Aller au contenu

CE2 en 2014/2015


sgorre

Messages recommandés

Je suis partante pour laisser ma classe deux semaines a la ministre ou une de ces têtes pensantes qui nous pondent constamment des choses mais jamais les bonnes. Ils me montreront comment remédier au mieux dans ma zone violence avec 29 eleves dobt 1 dysphasique 2 gros gros dyslexiques dysortho 2 gros fainéants et 6 autres en tres grande difficulté.

Des lors je les prendrai au sérieux et je prendrai le temps ee lire leurs écrits. En attendant leur paperasse et leurs programmes voila ce que j en pense. Et oui madame la ministre je suis une DYS comme mes élèves je DYSFONCTIONNE!!!!

coup de gueule d un soir désolée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous entraînons jusqu'à ce que cela rentre.

Je fais des évaluations "traditionnelles" mais le plus souvent quand l'enfant a réussi 5 ou 6 fois d'affilées, je valide (classe très hétérogène, il est rare que je les évalue en même temps).

+1

mais je fonctionne un peu à la manière de CLEO : plusieurs notions en m^me temps sur du moyen / long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partante pour laisser ma classe deux semaines a la ministre ou une de ces têtes pensantes qui nous pondent constamment des choses mais jamais les bonnes. Ils me montreront comment remédier au mieux dans ma zone violence avec 29 eleves dobt 1 dysphasique 2 gros gros dyslexiques dysortho 2 gros fainéants et 6 autres en tres grande difficulté.

Des lors je les prendrai au sérieux et je prendrai le temps ee lire leurs écrits. En attendant leur paperasse et leurs programmes voila ce que j en pense. Et oui madame la ministre je suis une DYS comme mes élèves je DYSFONCTIONNE!!!!

coup de gueule d un soir désolée

:wub: tu satures ... comme beaucoup d'entre nous ... Pas de goût pour moi ce soir ... Je crois que c'est la première fois que j'aspire aux vacances à ce point .... Je viens de me prendre la tête avec certaines collègues qui me demandais si mon avs ne pouvait pas prendre un peu leurs élèves pour faire de l'emprunt à la BCD ... Hallucinant non ? Bon si elles me prennent petit Dysphasique avec trouble TED à spectre autistique et mon dyspraxique dysorthographique dysgraphique qui ne bosse plus que sur PC ce serait à voir ... :devil_2: héhéhe je poserai la même question l'an prochain ... :devil_2:

Boubiz je crois que je dysfonctionne aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisage de travailler sur les états et changements d'état ainsi que sur le trajet de l'eau avec mes ce2.

L'an passé, j'ai étudié à fond le thèmes mais j'y ai passé une période et demis.

Je voudrais y passer moins de temps.

J'aimerais savoir si vous étudiez chaque changement d'état avec une expérience; les élèves apprécient et vivent les situations mais je n'arrive pas à boucler la progression du bo 2012.

Je vous joins les compétences du bo de 2012.

Je n'arrive pas à savoir s'il faut étudier chaque changement d'eau ou si on peut en faire que quelques-uns.

J'aimerais bien avoir vos avis.

Etats et changements d’état

ü Connaître les trois états physiques de l’eau.

ü Savoir que d’autres matières changent d’état.

ü Mettre en évidence les caractéristiques de différents états physiques observés.

ü Isoler des paramètres intervenant dans l’évaporation (température, surface libre, ventilation…).

Vocabulaire : état physique, matière, solide, liquide, gazeux, ébullition, évaporation, vapeur, condensation, fusion, solidification, glace

Le trajet de l’eau dans la nature

ü Connaître et représenter le trajet de l’eau dans la nature (cycle de l’eau).

ü Identifier les changements d’état de l’eau et leurs conséquences dans le cycle.

ü Mobiliser ses connaissances sur le cycle de l’eau pour faire le lien avec la prévention des risques majeurs, ici les inondations.

Vocabulaire : cycle de l’eau, perméable, imperméable, infiltration, nappe phréatique, ruissellement, cours d’eau, évaporation, condensation, précipitations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait cette séquence en période 3 : je l'ai faite rapide !

Comme j'ai un TBI, j'ai construit ma séquence autour de l'animation sur les différents états de l'eau/ changements d'états et cycle de l'eau du site

http://education.francetv.fr/activite-interactive/l-eau-dans-tous-ses-etats-o10977

Animation très sympa qui a permis aux élèves de bien comprendre en faisant les expériences virtuelles !

J'ai complété avec deux docs trouvés sur le site de Lutin Bazar ( un beau diaporama + un doc ou les élèves doivent cocher si c'est liquide/solide ou gazeux) et j'ai concocté mes propres docs à partir de l'animation en faisant des captures écran.

Au total 3 séances et une pour l'éval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'envisage autrement les choses! Je zappe la partie changements d'état qui me casse les pieds même si sympa avec les expériences. Je pars du développement durable et de la planète en danger:

Pourquoi est-elle en danger?

--> La pollution avec les déchets et solutions -> on aborde alors le cycle de l'eau et ainsi expliquer que les déchets arrivent dans l'océan + le tri des déchets + utilisation de moins d'emballage + composte

--> La pollution avec les énergies -> on abordera les différents types d'énergie + construction d'un ventilateur solaire (voir chez nature et découverte)

--> Que mettre concrètement en place dans l'école pour favoriser le développement durable? Recensement de tous les problèmes (papiers dans la cour, utilisation excessive de feuille, les objets utilisant le plus d'énergie etc...)

Voilà cela me permet d'aborder au moins 3 thèmes du programme mais en les liant autour d'un objectif concret et vital...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les états de l'eau en période 3, avec une expérience à chaque fois (du moins pour la solidification, la fusion et la vaporisation.)

Je me suis inspirée de la séquence de Lutin Bazar !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'envisage autrement les choses! Je zappe la partie changements d'état qui me casse les pieds même si sympa avec les expériences. Je pars du développement durable et de la planète en danger:

Pourquoi est-elle en danger?

--> La pollution avec les déchets et solutions -> on aborde alors le cycle de l'eau et ainsi expliquer que les déchets arrivent dans l'océan + le tri des déchets + utilisation de moins d'emballage + composte

--> La pollution avec les énergies -> on abordera les différents types d'énergie + construction d'un ventilateur solaire (voir chez nature et découverte)

--> Que mettre concrètement en place dans l'école pour favoriser le développement durable? Recensement de tous les problèmes (papiers dans la cour, utilisation excessive de feuille, les objets utilisant le plus d'énergie etc...)

Voilà cela me permet d'aborder au moins 3 thèmes du programme mais en les liant autour d'un objectif concret et vital...

Sympa Boubiz ta manière d'approcher les choses ! Je garde ça dans un coin de ma tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La séquence de Lutin Bazar est très intéressante mais elle consacre beaucoup de séances à ce thème ! J'ai donc condensé ça en 4 séances et c'était bien suffisant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elle est super mais longue.

Comment as tu organise tes séances?

1 séance sur les trois états de l eau

1seance sur d autres matières qui changent d état type chocolat...

3 Séances sur les changements d état: peut être une sur la fusion et solidification, une autre sur l évaporation.

L ébullition je ne sais pas?

1 seance sur le cycle de l eau.

1 séance sur les inondations.

1 séance d evaluation.

Qu en pensez vous?

Ça fait 8 séances soit 4 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...