Charivari Posté(e) 3 janvier 2015 Posté(e) 3 janvier 2015 En géométrie, j'ai en ligne deux affiches qui ne sont pas de moi mais que j'aime beaucoup et qui font toujours leur petit effet sur les visiteurs , dans le genre de celle-là : Pour l'orthographe, j'en ai en ligne, mais dans le même genre que celles qui sont partout. Pour moi, une bonne affiche doit déjà pouvoir être lue de n'importe quelle place de la classe. Je vois sans cesse des affiches avec des copier-coller de traces écrites, donc beaucoup trop denses en texte. Il faut penser son affiche comme une pub, avec juste un "slogan". Rien à voir avec la trace écrite collée dans le cahier.Enfin... c'est mon avis ! Pour les CM, j'ai une affiche "Quand on peut dire faire on écrit -er" qui est toujours utile. Mes affiches sont là : http://www.charivarialecole.fr/affichage-tous-cycles-a894619
Hill Posté(e) 3 janvier 2015 Posté(e) 3 janvier 2015 Merci pour vos réponses. Tes affichages "perpendiculaire" et "parallèle" me plaisent bien, car même en CM2, il y en a toujours au moins un qui demande "c'est quoi déjà perpendiculaire ?".
Timis Posté(e) 4 janvier 2015 Posté(e) 4 janvier 2015 J'allais dire qu'en géométrie j'ai les affiches parallèles / sécantes / perpendiculaires et symétrie trouvées sur le site de charivari (mais de hallatte à la base je crois???). Quand j'aurai fait la leçon je pense laisser un temps (mais mes affichages changent régulièrement) : les angles droit, aigu, obtus / idem pour les parallélogrammes (affiches prises sur le site de spanlazani). En orthographe : pendant un mois environ je laisse affichés les derniers homophones grammaticaux étudiés. Et j'ai également une affiche sur le pluriel de tous les noms et adjectifs (sans les exceptions) genre al --> aux s --> rien ou --> s etc.....
Charivari Posté(e) 4 janvier 2015 Posté(e) 4 janvier 2015 Oui, c'est ça, c'est Hallate,l'auteur : des merveilles !
Hill Posté(e) 4 janvier 2015 Posté(e) 4 janvier 2015 J'allais dire qu'en géométrie j'ai les affiches parallèles / sécantes / perpendiculaires et symétrie trouvées sur le site de charivari (mais de hallatte à la base je crois???). Quand j'aurai fait la leçon je pense laisser un temps (mais mes affichages changent régulièrement) : les angles droit, aigu, obtus / idem pour les parallélogrammes (affiches prises sur le site de spanlazani). En orthographe : pendant un mois environ je laisse affichés les derniers homophones grammaticaux étudiés. Et j'ai également une affiche sur le pluriel de tous les noms et adjectifs (sans les exceptions) genre al --> aux s --> rien ou --> s etc..... Oui je fais justement en période 3 le féminin et le pluriel des noms, ça sera l'occasion de faire un affichage récapitulatif. De quel site parles-tu Timis ?
Timis Posté(e) 4 janvier 2015 Posté(e) 4 janvier 2015 http://spalanzani.eklablog.com/decouverte-affichage-et-lecon-sur-les-quadrilateres-a113296704
Hill Posté(e) 4 janvier 2015 Posté(e) 4 janvier 2015 Merci Timis, je n'avais pas trouvé en cherchant sur Google, je ne connaissais pas .
Charivari Posté(e) 4 janvier 2015 Posté(e) 4 janvier 2015 Il est plein de bonnes idées. Cf les carnets auto-correctifs pour les opérations.
alexandreone Posté(e) 8 janvier 2015 Posté(e) 8 janvier 2015 Bonjour, J'ai du mal à lancer un cm2 . Je suis surement avec eux jusqu'à la fin d'année. J'adhère beaucoup à la pédagogie explicite malheureusement je ne trouve pas les manuels ou ressources pour l'appliquer. Mon objectif est vraiment d'avoir une classe travailleuse . Avez vous des manuels à me conseiller ? En français et en math je suis avec Magnard outils pr Français et math c'est explicite et ca me convient bien. Malheureusement en histoire, géo, sciences,... je ne trouve pas de manuel de cette qualité. Au niveau organisation, jai mi les élèves en ilôts pour se corrigent entre eux ca fonctionne bien mais si j'ai du mal à faire un suivi de leur compétence de manière proche et serré.
MARJOPAT Posté(e) 9 février 2015 Posté(e) 9 février 2015 Bonjour, Combien de mots de dictée donnez-vous à vos CM2 ? Comment différenciez-vous la dictée de mots ? Merci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant