Aller au contenu

ce2-cm1 en 2014-2015


chaperli

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait 3 ans que je suis ce post. J'aurai CE2/CM1 avec 19 CM1 et 8 CE2. Nous avons choisi les CE2 en équilibrant les niveaux et le nombre de filles et de garçons. Mais nous avons privilégié leur capacité à être autonome.

Je suis à la recherche d'un bouquin qui permettrait de travailler la rédaction en partant du travail de lecture ? Est ce que quelqu'un connaît étincelles de chez Hatier? Si quelqu'un le connaît, peut il me dire s'il permettait de produire des écrits à partir de la lecture?

Et cap maths CE2, cap maths CM1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la recherche d'un bouquin qui permettrait de travailler la rédaction en partant du travail de lecture ? Est ce que quelqu'un connaît étincelles de chez Hatier? Si quelqu'un le connaît, peut il me dire s'il permettait de produire des écrits à partir de la lecture?

Alors, je n'ai pas testé mais on dit beaucoup de bien du manuel Archilecture qui part de textes pour arriver à la production d'écrits : http://www.samirediteur.com/new/francais-archilecture.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu un spécimen mais que je n'ai pas testé non plus: "de la lecture à l'écriture" francais CE2 chez hatier. Il existe aussi pour cm1-cm2, dommage que CE2 CM1 n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai feuilleté Archilecture et " de la lecture à l'écriture". Je pense que je vais tenter Archilecture. J'aime beaucoup l'idée de lier l'étude de la langue avec les textes de lecture étudiés et apparemment il y a pas mal de chantier d'écriture. De plus il existe un CD sur lesquelles il y a les textes, poésies et chansons. Cela me paraît bien pour les élèves qui ont plus de mal avec la lecture. Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de consulter Picot CE2/CM1. Pas mal non plus mais là on part de texte, il faut donc prévoir un travail de lecture en plus. Mais il me semble que la méthode propose pas mal de chantier d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le fil a fil qui est top ! C chez istra ils viennent de le sortir pour cm1

Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai feuilleté Archilecture et " de la lecture à l'écriture". Je pense que je vais tenter Archilecture. J'aime beaucoup l'idée de lier l'étude de la langue avec les textes de lecture étudiés et apparemment il y a pas mal de chantier d'écriture. De plus il existe un CD sur lesquelles il y a les textes, poésies et chansons. Cela me paraît bien pour les élèves qui ont plus de mal avec la lecture. Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai téléchargé la méthode Picot pour le CE2 CM1. C'est bien fait mais c'est très très lourd et chronophage!!! C'est une amie qui l'a expérimentée cette année en CM1 qui me l'a dit. Elle avait du mal à respecter son emploi du temps car les séances débordaient trop souvent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'était aussi mon cas en début d'année, et puis petit à petit, j'ai réussi à mieux gérer le temps, à supprimer certaines choses pas indispensables, ou bien à les faire à d'autres moments.

Bref je ne regrette pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je re-signe pour Archilecture en CE2 :)

Les élèves ont adoré les thèmes abordés et ils ont un bon niveau. Ils ont adoré la variété des entrées proposées.

Je n'ai pas investi dans les fichiers (1exemplaire perso et un pour la classe): il y a largement de quoi faire avec les exercices du manuel, mais je pense les commander pour certains élèves, à profil, qui arrivent l'année prochaine.

Par contre, je trouve Archilecture CM1 un peu trop complexe (c'est peut être une erreur et un manque d'expérience dans le niveau), du coup ceux-ci suivront sûrement sur Écrire Analyser CE2 et CM1 et je pense faire la production écrite en lien avec les textes proposés (puisqu'ils ont déjà exploré la thématique d'Archilecture CE2).

Philiu, n'hésite pas à contacter l'une des auteurs (archilecture, pour ne pas la nommer): elle est présente sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressée aussi par la méthode picot ce2/cm1, savez-vous où puis-je me procurer le manuel ou le télécharger la méthode? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...