Aller au contenu

Un CM2 en 2014-2015


priane

Messages recommandés

  • Réponses 351
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    32

  • MARJOPAT

    31

  • Timis

    24

  • copacabana

    19

De toute façon pour ce qu'ils en font au collège ! A la réunion d'harmonisation, ils nous demandent de toute façon de leur faire un topo sur nos élèves.

C'est pas la preuve qu'ils ne le lisent pas ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre du CEC et de cette fameuse liaison école - collège, nous allons travailler sur l'élaboration d'un outil qui ne soit pas que de la paperasse et qui soit vraiment utile sans être trop "lourd" à remplir.

Bel objectif mais bon...

Pour vous, quelles sont les informations essentielles à transmettre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ici, on transmet un tableau dit "perroquet"à 4 couleurs par élève en travail et comportement.

Genre Rémi est vert en travail et jaune en comportement... et c'est tout.

C'est important pour eux pour faire des classes équilibrées avec des bons dans toutes les classes et des pénibles bien répartis. Pour le reste, est-ce qu'ils ont validé le palier quarante-douze, ils s'en tapent le derrière par terre.

J'ai travaillé 3 ans en collège, les dossiers de primaire arrivaient par courrier, étaient placés dans des boites d'archives par le concierge, et hop, au local d'archive. Dans les 3 collèges où j'ai travaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ICi c'est pareil. Ils nous demandent de leur signaler les gros cas, les élèves à ne surtout pas mettre ensemble. Ils veulent éventuellement savoir les élèves en difficultés scolaires (PPRE passerelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir.

L'an dernier j'avais des ce2, j'ai dû cette année au dernier moment prendre 10 cm1 avec mes ce2, j'ai donc gardé 10 élèves que j'avais eu en ce2.

Et l'an prochain, bingo j'aurai le cm2. Certains élèves m'auront donc 3 ans .

ça m'embête un peu j'aurai aimé qu'ils puissent connaître d'autres méthodes.

J'ai l'habitude de fonctionner toujours un peu de la même manière du point de vue matériel, cahiers ,classeurs etc.

Mais pour ces élèves que j'aurai une troisième année, je voudrai du changement ! Et il faut que je fasse mes commandes maintenant !!

J'avais dans l'idée de garder mon classeur de français, et de faire aussi un classeur de maths. Mais je doute.

Je cherche donc des idées. Pouvez vous me donner votre organisation, ce qui fonctionne bien et ce que vous ne referiez pas ?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. L'an dernier j'avais des ce2, j'ai dû cette année au dernier moment prendre 10 cm1 avec mes ce2, j'ai donc gardé 10 élèves que j'avais eu en ce2. Et l'an prochain, bingo j'aurai le cm2. Certains élèves m'auront donc 3 ans . ça m'embête un peu j'aurai aimé qu'ils puissent connaître d'autres méthodes. J'ai l'habitude de fonctionner toujours un peu de la même manière du point de vue matériel, cahiers ,classeurs etc. Mais pour ces élèves que j'aurai une troisième année, je voudrai du changement ! Et il faut que je fasse mes commandes maintenant !! J'avais dans l'idée de garder mon classeur de français, et de faire aussi un classeur de maths. Mais je doute. Je cherche donc des idées. Pouvez vous me donner votre organisation, ce qui fonctionne bien et ce que vous ne referiez pas ? Merci de votre aide.

Ca ne répond pas vraiment à ta question.

Cela dit : certains élèves sont en classe de CE2/CM1/CM2 avec la même PE 3 années. D'autres sont en classe unique.

Si y'a le choix, je pense qu'il est préférable d'avoir un peu de changement pour les élèves ou pour les PE, mais quand on n'a pas le choix, ben on reste aux mêmes méthodes et voilà.

Ton organisation te plait, tu prendrais je pense le risque d'avoir quelque chose qui ne te corresponde pas pour pas grand chose je trouve.

Tes élèves vont-ils "souffrir" du fait de ravoir un classeur ? J'en doute.

Par contre, je pense que si tu le souhaites, il faut faire varier les projets, les organisations (par exemple des ceintures dans certaines matières si tu ne le faisais pas), les rituels etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Timis de ta réponse.

En effet c'est la première année que je ne sais que commander car je n'arrive pas à imaginer une autre organisation.

C'est vrai aussi qu'en campagne les enfants ont souvent le même enseignant plusieurs années de suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Allons bon, la liste de ce que nous devons pondre pour le passage en 6ème est arrivée, avec les délais ( -> pour la semaine prochaine).

Donc le LPC niveau 2, les ppre passerelle, A1, nager (... séquence en cours!), sécurité routière (pas faisable), 1ers secours (résultats non rendus) et ... tadam... le LPC niveau 1 !!!!!!

Parmi les joies:

* les ppre passerelle, c'est pour les élèves en difficulté durable; allons bon, moi qui croyais que les ppre-tout-court c'était pour les difficultés ponctuelles, cela ne concerne pas les mêmes gamins alors? (j'ironise à plein! pour un ce sera "donner des journées de 48h... ou +"; pour une autre "faire une greffe de cerveau")

* réunion de liaison un jour où ma collègue PEMF est déchargée et moi... je ne travaille pas. Grand classique. L'an dernier, j'ai serré les dents, et ma binôme a réparti nos élèves pour y aller. Cette année, j'ai une stagiaire comme binôme. Je la laisse y aller en sirotant un verre chez moi? Franchement, elle souhaitait y aller de toute façon (un truc à rendre pour l'espé je crois), et elle assure.

Que feriez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons bon, la liste de ce que nous devons pondre pour le passage en 6ème est arrivée, avec les délais ( -> pour la semaine prochaine).

Donc le LPC niveau 2, les ppre passerelle, A1, nager (... séquence en cours!), sécurité routière (pas faisable), 1ers secours (résultats non rendus) et ... tadam... le LPC niveau 1 !!!!!!

Parmi les joies:

* les ppre passerelle, c'est pour les élèves en difficulté durable; allons bon, moi qui croyais que les ppre-tout-court c'était pour les difficultés ponctuelles, cela ne concerne pas les mêmes gamins alors? (j'ironise à plein! pour un ce sera "donner des journées de 48h... ou +"; pour une autre "faire une greffe de cerveau")

* réunion de liaison un jour où ma collègue PEMF est déchargée et moi... je ne travaille pas. Grand classique. L'an dernier, j'ai serré les dents, et ma binôme a réparti nos élèves pour y aller. Cette année, j'ai une stagiaire comme binôme. Je la laisse y aller en sirotant un verre chez moi? Franchement, elle souhaitait y aller de toute façon (un truc à rendre pour l'espé je crois), et elle assure.

Que feriez-vous?

si ta PES te l'a proposé et qu'elle assure, je la laisserai y aller. J'espère être PES à la rentrée et cela ne me dérangerais pas de faire cette réunion (et puis c'est toujours interessant quand c'est la première fois, après on sait à quoi s'en tenir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons bon, la liste de ce que nous devons pondre pour le passage en 6ème est arrivée, avec les délais ( -> pour la semaine prochaine).

Donc le LPC niveau 2, les ppre passerelle, A1, nager (... séquence en cours!), sécurité routière (pas faisable), 1ers secours (résultats non rendus) et ... tadam... le LPC niveau 1 !!!!!!

Parmi les joies:

* les ppre passerelle, c'est pour les élèves en difficulté durable; allons bon, moi qui croyais que les ppre-tout-court c'était pour les difficultés ponctuelles, cela ne concerne pas les mêmes gamins alors? (j'ironise à plein! pour un ce sera "donner des journées de 48h... ou +"; pour une autre "faire une greffe de cerveau")

* réunion de liaison un jour où ma collègue PEMF est déchargée et moi... je ne travaille pas. Grand classique. L'an dernier, j'ai serré les dents, et ma binôme a réparti nos élèves pour y aller. Cette année, j'ai une stagiaire comme binôme. Je la laisse y aller en sirotant un verre chez moi? Franchement, elle souhaitait y aller de toute façon (un truc à rendre pour l'espé je crois), et elle assure.

Que feriez-vous?

si ta PES te l'a proposé et qu'elle assure, je la laisserai y aller. J'espère être PES à la rentrée et cela ne me dérangerais pas de faire cette réunion (et puis c'est toujours interessant quand c'est la première fois, après on sait à quoi s'en tenir)

c'est quoi le LPC ? merci de répondre à une inculte, qui passe les oraux bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...