Jump to content
petiteprunelle

Rallye carte post.cycle 2 2014/2015 vague 1 (Champagne-Ardennes)

Recommended Posts

petiteprunelle

Mises à jour faites !

A priori il reste à pourvoir: l'Alsace, la Corse, le Languedoc-Roussillon, La Guadeloupe, Mayotte, St Pierre et Miquelon et la Polynésie française.

Darjee

up :)

rAnne

Bonjour

Je n'ai pas vu que sur la vague 1 il reste encore l'Alsace aussi...

Je veux bien faire partie de l'aventure !!!

J'aurai des CE1 l'année prochaine en Alsace (Haut-Rhin)

Belle journée

Anne

Patdel

Bonjour

Je n'ai pas vu que sur la vague 1 il reste encore l'Alsace aussi...

Je veux bien faire partie de l'aventure !!!

J'aurai des CE1 l'année prochaine en Alsace (Haut-Rhin)

Belle journée

Anne

Super ! Bienvenue à toi ! Attention de ne pas s'inscrire dans plusieurs vagues. Tu dois les prendre dans l'ordre et donc venir chez nous ;) . Si tu t'es proposé dans une autre vague, tu vas devoir te désister. Sinon envoie un MP à petiteprunelle pour donner ton adresse. Pour cela il faut avoir posté au moins 5 messages, il t'en manque donc 3.

rAnne

Je ne comprends pas bien cette histoire de 5 messages...

J'ai répondu à la vague 2 que je participerai plutôt à la vague 1 = 1 message

+ celui-là = 4 messages... on y arrive !

Bonne nuit

Anne

rAnne

Bonjour ! J'envoie un 5ème message... Il faudra m'expliquer comment faire pour envoyer un message privé... Comme vous constatez... je suis ignare question forum... Pour moi le défi ce n'est pas le rallye carte postale... c'est la arriver à communiquer via un forum !!! Mais rien est impossible !

Belle journée

Anne

Patdel

Bonjour ! J'envoie un 5ème message... Il faudra m'expliquer comment faire pour envoyer un message privé... Comme vous constatez... je suis ignare question forum... Pour moi le défi ce n'est pas le rallye carte postale... c'est la arriver à communiquer via un forum !!! Mais rien est impossible !

Belle journée

Anne

Tu dois pointer ta souris sur le nom de la personne à qui tu veux écrire (petiteprunelle en l’occurrence) et cliquer sur "envoyer un MP" dans la fenêtre qui s'affiche.

rAnne

Merciii !!!

rAnne

Re-merci Patdel... c'est fait MP envoyé ! Belle journée

Anne

petiteprunelle

Bienvenue rAnne !!

reste à pourvoir: la Corse, le Languedoc-Roussillon, La Guadeloupe, Mayotte, St Pierre et Miquelon et la Polynésie française.

mamacorsica

J'ai une classe de GS CP en Corse et suis intéressée par ce projet

Liwee

Youpi, ça avance !

Un p'tit up au passage !

Liwee

Si Mamacorsica s'inscrit, alors il manque pour cette première vague cycle 2 : le Languedoc-Roussillon, La Guadeloupe, Mayotte, St Pierre et Miquelon et la Polynésie française. !!

On vous attend !

petiteprunelle

Bienvenue mamacorsica !!

n'oublie pas de m'envoyer en mp l'adresse de ton école.

suzpop

Il faut effectivement que tout le monde joue le jeu.

Je pense qu'il faut prévoir un envoi en janvier pour tout le monde et comme cela on a le temps de relancer les régions manquantes.

Il est vrai qu'il est pénible de lire différentes excuses expliquant le non envoi de l'enveloppe. Si on s'engage, on respecte les délais.

Ce que j'ai aimé cette année, c'est de pouvoir ouvrir chaque semaine une enveloppe à partir de la période 3, C'etait un moment privilégié avec mes élèves.. la découverte, c'etait géniale

Je travaillais chaque semaine sur une région en particulier et les élèves ont adoré.

22 régions, donc j'aimerai pouvoir ouvrir la première enveloppe début janvier. afin de permettre la découverte de la France entière

D'ailleurs si on pouvait inscrire le nom de la région sur l'enveloppe, ce serait génial pour ouvrir petit à petit les enveloppes.

ce1irlande

oui, très bonne idée Zuzpop d'inscrire le nom de la région sur l'enveloppe. Quand la liste sera complète, ce serait bien de refaire une récap sur les modalités car j'ai vu sur les autres vagues qu'il y avait plein de discussions sur le format, les nouvelles régions...

Patdel

Je propose de commencer le récap en tenant compte de tout ce qui a été dit depuis le début sur ce post. Pour ajouter ou modifier des choses, faites le en citant mon message et en écrivant dessus (en écrivant avec une autre couleur). Au fil des interventions on arrivera à la bonne version avec toutes les infos. Petiteprunelle pourra alors l'envoyer à tous avec les adresses.

Récapitulatif : cycle 2 vague 1

Dates et délais : tous les envois doivent se faire en janvier ou février. Tous les courriers doivent être envoyés avant le départ en vacances de février donc au plus tard le 20 février pour la zone B.

La carte postale : le carte doit représenter un paysage ou un monument typique de la région. Cela peut être un assortiment de photos.

La pièce de puzzle :

Utiliser les pièces grosses découpes proposées par ce1irlande en page 6 et les agrandir en A3. Pour les îles, c'est à elles de créer leur pièce de puzzle.

On envoie sur du papier couleur?

On ajoute la ville de la classe participante?

L'affiche :

Sur une affiche A3 on présente sa région : le logo, la préfecture, un personnage célèbre, une spécialité, un lieu à visiter (on pourra se centrer sur sa ville par exemple) le type de paysage, ou sinon il est aussi possible que pour chaque affiche effectuée la classe change de personnage, de spécialité, de lieu à visiter, (ce qui donnerai plusieurs affiches différentes) etc

On se centre sur l'environnement proche.

photo : on envoie une photo de la classe ?

L'enveloppe :

écrire au dos de l'enveloppe le nom de la région expéditrice (pour pouvoir organiser les ouvertures des enveloppes)

suzpop

post-19496-0-08125400-1408534012_thumb.jpost-19496-0-50887500-1408533930_thumb.j

Je propose de commencer le récap en tenant compte de tout ce qui a été dit depuis le début sur ce post. Pour ajouter ou modifier des choses, faites le en citant mon message et en écrivant dessus (en écrivant avec une autre couleur). Au fil des interventions on arrivera à la bonne version avec toutes les infos. Petiteprunelle pourra alors l'envoyer à tous avec les adresses.

Récapitulatif : cycle 2 vague 1

Dates et délais : tous les envois doivent se faire en janvier ou février. Tous les courriers doivent être envoyés avant le départ en vacances de février donc au plus tard le 20 février pour la zone B.

La carte postale : le carte doit représenter un paysage ou un monument typique de la région. Cela peut être un assortiment de photos.

La pièce de puzzle :

Utiliser les pièces grosses découpes proposées par ce1irlande en page 6 et les agrandir en A3. Pour les îles, c'est à elles de créer leur pièce de puzzle.

On envoie sur du papier couleur? Oui bonne idée, je vous joins un exemple pris sur le rallye que j'ai fais l'an dernier, à vous de dire si c'est OK, ou si on fait une couleur au hasard. (désolée pour la qualité)

On ajoute la ville de la classe participante? Oui, c'est plus sympa de mieux situer je trouve

L'affiche :

Sur une affiche A3 on présente sa région : le logo, la préfecture, un personnage célèbre, une spécialité, un lieu à visiter (on pourra se centrer sur sa ville par exemple) le type de paysage, ou sinon il est aussi possible que pour chaque affiche effectuée la classe change de personnage, de spécialité, de lieu à visiter, (ce qui donnerai plusieurs affiches différentes) etc

On se centre sur l'environnement proche. On présente son école ou pas ?

photo : on envoie une photo de la classe ? Oh oui, oui, oui, les enfants adorent voir les photos des autres classes

L'enveloppe :

écrire au dos de l'enveloppe le nom de la région expéditrice (pour pouvoir organiser les ouvertures des enveloppes) Si vous voulez aussi on peut mettre un petit logo rallye carte postale (qu'une PE avait fait l'an dernier) photocopié sur du papier autocollant et collé à gauche de l'enveloppe.

c.line33

Bonjour,

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit...oui je sais ça fait pas avancer le schmilblic, mais au moins je suis pas contrariante! :applause:

Et je vote pour une petite présentation de l'école. Sur l'affiche on met des photos des différents types de paysages?

juliette54

Bonjour,

reste-t-il une place pour une classe de CE1 de LORRAINE ? Merciiiiiii

Juliette

juliette54

Bonjour,

Juliette

Patdel

Bonjour,

Juliette

Désolée la Lorraine est déjà prise. :unsure: Va voir dans les autres vagues. Il y a un post qui récapitule les manques pour toutes les vagues. Tu devrait pouvoir trouver une petite place.

Patdel

Sur le récap des inscriptions en page 1, il n'est pas mentionné "adresse reçue" pour la Corse, la Bourgogne et la Haute Normandie. J'espère que cela va se régler rapidement car si on a pas les adresses il faut remettre les régions à pourvoir sinon .... :scratch:

Petiteprunelle : si tu ne les as pas reçues, ne faudrait-il pas envoyer un MP aux personnes inscrites pour leur réclamer et ainsi voir si elles ont vraiment l'intention de participer?

petiteprunelle

Bienvenue à sendre et son cp pour la Guadeloupe !!

Dès que j'ai 5 mn devant moi, je mettrai en page 1 une petite récap (date, puzzle...). Faites moi part de vos idées et vos envies !

Reste à pourvoir: Languedoc-Roussillon, Mayotte, St Pierre et Miquelon, Polynésie française.

Pour faciliter les envois de toutes les adresses à tou(te)s les participants, il me faudrait vos adresses mails, comme ça, je fais un envoi groupé avec une pièce jointe !

Bonne fin de vacances à tout le monde !!

ce1irlande

D'accord avec Patdel pour le récapitulatif. Par contre, je ne me vois pas faire plusieurs affiches différentes puisque, de toute façon, les destinataires sont différents. ça me paraît plus compliqué pour du cycle 2.

Contente que ma proposition de format de carte convienne.... chouette, je n'aurai pas à refaire ma carte... :heat: , j'ai vu que sur d'autres vagues ils agrandissaient à 200 mais A3 me semble bien suffisant puisqu'on ne met pas grand chose sur la pièce de puzzle. L'an dernier, on avait pourtant collé plus que les logos et c'était quand même bien lisible.

Quand la rentrée sera passée, ce serait bien de donner aussi son effectif de classe.

Avec un tel projet, la reprise me semble plus motivante... J'attaque demain pour le soutien scolaire, alors bonne rentrée pour les directeurs ou ceux qui sont dans mon cas et bonne fin de vacances pour les autres

Mély76

Coucou

Je viens de me remettre au boulot ... faut que j'envoie l'adresse de l'école ... c'est à qui que je dois l'envoyer ?

Sinon ... bien motivée pour ce projet que trouve super !!

Patdel

Coucou

Je viens de me remettre au boulot ... faut que j'envoie l'adresse de l'école ... c'est à qui que je dois l'envoyer ?

Sinon ... bien motivée pour ce projet que trouve super !!

Tu dois l'envoyer à petiteprunelle.

Liwee

Bonjour,

Pareil je suis en train de me remettre dans le bain aussi !

Donc une affiche, c'est noté ? On se met d'accord sur un contenu type ou c'est laissé au libre arbitre de chacun ? Effectivement la grosse vingtaine de fiches envoyées risquent d'être légèrement différentes.

Une carte postale, pour nous en Rhône Alpes, ce sera donc Lyon, puisque nous sommes à Lyon même.

Peut-être qu'on ajoutera aussi une recette locale ?

Pour la carte, si on veut arriver à faire un puzzle, il faudra se mettre d'accord sur le format d'agrandissement. J'ai cru lire A3, ça ne fait pas un peu grand ensuite pour assembler le puzzle ? ce serait pas suffisant en A4 ? Je sais pas hein, je n'ai jamais fait.

Je ne sais plus non plus, si le lien vers les fameuses cartes est dans la récap de Petiteprunelle. Si ce n'est pas le cas et qu'elle le peut, ça peut être bien de l'ajouter ?

Sinon, ne pas tenir compte de ces dernière phrase, j'avoue que je n'ai pas vérifier.

Petiteprunelle, je crois que je t'ai déjà donné mon adresse mail en même temps que l'adresse postale, mais si jamais c'est pas le cas, n'hésite pas à me rappeler à l'ordre !

Bonne rentrée à tous et toutes !

Hâte de commencer ce projet !

Liwee

Si je récapitule, en métropole il ne nous manque que le LANGUEDOC-ROUSSILLON !!!

C'est d'autant plus agaçant, qu'il a été pourvu il y a fort longtemps en vague 2 et 3 (cycle 2), je sais, je l'ai déjà dit et je radote, n'empêche que si les choses s'étaient faites dans le bon ordre on serait complet pour la métropole et là, on ne l'est pas.

Il manque aussi, Saint-Pierre et Miquelon, Mayotte et la Polynésie française. J'ai la sensation que pour ces trois là ça va être dur, je n'ai pas l'impression que les PE de ces régions soient nombreux par ici, mais ce serait chouette si y'en avait !

ce1irlande

Non Liwee, le format A3 est très bien: sur le document que j'ai préconisé "grosses découpes", il y a en fait plusieurs régions sur le format A4, qu'il faut agrandir à 141%. Le puzzle de base vierge ne correspond pas à un découpage région par région, c'est d'ailleurs ce qui est un peu galère à reconstituer... mais ça fait en gros une carte de 1m.