Polythene Pam Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Quelle différence entre devoir de discrétion et de réserve ? Le devoir de réserve ne concerne que les supérieurs hiérarchique qui veillent à l'application des décisions venues de là-haut et les obligent à toujours être dans le sens du vent (l'allégorie de la girouette est particulièrement éclairante). Le devoir de discrétion, que j'appellerais devoir de neutralité, est une neutralité politique et religieuse dans la fonction publique. Concrètement, par exemple, en Conseil d'Ecole, on énonce les nouvelles mesures ministérielles, nous sommes fonctionnaires, nous appliquerons, mais à titre personnel, on peut émettre des réserves, surtout lorsque les applications concrètes nous semblent débiles....Je pense bien sûr et avant tout aux rythmes scolaires, on n'a pas à accepter tout et n'importe quoi non plus.... Parce qu'au cours de l'année quand les parents d'élèves nous ont demandé ce qu'on pensait des changements de rythmes (sur l'école on est majoritairement contre, ou du moins pour des changements mais pas ceux là) la directrice nous a bien dit que l'inspecteur rappelait qu'on n'avait pas le droit de se prononcer. Bien sûr que l'on a le droit de se prononcer, il y a un truc qui s'appelle la liberté d'expression et qui, aux dernières nouvelles, existait toujours en France.... Effectivement, se prononcer en tant qu'enseignant contre la réforme des rythmes devant les parents n'est pas très judicieux. En revanche, une fois encore, dénoncer sa mise en œuvre est tout à fait possible (par exemple, une pause méridienne de 3 heures, un après-midi libéré ou des horaires décalés), surtout si on met en avant les intérêts des enfants.... Pour l'écrit au maire et à l'ien, je note, je vois ça avec les collègues lundi, merci ! Pour le "basta" je suis bien d'accord, mais concrètement, si des loulous de 3-5 ans me restent sur les bras à 16h, j'en fais quoi ? Je les abandonne seuls dans les locaux ? Si je reste avec eux je me fais avoir, mais quel autre choix ai-je ? La mairie est dans son tort, ou alors elle vous paye des heures sup. L'autre choix est simple : à 16 heures, l'école est finie, soit il y a un service de garderie, sinon, c'est la gendarmerie ou le commissariat. Il faut surtout refuser le bénévolat, la bonne volonté des enseignants, ça suffit. On se fait entuber de toute part, à un moment donné, il faut dire stop. Et là, pour le coup, vous avez encore plus le droit de l'ouvrir puisque vous êtes dans votre droit. Si vous vous laissez faire, que vous acceptez de rester avec les petits, d'une part votre responsabilité peut être engagée, d'autre part vous serez encore moins respectés, déjà que c'est pas glorieux.... Nous sommes fonctionnaires certes, mais pas corvéables à merci, le travail non rémunéré, ça s'appelle de l'esclavage et c'est interdit en France. Et puis, à l'impossible nul n'est tenu....
dada Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Concrètement, à la réunion de rentrée tu annonces haut et fort que passé l'heure de sortie ( chez moi 15h30) soit les enfants sont pris en charge par la mairie, soit tu appelleras la gendarmerie ( avec 10mn de battement mais ça tu ne le dis pas) . Tu vas avoir des hauts cris des parents ( vécu bien avant les nouveaux rythmes mais les parents avaient pris des habitudes qui faisaient qu''ils ne venaient reprendre les enfants que 15 mn après la sortie, radio trottoir était plus important....) mais il faut tenir, ils se tourneront vers la mairie ou vers l'IEN mais toi tu auras les textes pour toi donc que ce soit le maire ou l'IEN tu tiendras , et si besoin tu préviens tes représentants du personnel et l'autonome , les premiers pour rappeler les textes à nos supérieurs si nécessaire, les seconds pour vous soutenir en cas de pression ou d'incidents pour ne pas dire d'accident.
Aethel Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Merci beaucoup pour vos réponses ! On avait effectivement pensé à appeler la police en cas d'enfants restants. En effet, on ne veut pas rentrer dans le jeu de la marie en jouant les bénévoles, ne serait-ce que pour les raisons de responsabilité (non et puis zut à la fin, et puis quoi encore ?). On a la chance d'avoir les parents (représentants et les autres) de notre côté, qui sont outrés de ce qui se passe et veulent agir. Ils voudraient juste qu'on les aide à savoir quoi faire, par exemple aller manifester à la mairie. Avec les vacances qui se profilent, ça ne va pas être évident de s'organiser avant la rentrée.
Aethel Posté(e) 30 juin 2014 Posté(e) 30 juin 2014 J'ai appelé l'autonome cet après-midi : ça ne les concerne pas, vu qu'il n'y a pas de souci avec les parents. Ils me renvoient vers les syndicats. On se sent soutenu, c'est fou...
Just_Summer Posté(e) 30 juin 2014 Posté(e) 30 juin 2014 Commune où je travaille : le maire dit non, envoie des courriers aux familles disant qu'il n'y aura pas de mise en place de la réforme. Mais nous on nous a demandé de diffuser dans les écoles le projet proposé par l'ancienne municipalité. Du coup 8h30-11h30 et 13h30-15h45. Plus le mercredi 8h30-11h30 Commune où je travaillerai à la rentrée : pareil au niveau de la mairie et du coup règlement départemental : 8h30-11h45 et 14h-16h. Plus le mercredi de 8h30 à 11h30 Voilà où nous en sommes. Et les parents ne comprennent rien à ce double son de cloches.
Aethel Posté(e) 30 juin 2014 Posté(e) 30 juin 2014 Pareil, les parents nous disent "mais la mairie a certifié que ce serait comme avant !" Et moi de répondre "je sais, je sais... vous avez bien lu notre message et le leur, et c'est contradictoire !" Vous avez donc comme nous des "passages à vide" où si tout le monde maintient ses positions, les enfants ne seront pas pris en charge, j'imagine. Comment réagissent les parents à ça ? Et vous ? Vous comptez en faire quoi des enfants à ce moment là ?
Just_Summer Posté(e) 30 juin 2014 Posté(e) 30 juin 2014 On sait que nous ne serons plus responsables des enfants après 16h. On aimerait une inscription automatique au centre de loisirs en fait. Comme ça se fait sur d'autres communes. Sauf que dans les faits, je ne vais pas les laisser à la garderie si ces derniers n'ont pas leur fiche de renseignements par exemple. Et de toute façon ils ne me les prendront pas. Je ne vais pas non plus appeler la gendarmerie. Donc les premiers jours je pense que je vais rester avec des élèves sur les bras (de toute façon au début je compte rester bosser à l'école ) et je verrai pour défalquer ça de mes heures d'une manière ou d'une autre.
Aethel Posté(e) 30 juin 2014 Posté(e) 30 juin 2014 Nous c'est donc pareil, sauf que la garderie ne commence qu'après, c'est sûr et certain. Je te trouve bien gentille de te dire que tu vas les garder dans un premier temps. Si tu le fais, pourquoi on ne te le laisserait pas le faire jusqu'à la fin de l'année ? je veux dire, mis à part pour toi qui joueras les bénévoles (rattraper tes heures ? Mais par quel miracle ? L'inspection te dira juste que tu n'avais qu'à ne pas rester !) c'est parfait pour la mairie qui refuse de changer les rythmes ! Elle ne risque donc pas de s'adapter !
Just_Summer Posté(e) 30 juin 2014 Posté(e) 30 juin 2014 Oui je suis bien d'accord mais concrètement on en fait QUOI des loulous de PS à 16h si personne ne les prends?! Je prends ma voiture et je les amène à la mairie? Je ne râle pas contre toi hein C'est le système qui me fait hurler. Et si l'inspection me dit quelque chose quant aux deux-trois réunions que je ne ferai pas (et comment le saurait-il?) c'est à eux que j'amène les élèves
lilie2fr Posté(e) 30 juin 2014 Posté(e) 30 juin 2014 On sait que nous ne serons plus responsables des enfants après 16h. On aimerait une inscription automatique au centre de loisirs en fait. Comme ça se fait sur d'autres communes. Sauf que dans les faits, je ne vais pas les laisser à la garderie si ces derniers n'ont pas leur fiche de renseignements par exemple. Et de toute façon ils ne me les prendront pas. Je ne vais pas non plus appeler la gendarmerie. Donc les premiers jours je pense que je vais rester avec des élèves sur les bras (de toute façon au début je compte rester bosser à l'école ) et je verrai pour défalquer ça de mes heures d'une manière ou d'une autre. Très mauvaise idée surtout qu'en cas d'accident tu seras responsable et personne ne te défendra...Fais attention, tu seras toute seule en cas de soucis.Alors oui, appeler la gendarmerie c'est dur mais si un enfant se blesse ou sort ou je ne sais pas, tu en auras pris la responsabilité, l'EN aura ouvert le parapluie et tu seras seule face à la justice, les parents n'hésiteront pas. (et c'est comme ça qu'on se retrouve corvéable à merci)
Just_Summer Posté(e) 30 juin 2014 Posté(e) 30 juin 2014 Vous ne gardez jamais les élèves quand les parents ont du retard? Encore ce soir, j'ai attendu 20 minutes. Et on a beau dire et redire et re-redire qu'il FAUT inscrire au périscolaire pour ce genre de cas, rien n'est fait. Certains enfants sont vraiment paniqués quand ils attendent leurs parents sans trop savoir quand ils vont arriver.
Just_Summer Posté(e) 30 juin 2014 Posté(e) 30 juin 2014 Allez j'ai 2 mois pour me forger à l'idée d'appeler la gendarmerie si besoin. Et eux, ont 2 mois pour trouver des solutions Edit : et je ne parle pas des écoles élémentaires aux alentours ou pas mal d'élèves viennent seuls le matin. Alors quand la mairie nous dit : "quitte à passer dans les écoles tous les mardis soirs mais nous n'ouvrirons pas le mercredi", on en fait quoi des enfants sur le trottoir le mercredi matin?
Messages recommandés