tibo59 Posté(e) 10 mai 2015 Posté(e) 10 mai 2015 La gendarmerie passe dans ma classe cette semaine pour présenter le permis piéton que les élèves passeront à la fin du mois . http://www.permispieton.com/ Vous aussi ?
audeCE2 Posté(e) 11 mai 2015 Posté(e) 11 mai 2015 Pr la fete des mères je fais un cadre pele-mele. Les enfants auront une toile de 20x20 qu'ils vont peindre. Ensuite on accrochera 2 rubans avec 2 petites pinces à linge en bois, j'ai aussi acheté des petits coeurs en bois à leur faire peindre en rose,ils en colleront 2 sur leur toile dans les coins, en bas je mets une bande de "masking tape" et j'accroche à une pince à linge un message "bonne fete maman" qu'ils vont bien sûr écrire eux mm et que je vais plastifier... Bon courage à vous!
audita Posté(e) 14 mai 2015 Posté(e) 14 mai 2015 Ici entente entre maîtresses de cycle 3 pas de cadeau, juste une carte décorée. Au départ, je ne voulais rien faire mais ma collègue m'a "attendrie" avec son " reveille ton côté maman et pense au plaisir que tu aurais à recevoir un petit quelque chose..." Mouais... J'ai 3 enfants donc le côté maman je le connais un peu et je reste plus que convaincue que l'école n'est pas la pour participer aux fêtes devenues ultra commerciales.
myrtille3413 Posté(e) 14 mai 2015 Posté(e) 14 mai 2015 J'ai d'autres docs en MP si vous êtes intéressés ! (Je fais la grammaire avec RETZ "réussir en grammaire au CE2") Marilina, et tous ceux qui utilisent cette méthode: quels sont les avantages/inconvénients de cette méthode? est-ce chronophage? (combien de créneau par semaine?) est-ce complet par rapport au programme? Et pour ceux qui connaissent "faire de la grammaire" chez Picot, quel est l'intérêt d'une méthode par rapport à l'autre? Actuellement j'utilise ma méthode Picot depuis 3 ans, basées notamment sur des textes et des transpositions (changement de temps, de sujet.... dans des textes). J'aime bien mais cette autre méthode m'intéresse aussi... alors je me pose des questions...Merci de m'aider si vous le pouvez. Le gros avantage de la méthode RETZ c'est qu'elle est clé en main. Tout y est : préparation, phrases/mots pour les phases de découverte, exercices... Les découvertes sont faites à partir de textes intéressants pour les élèves. Les personnages que les élèves connaissent déjà car utilisés au CE1 sont sympas et les élèves accrochent bien. La méthode couvre tout le programme de grammaire + conjugaison mais pas du tout celui de vocabulaire. Cependant ce n'est pas une méthode spiralaire comme Picot même si on est forcément obligé de revoir ce qu'est un verbe quand on fait les compléments par exemple... Elle n'est pas du tout chronophage. Je n'ai pas tout à fait suivi la progression de la méthode mais j'arrive presque au bout (il me reste l'adverbe + nature et fonction + imparfait des verbes du 3ème groupe + passé-composé que je verrai en fin d'année sans l'évaluer...) Je vais me mettre à cette méthode l'année prochaine, car utilisée avec succès par mes collègues de CE1, donc en CE2, on va suivre. J'ai bien noté qu'elle abordait le programme de grammaire et de conjugaison, mais pas de vocabulaire. Qu'en est-il de l'orthographe ? Comme l'année prochaine je suis à 75%, je réfléchis aux matières que je vais donner à mon complément. Là, je vais lui laisser le voc je pense.
myrtille3413 Posté(e) 14 mai 2015 Posté(e) 14 mai 2015 Bonjour Je me pose souvent la même question En grammaire dans quel ordre voyez vous les compléments du verbe, les circonstances .. ? je vois : - un complément ou pas ? - les compléments du verbe COD COI - où et quand les CCT CCL J'ai vu les COD, les COI, les CCT, CCL, CCM. Par contre, je sais que je n'aurais pas le temps de voir l'attribut du sujet et le complément du nom. Je suis en plein dans les déterminants, il me reste l'adjectif, nature et fonction, l'accord dans le GN....et du vocabulaire....(je suis à mi-temps, donc orthographe et conjugaison sont pour mon complément).
Nath Posté(e) 14 mai 2015 Posté(e) 14 mai 2015 La gendarmerie passe dans ma classe cette semaine pour présenter le permis piéton que les élèves passeront à la fin du mois . http://www.permispieton.com/ Vous aussi ? oui pareil Hormis Sandrine qui nous a parlé de son projet pour la fête des mères ... Vous faites quoi ? Pas d'idées ... et pas trop réfléchi à la question... un cadre photo en carton décoré avec de la mosaïque
keyaga Posté(e) 14 mai 2015 Posté(e) 14 mai 2015 Bonjour Je me pose souvent la même question En grammaire dans quel ordre voyez vous les compléments du verbe, les circonstances .. ? je vois : - un complément ou pas ? - les compléments du verbe COD COI - où et quand les CCT CCL J'ai vu les COD, les COI, les CCT, CCL, CCM. Par contre, je sais que je n'aurais pas le temps de voir l'attribut du sujet et le complément du nom. Je suis en plein dans les déterminants, il me reste l'adjectif, nature et fonction, l'accord dans le GN....et du vocabulaire....(je suis à mi-temps, donc orthographe et conjugaison sont pour mon complément). l'attribut du sujet en ce2 ???? surprenant.....
myrtille3413 Posté(e) 14 mai 2015 Posté(e) 14 mai 2015 Bonjour Je me pose souvent la même question En grammaire dans quel ordre voyez vous les compléments du verbe, les circonstances .. ? je vois :- un complément ou pas ? - les compléments du verbe COD COI - où et quand les CCT CCL J'ai vu les COD, les COI, les CCT, CCL, CCM.Par contre, je sais que je n'aurais pas le temps de voir l'attribut du sujet et le complément du nom. Je suis en plein dans les déterminants, il me reste l'adjectif, nature et fonction, l'accord dans le GN....et du vocabulaire....(je suis à mi-temps, donc orthographe et conjugaison sont pour mon complément). l'attribut du sujet en ce2 ???? surprenant..... C'est dans notre progression de cycle.On l'aborde toujours rapidos en fin d'année notamment pour éviter la confusion avec le COD car mes élèves apprennent à trouver le cod avec la question "qui" ou "quoi" apres le verbe et ça cause des soucis avec les verbes d'état même s'ils se posent la bonne question. Pas chez vous ?
masapa Posté(e) 14 mai 2015 Posté(e) 14 mai 2015 Bonjour Je me pose souvent la même question En grammaire dans quel ordre voyez vous les compléments du verbe, les circonstances .. ? je vois :- un complément ou pas ? - les compléments du verbe COD COI - où et quand les CCT CCL J'ai vu les COD, les COI, les CCT, CCL, CCM.Par contre, je sais que je n'aurais pas le temps de voir l'attribut du sujet et le complément du nom. Je suis en plein dans les déterminants, il me reste l'adjectif, nature et fonction, l'accord dans le GN....et du vocabulaire....(je suis à mi-temps, donc orthographe et conjugaison sont pour mon complément). l'attribut du sujet en ce2 ???? surprenant..... C'est dans notre progression de cycle.On l'aborde toujours rapidos en fin d'année notamment pour éviter la confusion avec le COD car mes élèves apprennent à trouver le cod avec la question "qui" ou "quoi" apres le verbe et ça cause des soucis avec les verbes d'état même s'ils se posent la bonne question. Pas chez vous ? Non, on voit que une ou deux fois ces cas (un en travail collectif, un en exo indiv) et je leur dit qu'ils verront cela l'an prochain + ne pas utiliser de verbes d'état dans les exercices/éval sur les COD
masapa Posté(e) 14 mai 2015 Posté(e) 14 mai 2015 URGENT URGENT Je dois faire mes commandes (en partie, surtout pour avoir les cahiers avant la fin de l'année et pouvoir les préparer). J'ai vu quelque part une système avec une petite caméra pour pouvoir visualiser un livre, magazine, etc... directement sur le TBI sans voir besoin de scanner. Je ne sais plus où... (sites d'un enseignant, sujets de ce site...?) Quelqu'un ici est-il au courant, car cela me plait et je pense que ce n'est pas un budget à négliger!!! Et il me faudra sûrement négocier directement avec la mairie pour qu'ils acceptent alors je m'y prends tôt... Merci d'avance
keyaga Posté(e) 14 mai 2015 Posté(e) 14 mai 2015 Bonjour Je me pose souvent la même question En grammaire dans quel ordre voyez vous les compléments du verbe, les circonstances .. ? je vois :- un complément ou pas ? - les compléments du verbe COD COI - où et quand les CCT CCL J'ai vu les COD, les COI, les CCT, CCL, CCM.Par contre, je sais que je n'aurais pas le temps de voir l'attribut du sujet et le complément du nom. Je suis en plein dans les déterminants, il me reste l'adjectif, nature et fonction, l'accord dans le GN....et du vocabulaire....(je suis à mi-temps, donc orthographe et conjugaison sont pour mon complément). l'attribut du sujet en ce2 ???? surprenant..... C'est dans notre progression de cycle.On l'aborde toujours rapidos en fin d'année notamment pour éviter la confusion avec le COD car mes élèves apprennent à trouver le cod avec la question "qui" ou "quoi" apres le verbe et ça cause des soucis avec les verbes d'état même s'ils se posent la bonne question. Pas chez vous ? ah ok je comprends ;-)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant