doubleR Posté(e) 5 mai 2015 Posté(e) 5 mai 2015 Bonsoir, qu'entends-tu par "un complément ou pas" ? je commence par la leçon de cléo page 104 http://www.editions-...2725628233.html
masapa Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 J'ai d'autres docs en MP si vous êtes intéressés ! (Je fais la grammaire avec RETZ "réussir en grammaire au CE2") Marilina, et tous ceux qui utilisent cette méthode: quels sont les avantages/inconvénients de cette méthode? est-ce chronophage? (combien de créneau par semaine?) est-ce complet par rapport au programme? Et pour ceux qui connaissent "faire de la grammaire" chez Picot, quel est l'intérêt d'une méthode par rapport à l'autre? Actuellement j'utilise ma méthode Picot depuis 3 ans, basées notamment sur des textes et des transpositions (changement de temps, de sujet.... dans des textes). J'aime bien mais cette autre méthode m'intéresse aussi... alors je me pose des questions...Merci de m'aider si vous le pouvez.
marilina Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 J'ai d'autres docs en MP si vous êtes intéressés ! (Je fais la grammaire avec RETZ "réussir en grammaire au CE2") Marilina, et tous ceux qui utilisent cette méthode: quels sont les avantages/inconvénients de cette méthode? est-ce chronophage? (combien de créneau par semaine?) est-ce complet par rapport au programme? Et pour ceux qui connaissent "faire de la grammaire" chez Picot, quel est l'intérêt d'une méthode par rapport à l'autre? Actuellement j'utilise ma méthode Picot depuis 3 ans, basées notamment sur des textes et des transpositions (changement de temps, de sujet.... dans des textes). J'aime bien mais cette autre méthode m'intéresse aussi... alors je me pose des questions...Merci de m'aider si vous le pouvez. Le gros avantage de la méthode RETZ c'est qu'elle est clé en main. Tout y est : préparation, phrases/mots pour les phases de découverte, exercices... Les découvertes sont faites à partir de textes intéressants pour les élèves. Les personnages que les élèves connaissent déjà car utilisés au CE1 sont sympas et les élèves accrochent bien. La méthode couvre tout le programme de grammaire + conjugaison mais pas du tout celui de vocabulaire. Cependant ce n'est pas une méthode spiralaire comme Picot même si on est forcément obligé de revoir ce qu'est un verbe quand on fait les compléments par exemple... Elle n'est pas du tout chronophage. Je n'ai pas tout à fait suivi la progression de la méthode mais j'arrive presque au bout (il me reste l'adverbe + nature et fonction + imparfait des verbes du 3ème groupe + passé-composé que je verrai en fin d'année sans l'évaluer...)
bertaga Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 J'ai d'autres docs en MP si vous êtes intéressés ! (Je fais la grammaire avec RETZ "réussir en grammaire au CE2") Marilina, et tous ceux qui utilisent cette méthode: quels sont les avantages/inconvénients de cette méthode? est-ce chronophage? (combien de créneau par semaine?) est-ce complet par rapport au programme? Et pour ceux qui connaissent "faire de la grammaire" chez Picot, quel est l'intérêt d'une méthode par rapport à l'autre? Actuellement j'utilise ma méthode Picot depuis 3 ans, basées notamment sur des textes et des transpositions (changement de temps, de sujet.... dans des textes). J'aime bien mais cette autre méthode m'intéresse aussi... alors je me pose des questions...Merci de m'aider si vous le pouvez. Le gros avantage de la méthode RETZ c'est qu'elle est clé en main. Tout y est : préparation, phrases/mots pour les phases de découverte, exercices... Les découvertes sont faites à partir de textes intéressants pour les élèves. Les personnages que les élèves connaissent déjà car utilisés au CE1 sont sympas et les élèves accrochent bien. La méthode couvre tout le programme de grammaire + conjugaison mais pas du tout celui de vocabulaire. Cependant ce n'est pas une méthode spiralaire comme Picot même si on est forcément obligé de revoir ce qu'est un verbe quand on fait les compléments par exemple... Elle n'est pas du tout chronophage. Je n'ai pas tout à fait suivi la progression de la méthode mais j'arrive presque au bout (il me reste l'adverbe + nature et fonction + imparfait des verbes du 3ème groupe + passé-composé que je verrai en fin d'année sans l'évaluer...) Je partage totalement votre avis. Et je suis à peu près au meme point de la progression. J'étais en revanche genée par le peu de rebrassage des notions abordées. Du coup, j'ai mis en place le rituel de la phrase du jour (natures et fonctions). Pour l'instant, on commence par colorier les mots que l'on reconnait : noms en rose, déterminants en bleu, verbes en rouge, adjectifs qualificatifs en vert ; puis on souligne : le verbe en rouge et le sujet en bleu. Et voilà pour le rebrassage.
masapa Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 Merci Bertaga et Marilina C'est vrai qu'au niveau rebrassage, Picot est pas mal: analyse de phrases toutes les semaines (Sujet, verbe, CC, + COD et COI fin période 4 , période 5), analyse de GN régulièrement; + travail sur les textes non négligeable....
tibo59 Posté(e) 10 mai 2015 Posté(e) 10 mai 2015 Hormis Sandrine qui nous a parlé de son projet pour la fête des mères ... Vous faites quoi ? Pas d'idées ... et pas trop réfléchi à la question...
tibo59 Posté(e) 10 mai 2015 Posté(e) 10 mai 2015 La gendarmerie passe dans ma classe cette semaine pour présenter le permis piéton que les élèves passeront à la fin du mois . http://www.permispieton.com/ Vous aussi ?
audeCE2 Posté(e) 11 mai 2015 Posté(e) 11 mai 2015 Pr la fete des mères je fais un cadre pele-mele. Les enfants auront une toile de 20x20 qu'ils vont peindre. Ensuite on accrochera 2 rubans avec 2 petites pinces à linge en bois, j'ai aussi acheté des petits coeurs en bois à leur faire peindre en rose,ils en colleront 2 sur leur toile dans les coins, en bas je mets une bande de "masking tape" et j'accroche à une pince à linge un message "bonne fete maman" qu'ils vont bien sûr écrire eux mm et que je vais plastifier... Bon courage à vous!
audita Posté(e) 14 mai 2015 Posté(e) 14 mai 2015 Ici entente entre maîtresses de cycle 3 pas de cadeau, juste une carte décorée. Au départ, je ne voulais rien faire mais ma collègue m'a "attendrie" avec son " reveille ton côté maman et pense au plaisir que tu aurais à recevoir un petit quelque chose..." Mouais... J'ai 3 enfants donc le côté maman je le connais un peu et je reste plus que convaincue que l'école n'est pas la pour participer aux fêtes devenues ultra commerciales.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant