Aller au contenu

Un CM2 en 2014-2015


priane

Messages recommandés

Mais c'est pas possible, Timis, t'as ma classe ou quoi ?????

C'est vrai que je râle aussi beaucoup. Ils sont peu nombreux à apprendre leur leçon ou à les apprendre correctement. Je mets des trucs en place (blason, privilèges ...) et bien, ça les motive quelques semaines. Et après, pouf ! C'est fini.

En arts visuels c'est pareil : Maitresse, je sais pas dessiner, maitresse, je suis obligé de dessiner ? Après, ils me rendent le travail fait n'importe comment parce que je les menace de leur mettre une mauvaise appréciation dans le bulletin.

Alors oui, je me demande aussi si je suis une bonne enseignante, parce que je ne sais pas (bien) motiver mes troupes !

Alors oui, comparer à l'année dernière, j'ai des boulets pas trop motivés qui préfère rêvasser, me parler de Facebook et autres joyeusetés ... !!!

Ah ! Quel dur métier que le nôtre où on est toujours en train de se remettre en question !

Se serait peut-être aux parents aussi parfois de se remettre en question et au lieu de venir nous voir si on râle ou puni, essayer de comprendre pourquoi on le fait !

En tout cas, ma troupe de cette année, s'ils ne changent pas rapidement, j'ai peur pour eux de les envoyer au collège. Et un peu honte pour moi ! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 351
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    32

  • MARJOPAT

    31

  • Timis

    24

  • copacabana

    19

Bonsoir,

J'ai une de mes élèves qui ne comprend pas du tout le sens des opérations. Je m'explique : on avait ce matin, un problème du genre :

Pour sa classe, le maitre commande 25 livres à 13 € l’un, 20 cahiers à 4 € le cahier et un guide du maitre à 24 €. Quel est le coût de sa commande ?

J'avais bien expliqué auparavant qu'il fallait avoir recours à la multiplication pour résoudre les problèmes. Pas tombé dans l'oreille d'une sourde, elle me fait : 25x 13x20x4x24 = 624 000 Le maitre a payé 624 000 €.

Toute fière d'avoir fini son problème, elle m'appelle. Je lui explique que c'est faux et lui demande, pour lui faciliter la tâche, de ne me calculer que le prix des livres. Du coup, elle me fait 25 + 13.

Elle ne comprend pas quand il faut faire une multiplication. Pourtant, quand je lui demande : si un cahier coûte 13 €, combien coûte 2 cahiers, elle va dire 26 €, trois cahiers, elle va dire 39€. Mais elle ne fait pas le lien avec la multiplication et n'arrivera pas trop à aller plus loin.

A vrai dire, je ne sais pas trop comment l'aider. Avez-vous des idées ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenir à ce qu'on fait au CE1 pour découvrir la multiplication. Aller voir les bonnes situations de Cap maths ou d'Ermel.

Par exemple jouer au mini Yams : on lance 5 dés, on essaie de faire des brelans, des carrés ou des yams, et on écrit l'opération réalisée pour compter les points : 5x3, 2x4 etc...

Il faut des situations avec beaucoup de petites multiplications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, quand c'est possible, je demande aux parents de faire un bilan logico-mathématiques chez une orthophoniste. Et souvent la prise en charge derrière est efficace. Quoique là cette petite fille part de très bas. J'ai une élève en grande difficulté en maths et je lui donne du travail de CE2 et c'est justement ce que nous sommes en train de travailler et ce n'est pas simple. Et ma pauvre puce n'ira jamais faire un bilan logico-mathématiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur que mon élève n'ira pas plus faire ce bilan. J'avais déjà sa sœur l'année dernière et c'était le même profil.

J'essayerai quand même d'en toucher un mot aux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai une de mes élèves qui ne comprend pas du tout le sens des opérations. Je m'explique : on avait ce matin, un problème du genre :

Pour sa classe, le maitre commande 25 livres à 13 € l’un, 20 cahiers à 4 € le cahier et un guide du maitre à 24 €. Quel est le coût de sa commande ?

J'avais bien expliqué auparavant qu'il fallait avoir recours à la multiplication pour résoudre les problèmes. Pas tombé dans l'oreille d'une sourde, elle me fait : 25x 13x20x4x24 = 624 000 Le maitre a payé 624 000 €.

Toute fière d'avoir fini son problème, elle m'appelle. Je lui explique que c'est faux et lui demande, pour lui faciliter la tâche, de ne me calculer que le prix des livres. Du coup, elle me fait 25 + 13.

Elle ne comprend pas quand il faut faire une multiplication. Pourtant, quand je lui demande : si un cahier coûte 13 €, combien coûte 2 cahiers, elle va dire 26 €, trois cahiers, elle va dire 39€. Mais elle ne fait pas le lien avec la multiplication et n'arrivera pas trop à aller plus loin.

A vrai dire, je ne sais pas trop comment l'aider. Avez-vous des idées ?

Merci.

Le schéma aide aussi à visualiser la situation, en cm2, pour les plus faibles ou pas d'ailleurs, je leur demandais d'en faire et on faisait des problèmes avec schémas que l'on faisait ensemble/ j'expliquais ce que je représentais.

Ca peut être du genre : 13 13 13 13 que l'on commence à écrire (en demandant combien de fois il faudra l'écrire / souvent les élèves vont dire 25 fois et l'idée de la multiplication va germer / ou alors dessiner un livre mettre son prix dedans et les élèves qui n'ont pas du tout le sens de la multiplication vont le faire 25 fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai une de mes élèves qui ne comprend pas du tout le sens des opérations. Je m'explique : on avait ce matin, un problème du genre :

Pour sa classe, le maitre commande 25 livres à 13 € l’un, 20 cahiers à 4 € le cahier et un guide du maitre à 24 €. Quel est le coût de sa commande ?

J'avais bien expliqué auparavant qu'il fallait avoir recours à la multiplication pour résoudre les problèmes. Pas tombé dans l'oreille d'une sourde, elle me fait : 25x 13x20x4x24 = 624 000 Le maitre a payé 624 000 €.

Toute fière d'avoir fini son problème, elle m'appelle. Je lui explique que c'est faux et lui demande, pour lui faciliter la tâche, de ne me calculer que le prix des livres. Du coup, elle me fait 25 + 13.

Elle ne comprend pas quand il faut faire une multiplication. Pourtant, quand je lui demande : si un cahier coûte 13 €, combien coûte 2 cahiers, elle va dire 26 €, trois cahiers, elle va dire 39€. Mais elle ne fait pas le lien avec la multiplication et n'arrivera pas trop à aller plus loin.

A vrai dire, je ne sais pas trop comment l'aider. Avez-vous des idées ?

Merci.

Le schéma aide aussi à visualiser la situation,

Entièrement d'accord avec toi, lors des séances problèmes, j'ai souvent des élèves qui viennent me demander de l'aide "j'ai pas compris" ... je refuse d'aider s'il n'y a pas de schéma ... et bien souvent, ils font le schéma et ne reviennent pas ... (malheureusement, ça ne marche pas à tous les coups). J'ai aussi un élève qui n'a pas compris, il continue à faire de vrais beaux dessins... enfin bref, ça viendra ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai une de mes élèves qui ne comprend pas du tout le sens des opérations. Je m'explique : on avait ce matin, un problème du genre :

Pour sa classe, le maitre commande 25 livres à 13 € l’un, 20 cahiers à 4 € le cahier et un guide du maitre à 24 €. Quel est le coût de sa commande ?

J'avais bien expliqué auparavant qu'il fallait avoir recours à la multiplication pour résoudre les problèmes. Pas tombé dans l'oreille d'une sourde, elle me fait : 25x 13x20x4x24 = 624 000 Le maitre a payé 624 000 €.

Toute fière d'avoir fini son problème, elle m'appelle. Je lui explique que c'est faux et lui demande, pour lui faciliter la tâche, de ne me calculer que le prix des livres. Du coup, elle me fait 25 + 13.

Elle ne comprend pas quand il faut faire une multiplication. Pourtant, quand je lui demande : si un cahier coûte 13 €, combien coûte 2 cahiers, elle va dire 26 €, trois cahiers, elle va dire 39€. Mais elle ne fait pas le lien avec la multiplication et n'arrivera pas trop à aller plus loin.

A vrai dire, je ne sais pas trop comment l'aider. Avez-vous des idées ?

Merci.

Le schéma aide aussi à visualiser la situation,

Entièrement d'accord avec toi, lors des séances problèmes, j'ai souvent des élèves qui viennent me demander de l'aide "j'ai pas compris" ... je refuse d'aider s'il n'y a pas de schéma ... et bien souvent, ils font le schéma et ne reviennent pas ... (malheureusement, ça ne marche pas à tous les coups). J'ai aussi un élève qui n'a pas compris, il continue à faire de vrais beaux dessins... enfin bref, ça viendra ...

Ca m'est aussi arrivé, et c'est drôle car on a de véritables artistes dans les classes : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Oui, le schéma, c'est tout bête. J'y avais pas pensé !

Pourtant, j'avais fait en P1 une séance sur le recours au schéma ! En tout cas, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand ils n'arrivent pas à faire un schéma ?

Ils arrivent au moins à dessiner un petit quelque chose et je complète.

Si vraiment ils n'arrivent pas à résoudre des problèmes de CM et bien je prends des problèmes de CE. Je l'ai fait pour deux CM1 l'an dernier dont un a super bien progressé puisque cette année en CM2 ... il fait des problèmes de CM2, il a eu un déclic. L'autre élève (également en CM2 cette année) fait des problèmes de CE2 ou CM1... mais c'est déjà mieux que l'an dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...