Aller au contenu

CE1 CE2 CM1 CM2 en 2014/2015, qui me suit?


loloetben

Messages recommandés

Merci Orlane pour ton tableau, ça va grandement m'aider pour les progressions.

Pour les leçons c'est sûr que l'idéal c'est de les construire avec les élèves, j'admire ceux qui y parviennent en cours multiples, moi je ne sais pas faire. C'est pourquoi je préfère la leur donner toute faite (en français et maths) que l'on complète avec nos exemples pour gagner du temps, car en multi-niveaux le temps, c'est ... ce qu'on n'a pas.

Après pour les sciences, l'histoire géo c'est différent. On la construit au fur et à mesure de l'étude des documents et les élèves la copient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise l'adaptation faite par Mme Picot spécifiquement pour le triple niveau. Cette année les élèves avaient un cahier de collectes qu'ils complétaient au fur et à mesure mais je pense réadapter l'année prochaine car cela prend beaucoup de temps. Je pense créer un didapage collectif que je compléterai au fur et à mesure pour présenter aux élèves via tbi et donner une photocopie de toutes les phrases récoltées lors de la synthèse.

Pour les transpositions je les commence toujours à l'oral et les élèves les terminent par écrit ( la longueur varie en fonction des niveaux)

j'espère avoir répondu à tes questions.

Bonjour Cindy

Est ce que tu pourrais me donner la référence du livre avec l'adaptation?

J'ai bcp entendu parlé de cette méthode mais je ne la connais pas personnellement et j'aimerais bien tester!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes vos contributions!

dites, vous croyez qu'il serait utile d'investir dans un fichier de maths pour les CE1, et peut être CE2?

et Ribambelle pour les CE1 vous avez testé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes vos contributions!

dites, vous croyez qu'il serait utile d'investir dans un fichier de maths pour les CE1, et peut être CE2?

et Ribambelle pour les CE1 vous avez testé?

As-tu déjà des manuels dans ta classe sur lesquels t'appuyer ?

après avec une douzaine d'élèves c'est peut-être plus facile d'individualiser et de chercher des exos ici et là mais ça va demander beaucoup de boulot pour commencer. Peut-être peux-tu t'appuyer sur des fichiers pour tes CE et travailler sans manuel pour le reste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout je me suis dit que pour la première année avec ces niveaux, ça me soulagerait un peu, mais je me demande si au niveau gestion du temps , de la classe c'est faisable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes 3 niveaux, jusqu'à maintenant je travaillais en plan de travail mais avec des exos du manuel, je trouvais ça plus simple en terme de gestion : pas besoin de rechercher des exos dans d'autres docs (sauf pour certaines notions ou pour différencier de temps en temps), pas de photocopies. Et sur le créneau maths d'une heure, je passais 20 min avec chaque groupe, le reste du temps étant en autonomie sur le plan de travail. Donc cette année avec 4 niveaux j'envisage 15 min avec chaque groupe et le reste en autonomie (et avec aide de l'AVS ou de l'EVS si j'ai la chance d'en avoir! avec le groupe des CE).

Après ça dépend comment tu veux travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une feuille de route de travail. Ce sont les exercices que les élèves ont à faire en autonomie sur une période déterminée (2 semaines) en français et mathématiques sur des notions que nous avons déjà vues la semaine précédent le plan de travail ou au cours de la première semaine de plan.

Plusieurs compétences à travailler en français et en maths, pour chacune des exercices qui vont du plus facile au plus difficile.

Les élèves travaillent les compétences dans l'ordre qu'ils veulent mais doivent toutes les travailler sur les 2 semaines.

Par contre, tous ne feront pas le même nombre d'exercices, selon leur rythme.

Je te mets un exemple (très inspiré de tout ce que j'ai pu trouver sur ce forum et sur les sites des collègues : merci pour leur partage).

feuille de route 2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une feuille de route de travail. Ce sont les exercices que les élèves ont à faire en autonomie sur une période déterminée (2 semaines) en français et mathématiques sur des notions que nous avons déjà vues la semaine précédent le plan de travail ou au cours de la première semaine de plan.

Plusieurs compétences à travailler en français et en maths, pour chacune des exercices qui vont du plus facile au plus difficile.

Les élèves travaillent les compétences dans l'ordre qu'ils veulent mais doivent toutes les travailler sur les 2 semaines.

Par contre, tous ne feront pas le même nombre d'exercices, selon leur rythme.

Je te mets un exemple (très inspiré de tout ce que j'ai pu trouver sur ce forum et sur les sites des collègues : merci pour leur partage).

Bonjour,

je lis, je lis plein de choses sur le sujet depuis pas mal de temps mais je n'ai toujours pas franchi le pas, pas assez mûre certainement! :)

Du coup, je viens de regarder ton document et j'adore ta mise en page! Très claire tout en étant vraiment jolie!

J'aime aussi vraiment tes petits icônes visuels vélo, voiture et avion, qui permettent aux élèves de bien se situer niveau groupe! J'avais vu un système avec escargot et autres animaux mais je trouve que c'est mieux pour des grands, cela me rappelle les calculs vitesse d'Orphys qui fonctionnent super bien!!!

Serait-il possible de partager une version modifiable par hasard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'idée des vélos, voiture, avion viennent d'Orphys. Comme je l'ai dit, je n'ai rien inventé, j'ai utilisé les idées des autres.

Voici une version modifiable, en sachant que je travaille sur openoffice, la mise en page risque de bouger quand vous l'ouvrirez.

feuille de route 2.ppt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'idée des vélos, voiture, avion viennent d'Orphys. Comme je l'ai dit, je n'ai rien inventé, j'ai utilisé les idées des autres.

Voici une version modifiable, en sachant que je travaille sur openoffice, la mise en page risque de bouger quand vous l'ouvrirez.

Un grand merci!

Effectivement cela a bougé mais je vais me réapproprier le document comme cela... :)

L'essentiel est là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...