miss bubble Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 Merci pour ces retours, je ne pense donc pas faire le loup qui voulait faire le tour du monde, peut-etre juste le lire en lecture offerte pour introduire le projet (plutot en semaine 2 voire 3 non?) car j'aime bien cette programmation selon le calendrier (en tout cas ça rend un peu plus concret je trouve). Et merci pour l'avis sur Tibili, j'ai lu le tapuscrit il a l'air chouette ce livre je trouve la morale jolie, donc je pense que ça pourrait être une bonne idée (rentrée, Afrique, école) Si tu veux, je viens de mettre mon projet sur mon blog ! Je pars de l'album par contre, mais tu pourras peut être y trouver des idées en Arts Visuels.
graindecafé Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 Merci pour ces retours, je ne pense donc pas faire le loup qui voulait faire le tour du monde, peut-etre juste le lire en lecture offerte pour introduire le projet (plutot en semaine 2 voire 3 non?) car j'aime bien cette programmation selon le calendrier (en tout cas ça rend un peu plus concret je trouve). Et merci pour l'avis sur Tibili, j'ai lu le tapuscrit il a l'air chouette ce livre je trouve la morale jolie, donc je pense que ça pourrait être une bonne idée (rentrée, Afrique, école) Si tu veux, je viens de mettre mon projet sur mon blog ! Je pars de l'album par contre, mais tu pourras peut être y trouver des idées en Arts Visuels. Ton site est génial, miss :-) Quel beau travail, merci de le partager !!!
Petit_Gizmo Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 Bonjour à tous les collègues de CE1. J'intègre le groupe, sauf surprise de dernière minute le jour de la pré-rentrée... Ca va me faire drôle d'avoir un simple niveau alors que je travaille en double ou triple niveaux depuis 2000 Je compte travailler avec : - Lectures - Rue des contes (Magnard ) + plusieurs petits romans - Outils pour les Maths (Magnard) mais je ne compte pas trop l'utiliser avant la Toussaint car je trouve qu'il n'y a quasiment aucune révision de CP, les premières séances de numération abordent tout de suite les 80 et 90, les premières séances de calcul et de problèmes utilisent des nombres supérieurs à 100, bref, pas évident pour démarrer l'année ! - Outils pour le français (Magnard) Bonne fin de vacances
miss bubble Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 Bienvenue dans le groupe ! Tu verras, on se fait très bien au niveau simple ! Bon moi, j'essaie de m'y mettre sérieusement cette semaine, je veux que ma première période soit bouclée niveau prep ! Mais, à la place, je m'amuse à préparer des coloriages de rentrée...cherchez l'erreur !
Coquelicotdeschamps Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 Bienvenue dans le groupe ! Tu verras, on se fait très bien au niveau simple ! Bon moi, j'essaie de m'y mettre sérieusement cette semaine, je veux que ma première période soit bouclée niveau prep ! Mais, à la place, je m'amuse à préparer des coloriages de rentrée...cherchez l'erreur ! j'interviens très peu mais je vous lis tous les jours! je viens donc te remercier pour ton blog, tes idées! merci Missbubble!
yeyefle Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 Juste une question: le projet de classe doit être validé par quelqu'un, ou chacun fait comme il veut dans sa classe (du moment que conforme avec les programmes)?
Glopglop Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 Tu peux faire le projet qui te plait dans le respect des programmes bien sûr sans rien demander.... Après l'idéal voudrait qu'il s'inscrive dans le projet d'école voir du plan éducatif local. Cela peut te permettre notamment de te faire subventionner des sorties.... du matériel péda....
yeyefle Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 Non je ne pense pas aller jusque là ce sera plus dans le domaine de la littérature, arts et musique (et quelques liens avec DDM).. le projet d'école est sur le jardin je crois (en tout cas l'ancien projet, j'ai demandé le nouveau mais il était en cours d'écriture ou au moins de mise au propre, et je ne pense pas qu'il y aura un lien)...après autour du jardin, je ne voyais pas trop quoi faire!).. Merci pour ta réponse!
Glopglop Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 Non je ne pense pas aller jusque là ce sera plus dans le domaine de la littérature, arts et musique (et quelques liens avec DDM).. le projet d'école est sur le jardin je crois (en tout cas l'ancien projet, j'ai demandé le nouveau mais il était en cours d'écriture ou au moins de mise au propre, et je ne pense pas qu'il y aura un lien)...après autour du jardin, je ne voyais pas trop quoi faire!).. Merci pour ta réponse! autour du jardin il y a pas mal de chose à faire : DDM la croissance des végétaux ou les animaux : peuple de l'herbe, en littérature : jack et le haricot géant..... en arts visuels : dessiner les plantes, faire du land art dans le jardin...... Il y a le concours d'école fleurie aussi..... en rédaction comme en DDM : trouver les noms des plantes, les écrire... Inventer des plantes.... les dessiner.... faire un abécédaire des plantes du jardin, créer des créatures pour vivre dans le jardin en rédaction et en arts visuels......
Petit_Gizmo Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 Juste une question: le projet de classe doit être validé par quelqu'un... Ce projet n'étant absolument pas obligatoire (beaucoup d'instits n'en font pas), tu as bien entendu toute liberté pour y mettre ce que bon te semble, sans qu'il ne soit validé par personne. Bien entendu, une certaine cohérence par rapport aux programmes est souhaitable, et sera exigée si jamais tu es inspecté(e). Tu verras, on se fait très bien au niveau simple ! Je n'en doute pas une seconde, surtout avec un petit effectif comme celui qui m'attend... Je croise les doigts pour que rien ne change lors de la pré-rentrée
miss bubble Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 Juste une question: le projet de classe doit être validé par quelqu'un... Ce projet n'étant absolument pas obligatoire (beaucoup d'instits n'en font pas), tu as bien entendu toute liberté pour y mettre ce que bon te semble, sans qu'il ne soit validé par personne. Bien entendu, une certaine cohérence par rapport aux programmes est souhaitable, et sera exigée si jamais tu es inspecté(e). Tu verras, on se fait très bien au niveau simple ! Je n'en doute pas une seconde, surtout avec un petit effectif comme celui qui m'attend... Je croise les doigts pour que rien ne change lors de la pré-rentrée Oh, tu en as combien de prévu ? Moi 22 avant les vacances, j'attends de voir si il y a eu des inscriptions durant l'été !
elisedespret Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Bonjour tout le monde, merci pour cette discussion qui est très enrichissante pour moi car après des MS et des CM2, me voici en CE1. Avant de partir en vacances, j'en avais 25 + 1 allophone (qui ne sera pas là tout le temps). Ma première question concerne les pages de garde? Est ce que c'est vous qui la collez ou bien les élèves? Idem pour les premiers mots important du cahier de liaison (cantine, règlement scolaire...) Je vous demande ça car de souvenir, mes collègues de l'an passé l'ont fait elles-même. Merci de vos infos, idées... Je bosse tous les soirs depuis 2 semaines (car j'ai 2 loulous à gérer à la maison) et je viens seulement de terminer mes programmations. Plus que 10 jours, le temps file.Bonne journée!
Messages recommandés