Aller au contenu

Cnediens 2014, rdv ici!


palily

Messages recommandés

Bonjour !

Un petit mot pour remercier Anne de cette belle initiative ! Je suis Alexandra et j'ai suivi les discussions du CNED toute l'année sans trop y participer (compliqué à gérer ces révisions avec le boulot et les enfants, comme pour beaucoup !). Bref, je serai contente de voir vos noms sur les listes des admis !

Juste une petite info car j'ai vu que certains parlaient de Forprof. J'ai également pris en catastrophe en février une formation vitaminée express de Forprof pour faire des devoirs et m'entrainer. Et bien franchement, j'en suis ravie. J'ai eu de chouettes contacts avec des profs très compétents qui m'ont clairement dit ce qu'attendait le jury dans chaque matière. En français et en maths, mes notes ont grimpé en flèche au 2è devoir en prenant en compte leurs commentaires et je ne sais pas ce que ça a donné aux épreuves mais c'est passé en tout cas ! J'ai également préparé les oraux et j'ai eu de super conseils, des pistes de travail très intéressantes. Bref, me concernant, je conseille Forprof à tout le monde !

Bonne journée, bonnes révisions des oraux et courage (moi c'est le 16 et le 23 et je n'en peux pluuuuuuuuuus !).

Alexandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Safran, j'ai reçu les cours des épreuves littéraires. Après avoir épluché le manuel, voilà ce que je peux en dire. L'analyse ou la synthése à partir d'un corpus de textes demandées au CRPE sont des exercices très difficiles, car il faut analyser tous les documents et en sortir un plan etc. Là, le travail est d'apprendre à rédiger à partir d'un seul document ou d'un énoncé. Pour cela la méthodologie consiste à - analyser - interpréter - élaborer un plan et rédiger. On apprend à appréhender un texte littéraire, un poème, une pièce de théâtre. Donc, même si les deux épreuves (analyse ou sunthèse du CRPE et épreuves littéraires ) sont différentes, il reste des similitudes dans la méthodologie. De plus, il est possible de 'tomber" sur un commentaire de texte au CRPE, ce qui ressemble de beaucoup au commentaire composé des épreuves littéraires. De plus, cette formation propose un fascicule de fiches techniques qui peuvent s'avérer très utiles pour la deuxième partie de l'épreuve du CRPE - connaissances de la langue. Je suis donc satisfaite, c'était un besoin personnel en tous cas. RDV après le 30 avril 2015 pour savoir si cela m'aura vraiment était utile. :)

ML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ici...

Dites, admissibles, et non admissibles qui recommencez l an prochain....vous n avez pas peur que ce soit super dur ce métier? Je viens de lire un post énorme dont le thème est la dépression, avec des PE qui ont des postes horribles, des élèves difficiles, des parents odieux, des collegues aigris... vous allez me dire, mais pourquoi lire ça. Je ne sais pas! Pas fait exprès! C est juste que jcai très envie de le faire ce métier, mais serais je à la hauteur si j ai un poste comme ca?

Et oui, après 9 mois de travail acharné tous les soirs, mon job, les enfants, soudain...j ai peur.et du coup, je voudrais savoir si cela vous arrive?

Si je rate l admission, j essaierai de faire des stages pendant mes congés, même si ca me prend des vacances. Et je ferai le cned, uniquement les devoirs par contre. J ai trouvé les cours bien, je me suis aidée des hatiers et foucher. Le forum est parfois étouffant mais heureusement qu il est là. Bref je conseille ld cned...

Bises, toujours des pensées pour les non admissibles, et pour les autres allé c est la dernière ligne droite, faisons honneur à notre motivation et à ceux qui ont manqué les écrits et qui aimeraient etre à notre place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Palily, je me permets de te répondre mêm si je ne suis pas issue du CNED ;)

J'enseigne en CFA depuis 12 ans (qui dit CFA, dit apprenant en grande difficulté tant scolaire que sociale), j'avoue que la première année, je me suis dit que je n'y arriverai jamais. Pourtant, au fil du temps, l'assurance aidant, j'ai appris à apprécier ce métier et je ne changerai pour rien au monde. Je vais m'inscrire au CRPE 2015 car j'aimerai changer un peu de public, j'aimerai travailler avec des enfants pour essayer de "résoudre" quelques uns de leur problème à la source (je ne sais pas si mon raisonnement est clair).

Des élèves en difficultés tu en auras, des parents horribles, tu en auras, mais tu auras également l'étincelle dans les yeux des enfants à qui tu auras appris des choses, tu auras la satisfaction du devoir accompli quand tes élèves auront compris une notion sur laquelle ils buttent depuis quelques temps et puis l'humain, surtout l'humain! Il faut aussi que tu saches que tu ne seras pas seule au monde face à ta classe, il y aura avec toi toute une équipe d'enseignants qui seront là en cas de coup de mou. Certes, ce n'est pas un métier facile, mais qu'est ce qu'il est enrichissant d'un point de vue humain!

Bon courage pour tes oraux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ce joli retour Julie! Et je te souhaite à ton tour la réussite l'année prochaine alors ;)

Je crois que j'ai l'appréhension du changement. Cela arrive souvent: extrêmement motivée, je mets tout en branle pour réussir, je ne pense qu'à cela pendant des semaines et à la veille des oraux me voilà qui fait marche arrière... C'est humain!

Alors merci beaucoup pour ton retour, et ton regard.

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Palily, je ne peux pas généraliser mais, moi, je suis dans le même état d'esprit que toi… la peur du changement, de l'inconnu, d'avoir trop idéalisé le métier (il faut bien une part de 'rêve' pour se motiver).

Je relativise en me disant que ce n'est pas mon premier changement de métier et peut-être pas le dernier non plus.

Mais j'espère toutefois ne pas tout cumuler pour commencer : parents horribles, collègues inexistants, difficultés en classe ! Ma hantise depuis quelques jours, c'est l'école de campagne : genre deux classes, un-une collègue avec qui je ne m'entends pas, trois niveaux par classe… Je retourne à mes révisions avant de faire d'autres cauchemars !

Julie - bon courage. J'ai fait le même cheminement : je viens de l'enseignement professionnel et je passe le CRPE avec un peu les mêmes motivations que toi. J'espère retrouver à l'école, l'entraide / le travail en équipe des centres de formations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

J'appréhende les enfants difficiles, agressifs....et malgré que je travaille actuellement dans un hôpital psy, j'appréhende les enfants qui ont un handicap. J'ai peur de ne pas parvenir à les cadrer pour les agressifs, et à leur apprendre quelque chose pour ceux qui ont un handicap.

Mais, en effet, maintenant faut y aller, et j'espère comme toi, que l'équipe sera là... tuteur également!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a des bouquins pour se sentir moins seul, qui engagent à la réflexion et à l'action.

Au hasard (ou pas):

http://www.images-chapitre.com/ima0/original/158/1575158_3401312.jpg

http://www.meirieu.com/PREFACES/couvlebohec.jpg

Bon courage à tous, moi je suis enseignante dans le second degré depuis 17 ans et ces livres renouvellent régulièrement ma pratique et me rassurent. Ils s'adressent d'abord à des enseignants du premier degré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est temps.... Mais je termine les hostilités le 26! dans une longue semaine... en plus je termine par CSE/EPS qui visiblement, vu les retours, est une véritable épreuve. J'ai hâte et en même temps j'ai encore tant de choses à voir.

Je pensais que la préparation des oraux passeraient vite, un mois et demi, cela paraît court quand ça fait 8 mois qu'on travaille. Mais finalement, avec la saturation, le stress, la pression, la nervosité, la trouille (je me permets ce terme car il correspond vraiment à mon état: j'ai la trouille) je trouve que cela passe lentement.

Je donne tout ce que je peux en tout cas. Mais chaque soir, en me mettant au travail, j'ai l'impression que je pourrais tout aussi bien décider de lâcher l'affaire et de ne plus rien apprendre comme si cela ne changerait rien. Je me discipline, et finalement je m'y mets, mais c'est de plus en plus dur, je l'avoue.

Il ne faut rien regretter, et il faut honorer le fait d'être admissible, alors courage pour ceux qui n'ont pas encore fini, ou ceux qui comme moi n'ont pas commencé, et bonnes vacances à ceux qui ont terminé, et voilà...

Pour moi, à Bordeaux, les résultats sont le 4 juillet à partir de 18 heures. Je sais que pour d'autres c'est le 4 à partir de 16 h, et d'autres le 2 juillet.

Y a-t-il d'autres dates de résultats à votre connaissance?

A Bordeaux, sur les convocations, il est également indiqué qu'en cas de réussite, nous connaîtrons notre affectation la semaine suivante, entre le 9 et le 11 juillet.

Et vous?

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une proposition de correction de l'épreuve écrite de français pour le regroupement académique 1 et 2 est en ligne sur le site du CNED.

Marie-Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Me voici sur le forum.
Admissible, je me bats encore avec l'histoire.
Comme beaucoup d'entre vous, je suis épuisée, angoissée, et j'ai hâte que ça se termine.

A bientôt pour la suite de notre parcours du combattant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...