Aller au contenu

CE1 CE2 CM1 CM2 en 2014/2015, qui me suit?


loloetben

Messages recommandés

Bonjour!

J'ai un peu avancé cette semaine, mon emploi du temps est quasi fait, ainsi que ma prog d'EDL et de maths. Pour l'ortho, j'ai refait ma progressions de sons commune pour les ce1 et ce2. Je vous mettrai ça quand ça sera vraiment bouclé.

Par contre, je galère avec la lecture, je ne sais pas quoi prendre...Lectorino et Lectorinette ça me tente bien mais tjr le même problème: si je fais ça cette année avec les CE1 et les CE2 ça fera doublon pour les futurs CE2 l'an prochain. Pas facile avec tout ces niveaux dis donc. Vous pensez faire comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

A la rentrée je serai PES et j'aurai des ce1 ce2 cm1 cm2 et de cp en decloisonnement, j'avoue que cela me fait un peu peur!

Avez vous des conseils à me donner sur le matériel, les regroupements de niveaux, l'organisation en générale...

Merci, et courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens vers vous pour avoir vos témoignages sur l'organisation du calcul mental.

Je pensais faire calcul mental pour tout le monde en même temps, le matin. Je serai avec un niveau pendant que les autres seraient en autonomie sur des fiches.

Exemple: le lundi, je serai avec les CE1, le mardi avec les CE2, le mercredi avec les CM1, le jeudi avec les CM2 (le vendredi, je pensai faire frise géométrique)

Et donc, j'aborderai une notion avec le niveau et les jours suivants, les élèves s'entraînent en autonomie.

Je ne sais pas si je suis trop clair...

Qu'en pensez-vous?

Par contre, je suis à la recherche de fiches toutes faites (non pas que je ne veuille pas travailler, mais quelle économie de temps si elles existent toutes faites!!!) Je sais que les éditions Edelios ont un classeur de fiches qui s'appellent Calcul quotidient mais très cher!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens vers vous pour avoir vos témoignages sur l'organisation du calcul mental.

Je pensais faire calcul mental pour tout le monde en même temps, le matin. Je serai avec un niveau pendant que les autres seraient en autonomie sur des fiches.

Exemple: le lundi, je serai avec les CE1, le mardi avec les CE2, le mercredi avec les CM1, le jeudi avec les CM2 (le vendredi, je pensai faire frise géométrique)

Et donc, j'aborderai une notion avec le niveau et les jours suivants, les élèves s'entraînent en autonomie.

Je ne sais pas si je suis trop clair...

Qu'en pensez-vous?

Par contre, je suis à la recherche de fiches toutes faites (non pas que je ne veuille pas travailler, mais quelle économie de temps si elles existent toutes faites!!!) Je sais que les éditions Edelios ont un classeur de fiches qui s'appellent Calcul quotidient mais très cher!!!!

Je t'avoue ne pas m'être trop penchée sur le calcul mental. Sur le site de Cenicienta, il y a des livrets de calcul mental pour les Cm, ça peut déjà aider. Je vais aussi aussi farfouiller un peu sur le net et si je trouve des choses je te dis!

Concernant ton organisation de la semaine, pourquoi ne pas regrouper tes CE ensemble sur ce un même jour et tes CM un autre jour? En travaillant sur la même notion mais en différenciant les exos....Je dis ça car moi j'ai un effectif un peu particulier 3 Ce1, 8 CE2, 7 CM1 et seulement 2 Cm2 donc je pense regrouper car par ex je me vois mal faire calcul mental avec les seuls 2 Cm2...

Ici petit moral aujourd'hui, j'ai l'impression que je ne vais jamais m'en sortir avec tout ces niveaux....Je n'arrive pas à prendre de décisions l'utilisation ou non de certaines méthodes, notamment en orthographe CM. J'aurai envie de tout différencié pour chaque niveau mais bien sûr cela ne va pas être possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens vers vous pour avoir vos témoignages sur l'organisation du calcul mental.

Je pensais faire calcul mental pour tout le monde en même temps, le matin. Je serai avec un niveau pendant que les autres seraient en autonomie sur des fiches.

Exemple: le lundi, je serai avec les CE1, le mardi avec les CE2, le mercredi avec les CM1, le jeudi avec les CM2 (le vendredi, je pensai faire frise géométrique)

Et donc, j'aborderai une notion avec le niveau et les jours suivants, les élèves s'entraînent en autonomie.

Je ne sais pas si je suis trop clair...

Qu'en pensez-vous?

Par contre, je suis à la recherche de fiches toutes faites (non pas que je ne veuille pas travailler, mais quelle économie de temps si elles existent toutes faites!!!) Je sais que les éditions Edelios ont un classeur de fiches qui s'appellent Calcul quotidient mais très cher!!!!

Ici petit moral aujourd'hui, j'ai l'impression que je ne vais jamais m'en sortir avec tout ces niveaux....

Comme je te comprends!!!

Merci pour ton avis. Effectivement, je pense regrouper aussi puisque même cas de figure que toi: 8 CE1, 2 CE2, 7 CM1, 4 CM2

Allez courage! Et puis si tout n'est pas prêt à la rentrée et bien, ça attendra un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens vers vous pour avoir vos témoignages sur l'organisation du calcul mental.

Je pensais faire calcul mental pour tout le monde en même temps, le matin. Je serai avec un niveau pendant que les autres seraient en autonomie sur des fiches.

Exemple: le lundi, je serai avec les CE1, le mardi avec les CE2, le mercredi avec les CM1, le jeudi avec les CM2 (le vendredi, je pensai faire frise géométrique)

Et donc, j'aborderai une notion avec le niveau et les jours suivants, les élèves s'entraînent en autonomie.

Je ne sais pas si je suis trop clair...

Qu'en pensez-vous?

Par contre, je suis à la recherche de fiches toutes faites (non pas que je ne veuille pas travailler, mais quelle économie de temps si elles existent toutes faites!!!) Je sais que les éditions Edelios ont un classeur de fiches qui s'appellent Calcul quotidient mais très cher!!!!

Ici petit moral aujourd'hui, j'ai l'impression que je ne vais jamais m'en sortir avec tout ces niveaux....

Comme je te comprends!!!

Merci pour ton avis. Effectivement, je pense regrouper aussi puisque même cas de figure que toi: 8 CE1, 2 CE2, 7 CM1, 4 CM2

Allez courage! Et puis si tout n'est pas prêt à la rentrée et bien, ça attendra un peu...

ouai c'est aussi ce que je me dis. Je vais arrêter de me prendre trop la tête et si je dois changer d'avis/de méthode en cours de route ben c'est ce que je ferai. Toutes façons je pense qu'on verra une fois qu'on sera dans le "bain".

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite chose: en orthographe, pour l'apprentissage de mots et la dictée, comment faites-vous?

Vous regroupez aussi?

Parce qu'en CE1, il y a un livre bien fait dans la classe Orthographe au CE1 aux éditions Bordas. Il y a une liste de mots par son, la dictée qui correspond et une double fiche d'exercices préparatoires. Je pense partir là-dessus (et tout est fait, soit dit en passant...)

Mais pour le cycle 3, que leur faites-vous apprendre?

Peut-on leur demander de savoir une quinzaine de mots par semaine et les écrire en auto-dictée (tout seul, pendant que je ferai dictée avec les CE1)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite chose: en orthographe, pour l'apprentissage de mots et la dictée, comment faites-vous?

Vous regroupez aussi?

Parce qu'en CE1, il y a un livre bien fait dans la classe Orthographe au CE1 aux éditions Bordas. Il y a une liste de mots par son, la dictée qui correspond et une double fiche d'exercices préparatoires. Je pense partir là-dessus (et tout est fait, soit dit en passant...)

Mais pour le cycle 3, que leur faites-vous apprendre?

Peut-on leur demander de savoir une quinzaine de mots par semaine et les écrire en auto-dictée (tout seul, pendant que je ferai dictée avec les CE1)?

J'ai aussi décidé de regrouper. Je suis partie de l'ouvrage "je vois, j'entends, j'écris". J'ai déjà utilisé cette methode il y a 2 ans.Va voir sur le site de lutin bazar, tout est très bien expliqué.

Là, du coup, j'ai établi une programmation de sons un peu différente, commune pour les CE1/CE2. Concernant les dictées, je vais faire celles qui sont dans la méthode et je vais certainement différencié la dictée de phrases soit en faisant des dictées à trous au départ pour les CE1 soit en proposant une dictée un peu longue/compliquée pour les CE2

Concernant les CM, je pars de l'ouvrage "je mémorise et je sais écrire des mots au CM1". Tu trouveras les fiches de sons sur certains blog. En fait, tu as révision graphie/phonie pdt 11 semaines environ je crois et ensuite c'est des listes de mots à donner à apprendre....Vu que je n'ai pas le livre j'ai pas tout compris....

En revanche, concernant les leçons d'orthographe: homophones, accord...ça je ferai à ma sauce durant l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

PES l'année dernière en maternelle, je vais avoir une classe de CE1 CE2 et CM2 (pas de CM1 dans l'école) à la rentrée + la direction.

Est-ce que je peux mener en commun certaines matières avec les CE1 CE2 ? (vocabulaire - organisation et gestion de données par exemple, sachant qu'en décloisonnement, ma collègue prend mes CE1 en DDM et anglais).

Je suis preneuse de tous conseils concernant la gestion de ce multi-niveaux !!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu en vitesse les derniers messages ... on est nombreuses a avoir déjà partagé des choses sur lesquels vous pouvez sans probleme vous appuyer.

Ici vu mon effectif je vais essayer de regrouper le plus souvent les CE d'un coté et les CM de l'autre. En grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe, ils seront systématiquement en double niveau , et les autres en ateliers de lecture et ecriture autonomes.

EN maths j'ai réussi a établir un planning sur l'année qui me permet la majorité du temps de regrouper 2 niveaux, parfois Ce1 - CE2, parfois CE2-CM1 et parfois CM1-CM2 . Exemple la leçon sur les figures planes sera faite en commun , les ce iront sur des exercices plus rapidement que les CM qui resteront avec moi un peu plus longtemps, mais un carré , c'est un carré...

en hist-géo et sciences , ce sera par cycle , les ce1 vont aller faire la DM avec les CP .

en anglais je vais regrouper les ce et les cm.

en eps tout le monde sera ensemble les ce1 feront du cycle 3 adapté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je viens de lire rapidement les derniers messages. Pour l'orthographe, je vais m'appuyer sur le "j'entends, je vois, j'écris" avec les CE1 et les CE2 (allez sur lea nathan, c'est très bien expliqué pour le double niveau). Et je vais faire le "le mémorise et j'apprends des mots" avec les CM1 et les CM2 (enfin, si je reçois mon livre un jour, apparemment, c'est en rupture de stock un peu partout :-( )

J'avoue que j'angoisse là, pas l'impression d'être prête, et de ne pas être à la hauteur surtout avec la direction. Peur d'être noyée, je pense que je vais faire appel à un conseiller péda dès la rentrée histoire d'avoir quelques clefs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je viens de lire rapidement les derniers messages. Pour l'orthographe, je vais m'appuyer sur le "j'entends, je vois, j'écris" avec les CE1 et les CE2 (allez sur lea nathan, c'est très bien expliqué pour le double niveau). Et je vais faire le "le mémorise et j'apprends des mots" avec les CM1 et les CM2 (enfin, si je reçois mon livre un jour, apparemment, c'est en rupture de stock un peu partout :-( )

J'avoue que j'angoisse là, pas l'impression d'être prête, et de ne pas être à la hauteur surtout avec la direction. Peur d'être noyée, je pense que je vais faire appel à un conseiller péda dès la rentrée histoire d'avoir quelques clefs.

Idem je vais utiliser les memes méthodes que toi. En revanche, pour les ce1/ce2, je fais à ma sauce car je ne m'y retrouve pas du tout avec ce qu'on trouve sur lea nathan.....

Je comprends que tu commences à angoisser, moi c'est pareil et encore je n'ai pas la direction.

J'ai quasi fait mon cahier journanl de mon premier jour. Vous instaurez quoi pour la gestion du comportement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...