Jump to content
petiteprunelle

Rallye carte post.cycle 2 2014/2015 vague 1 (Champagne-Ardennes)

Recommended Posts

Patdel

Je viens de recevoir le récapitulatif du projet en mp et il y a un petit souci pour le format du puzzle, il me semble. Il faut agrandir le fond de carte A4 en A3, ce qui fait x 141 et pas 171 !!! Sinon, pour ceux qui ont déjà le fond prêt ça ne correspondra pas!

Merci Patdel et Petiteprunelle pour le travail réalisé!

Oups ! Tu as raison, du A4 au A3 c'est 141%!!

Liwee

Bonjour à toutes !

J'ai bien reçu le mp et je prends bonne note de toutes les consignes et adresses.

Par contre le papier de couleur au format A, pour la pièce de puzzle, je n'en ai pas et aucun crédit pour en acheter (suis-je la seule dans ce cas ???). On peut toujours colorier de la couleur demandée cela étant, j'espère que ça ira... (j'ajoute mais je suis casse-pieds sans doute, que ma région est en bleu et ça ne me plaît pas trop, car bleu normalement c'est l'eau, mais s'il n'y a que moi que ça embête c'est pas grave, hein, ça ne va pas non plus m'empêcher de dormir...).

Je suis également embêtée pour la photo de classe, car chez nous elles se font en juin, je ne l'aurai donc pas pour l'envoi, donc ce sera sans, désolée.

Pour tout le reste aucun souci.

Je m'occuperai des envois, mais malheureusement sans doute pas des réceptions (ou alors juste les premières) pour cause de congé maternité.

C'est pas grave, je trouve que c'est un chouette projet à récupérer pour mon remplaçant / ma remplaçante.

Merci petiteprunelle d'avoir tout compilé les consignes et les adresses, ça a du te prendre beaucoup de temps, merci pour cela.

Liwee

Mince petiteprunelle, je viens de voir qu'il manque le nom de mon école dans le récap des coordonnées, sans le nom, ça n'arrivera pas. J'étais sûre de te l'avoir donné, mais je le remet en mp.

Liwee

Pour les cartes à utiliser (donc celles de CE1 Irlande en page 6, je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas, mais les départements de ma région ne sont pas tous sur la même feuille (genre le Rhône et la Loire d'un côté, l'Isère, la Savoie & co ailleurs). Ca oblige donc à faire un montage genre patchwork, puis ensuite à photocopier le tout en agrandissant.

Ca va prendre un petit moment à recoller les départements, j'espère juste qu'on ne reviendra pas sur le choix de cette carte par la suite du coup.

Je m'en occupe ce week-end et je n'aurais sans doute pas le temps (ni l'envie) de tout refaire autrement ensuite.

fred301

Moi aussi effectivement j'ai des départements sur au-oins 2 pages... pas si long à tout remettre ensemble je pense ! Bon courage !

ce1irlande

je me souviens maintenant (mieux vaut tard que jamais) que nous avions utilisé la carte "grosse découpe" pour constituer la grande carte de France à afficher, mais par contre on avait reçu par mail chacun le document avec notre région uniquement. Du coup, j'ai l'Auvergne mais pas les autres! C'est cel88 qui s'en était occupé pour le projet 13/14. Croyez vous que ce soit nécessaire ou chacun décalque sa propre région sur la grande carte pour aller au plus simple?

Liwee

Ben moi j'ai déjà fait ma pièce de puzzle hier du coup, donc on va dire que c'est bon !

Finalement c'était faisable !

fred301

Je ne l'ai pas encore fait mais je pense que chacun peut décalquer sa région...

fred301

J'ai une question concernant la carte postale : vous la faites en format carte postale, ou + grand ?

Comment vous y prenez-vous concrètement si vous faites un montage photos ? Logiciel particulier ?

Merci !

Patdel

J'ai une question concernant la carte postale : vous la faites en format carte postale, ou + grand ?

Comment vous y prenez-vous concrètement si vous faites un montage photos ? Logiciel particulier ?

Merci !

Moi je la fais format carte postale (en imprimant 4 cartes sur un A4). J'utilise Open office impress (le powerpoint d'Office)

ce1irlande

Pour ma part, j'avais acheté des cartes avec plusieurs vues, les cartes touristiques ne sont pas les plus chères et quand on compte l'encre et le tps passé pour bidouiller, pour moi, c'était plus simple. Par contre, j'avais fais le document envoyé avec des illustrations en couleur. Les enfants avaient tapé chacun leur tour sur l'ordi un petit morceau du texte. Un petit conseil: ce projet concerne des élèves du cycle 2 et franchement, ce n'est pas facile pour eux de lire un document écrit à la main par d'autres élèves, surtout quand en plus, c'est une photocopie! Enfin, je dis ça... chacun fait comme il peut!

fred301

Merci les filles !

Ce matin, on a commencé à parler des monuments célèbres de notre département, et en particulier de Nîmes... bah ils m'ont cité les magasins, la maison d'Untel qu'ils connaissent... Quand on a eu tapé sur Google "monuments de Nîmes" et regardé les photos, ça a été mieux !!!

Patdel

Pour ma part, j'avais acheté des cartes avec plusieurs vues, les cartes touristiques ne sont pas les plus chères et quand on compte l'encre et le tps passé pour bidouiller, pour moi, c'était plus simple. Par contre, j'avais fais le document envoyé avec des illustrations en couleur. Les enfants avaient tapé chacun leur tour sur l'ordi un petit morceau du texte. Un petit conseil: ce projet concerne des élèves du cycle 2 et franchement, ce n'est pas facile pour eux de lire un document écrit à la main par d'autres élèves, surtout quand en plus, c'est une photocopie! Enfin, je dis ça... chacun fait comme il peut!

Tu as raison, moi j'aime bien le bidouillage donc ça m'a pas gêné de le faire. C'est vrai que la couleur c'est mieux. Après chacun fait avec les moyens qu'il a (moi j'ose à peine le dire :blush: ...... mais on a une photocopieuse couleur ...... sans être vraiment limité sur le nombre de photocopie :bleh: ....) Bon ok je sors !

+1 pour le texte tapé

fred301

Ce qui me plaisait dans le bidouillage c'était de le faire faire par les élèves... mais est-ce faisable ?! Patdel, tu avais fait toi ou fait faire par tes élèves ?

Patdel

Ce qui me plaisait dans le bidouillage c'était de le faire faire par les élèves... mais est-ce faisable ?! Patdel, tu avais fait toi ou fait faire par tes élèves ?

Non j'ai fait moi même. C'est beaucoup moins pédagogique que le faire avec les élèves mais c'est il me semble trop compliqué à organiser. Il faudrait plusieurs séances et l'affiche à faire me semble bien suffisant.

Mély76

Bonne reprise et en route pour les préparatifs du rallye ... je prépare cette semaine avec mes élèves ... et vous ??

Tout le monde est toujours ok ?

hamster

Oui, toujours partante, mais qui pourrait avoir la gentillesse de remettre les infos 'dimensions, support, etc...) parce que ce n'est pas en première page, et là il y a beaucoup à lire!

Edit: la carte est en page 6 du post.

vanessabruno

Toujours Ok.

Je commence cette semaine moi aussi.

Bonne rentrée à tous.

ce1irlande

Moi aussi, on a commencé à en parler... jusqu'à présent, il y avait plein d'autres choses à voir...

Un petit rappel au cas où: il faut agrandir la carte A4 au format A3 donc x 141

Meilleurs vœux à tous!!!

fred301

Tjs là aussi ! Cartes postales en cours, affiche presque terminée.

Comment avez-vous fait d'ailleurs pour cette affiche ? J'avais préparé une trame, ensemble on a légendé des photos, ils ont fait une mini-recherche sur des spécialités culinaires. Je trouve que l'apport de l'adulte est très important, mais c'est peut-être normal pour des cycle 2... dites-moi !

hamster

M'étant laissée embarquer dans un truc de folie l'an dernier, j'ai fait plus simple:

Une feuille A3 où j'ai écrit le titre et placé 9 cases pour des photos et une pour la photo de classe.

J'ai noté en dessous; logo, spécialités culinaires, à voir, la préfecture est .... et j'ai mis des traits pour qu'ils écrivent la suite.

J'ai imprimé 28 exemplaires des photos (en 9 photos par A4) et 28 photos de classe.

Ensemble, on a complété (au tableau) ce qu'il y avait à dire, ils avaient les photos sous les yeux.

Ils ont recopié pour compléter l'exposé puis, après validation, ils ont découpé et collé les photos aux bons endroits.

Ensuite, ils ont colorié la région.

En 1h30, ils ont tous terminé. On l'a fait hier.

Les enveloppes sont prêtes.

C'est juste la maîtresse qui a oublié d'acheter les cartes postales, et qui n'ira pas aujourd’hui, jour de soldes....

Edit: Pour la Corse, il n'y a personne?

Stephie12

Ici aussi, le projet est lancé depuis ce matin!

On commence par l'affiche. Ce matin, on a décidé (mais j'ai guidé fortement) ce qu'on allait y mettre.

Les enfants sont vraiment motivés.

Un élève m'a dit: "maîtresse, c'est une blague, toutes les autres écoles ne vont pas nous écrire!" Ca lui paraissait vraiment fou qu'autant de classes puissent nous écrire! C'est chouette ces moments-là...:)

Patdel

C'est vrai que c'est pas facile !!! Moi je leur ai proposé un diaporama de 20 photos de paysage (10 de notre entourage et 10 représentatives d'autres régions) et je leur ai demandé s'ils pensaient que c'était autour de nous ou pas. Et bien j'ai eu des surprises : montagnes, gratte ciel, falaises... étaient pour certains tout proches ! (Nous sommes en Poitou Charentes près de Poitiers)

Bon on a quand même fini par conclure qu'on était "à la campagne", que c'était tout plat. Bon la semaine prochaine on va un peu creuser les monuments de Poitiers et je vais leur demander les spécialités culinaires mais j'ai peur!!!!!

fred301

Intéressant Patdel !

Pour les cartes, une fois qu'on a eu trouvé 4 monuments gardois (sortis de l'appart' de la cousine ou le centre commercial ils ont eu du mal, Google a été notre ami !), j'avais sélectionné 4 photos de chacun, et les élèves ont constitué une carte postale en choisissant leur photo préférée pour chacun.

L'affiche est en cours de finalisation, faut que j'illustre la partie "spécialités culinaires", j'avais donné une mini-recherche à faire à la maison, il n'y a pas eu de souci.

cathyCP

il ne nous reste plus qu'à écrire les adresses sur les enveloppes.

Tout partira en fin de semaine prochaine

Les élèves ont hâte de recevoir vos courriers.( et moi aussi)

hamster

Tout est posté!

ce1irlande

Alors, ça y est, ça démarre vraiment!!!

On a commencé par tirer au sort les correspondants, on en est à la phase orale pour débroussailler un peu ce qu'on va écrire. Comme je l'ai fait l'an dernier, je panique un peu moins et j'avoue que j'attends un peu les premiers envois pour voir ce que ça donne :bleh:

ce1irlande

Nord Pas de Calais bien arrivé: MERCI!

Juste deux petites remarques pour ceux qui sont dans la réflexion ou la rédaction:

1) ça serait bien d'écrire le nom ou de coller le logo de la région sur le puzzle, sinon ça va faire un peu triste comme carte de France!!!

2) Une petite carte avec un petit coucou au dos, c'est plus sympa!!!

L'an dernier, on avait découpé la forme du puzzle avant envoi mais je ne crois pas qu'on l'ait évoqué dans les consignes...

fred301

Sur la carte, on a placé la préfecture de région, celle de notre département, et notre village. Mais Ok pour le logo en +.

Cartes découpées par les enfants eux-mêmes, résultat 6 sur 20 à refaire, on s'y attelle lundi, les + dégourdis découperont, les autres colleront les étiquettes des villes !!!

Liwee

Coucou !

J'ai aussi reçu l'enveloppe de la région Nord. Merci pour la rapidité !

C'est étonnant qu'elle soit arrivée d'ailleurs, car l'adresse est incomplète et IL MANQUE TOUJOURS LE NOM DE MON ECOLE dans l'adresse enregistrée par petiteprunelle (dans la grille, en début d'année. Je l'avais pourtant donnée complète et aussitôt indiqué qu'il y avait un oubli, mais ça n'a pas été corrigé, donc je crains que les enveloppes n'arrivent pas toutes.

Donc SVP, pour la région RHONE-ALPES, merci d'ajouter le nom de l'école LOUIS PERGAUD, je ne sais pas comment faire pour que ça soit enfin pris en compte, ni où ni à qui le signaler, donc je l'écris ici, ça serait dommage qu'il nous manque certaines régions à cause de ça...

Concernant la région Nord, je suis épatée par l'affiche qui est très sympa, les miennes sont une synthèse de ce qu'on a travaillé en classe autour de notre région, mais les élèves n'ont pas du tout participé à la mise en page en elle-même, j'aurais bien voulu mais ça n'a pas été possible d'un point de vue matériel.

Concernant le puzzle, je pensais qu'il fallait agrandir soi-même à 141 % et découper soi-même les morceaux du puzzle pour les collègues, donc pour ma part je l'ai fait pour chaque enveloppe (et j'y ai passé un certain temps voire un temps certain). J'espère que ce ne sera pas à refaire pour chaque région ?? Puis, je dois-être blonde, mais on ne peut pas garder la couleur verte faire au feutre avec un coup de photocopie, du coup je pense refaire la pièce à partir du puzzle d'origine si je trouve le temps d'ici vendredi prochain (date à laquelle je pars en arrêt définitif pré congé mat) ou sinon il faut espérer que la remplaçante s'en occupera...

Je ne savais pas qu'il fallait coller le logo sur la carte, donc le mien n'est que sur l'affiche, pas sur le puzzle sont dans la boîte et partent ce matin, donc too late, désolée !

Je n'ai pas non plus fait écrire de mot derrière chaque carte postale, désolée ! J'y ai pensé, mais j'ai manqué de temps et comme je viens de le dire, je n'ai plus qu'une semaine de classe et j'ai d'autres choses à boucler...

Enfin, il n'y aura pas de photos de ma classe car je suis en ZEP avec une majorité de parents qui refusent que les photos de leur enfants (même de groupe) soient diffusées. Il y a bien sûr une affiche illustrée, la carte et la pièce de puzzle déjà agrandie et découpée.

Je n'ai pas encore posté les enveloppes pour Champagne-Ardennes et Corse, c'est quoi l'adresse ? Quelqu'un peut me confirmer par mp ? J'ai cru comprendre que ça aurait peut-être changé pour Champagne-Ardennes et celle de la Corse n'était pas dans la grille de petiteprunelle ?

D'avance merci pour ces précisions...

Je ne verrai pas l'ouverture de chaque enveloppe, c'est la collègue qui prendra le relai qui en bénéficiera, mais j'espère bien passer à l'école voir la carte finale en fin d'année (quand j'aurais démoulé mon bébé, quoi)...