Aller au contenu

CE1 CE2 CM1 CM2 en 2014/2015, qui me suit?


loloetben

Messages recommandés

Avec mes 3 niveaux, jusqu'à maintenant je travaillais en plan de travail mais avec des exos du manuel, je trouvais ça plus simple en terme de gestion : pas besoin de rechercher des exos dans d'autres docs (sauf pour certaines notions ou pour différencier de temps en temps), pas de photocopies. Et sur le créneau maths d'une heure, je passais 20 min avec chaque groupe, le reste du temps étant en autonomie sur le plan de travail. Donc cette année avec 4 niveaux j'envisage 15 min avec chaque groupe et le reste en autonomie (et avec aide de l'AVS ou de l'EVS si j'ai la chance d'en avoir! avec le groupe des CE).

Après ça dépend comment tu veux travailler.

Super ton fonctionnement !! ça correspond à ce que je recherche. Merci ! :blush:

Par contre, j'ai quelques questions :

- j'ai vu qu'il y avait une phase "manipulation", peux-tu nous dire à quoi ça correspond exactement ? Il n'y a pas de manipulation pour toutes les notions, mais essentiellement en maths, grammaire et voca pour lesquels j'utilise les outils Montessori (damiers de multiplication, les timbres, les logos en grammaire pour l'analyse des natures et des fonctions), j'aime bien aussi les fiches de voca et d'ortho du logico. Les élèves manipulent sur les temps d'autonomie.

- fais-tu des corrections en commun, et si oui, comment, vu que chaque élève n'aura peut-être pas réalisé l'exercice demandé ? Je fais très peu de corrections collectives hormis pour les recherches menées en autonomie et par tous les élèves d'un niveau (je peux lancer un groupe en recherche sur une nouvelle notion pendant que je travaille avec un autre groupe).

- l'EDL tu l'as mis par journée, mais les maths, ils font ça comme ils le veulent ? Pour les maths, effectivement ils font comme ils veulent sur les temps d'autonomie maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes 3 niveaux, jusqu'à maintenant je travaillais en plan de travail mais avec des exos du manuel, je trouvais ça plus simple en terme de gestion : pas besoin de rechercher des exos dans d'autres docs (sauf pour certaines notions ou pour différencier de temps en temps), pas de photocopies. Et sur le créneau maths d'une heure, je passais 20 min avec chaque groupe, le reste du temps étant en autonomie sur le plan de travail. Donc cette année avec 4 niveaux j'envisage 15 min avec chaque groupe et le reste en autonomie (et avec aide de l'AVS ou de l'EVS si j'ai la chance d'en avoir! avec le groupe des CE).

Après ça dépend comment tu veux travailler.

Super ton fonctionnement !! ça correspond à ce que je recherche. Merci ! :blush:

Par contre, j'ai quelques questions :

- j'ai vu qu'il y avait une phase "manipulation", peux-tu nous dire à quoi ça correspond exactement ? Il n'y a pas de manipulation pour toutes les notions, mais essentiellement en maths, grammaire et voca pour lesquels j'utilise les outils Montessori (damiers de multiplication, les timbres, les logos en grammaire pour l'analyse des natures et des fonctions), j'aime bien aussi les fiches de voca et d'ortho du logico. Les élèves manipulent sur les temps d'autonomie.

- fais-tu des corrections en commun, et si oui, comment, vu que chaque élève n'aura peut-être pas réalisé l'exercice demandé ? Je fais très peu de corrections collectives hormis pour les recherches menées en autonomie et par tous les élèves d'un niveau (je peux lancer un groupe en recherche sur une nouvelle notion pendant que je travaille avec un autre groupe).

- l'EDL tu l'as mis par journée, mais les maths, ils font ça comme ils le veulent ? Pour les maths, effectivement ils font comme ils veulent sur les temps d'autonomie maths.

ok, merci de m'avoir éclairée ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ci-joint une nouvelle ébauche d'emploi du temps. Je suis dans l'obligation de faire ddm le matin ainsi que l'anglais avec les CE1 puisque je prends les CP de ma collègue à ce moment là afin de la décharger un peu en terme d'effectif.

La litté je vais surement la caser dans la partie où j'ai écrit "français, révision des notions"

Dites moi ce que vous en pensez. En attendant, bonne fin d'année scolaire à tous !

EMPLOI DU TEMPS BIS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ci-joint une nouvelle ébauche d'emploi du temps. Je suis dans l'obligation de faire ddm le matin ainsi que l'anglais avec les CE1 puisque je prends les CP de ma collègue à ce moment là afin de la décharger un peu en terme d'effectif.

La litté je vais surement la caser dans la partie où j'ai écrit "français, révision des notions"

Dites moi ce que vous en pensez. En attendant, bonne fin d'année scolaire à tous !

J'ai une questions concernant ton emploi du temps. Comment t'organises tu concernant le créneau anglais/et arts il me semble? Tes cycle 3 poursuivent seuls le travail en arts débuté le lundi peut être?

Pfiou va falloir sur je m'y penche également !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ci-joint une nouvelle ébauche d'emploi du temps. Je suis dans l'obligation de faire ddm le matin ainsi que l'anglais avec les CE1 puisque je prends les CP de ma collègue à ce moment là afin de la décharger un peu en terme d'effectif.

La litté je vais surement la caser dans la partie où j'ai écrit "français, révision des notions"

Dites moi ce que vous en pensez. En attendant, bonne fin d'année scolaire à tous !

J'ai une questions concernant ton emploi du temps. Comment t'organises tu concernant le créneau anglais/et arts il me semble? Tes cycle 3 poursuivent seuls le travail en arts débuté le lundi peut être?

Pfiou va falloir sur je m'y penche également !

le lundi, je compte faire éducation musicale et faire arts visuels le vendredi matin. J'ai choisi pour les C3 une activité où il ne doivent pas trop être concentrés, parce que si avec les CP et les CE1 je dois faire des chants etc en anglais, j'ai bien peur que les C3 passent leur temps à écouter. Et j'ai choisi aussi le vendredi parce que j'ai une aide dans ma classe ce jour là.

Petite remarque : ne te maque-t-il pas des temps de récré ?

il me semble qu'on doit rester sur les 2h par semaines non ?

Eh bien, je me suis fait la même réflexion. Mais actuellement, là où je suis, on est passé aux quatre jours et demis, et dans mon école, on ne fait pas de récréation l'après midi. Donc on a que 1h15 de récré par semaine, et lorsqu'on a envoyé nos emplois du temps à l'IEN, nous n'avons eu aucun retour...

Cette énigme reste donc à percer. J'ai même entendu que certains inspecteurs voulaient faire 2 fois 10 minutes de récréation le matin :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'avais la même remarque concernant les récrés, un vrai casse tête pour nous aussi ,étant donné que nous avons 2 organisations différentes des journées dans la semaine... quand à l'emploi du temps je te remercie de partager ton travail. je trouve ça compliqué de faire anglais et ddm le matin, j'ai toujours eu du mal à remobiliser les élèves en lecture/ maths l'après midi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous rejoins tardivement , affectation suite a la capd du 1 juillet j'adooooooore ....

Bref me voilà partie pour un CE CM avec la direction à 35 km de chez moi XD

ça fait 4 jours que je cogite... je pense me lancer dans les 5 au quotidien petit à petit dans l'année, et instaurer des ateliers mathématiques en m'inspirant un peu des ateliers montessori que j'ai pratiqué en GS l'an passé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis hier j'ai eu le temps de vous lire (de tout lire meme les publications! )

Orlane, la collègue qui avait la classe avait pour comprendre les maths pour tout le monde ! Elle utilisait un fichier pour les ce et les manuels pour les CM. On va pouvoir échanger sur cette méthode ! (je la récupère cet après midi) . Ton tableau en étude de la langue est génial .

Au niveau de l'emploi du temps c'est pas évident de les commenter , c'est pas évident de les imaginer sans la classe en quelque sorte ... je vous publierai celui de ma collègue , elle doit me l'avoir laissé ; ça peut donner des pistes .

L'année prochaine j'aurais un emploi du temps de type dérogatoire (c du moins comme cela que l'IA le qualifie!) ...

lundi 9-12 / 13H30 - 16H30

mardi jeudi vendredi 9-12 / 13H30 - 15H30 !

mercredi 9-12 .

Pour les récrés il n'y en aura pas le mardi jeudi et vendredi après -midi. 2h c'est trop court pour faire des récrés, on fera en alternance sport / arts visuels

Je n'aurai que 17 ou 18 élèves . Ginnie je t'admire d'avance !

Maggh j'aime beaucoup ta vision de la feuille de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'aurai également un quadruple niveau à la rentrée.

J'ai déjà commencé à bosser et je voudrais partager ici mes progressions en numération et en géométrie.

Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez, c'est la première fois que j'ai autant de niveaux!!

Euh, quelqu'un pourrait me dire comment joindre des fichiers à mon message (l'anglais et moi, ça fait 2!!)

Modifié par ebazin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois réserver des séries lecture au CDDP de mon département avant qu'il n'y ait plus rien et je me demandais comment vous fonctionniez :

une oeuvre par niveau (je pense que c'est difficilement gérable), une oeuvre CE et une oeuvre CM ? séparer les CE1, CE2 et CM ?

ebazin pour ajouter des fichiers tu dois cliquer sur "more reply options" et ensuite sous la fenêtre de texte, tu cliques sur "choose files" pour trouver ton doc et ensuite "add reply".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, je ne pense pas que je vais me lancer en P1 et P2 sur des lectures longues ...

Mais je crois que vu mes élèves je ferai surement une oeuvre CE et une oeuvre CM , j'ai la chance d'avoir des séries de livres à l'école. Je me pencherai plus sur la question à toussaint ou noel du coup...

J'ai avancé dans ma réflexion et ma préparation depuis mon message précédent.

Comme je le disais je me lance dan un enseignement de la lecture autonome avec les 5 au quotidien .

Pour ce qui est de l'étude de la langue je vais faire confiance à Mme Picot et à ses programmations de grammaire en double niveau. Je suivrais donc Faire de la grammaire en cours double CE1 et CE2 d'une part et Faire de la grammaire en cours double CM1 - CM2, d'autre part.

Pour les mathématiques j'ai commencé à recenser le matériel et à fabriquer d'autres trucs, pour proposer lors de phase d'autonomie des ateliers montessori qui sont à la fois ludiques et très impliquants. Je compte aussi utiliser des petits jeux coopératifs trouvés chez Monsieur Mathieu . En parallèle on travaillera avec le manuel Pour comprendre les maths , ce qui me servira de base à la progression annuelle (histoire de ne pas en plus avoir a construire la prog de maths ). Si tu permets Magh , je me permettrais de te piquer ton idée de plan de travail basé en partie sur les exos du manuel .

EN hist/geo, la collègue travaillait avec les dossier hachette que je ne connaissais que de vue. Elle m'a confié un cahier d'élève pour que je sache ce qu'il ont vu en ce2 et CM1 et ne pas faire la même chose, et pareil en science.

Lors de la visite de l'école , j'ai pu m'apercevoir que ma classe n'était pas très grande toutefois j'ai la possibilité d'utiliser la salle de sieste, qui jouxte ma classe, tous les matins, donc ça c'est super . Et J'ai eu la bonne nouvelle d'apprendre que je n'aurai pas les CE1 en DM , ils iront avec les GS et CP 2 débuts d'aprem par semaine pour faire avec les copains!! Trop bien !

Cet aprèm je me lance dans ma prog d'hist géo je vous la mettrai dès qu'elle sera finalisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...