Aller au contenu

Rallye carte post.cycle 2 2014/2015 vague 1 (Champagne-Ardennes)


petiteprunelle

Messages recommandés

Ok petiteprunelle

Je veux bien que tu m'inscrives pour la région Basse Normandie!

Hâte de tester ce projet, j'aurai des CP-CE1 l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me lance cette année,

L'année dernière j'ai dû me retirer car congé maternité qui faisait que je ne suis restée sur ma classe que 2 périodes en tout mais cette année je serai là!

Moi je représente la région Réunion

J'ai une classe de cp/ce1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !!

N'oubliez pas de m'envoyer les adresses de vos écoles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis partante aussi pour la Région Midi Pyrénées!

J'ai des CP CE1!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai essayé de lire un peu les autres sujets sur les projets cartes postales mais y'en a bcp!

faudra aussi se mettre d'accord sur les pièces de puzzle à utiliser.

Moi, d'après mes lectures, voici mes premières idées de ce que chaque classe devra envoyer:

- une carte postale de sa région

- la pièce de puzzle de sa région (sans les limites des départements!) et je trouverai intéressant de faire apparaître dessus la ville de la classe qui participe (ou la ville préfecture) et le logo de la région (pour faire le lien avec l'affiche dont je vais vous parler ci-dessous)

- je sais que dans un autre post pour cycle 2 de cette année il faisait un livret moi j'ai pensé à une affiche A3 (car j'aimerai exposer dans la classe et présenter ensuite aux parents à la réunion de fin d'année ou à l'occasion de la fête de l'école). Sur cette affiche on pourrait mettre le logo de la région, la préfecture, population, un personnage célèbre, une spécialité, un lieu à visiter (on pourra se centrer sur sa ville par exemple) ou sinon il est aussi possible que pour chaque affiche effectuée la classe change de personnage, de spécialité, de lieu à visiter, (ce qui donnerai plusieurs affiches différentes) etc

- une photo de la classe participante

Sinon un envoi janvier/février serait bien car pr avoir le temps de découvrir les docs envoyés.

Voilà à quoi j'ai pensé en réfléchissant à ce projet.

Qu'en pensez-vous?

Avez-vous pensé à autre chose?

perso moi je n'ai pas pensé à parler de département car la Réunion est à la fois région et département et comme en plus on est loin de la france métropolitaine il faudra déjà qu'ils comprennent ces petits élèves que l'on fait parti d"un pays qui est à des km de chez nous et ils auront tout le temps en cycle 3 d'aborder les départements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un fond de carte des 22 régions françaises trouvées sur le site suivant:

http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/webphp/carte.php?num_car=1519〈=fr

Je trouve que ce doc est super surtout le doc sous format openoffice draw car il permet d'extraire uniquement le puzzle de sa région.

Maintenant il faudrait voir comment agrandir le doc est ce que l'imprimer en A3 serait suffisant?

Sinon voilà ce que j'ai fait (désolé mais je ne suis pas une pro de l'informatique), on pourrait imprimer le doc "france27régions" ci-dessous que j'ai préparé le photocopié en A3 puis le découpé en 2 et rephotocopié en A3 chaque demi-page du A3 précédent (euh je ne suis pas sûr d'être claire lol :blink: )

Qu'en pensez vous?

en attendant je vous mon doc où j'ai ajouté sur deux nouvelles diapo les puzzles des départements sinon suivez le lien pour télécharger les docs d'orgine car trop lourd

france27régions.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'équipe de cette année ne rempile pas :bye2: donc je postule pour l'Auvergne, classe de ce1! J'espère pouvoir intégrer ce groupe.

C'est un super projet mais effectivement, il faut sans doute être assez rigoureux au niveau des consignes et du calendrier.

Un livret me paraît assez lourd en cycle 2, nous avons fait une feuille A4 de présentation et c'était déjà bien.

L'idée d'un format A3 est intéressante, par contre cela fera des courriers plus lourds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon on peut rester sur l'idée d'une feuille A4!

J'espère que pour cette vague toutes les régions seront prises!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une affiche A3, cela me paraît bien !

Mais je pense que l'on pourrait davantage se centrer sur la ville des élèves plutôt que la région (plus parlant pour des élèves de cp, surtout pour ceux qui ne sortent pas de leur quartier!!).

Une spécialité culinaire, un lieu particulier, un personnage...très bien ! s'il y a !! Ne pas chercher coûte que coûte à remplir ces cases-là... s'il on veut que ce soit réellement construit par les enfants, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...