Jump to content
petiteprunelle

Rallye carte post.cycle 2 2014/2015 vague 1 (Champagne-Ardennes)

Recommended Posts

Stephie12

Bonjour à tous,

Je suis partante aussi pour la Région Midi Pyrénées!

J'ai des CP CE1!

audrey974

Alors j'ai essayé de lire un peu les autres sujets sur les projets cartes postales mais y'en a bcp!

faudra aussi se mettre d'accord sur les pièces de puzzle à utiliser.

Moi, d'après mes lectures, voici mes premières idées de ce que chaque classe devra envoyer:

- une carte postale de sa région

- la pièce de puzzle de sa région (sans les limites des départements!) et je trouverai intéressant de faire apparaître dessus la ville de la classe qui participe (ou la ville préfecture) et le logo de la région (pour faire le lien avec l'affiche dont je vais vous parler ci-dessous)

- je sais que dans un autre post pour cycle 2 de cette année il faisait un livret moi j'ai pensé à une affiche A3 (car j'aimerai exposer dans la classe et présenter ensuite aux parents à la réunion de fin d'année ou à l'occasion de la fête de l'école). Sur cette affiche on pourrait mettre le logo de la région, la préfecture, population, un personnage célèbre, une spécialité, un lieu à visiter (on pourra se centrer sur sa ville par exemple) ou sinon il est aussi possible que pour chaque affiche effectuée la classe change de personnage, de spécialité, de lieu à visiter, (ce qui donnerai plusieurs affiches différentes) etc

- une photo de la classe participante

Sinon un envoi janvier/février serait bien car pr avoir le temps de découvrir les docs envoyés.

Voilà à quoi j'ai pensé en réfléchissant à ce projet.

Qu'en pensez-vous?

Avez-vous pensé à autre chose?

perso moi je n'ai pas pensé à parler de département car la Réunion est à la fois région et département et comme en plus on est loin de la france métropolitaine il faudra déjà qu'ils comprennent ces petits élèves que l'on fait parti d"un pays qui est à des km de chez nous et ils auront tout le temps en cycle 3 d'aborder les départements.

audrey974

Voici un fond de carte des 22 régions françaises trouvées sur le site suivant:

http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/webphp/carte.php?num_car=1519〈=fr

Je trouve que ce doc est super surtout le doc sous format openoffice draw car il permet d'extraire uniquement le puzzle de sa région.

Maintenant il faudrait voir comment agrandir le doc est ce que l'imprimer en A3 serait suffisant?

Sinon voilà ce que j'ai fait (désolé mais je ne suis pas une pro de l'informatique), on pourrait imprimer le doc "france27régions" ci-dessous que j'ai préparé le photocopié en A3 puis le découpé en 2 et rephotocopié en A3 chaque demi-page du A3 précédent (euh je ne suis pas sûr d'être claire lol :blink: )

Qu'en pensez vous?

en attendant je vous mon doc où j'ai ajouté sur deux nouvelles diapo les puzzles des départements sinon suivez le lien pour télécharger les docs d'orgine car trop lourd

france27régions.zip

ce1irlande

L'équipe de cette année ne rempile pas :bye2: donc je postule pour l'Auvergne, classe de ce1! J'espère pouvoir intégrer ce groupe.

C'est un super projet mais effectivement, il faut sans doute être assez rigoureux au niveau des consignes et du calendrier.

Un livret me paraît assez lourd en cycle 2, nous avons fait une feuille A4 de présentation et c'était déjà bien.

L'idée d'un format A3 est intéressante, par contre cela fera des courriers plus lourds.

audrey974

Sinon on peut rester sur l'idée d'une feuille A4!

J'espère que pour cette vague toutes les régions seront prises!

petiteprunelle

Une affiche A3, cela me paraît bien !

Mais je pense que l'on pourrait davantage se centrer sur la ville des élèves plutôt que la région (plus parlant pour des élèves de cp, surtout pour ceux qui ne sortent pas de leur quartier!!).

Une spécialité culinaire, un lieu particulier, un personnage...très bien ! s'il y a !! Ne pas chercher coûte que coûte à remplir ces cases-là... s'il on veut que ce soit réellement construit par les enfants, il me semble.

petiteprunelle

Et pourquoi une création mutlimédia pour ceux qui le souhaitent... un panorama de la ville, une musique folklorique... ??

audrey974

Donc on reste sur l'idée du A3!

Privilégier sa ville me semble bien!

jenerwan

Bonjour,

je postule pour la région Champagne Ardennes. J'ai une classe de GS CP CE1.

Hâte de participer à ce projet.

petiteprunelle

jenerwan...inscrite !!

Stephie12

+1 pour le format A3!

L'idée de rester dans l'environnement proche des enfants me semble bien aussi.

larosace

Bonjour, je postule pour la Bretagne si c'est encore possible ! Merci

cathyCP

région pays de la loire, je suis interessée avec mes CP

J'ai participé cette année à un rallye carte postale, mais tout niveau.. c'etait vraiment bien... Je me laisse tenter pour l'année à venir avec le rallye cycle 2

petiteprunelle

Inscrites les filles !!

N'oubliez pas de me donner les adresses de vos écoles et votre niveau de classe !

ce1irlande

Ok aussi pour A3, l'idée de pouvoir afficher est très bonne :yahoo:

Comme cette équipe est réservée au cycle 2, je crois effectivement qu'on peut s'en tenir quand même à une petite présentation générale de la région et insister sur l'environnement proche.

Par contre, je n'ai pas tout compris pour les formats de cartes des régions!!!

A rediscuter quand la liste sera complète.

Liwee

Moi non plus pour la taille des cartes je n'ai pas compris !

Pour l'adresse, je l'envoie dès que j'ai confirmation de mon niveau, soit la semaine prochaine !

cassandra97

Bonjour

Je serais intéressée pour la région Martinique, j'attends d'être sûre d'avoir un cp/ce1 puis je vous enverrai l'adresse de l'école.

Patdel

Bonjour

Je suis de Poitou-Charentes et je veux bien m'inscrire. J'aurai un CE1.

J'ai participé il y a deux ans et je faisais partie des déçues pour plusieurs raisons

- certains collègues n'ont rien envoyé et (chose qui m'exaspère) n'ont jamais répondu aux messages de relance

- c'était une vague cycle 2 et 3 et donc les contenus des envois tous très différents donc difficilement exploitables

- le calendrier des envois n'a pas été respecté pour plus de la moitié des collègues et certains courrier n'ont été reçu que très tardivement (en juin)

Donc après avoir "boudé" un an je retente l'expérience en espérant que cela se passe mieux. Pour cela je suggère effectivement qu'un récapitulatif clair soit envoyé à tous par MP car il y a tellement de sujets et de posts pour ce projet qu'on s'y perd.

L'idée de l'affiche A3 me semble bien pour les cycle 2.

Pour les carte du puzzle j'avais proposé il y a deux ans un document qui avait été adopté par différentes listes. Nous agrandissions en A3 (x 171%). Chaque région photocopiait sa pièce de puzzle sur du papier de couleur (ou la coloriait) selon la carte mise sur le doc 3.

carte puzzle régions 1.pdf

carte puzzle régions 2.pdf

cathyCP

Il faut effectivement que tout le monde joue le jeu.

Je pense qu'il faut prévoir un envoi en janvier pour tout le monde et comme cela on a le temps de relancer les régions manquantes.

Il est vrai qu'il est pénible de lire différentes excuses expliquant le non envoi de l'enveloppe. Si on s'engage, on respecte les délais.

Ce que j'ai aimé cette année, c'est de pouvoir ouvrir chaque semaine une enveloppe à partir de la période 3, C'etait un moment privilégié avec mes élèves.. la découverte, c'etait géniale

Je travaillais chaque semaine sur une région en particulier et les élèves ont adoré.

22 régions, donc j'aimerai pouvoir ouvrir la première enveloppe début janvier. afin de permettre la découverte de la France entière

ce1irlande

Cette année, il y avait une carte des régions, avec grosse découpe, effectivement agrandie au format A3. Je l'avais téléchargée à partir d'un site car c'est assez lourd et je ne suis pas certaine de savoir faire la manip pour la mettre ici. ça permettrait de réutiliser la carte, pour ceux qui ont déjà fait ce projet. C'était vraiment une bonne dimension et le découpage était facilité car les contours étaient simplifiés. Peut-être que d'autres sauront mieux faire :blush:

hamster

Tu pourrais mettre le lien où tu as téléchargé?

hamster

Merci!

C'est plus sympa à découper!

ce1irlande

Bon :heat: apparemment si, ça marche :smile:!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

L'avantage c'est que les contours sont simplifiés! Qu'est-ce que vous en pensez?

C'est cela qu'on a utilisé pour le projet cycle 2 lancé pour 21013/2014 par Gdine.

Chaque feuille agrandie au format A3, ça fait une carte d'environ 1m... enfin je ne sais plus trop mais je peux mesurer à l'école lundi....

Je m'en suis en peu vue pour reconstituer la carte totale au départ mais les proportions sont plutôt pas mal.

ce1irlande

Merci Hamster!!!!

Au fait, j'utilise tes fiches de lectures.... :yahoo: C'est vraiment génial ce site où on retrouve des noms de collègues avec qui on peut partager!!!!!!!!!!!

hamster

Merci Hamster!!!!

Au fait, j'utilise tes fiches de lectures.... :yahoo: C'est vraiment génial ce site où on retrouve des noms de collègues avec qui on peut partager!!!!!!!!!!!

Quel honneur!

Je suis contente que les fiches de lecture servent à d'autres classes.

ce1irlande

Je n'ai pas de blog, pas assez douée pour ça! En plus ça doit te prendre un temps fou. Mais j'essaie de mettre des petits messages de temps en temps pour encourager les troupes :applause:

suzpop

Ayant fait cette année un rallye carte postale cycle 2, je suis d'avis de rempiler (j'ai adoré, mes élèves aussi, et tous ont envoyé les courriers --> dernier cette semaine !!)

Alors je postule pour la Franche Comté, j'aurai une vingtaine de CP (+ des UPEAA) j'envoie un mail perso s'il reste la place...

Suzanne Poirier