Aller au contenu

CE1 CE2 CM1 CM2 en 2014/2015, qui me suit?


loloetben

Messages recommandés

Déjà, je ne pense pas que je vais me lancer en P1 et P2 sur des lectures longues ...

Mais je crois que vu mes élèves je ferai surement une oeuvre CE et une oeuvre CM , j'ai la chance d'avoir des séries de livres à l'école. Je me pencherai plus sur la question à toussaint ou noel du coup...

J'ai avancé dans ma réflexion et ma préparation depuis mon message précédent.

Comme je le disais je me lance dan un enseignement de la lecture autonome avec les 5 au quotidien .

Pour ce qui est de l'étude de la langue je vais faire confiance à Mme Picot et à ses programmations de grammaire en double niveau. Je suivrais donc Faire de la grammaire en cours double CE1 et CE2 d'une part et Faire de la grammaire en cours double CM1 - CM2, d'autre part.

Pour les mathématiques j'ai commencé à recenser le matériel et à fabriquer d'autres trucs, pour proposer lors de phase d'autonomie des ateliers montessori qui sont à la fois ludiques et très impliquants. Je compte aussi utiliser des petits jeux coopératifs trouvés chez Monsieur Mathieu . En parallèle on travaillera avec le manuel Pour comprendre les maths , ce qui me servira de base à la progression annuelle (histoire de ne pas en plus avoir a construire la prog de maths ). Si tu permets Magh , je me permettrais de te piquer ton idée de plan de travail basé en partie sur les exos du manuel .

EN hist/geo, la collègue travaillait avec les dossier hachette que je ne connaissais que de vue. Elle m'a confié un cahier d'élève pour que je sache ce qu'il ont vu en ce2 et CM1 et ne pas faire la même chose, et pareil en science.

Lors de la visite de l'école , j'ai pu m'apercevoir que ma classe n'était pas très grande toutefois j'ai la possibilité d'utiliser la salle de sieste, qui jouxte ma classe, tous les matins, donc ça c'est super . Et J'ai eu la bonne nouvelle d'apprendre que je n'aurai pas les CE1 en DM , ils iront avec les GS et CP 2 débuts d'aprem par semaine pour faire avec les copains!! Trop bien !

Cet aprèm je me lance dans ma prog d'hist géo je vous la mettrai dès qu'elle sera finalisée.

J'avais aussi pensé faire ce1/ce2 d'un côté et cm1/cm2 de l autre en grammaire mais je ne sais pas trop.

Je comptais aussi bosser avec "je vois, j'entends , j'écris" pour les CE1 mais quoi faire avec les CE2????par contre pour les CM je vais utiliser je mémorise et sais écrire des mots version Cm. Vous en pensez quoi?

Moi j'ai toujours aucune nouvelle de l'instit qui avait la classe donc je ne sais quasi rien, je ne sais pas ce qu'il y a dans la classe, je n'ai pas fait ma commande , c'est la fête quoi. Je sens que je vais directement téléphoné a la mairie la semaine prochaine pour en savoir davantage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes progressions. Elles ne sont pas trop détaillées pour le moment, c'est surtout pour dégrossir le travail

J'ai décidé de travailler par notions, pour se "faciliter la vie"

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum Ebazin je ne vois pas tes publications :blush: , alors je sais pas si ça vient de moi ou si il y a eu un soucis quand tu as posté.

Pour finaliser les sons chez les CE (je n'ai que 3 CE1 qui ont seble-t-il un bon niveau voire excellent pour 2 d'entre eux) , je vais m'inspirer honteusement du travail de Kaloléana que j'ai trouvé sur son blog, .. Elle a regroupé toutes les fiches de sons ce , et vu que le travail du Picot regroupe grammaire/conjugaison/vocabulaire/ortho (même si léger en voc et ortho du coup je complèterai en voc en prenant appui sur la prog de picot ) ça devrait le faire.

Je pensais aussi a prendre le je mémorise et je sais ecrire le mots, mais j'espère que si je me tiens (et mes eleves aussi , surtout CM1 car mes 2 CM2 sont des elèves quasi parfaites en tout point d'après ma collègue!!!) a alimenter convenablement mon centre des mots de vocabulaire dans les 5 au quotidien ça suffira , d'autant que j'ai découvert au cours de mes périgrinations montessoriennes un travail en vocabulaire autonome (ou 2 par 2 ) super interessant chez loustics. C'est tout à fait ce qu'il me fallait pour compléter le travail d'orthographe lexicale .

J'ai pu faire mes prog de sciences, géo et histoire hier , je les tape aujourd'hui et je vous les poste, elles ne sont pas très originales mais ont je crois l'avantage d'etre des programmation sur 3 ans . Je me suis servie des corpus regroupés par d'autres dans leur prog spiralaire . Merci à Jeni , la classe bleue,mallory, charivari qui m'ont bien dégrossi le travail, je n'avais plus qu'a remplir mes cases en prenant garde a ne pas etre redondante pour l'année à venir avec ce qu'ils ont fait les 2 années passées.

Bon j'ai essayé de vous mettre les prog mais il semblerait que je ne suis pas autorisée a le faire :S des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis hier j'ai eu le temps de vous lire (de tout lire meme les publications! )

Orlane, la collègue qui avait la classe avait pour comprendre les maths pour tout le monde ! Elle utilisait un fichier pour les ce et les manuels pour les CM. On va pouvoir échanger sur cette méthode ! (je la récupère cet après midi) . Ton tableau en étude de la langue est génial .

Au niveau de l'emploi du temps c'est pas évident de les commenter , c'est pas évident de les imaginer sans la classe en quelque sorte ... je vous publierai celui de ma collègue , elle doit me l'avoir laissé ; ça peut donner des pistes .

L'année prochaine j'aurais un emploi du temps de type dérogatoire (c du moins comme cela que l'IA le qualifie!) ...

lundi 9-12 / 13H30 - 16H30

mardi jeudi vendredi 9-12 / 13H30 - 15H30 !

mercredi 9-12 .

Pour les récrés il n'y en aura pas le mardi jeudi et vendredi après -midi. 2h c'est trop court pour faire des récrés, on fera en alternance sport / arts visuels

Je n'aurai que 17 ou 18 élèves . Ginnie je t'admire d'avance !

Maggh j'aime beaucoup ta vision de la feuille de route.

Pas de soucis pour l'échange sur cette méthode. Moi je suis paumée... J'ai du mal à me dire qu'1/4 d'heure par niveau sera suffisant pour un bon apprentissage des mathématiques. Puis ça veut dire aussi devoir jongler avec l'autonomie des élèves. Certains auront 1 exo à faire en 15 minutes, l'autre niveau en 30, l'autre en 45 minutes...

Elle faisait comment l'ancienne instit de ta classe ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis paumée... J'ai du mal à me dire qu'1/4 d'heure par niveau sera suffisant pour un bon apprentissage des mathématiques. Puis ça veut dire aussi devoir jongler avec l'autonomie des élèves. Certains auront 1 exo à faire en 15 minutes, l'autre niveau en 30, l'autre en 45 minutes...

Elle faisait comment l'ancienne instit de ta classe ??

ben oui mais comment veux-tu faire autrement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment elle faisait exactement je sais pas trop mais elle avait 3 créneaux de maths d'une heure trente avec les 3 niveaux en même temps (donc j'imagine qu'elle tournait toute les 30 ') et 3 créneaux d'autonomie lors duquel soit les CE 1 , CE2 ou cM faisaient des maths , les autres étaient avec elle sur autre chose .

j'essaie de vous mettre mon EDT... si le forum veut bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis paumée... J'ai du mal à me dire qu'1/4 d'heure par niveau sera suffisant pour un bon apprentissage des mathématiques. Puis ça veut dire aussi devoir jongler avec l'autonomie des élèves. Certains auront 1 exo à faire en 15 minutes, l'autre niveau en 30, l'autre en 45 minutes...

Elle faisait comment l'ancienne instit de ta classe ??

ben oui mais comment veux-tu faire autrement?

oui, je sais... Quand je compare les programmes des différents niveaux, c'est complètement décroché de ce côté là.

Je commence déjà à stresser, ça promet ! :heat:

Il va falloir que je pense un peu aux vacances aussi parce que depuis lundi je suis sur mes cours tous les jours (même dimanche, même hier) du coup, j'ai le temps d'angoisser ^^. Mes programmations sont faites, mes progressions sur la première période aussi, donc là je prépare déjà les prèps et l'organisation du travail et c'est là où rien ne va plus :devil:

Allez, ça va aller !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci dit 15min de leçon c'est hyper court!!!!

je n'ai "que" 3 niveaux", et l'année dernière j'avais prévu des séances d'une heure, et puis finalement je les ai passé à 1h30 (en rognant sur le reste) pour réussir à tourner sur mes 3 groupes.

Avec 4...???

Et les classes uniques, j'aimerai bien savoir comment ils s'organisent, ils ont forcément des trucs qu'on ne connait pas (à part pidapi, je me sens pas du tout à me lancer là-dedans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pidapi c'est le système de ceinture, par exemple ceinture en conjugaison. Il y a les couleurs comme au judo. La 1ère ceinture par exemple il faut savoir faire : reconnaître le verbe et trouver si c'est passé présent ou futur, et la dernière utiliser le futur antérieur et le plus que parfait (j'invente hein, je sais pas si c'est ça). Chaque élève suit son propre parcourt, il s'inscrit pour passer une ceinture, il s'entraine avec les fiches de sa ceinture et quand il est prêt il la passe. Si c'est validé il passe à la suivante. L'idée c'est de ne pas proposer la même chose à tous les élèves d'une classe d'âge. Chacun fait en fonction de là où il en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'ai vu le systeme des ceinture en calcul mental , mais moi non plus ça ne me convient pas...

en revanche je veux essayer les ateliers tournants d'eowin notamment (je dis eowin parce que son organisation parle de sa classe à 4 niveaux) mais le dispositif est expliqué dans plusieurs blogs différents. Elle prévoit le plus souvent de ne pas différencier les CM au niveau leçon mais seulement au niveau exo. Je vais avoir des CM2 supersoniques et de CM1 normaux voire moyens je suis pas sure que ce soit une bonne idée, en revanche, je me dis que suivant la notion travaillée je dois pouvoir faire des séances communes à 2 niveaux ... à voir il faut que je me penche sur le sujet mais ça permettrait de faire non pas 4 leçons , mais seulement 3 voire 2 selon les jours... et donc autant de rotations et de temps d'autonomie en moins (mais bon je me dis aussi que nos élèves sont des champions de l'autonomie... vu qu'ils sont en mégo multi niveaux depuis la PS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi je vais essayer de regrouper les cm le plus possible, mais c'est pas possible pour tout. Du coup j'ai prévu une progression un peu bizarre pour les cm2, pour qu'ils puissent voir les nouveauté mais que quand c'est un truc de cm1 ils soient avec eux. (par exemple pendant que les cm1 font l'imparfait, les cm2 font imparfait et plus que parfait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...