Aller au contenu

ce2-cm1 en 2014-2015


chaperli

Messages recommandés

Bonjour!

Je me joints à vous, à moi la classe de CE2-CM1 l'année prochaine.

Je n'en sais pas plus pour le moment, j'aurai plus d'infos mercredi.

Je travaille à 80% donc je me demandais ce que j'allais proposer comme matière à la personne qui me complétera: comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai, en ce qui me concerne, 21 élèves: 10 CE2 et 11 CM1.

Je commence surtout à réfléchir à la liste que je vais laisser aux parents la semaine prochaine. Maintenant que je sais quel niveau j'ai, je suis dans mes commandes!!

Pour l'emploi du temps, je réfléchis car il faut prendre en compte la longue pause méridienne( 2h15!!) et voir du coup comment rentabiliser les après midis durant lesquels les élèves sont soit épuisés ou excités!! (on fera 13h45-16h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train d'organiser mon emploi du temps, mais je n'ai pas les heures de récréation de mon école, sachant que ça va changer encore aussi, cette histoire. Au final chez moi c'est lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h-11h30, 13h15-15h15, samedi 8h-10h, avec l'APC de 15h15-16h15 une fois par semaine et l'APS le lundi, mardi, jeudi, et vendredi.

Est-ce que vous utiliserez des fichiers en mathématiques et lesquels ? Moi perso, oui, et j'ai choisi, Vivre les maths. Premièrement, mon mari a déjà utilisé ces fichiers dans un CE2/CM1, il dit que c'est assez simple, et moi je trouve que c'est bien pratique, qu'il y a une situation de découverte, des exercices d'applications, une petite leçon, beaucoup d'exercices différents. En français, je vais tenter pour la première fois la méthode Picot, pour enseigner le français sans différencier les CE2 et les CM1.

Quels conseils me donnez-vous ?

merci

A partir du CE2, je préfère choisir des manuels plutôt que des fichiers. Les élèves apprennent à présenter leur travail sur un cahier, à bien écrire et bien souligner. D'autre part, la seule fois où mes CE2 ont eu un fichier, j'ai un peu galéré car ils finissaient leur page en 10 minutes maxi ! Je n'avais pas le temps de faire ma séance avec les CM1.

Sinon, c'est un peu bizarre de n'avoir que deux heures le samedi matin, non ? Vous ne craignez pas un fort taux d'absentéisme ?

Je suis d'accord, il y aura un fort taux d'absentéisme le samedi matin, mais j'ai bien peur que nous n'ayons pas notre mot à dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'absentéisme, beaucoup d'école vont s'y retrouver confrontée à d'autre moment que le samedi matin.

Par chez nous, certaines écoles proposent 2h d'école le mercredi de 8h30 à 10h30 ou 8h50-11h20, d'autres ayant le lundi après-midi libéré craignent les absences fréquentes le lundi matin.

Il va falloir que les IEN soient plus vigilants et rigoureux sur les signalements.

Honnêtement, c'est tout aussi choquant de ne pas mettre son enfant le samedi matin que de partir en vacances mi-juin.

Les parents assumeront ce que leurs enfants rateront et ils se débrouilleront pour rattraper.

Ceci dit, tu pourrais être étonné du nombre de parents qui joueront le jeu.

Pour répondre à Twix: à 75% cette année, ma décharge faisait l'histoire, l'anglais, le vocabulaire (pas top, ça faisait des grosses séances et il y avait parfois des redites avec ce que je faisais en lecture et production d'écrits) et géométrie-mesure (que j'aurais préféré garder, mais les autres domaines sont complémentaires)..

Pas de domaine partagé, cela aurait été trop galère à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à priori, je vous rejoins... 4 CE2 et 23 CM1 pour mon année de PES!

Je dis à priori car comme en RRS il y aura peut-être une ouverture de classe dans l'été...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je vous rejoins dans ce topic. Je serai PES à la rentrée, titulaire du CRPE "exceptionnel" en Avril 2014.

Je viens d'apprendre que j'enseignerai en CE2 CM1 à la rentrée, avec 24 élèves (12 et 12).

Je suis ravie car je souhaitais un cycle III , mais je cherche encore plein d'idées pour mon organisation.

Oh une cops PES!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je vous rejoins dans ce topic. Je serai PES à la rentrée, titulaire du CRPE "exceptionnel" en Avril 2014.

Je viens d'apprendre que j'enseignerai en CE2 CM1 à la rentrée, avec 24 élèves (12 et 12).

Je suis ravie car je souhaitais un cycle III , mais je cherche encore plein d'idées pour mon organisation.

Oh une cops PES!

Bienvenue à vous, nouvelles collègues!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens vous rejoindre, après une année de dispo pour changer de département, je vais me retrouver dans une nouvelle école avec des CE2/CM1 (18/7) à mi-temps. J'ai beaucoup de mal à joindre les collègues donc je ne connais ni leur fonctionnement ni "l'état général des élèves" ^^

Je vois que vous en êtes déjà pas mal avancées. ici pas encore de commandes, car on espère une ouverture de classe ce qui modifierait tout. Donc les commandes se feront au dernier moment.

Il me tarde de remettre les pieds dans une classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je vous rejoins dans ce topic. Je serai PES à la rentrée, titulaire du CRPE "exceptionnel" en Avril 2014.

Je viens d'apprendre que j'enseignerai en CE2 CM1 à la rentrée, avec 24 élèves (12 et 12).

Je suis ravie car je souhaitais un cycle III , mais je cherche encore plein d'idées pour mon organisation.

Oh une cops PES!

Bienvenue à vous, nouvelles collègues!!!!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas, vous n'avez pas encore fait les commandes ? Ici, à l'île de la Réunion, on nous fait faire les commandes en mai ! Du coup, tous les ans, on commande dans le vide, pour la plupart, car on ne change de niveau, on change d'école. L'année dernière, j'ai commandé pour un CM1/CM2, et en fait j'ai eu un CE1. Cette année, j'ai commandé pour le CE1, et j'ai changé d'école, je serai (donc) en CE2/CM1 avec la commande de mon collègue...qui ne m'a pas dit ce qu'il a commandé, et à mon avis, ça va être la surprise en octobre. Et oui, ça n'arrive pas pour la rentrée, ce serait trop beau ! Parfois, oui, mais faut compter octobre. Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on commande en mai quand il y a des promos chez les grossistes, sinon, c'est une fois la répartition faite (en général, au moment des inscriptions de mai à mi-juin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois que je suis arrivée dans un nouvelle école, il restait la totalité du budget et je pouvais donc commander ce que je voulais.

J'apprécie vraiment de pouvoir choisir les supports de mes élèves.

les collègues fixes font leur commande plus tôt pour avoir une plus grosse réduction mais au niveau des délais j'ai toujours été livrée avant la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...