Aller au contenu

CE2 en 2014/2015


sgorre

Messages recommandés

Si ces parents devaient aller chez le médecin, ils trouveraient bien une heure possible.

ça marche pour le dentiste, le notaire, le vendeur de frigo, le garagiste et ........pour les PE.

Donc, pour moi, non, non et non.

Pourquoi pas le dimanche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez dire que je râle tout le temps.... vous avez entendu notre "chère" ministre, contre la suppression des notes! J'ai l'impression que de toutes les réformes que nous avons vu passer, celle qui arrive sera le grand n'importe quoi! :(

Et un maître unique du CP au CM2..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez dire que je râle tout le temps.... vous avez entendu notre "chère" ministre, contre la suppression des notes! J'ai l'impression que de toutes les réformes que nous avons vu passer, celle qui arrive sera le grand n'importe quoi! :(

Et un maître unique du CP au CM2..............

Maître unique du CP au CE2 j'ai entendu moi! En fait, l'enseignant suit une cohorte en leur faisant faire année 1 : cp, année 2: ce1 année 3: ce2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maitre unique du cp au ce2 oui. Je trouve ça ridicule....

Nous aussi on est à la bourre! On est encore à la Préhistoire :O

En maths, sens de la multiplication et table de Pythagore. Je ferai apprendre les tables dès la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez dire que je râle tout le temps.... vous avez entendu notre "chère" ministre, contre la suppression des notes! J'ai l'impression que de toutes les réformes que nous avons vu passer, celle qui arrive sera le grand n'importe quoi! :(

Et un maître unique du CP au CM2..............

Maître unique du CP au CE2 j'ai entendu moi! En fait, l'enseignant suit une cohorte en leur faisant faire année 1 : cp, année 2: ce1 année 3: ce2

Je ne me vois pas suivre mes élèves plusieurs années: redonner à chacun sa chance alors que certains te gonflent au bout de 3 mois! Supposer que si un élève n'a pas saisi un truc avec toi, l'an d'après tu sauras trouver encore et encore un nouvel angle pour lui faire acquérir,etc... Faut être super balaise!! Bref, on est super prof, mais super sous estimé par ces chers parents grincheux, qu'on suivra aussi sur plusieurs années....

Je suis sûre que pour les endroits où une majorité d'élèves n'a pas de problème et où les parents ne traite pas systématiquement l'enseignant de leur enfant de c.. en lui faisant sauter ses punitions, cela marchera..mais alors cela intéresse qui??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous entraînons jusqu'à ce que cela rentre.

Je fais des évaluations "traditionnelles" mais le plus souvent quand l'enfant a réussi 5 ou 6 fois d'affilées, je valide (classe très hétérogène, il est rare que je les évalue en même temps).

Même problème que toi pour les leçons, mais pour beaucoup "lire" = apprendre et pour ce qui est du français là aussi des erreurs de méthode: ex. réciter les verbes sans au moins épeler les terminaisons voir plus (3ème gr), faire un exercice au lieu de mémoriser ce que je fais surligner (ç devant a,o,u par exemple) - si la règle est mémorisée, on fait ce que l'on veut mais il y a un minimum-, laisser beaucoup trop de temps pour les tables ou ne les apprendre "que" dans l'ordre (oui au début mais au bout d'un moment...), poser des questions sur les mots soulignés dans la leçon d'histoire mais l'enfant n'en mémorise pas le contenu. Souvent quelques séances d'APC ou un petit entretien avec les parents suffit à réajuster mais parfois la mémorisation est difficile (on arrive quand même à progresser tout doucement) ou les parents refusent de faire autrement là pas possible d'aller contre......

Ce nouveau socle me semble très nébuleux pour le français et les maths.

J'ai entendu aussi le maître qui suit les enfants du cp au ce2. Ce2, ce1, quoique je vois difficilement comment faire matériellement (avec les variations des effectifs d'un niveau sur l'autre, la structure de mon école change presque tous les ans, cela doit être le cas dans de nombreux établissements), il y a une continuité que je conçois, mettre le ce2 avec le cycle 2 me semble d'ailleurs assez logique. Mais le CP, c'est tout un métier! Et comme vous l'avez dit, si le courant ou la manière d'amener les choses ne passent pas , changer d'enseignant c'est aussi avoir une autre chance. Ou alors que des classes de cycles.... pas facile non plus.

Redonner pleinement leur rôle aux parents en matière d'éducation (aider au besoin sans assister ni vouloir faire à la place de) et rappeler qu'un enseignant est aussi un être humain qui a appris son métier et que l'on peut respecter (parents) et soutenir (hiérarchie), cela n'arrangerait pas tout mais améliorerait considérablement les choses.

Oh que oui.... mais pourquoi personne ne parle du rôle des parents??!!

Une de mes collègues a même entendu quelqu'un critiquer l’éducation nationale qui ne remplit pas son rôle lors du saccage du cimetière dans l'est de la France. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas entendu parler de ça... Par contre le projet de socle commun est disponible ici

http://www.education.gouv.fr/cid75495/le-conseil-superieur-des-programmes.html

Et quelqu'un sait si il y aura des nouveaux programmes par cycle, voire par classe d'ici l'an prochain? Car le ce2 va passer au cycle2, mais quels changements devons-nous attendre? Un allègement général? Un allègement dans les disciplines de découverte du monde (comme cela s'appelle au cycle2), ou rien du tout? Enfin, je veux dire rien de plus que ces magnifiques programmes ci-dessus liés, bien sûr ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas entendu parler de ça... Par contre le projet de socle commun est disponible ici

http://www.education.gouv.fr/cid75495/le-conseil-superieur-des-programmes.html

J'ai lu le début jusqu'à cela

Dans le cas d’une évaluation ayant conduit à juger insuffisant le niveau d’un élève, ou à craindre qu’il le devienne à brève échéance, des stratégies de prévention comme d’accompagnement sont à mettre en œuvre dans le cadre normal de la classe, ou dans des groupes réduits temporairement à cet effet, et n'isolant pas l'élève de sa classe de rattachement
Pour moi cela signifie encore de la paperasse !!! Pas le courage de lire plus j'aspire aux vacances !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas entendu parler de ça... Par contre le projet de socle commun est disponible ici

http://www.education.gouv.fr/cid75495/le-conseil-superieur-des-programmes.html

J'ai lu le début jusqu'à cela

Dans le cas dune évaluation ayant conduit à juger insuffisant le niveau dun élève, ou à craindre quil le devienne à brève échéance, des stratégies de prévention comme daccompagnement sont à mettre en uvre dans le cadre normal de la classe, ou dans des groupes réduits temporairement à cet effet, et n'isolant pas l'élève de sa classe de rattachement

Pour moi cela signifie encore de la paperasse !!! Pas le courage de lire plus j'aspire aux vacances !

Paperasse et casse-tête ! On fait comment pour les groupes réduits au sein de la classe ? On en fait quoi des autres ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...