Aller au contenu

Rallye carte postale cycle 2 2014/2015 - vague 2 - Alsace, Corse,


lampie13

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et c'est après la visite d'un super blog (celui de Gdine... pour ne pas le nommer !!) et j'aimerai vraiment participer à ce projet.

Je suis en Poitou-Charentes. C'est possible??

Merci d'avance;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 475
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lampie13

    111

  • Gdine

    85

  • Transparent women

    55

  • Car_a_Mel

    39

rôoo c'est trop gentil ça ... :blush:

Ben si tu as un cycle 2, je crois que la place est libre !!! par contre, il faudrait que tu postes au moins 5 messages pour accéder à la messagerie pour pouvoir envoyer tes coordonnées !

Bonne visite sur le forum ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ameliiie!

J'ai vérifié les coordonnées que j'avais et il me manque celles de ceciboulette, matmaîtresse, LAETI73, julius. Postez 5 messages pour pouvoir me les envoyer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens d'envoyer mes coordonnées complètes à Lampie et après avoir lu le post, je résume ce que j'ai compris, il faut prévoir:

-28 cartes postales

-28 cartes puzzle de notre région avec les frontières des départements, notre département colorié avec la préfecture ou sous-préfecture ( la plus proche de notre lieu d'habitation) + notre ville ou village et quelques mots ou dessins qui parleront aux enfants sur notre environnement proche.

- 28 photos de notre école + groupe classe?? (les deux en même temps??)

-28 fiches syntétiques sur notre région avec le logo et quelques info compréhensibles des enfants.

est-ce qu'on se met d'accord sur ce que contient cette fiche avec une trame identique et commune à toutes?

Bonne fin de semaine et bon début de vacaaaaaaaaaaaaaaaaaaances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde ici sur mon blog (clique sur la photo pour agrandir) tu auras une assez bonne idée de ce que à quoi va ressembler la carte...

http://www.trousseetcartable.fr/rallye-cartes-postales-cycle-2-saison-2014-2015-a108299076

Je pense qu'il ne faut pas trop charger les cartes puzzle, je pense qu'indiquer des villes, c'est trop.

Pour ma part, on colorie chaque département d'une couleur différente, on repasse au feutre sur les frontières et j'ajoute le logo avec le nom du département et c'est tout.

En fait, tu n'as que 3 choses à penser :

- carte postale

- carte puzzle

- document A3 ou A4 sur lequel tu mets quelques photos, dont l'école (pas forcément le groupe classe) et des infos concernant le local en priorité et ce que connaisse le mieux tes élèves. Pour exemple, cette année j'ai parlé de Rimbaud mais mes élèves le connaissent sans plus (sauf ceux qui habitent dans l'immeuble du même nom... lol) donc sans intérêt finalement.

Je viens de mettre en ligne à la même adresse, ce à quoi on peut arriver, c'est loin d'être parfait, nous avons reçu cette année d'autres formes de documents super intéressants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton document A4 GDine. C'est synthétique mais ça résume bien.

Je pense qu'il faudrait qu'on attende notre sortie raquette de l'année pour l'envoi car c'est pour la plupart la 1ère fois qu'ils vont en montagne, et il faut le dire c'est quand même LE sujet qu'il faut aborder pour présenter notre localisation (et du coup on aura de belles photos :tongue:)

Concrètement comment vous faites? De ce que j'ai lu dans le sujet précédent, vous demandez aux parents d'acheter chacun une carte postale et un timbre? J'imagine que si on prend sur la coop ça commence à chiffrer :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'achète les cartes postales mais on peut aussi les fabriquer ou demander aux parents...

C'est ma mairie qui envoie le courrier, donc, ça ne me coûte rien.

Super, la sortie en raquette !! C'est vrai qu'on avait jamais "mis en avant" une activité de la classe, ça pourrait être sympa !

Cette année, on a reçu un courrier où les élèves disaient qu'ils allaient à la médiathèque tous les mardis, mes élèves étaient super contents de l'apprendre car nous aussi, on se rend à la médiathèque le mardi ! lol

Comme quoi, ce sont des choses banales et simples qui font le plus réagir les enfants. Bien plus que les "personnalités du siècle dernier".... :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gdine pour cet article sur ton blog! Je suis encore plus motivée!!! ça me changera de Clément aplati tout en étant super intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé le document sur ton site Gdine. Il est très intéressant mais pas transposable pour ma région je pense. Je ne sais même pas moi-même le nom des habitants des Bouches du Rhône et pourtant j'y suis née. :blush:

On utilise plus l'emblème de la région ou le drapeau provençal que celui du département...

On se dit provençaux ou marseillais ici... :) pas "Bucco-rhodaniens". (oui j'ai fait une recherche :blush:)

Par contre, on pourra rajouter quelques mots en provençal, je suis dans une école centre d'enseignement continu du provençal.

ça peut être sympa aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...