toutes les écoles du secteur et que bien entendu, il n'en sera rien (les horaires seront décalés, pour faire tourner les équipes, ça revient moins cher....) La majorité des CE a voté pour, et les collègues se rendent maintenant compte, qu'ils ont fait une boulette en acceptant cela....

Tout ça en fin d'année, alors que nous avons vraiment d'autres chats à fouetter, bravo encore pour la logique, vive le MEN et le PS, fossoyeur de l’École de la République. L'UMP avait déjà commencé, le PS a continué ce chef-d’œuvre, du grand art, vraiment.

Bref : diviser pour pieux régner, avec la bénédiction de notre hyène incapable de se positionner et de défendre ses ouailles, l'année prochaine va être grandiose !!!

Moi, je ne vomis même plus, ça fait trop mal partout.

En fait, j'aimerais qu'on vienne me rechercher. Et vite.

xfile2.gif

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est bien là le problème , cette réforme a diviser des personnels qui n'étaient déjà pas très unis avant .... aujourd'hui d'une commune à une autre on ne fait plus exactement le même métier car nous n'avons plus les mêmes conditions de travail (encore moins qu'avant puisque même les horaires sont très différents) .... difficile de lutter ensemble avec autant de disparités .....

Il faudra lutter avec les territoriaux qui vont eux aussi souffrir de cette réforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est bien là le problème , cette réforme a diviser des personnels qui n'étaient déjà pas très unis avant .... aujourd'hui d'une commune à une autre on ne fait plus exactement le même métier car nous n'avons plus les mêmes conditions de travail (encore moins qu'avant puisque même les horaires sont très différents) .... difficile de lutter ensemble avec autant de disparités .....

Il faudra lutter avec les territoriaux qui vont eux aussi souffrir de cette réforme.

Et si les territoriaux nous enfument, nous entubent et nous censuré, on fait quoi ?

Le problème en fait, c'est le chacun pour soi..... ce qui explique pourquoi, entre autres des collègues acceptent le vendredi après-midi libéré, nullissime pour les mouflets, mais effectivement magnifique pour les PE, pensez : un week-end de 2 jours et demi !!!!

Après, je ne jette vraiment pas la pierre, vu comment on nous considère....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est bien là le problème , cette réforme a diviser des personnels qui n'étaient déjà pas très unis avant .... aujourd'hui d'une commune à une autre on ne fait plus exactement le même métier car nous n'avons plus les mêmes conditions de travail (encore moins qu'avant puisque même les horaires sont très différents) .... difficile de lutter ensemble avec autant de disparités .....

Il faudra lutter avec les territoriaux qui vont eux aussi souffrir de cette réforme.

J'ai discuté avec le responsable "petite enfance" d'une assez grande ville dont le Maire a changé l'organisation fin mai (pour passer au périsco regroupé) et ça a mis par terre un an de travail !

Cela dit, il préfère le périsco regroupé car c'est moins cher, plus respectueux des personnels et plus intéressant pour les enfants qui pourront avoir de véritables activités.

Il a rajouté aussi que la meilleure organisation était ... le mercredi sans école ! :devil:

il est bien là le problème , cette réforme a diviser des personnels qui n'étaient déjà pas très unis avant .... aujourd'hui d'une commune à une autre on ne fait plus exactement le même métier car nous n'avons plus les mêmes conditions de travail (encore moins qu'avant puisque même les horaires sont très différents) .... difficile de lutter ensemble avec autant de disparités .....

Il faudra lutter avec les territoriaux qui vont eux aussi souffrir de cette réforme.

Et si les territoriaux nous enfument, nous entubent et nous censuré, on fait quoi ?

Le problème en fait, c'est le chacun pour soi..... ce qui explique pourquoi, entre autres des collègues acceptent le vendredi après-midi libéré, nullissime pour les mouflets, mais effectivement magnifique pour les PE, pensez : un week-end de 2 jours et demi !!!!

Après, je ne jette vraiment pas la pierre, vu comment on nous considère....

Oui, après tout, autant penser à ce qui nous est le plus profitable, vu que l'intérêt des élèves ... :heat:

Au moins, après 2 jours et demi de weekend, les collègues seront reposés de leur semaine de folie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...