Avel Posté(e) 26 mai 2014 Posté(e) 26 mai 2014 Si tu as des programmations spiralaires en histoire, géographie et sciences, ces matières peuvent être faites en commun. Pour le reste, à mon avis : Musique, arts visuels, eps, en commun. En étude de la langue : certaines notions peuvent être vues ensemble, en tout cas, le point de départ, puis on différencie ensuite. En maths : différenciation CE2 / CM1.
amanda5 Posté(e) 26 mai 2014 Posté(e) 26 mai 2014 je vous rejoint!! ce2-cm1 pour la 3ème année! là je suis en congé maternité ( désolé pas de majuscule, je tape à une main, bébé dans l'autre!), je rattaque en septembre! a priori, environ 27 élèves (18ce2 et 9cm1 je pense)
amanda5 Posté(e) 26 mai 2014 Posté(e) 26 mai 2014 Oups!! Désolé, je viens de récupérer ma deuxième main.................je viens de voir mes fautes de frappe!!!!
petiteourse1 Posté(e) 26 mai 2014 Posté(e) 26 mai 2014 EDT!!!!!!! Oulala, je ne suis pas encore penchée dessus! J'attends surtout que la mairie se positionne car c'est silence radio... Avant les élections l'équipe ne voulait pas communiquer avant d'avoir bien dégrossi le projet... puis l'équipe a changé mais on a jamais vu personne!!!!!!!!!!! Les directeurs (mat et élém) font pression pour voir le maire rapidement. Pour les matières en commun: je fais arts, EPs et sciences (pas HG car avant mon arrivée cette année les collègues ont décidé de suivre les recommandations suite à un remontage de bretelles de l'inspecteur (qui s'en va cette année) Je fais aussi quelques démarrages en commun comme adverbes, CC, symétrie...
Japet Posté(e) 26 mai 2014 Posté(e) 26 mai 2014 bah moi cette année j'ai 9 ce2, 8 cm2 et..... 2 cm1! Quand l'un des 2 est absents c'est pas cool
edmonde Posté(e) 27 mai 2014 Posté(e) 27 mai 2014 Je vous rejoins pour l'année prochaine : j'aurai 13 CE2 (niveaux très hétérogènes) et 7 CM1, sur les 13 que compte l'école (les 6 autres seront avec les CM2). Au début, je pensais prendre les plus faibles pour qu'ils puissent éventuellement revoir certaines notions avec les CE2, et pour que les meilleurs soient "tirés vers le haut" avec les CM2. Mais finalement, je pense que je vais essayer d'équilibrer : pas envie de récupérer tous les élèves en difficulté... Du coup je pensais garder : - 1 élève en grosse difficulté (maintien refusé par les parents) - 1 élève en difficulté (blocage face aux consignes et aux mathémetiques) - 3 élèves plutôt bons dans l'ensemble - 2 élèves très bons et très moteurs Total : 2 garçons, 5 filles Je laisserai du coup à mon collègue : - 2 élèves excellents - 2 élèves très bons - 1 élève plutôt bon dans l'ensemble - 1 élève en difficulté Total : 2 garçons, 4 filles Je vais proposer ça à mon collègue et à ma directrice demain, j'espère qu'ils seront d'accord... Et j'espère surtout que les parents ne feront pas "la fine bouche" : j'ai peur qu'ils se disent d'emblée que ceux qui resteront avec moi en CE2-CM1 sont moins bons que les autres... Vous avez déjà été confrontés à ce genre de situation, quand les CM1 sont répartis dans plusieurs classes ?
Meuhpet Posté(e) 28 mai 2014 Posté(e) 28 mai 2014 Les parents, tu y auras peut-être affaire: à toi de voir comment gérer. J'ai dû faire face cette année et c'était plutôt difficile car on a vraiment mis les plus faibles dans mon niveau et mon collègue s'était gardé les 5 plus forts (et autonomes) pour qu'ils puissent suivre avec les CM2. En réunion, j'ai précisé aux familles que mon groupe de CM1 était fragile sans pour autant comparer avec ceux de mon collègue. Ils ne sont pas aveugles non plus. J'ai déjà eu pas mal de demande de parents ces dernières semaines pour que leur enfant soit mis chez mon collègue, puisqu' il est connu qu'il garde toujours les meilleurs et que le CE2-CM1 récupère les plus faibles pour qu'il refasse un CE2 Comme dit plus haut, j'ai travaillé mon collègue au corps et le profil de mes futurs CM1 est le même que celui que tu prévois.
amanda5 Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 Nous aussi on se partage les cm1 avec mon collègue qui a un cm1-cm2.et cela se passe très bien en général! On essaie de garder des profils différents dans chaque classe et on se retrouve donc chacun avec: -des excellents - des autonomes - des faibles - des en grosses difficultés - des perturbateurs - des sages on dscute de chaque élève et on essaie de voir dans quel classe il serait mieux. Les 2 seuls critères: -les redoublants vont en cm1-cm2 - éviter (si possible) les frères et soeurs dans la même classe
MadameTêtard Posté(e) 31 mai 2014 Posté(e) 31 mai 2014 D'après ce qui se profil, je rempile en CE2/CM1 aussi. Je n'ai pas aimé cette année. Groupe de CE2 difficile, très faible, immatures, pas marrants. Mais finalement, je ne m'en sors pas si mal. J'aime bien les doubles niveaux déséquilibrés. Le petit groupe est très privilégié sur les temps que je lui accorde, c'est un maître pour 10. C'est super pour eux!! Et on peut leur donner des tâches specifiques. J'aime avoir un grand groupe de CE2 et un petit de CM1. Je responsabilise et autonomise beaucoup les "grands".
Nath Posté(e) 31 mai 2014 Posté(e) 31 mai 2014 En CE2-CM1 depuis trèèèèès longtemps, je vais sans doute '"rempiler" l'an prochain. L'an dernier, j'avais 14 CE2 / 14 CM1 Cette année : 18 CE2 / 8 CM1 : très galère car mes 8 CM1 ( 5 garçons, 3 filles) ne s'entendent pas et se chamaillent en permanence...
Avel Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 J'ai une question à propos de la conjugaison : différenciez-vous complètement l'apprentissage des différents temps ? Les CM1 ayant beaucoup plus de temps à voir que les CE2 (passé composé, passé simple et impératif présent, en plus du présent, du futur et de l'imparfait), comment faites-vous ou comptez-vous faire ?
Meuhpet Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Je différencie quasiment tous les domaines. Je raccroche parfois en grammaire et orthographe, mais pas en conjugaison car comme tu le dis, le programme de CM1 est bien plus chargé.
Messages recommandés