Aller au contenu

CE1 2014/2015


Marionnette22

Messages recommandés

pour répondre à ma réflexion sur chut je lis, je ne vais pas le prendre, je vais continuer sur étincelles.

les textes ne sont pas entiers, certains passages sont résumés ce qui nuit à la compréhension, et je n'aime pas trop les questions de compréhension qui n'évaluent que la compréhension globale de l'histoire. Dans le fichier étincelle, il y a des questions sur les pronoms par exemple, que je trouve intéressante.

Par contre je pense que je vais m'inspirer de chut je lis pour la phonologie et peut-être le vocabulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • doubleR

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai sérieusement planché sur mon EDT, c'est une première trame, est-ce que vous pouvez me dire ce que vous en pensez? Y a t-il assez de lecture à votre avis?

attachicon.gifEmploi du temps des CE1 PDF.pdf

Je compte faire de la lecture orale + compréhension le mardi, une lecture suivie le jeudi, et des ateliers de lecture (travail sur la fluence, sur les inférences, etc...) le vendredi.

Le lundi je n'ai pas de séance de lecture mais je vais suivre le RSEEG et donc je partirai du petit texte qui sera à relire à la maison.

Merci d'avance pour vos avis et critiques.

PS : N'était pas inspectée cette année, j'ai voulu coller un maximum à la réalité, voilà pourquoi mes récrés durent 20 minutes (excepté le mercredi).

Je me permets de faire remonter mon EDT car j'ai eu beaucoup de téléchargements mais aucune critique. ;)

A moins qu'il soit parfait... :angel_not: ce dont je doute fort... y'a forcément des choses à améliorer, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je viens de l'ouvrir... et comme je n'ai jamais eu de CE1 je le regarde... Admirative :bleh:

Tu écris les devoirs le matin? POurquoi?

Je me demande si ça ne fait pas trop souvent la même tâche d'écriture : début de matinée (écriture) puis dictée de mots / exercices ?

Tu vois ce que je veux dire.... je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de faire : écriture / lecture ou découverte / écriture ?

Pour faire varier les supports et les outils ;)

Par contre, l'idée de mettre de la lecture offerte en début d'après-midi, j'aime beaucoup :) Je trouve que ça permet un retour au calme sympa ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis Stephanie. :)

Alors, les devoirs le matin c'est une habitude que j'avais prise à l'époque où j'avais des CE1.

Ça évite la panique au moment de faire écrire les devoirs le soir. Surtout que dans mon école, les cars passent à 16h30 PILE et pas question d'être en retard!

De plus, les élèves qui partent en cours de journée (malades, rdv, etc...) ont déjà pris les devoirs.

Et puis, pour l'an prochain, je voulais un rituel qui fasse tenir tranquille tous mes élèves 5 minutes, car j'aurais un enfant diabétique avec test à faire tous les matins à 9h, ça me permettra d'être dispo pour lui. C'est ce que faisait ma collègue de CP cette année.

Ta remarque est très bonne concernant l’enchaînement des phases écrites, je vais essayer de rectifier ça. :)

La lecture offerte, j'adore, les enfants aussi c'est un moment privilégié et ça permet de récupérer le calme après la pause de midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gribouillette, ce n'est que mon avis, mais je mettrais de la lecture tous les jours, pour que chacun ait lu à voix haute au moins une fois par jour, et pour avoir de la compréhension de texte chaque jour (mais peut-être le fais-tu de manière transversale dans les autres domaines?)
Du coup, au lieu de 2h30 de sport, je n'en mettrais que 2h (:blush) pour mettre un peu + de français.
Je mettrais de l'étude de la langue le jeudi aussi.
Mais je suis habituée à faire de la lecture et de l'étude de la langue chaque jour, avant chaque récré du matin.
Je trouve ça bien que tu fasses ton français avant la récré et les maths après la récré. Mine de rien, c'est bon repère pour eux.

Je trouve TRES bien ton écriture le matin et les devoirs le matin. Je les mets à 13h30 pour les mêmes raisons que toi (pour éviter le speed de 16h30), c'est vrai quand dans ton cas, c'est top, pour les enfants qui sont parfois absents l'après-midi.
Nickel le calcul mental quotidien !:

Je ne peux pas encore vraiment faire l'emploi du temps, on ne sait toujours pas si on aura une récré l'après-midi. Très bonne excuse pour moi pour ne pas trop m'y mettre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je propose une lecture offerte en début d'après-midi. Ils adorent. C'est un bon retour au calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais plancher cette semaine sur mon EDT...j'imagine déjà le casse-tête ! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaaaaaaaaaaaah je sais pas quoi prendre pour les maaaaaaaaaaaaths!!!!!!!!!!!!!!!!

help!!!!!!!!!!!!!!

fichier/pas fichier? Si fichier lequel et comment couper en 2 (je suis à mi-temps), si pas fichier... j'ai peur qu'ils passent bcp de temps à pas faire les exercices, et ça veut dire manuel, lequel??? (et c'est plus cher) ou alors je me fais mes fiches mais ça va me prendre du temps.

bouhouhouuuuu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meliloax j'avais pensé couper comme tu dis, c'est ce que je fais pour les cm, mais j'ai peur que ce soit disproportionné en ce1 non? (bcp plus de numération calcul)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me réfère à ce que j'ai fait cette année, je dirais que tu peux couper en deux RP + géométrie- mesure d'un côté, numération + calcul de l'autre, à condition de maintenir chaque jour calcul mental, à voir avec ta collègue.

Pour les fichiers, personnellement, je n'aime pas, trop lourd, trop encombrant, pas forcément toujours au bon rythme. Mais comme je l'ai déjà dit, désolée si je radote, je suis la progression et j'utilise le guide pédagogique et le fichier de remédiation de Pour Comprendre les Maths. S'ils avaient un manuel, je le prendrais, car c'est sympa les exercices de découverte en couleur, surtout pour des petits.

Je fais parfois, plutôt rarement parce que c'est pas cool et que je préfère éviter, des photocopies de la page du fichier qui m'intéresse, en taillant et en faisant des montages. J'utilise aussi l'admirable boulot de certaines bloggeuses (qu'elles soient bénies !), Bout de gomme, crevette, lutin bazar, charivari. J'adapte en fonction des besoins des élèves, car parfois certaines notions prennent du temps, parfois c'est le contraire, ça va vite, et ça dépend des années.

Je travaille beaucoup avec l'ardoise, et j'ai pas mal de matériel en classe pour pouvoir manipuler le plus souvent possible, et laisser aux plus lents le matériel à disposition. J'ai des cubes qui s'accrochent, du genre multicolores qu'on trouve en maternelle, des kits complets multibase, et de bonnes vieilles abaques. J'ai des compteurs fabriqués depuis des lunes, et un grand compteur pour moi.

J'avais cette année un petit "cahier des nombres", dans lequel je faisais la numération, et où on collait des fiches que j'ai "inventées" pour fabriquer les nombres jusqu'à 100. Je ne l'ai utilisé qu'en début d'année, ensuite, à partir de janvier, avec les nombres à trois chiffres, les élèves écrivaient beaucoup plus, on a travaillé dans le cahier du jour.

Je ne sais pas si tout ça peut t'aider. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut bien t'entendre avec ta collègue. Et faire confiance aux élèves : ils ont une grande capacité d'adaptation, faut pas croire ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci graindecafé pour ta réponse

Alors déjà ma collègue... ben... je la connais pas encore, peut-être le 11 juillet, peut-être fin août, donc va falloir que je me décide seule. Et il y a des grandes chances pour que ce soit une stagiaire. Donc elle a peut-être un avis sur la question mais moi je sais qu'en tant que stagiaire on m'aurait demandé si je voulais un fichier ou pas j'aurai été bien incapable de donner mon avis. Et peut-être que pour un débutant c'est plus simple avec un fichier, plus rassurant car structuré (surtout qu'à côté on a des cm1 et des cm2, donc un fichier donnerait moins de boulot).

Je ne sais pas si tu radote mais je ne savait pas que tu t'inspiras de Pour Comprendre les Maths. J'ai l'impression qu'il est apprécié ce fichier. Il est bien (à part la progression bien sûr).

Je vais faire comme ça alors, géométrie/mesure et numération/calcul. Les problèmes c'est moitié moitié ou plus pur celui qui a géom/mesure?

Dernière question, et pas des moindres : tu les trouves où tes bonnes vieilles abaques?????? j'arrive pas à en trouver des bien à un prix raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...