mava3 Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 En général oui (bon, pas tous, hein, certains ne se souviennent même pas avoir fait histoire..) Mais j'insiste beaucoup beaucoup sur la frise tout au long de l'année, on resitue les événements importants..
sandrine062 Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Je vous rejoins. Je passe des petits de maternelle au CE2 ! Wooow ! Je suis impressionnée de voir que la plupart d'entre vous ont déjà réfléchis à tout ca ! Personnellement je m'y plongerais une fois en vacances. Comme manuels, j'ai outils pour le maths et outils pour le français. Quelqu'un connait et à un avis ? Dans les autres disciplines il faut que je me débrouille. Vous parlez de méthode cléo et de nombreux bouquins que je ne connais. Je vais avoir du taf pour me mettre à niveau ! Bonne dernière semaine à tous J'ai utilisé ouls pour les maths avec mes ce2 cette année; je le trouve très bien fait (de nombreux exercices, des pages de révision). Je te conseille également d'acheter le guide pédagogique dans lequel tu trouves un cd avec des exercices de réinvestissement et des évaluations. Je ne regrette pas mon choix sur ce manuel. En français, je travaille avec Caribou de chez istra qui est très bien fait aussi.
sandrine062 Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 POur ceux qui suivent les progressions spiralaires en histoire-géo/sciences, j'aiemrais avoir quelques conseils. Je suis aallée jusqu'à la conquête de la gaule cette année.J'ai passé une période et demi sur la notion de temps (repérage du temps, frise chrono, chiffres romains,siècles et millénaires, frise histo). Je pense que cel n'est pas du luxe car la moitié de mes ce2 n'était pas au point sur le découpage du temps. Faut-il mieux insister la dessus (le calendrier n'est pas dans le prog de maths en ce2) ou faut- mieux le "zapper" et avancer sur le prog d'histoire? Je rentre peut-être trop dans le détail sur la préhistoire, période qui ne sera pas revu au cm1 et cm2. Quels thèmes abordez-vous sur les différentes périodes pour aller le plus loin possible? Je vais avoir un ce2 pur à la rentrée (plus de décloisonnement), j'aimerais donc relier l'histoire aux arts et à la lecture. Qu'en pensez-vous?
sandrine062 Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 D après les recommandations sorties au bo, concernant l hist géo sciences, vous pensez que c est en spiralaire ou pas?
Avel Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 POur ceux qui suivent les progressions spiralaires en histoire-géo/sciences, j'aiemrais avoir quelques conseils. Je suis aallée jusqu'à la conquête de la gaule cette année.J'ai passé une période et demi sur la notion de temps (repérage du temps, frise chrono, chiffres romains,siècles et millénaires, frise histo). Je pense que cel n'est pas du luxe car la moitié de mes ce2 n'était pas au point sur le découpage du temps. Faut-il mieux insister la dessus (le calendrier n'est pas dans le prog de maths en ce2) ou faut- mieux le "zapper" et avancer sur le prog d'histoire? Je rentre peut-être trop dans le détail sur la préhistoire, période qui ne sera pas revu au cm1 et cm2. Quels thèmes abordez-vous sur les différentes périodes pour aller le plus loin possible? Je vais avoir un ce2 pur à la rentrée (plus de décloisonnement), j'aimerais donc relier l'histoire aux arts et à la lecture. Qu'en pensez-vous? Je trouve ça énorme de passer une période et demie sur la notion du temps. Personnellement, je fais deux ou trois séances dessus au début de l'année puis j'attaque le programme d'histoire. Pour les élèves qui n'auraient pas compris le découpage du temps, j'estime que c'est justement en parcourant les différentes périodes (nous avons une programmation spiralaire) que les élèves se rendent compte de l'évolution du temps. D'autre part, en début de CE2, certains manquent de maturité, ils ne connaissent les nombres que jusqu'à 1 000 et on cherche à leur parler d'un passé si lointain qu'il est même difficilement représentable pour nous, adultes. La frise chronologique est affichée en classe, on se repère à chaque séance d'histoire dessus et on s'aperçoit de l'évolution du temps et des hommes. Car c'est ce qui compte, non ? Voir et comprendre comment et pourquoi l'homme a évolué durant tout ce temps.
boubiz Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Idem je fais le temps en 3/4 séances pas plus! J'enchaîne ensuite avec le programme!
MissTiQ Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Je signe de nouveau aussi pour un CE2 ... à 28 ! Petite question, certaines d'entre vous utilisent-elles des tampons style : "à signer", "bravo", etc.?Je sais que cela existe pour en avoir entendu parler, sur edp entre autre mais imposssible de retrouver.... Oui j'en utilise pour faire signer les cahiers. J'utilise aussi les tampons "champions de copie" En histoire-géographie et sciences, allez-vous suivre les progressions siralaires proposées dans les programmes 2012 ou suivez-vous le bo de 2008? Pas de spiralaire chez nous Pour le temps, comme Boubiz et Avel, 3 / 4 séances dessus En français, j'ai Caribou. Pour la lecture, j'utilise les gammes de lecture de Melimelune et Lectorino (je dois approfondir le travail dessus car pas assez utilisé) En maths A portée de maths et je complète ! Je cherche quelque chose pour le calcul mental ... En géographie, nous avons les petits dossiers Hachette. En histoire, j'ai La préhistoire et l'Antiquité au cycle 3 (Belin). En sciences, je pioche à droite, à gauche. Je m'inspire aussi pas mal de Lutin bazar, et d'autres sites en histoire-géo et sciences
masapa Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 POur ceux qui suivent les progressions spiralaires en histoire-géo/sciences, j'aiemrais avoir quelques conseils. Je suis aallée jusqu'à la conquête de la gaule cette année.J'ai passé une période et demi sur la notion de temps (repérage du temps, frise chrono, chiffres romains,siècles et millénaires, frise histo). Je pense que cel n'est pas du luxe car la moitié de mes ce2 n'était pas au point sur le découpage du temps. Faut-il mieux insister la dessus (le calendrier n'est pas dans le prog de maths en ce2) ou faut- mieux le "zapper" et avancer sur le prog d'histoire? Je rentre peut-être trop dans le détail sur la préhistoire, période qui ne sera pas revu au cm1 et cm2. Quels thèmes abordez-vous sur les différentes périodes pour aller le plus loin possible? Je vais avoir un ce2 pur à la rentrée (plus de décloisonnement), j'aimerais donc relier l'histoire aux arts et à la lecture. Qu'en pensez-vous? IO: Temps : l’heure, la minute, la seconde,le mois, l’année. OK, il n'y a pas la semaine, mais le mois/l'année nécessite de revoir le calendrier (utilisé en CE1), non?. Alors perso on revoit le calendrier qu'ils ne connaissent pas...pas vous? En fait millénaire, siècle n'est dans aucun programme, mais on fait bien sûr... Pr contre tout revoir avant: bof. Autant revoir lorsque c'est plus concret (comme les chiffres romains et l'Antiquité). D'autant plus que cela vient peut-être de moi, mais cette partie ne leur parle pas: autant travailler la frise histo, voire la frise chrono en histoire vraiment qu'avant (une petite révision puis s'en servir avant de revenir dessus plus tard, lorsqu'on a quelque chose d'important à écrire dessus, lorsqu'on finit une période on reconstruit la frise avec les événements/personnages importants...)J'ai l'impression qu'il faut assez vite rentrer dans le "concret", non?....
doudouninou Posté(e) 1 juillet 2014 Posté(e) 1 juillet 2014 Ici j'ai beaucoup travailler sur le temps en début d'année et le cpc m'a dit de faire passer ça en maths et de commencer l'histoire en parallèle... Mon inspectrice ne veut pas que l'on passe plus d'une période sur la préhistoire donc en gros à la Toussaint il faut que ce soit bouclé ... Étant inspectée l'an prochain, je ne sais pas bien comment je vais faire ...
doudouninou Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Ici j'ai beaucoup travailler sur le temps en début d'année et le cpc m'a dit de faire passer ça en maths et de commencer l'histoire en parallèle... Mon inspectrice ne veut pas que l'on passe plus d'une période sur la préhistoire donc en gros à la Toussaint il faut que ce soit bouclé ... Étant inspectée l'an prochain, je ne sais pas bien comment je vais faire ... Alors je vais faire passer ça en math. Mais pour moi ce qui compte ce n'est pas que ce soit au programme mais qu'ils sachent le faire. Bien d'accord avec toi éowin ! Il faut que j'investisse en histoire en géographie et en sciences pour ma consommation personnelle car pas de manuel chez nous et de fait gros manque de documents ... C'était la souffrance cette année .... Avez-vous des conseils à ce sujet ?
sandrine062 Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Qu'envisagez-vous de faire en lecture suivie? Je suis en rrs avec 25 élèves de niveau moyen/faible en lectureE?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant