Aller au contenu

CE1 2014/2015


Marionnette22

Messages recommandés

Ardoise pour le calcul mental. Au passage, qui aurait une solution pour que les feutres d'ardoise ne sèchent pas au bout de 2,3,4 semaines.... ?

Investir dans des crayons Woody, apparemment c'est miraculeux! :)

(Quelques avis ici et )

Je teste ça cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • doubleR

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

J'aime beaucoup le côté très ritualisé de ton EDT. :)

J'aime l'idée de faire de la lecture tous les jours, à la même heure, etc...

Comme j'ai fait des créneaux de 45 minutes, du coup j'ai pas de lecture le mercredi.

Qu'as-tu le temps de faire en 1/2 heure? Ça me semble très court.

Ca me semble plus clair pour les élèves et pour moi, mais il arrivera, de temps en temps, que je case les maths avant le français, pour varier les plaisirs :)

En 1/2 heure ? Et bien, je compte faire un jour la découverte collective d'un texte (que ce soit un texte littéraire, documentaire ou autre), ce qui me parait vraiment faisable en 30 minutes, et le lendemain des exercices liés à cette lecture. Le mercredi, des activités d'entraînement à la lecture : lecture de consignes, travail sur l'implicite, textes à compléter, etc...

D'accord. En fait tu fais en 2 séances ce que je condense en une seule (en même temps, j'ai pris cette habitude du fait du poste fractionné, j'avais pas trop le choix...)

Du coup tu bosses un même texte sur deux jours, c'est ça?

Genre texte 1 lundi et mardi, et texte 2 jeudi et vendredi?

Dans ce cas tu donnes le texte 1 à lire à la maison le lundi, et le mardi ils lisent quoi? Ils le relisent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ardoise pour le calcul mental. Au passage, qui aurait une solution pour que les feutres d'ardoise ne sèchent pas au bout de 2,3,4 semaines.... ?

Pour les règles de vie, on en discute, on observe et on commente des situations, mais au final, c'est bien moi qui fixe les règles.

Bannir les ardoises blanches?! :sweatingbullets:

Dans ma classe, je demande des ardoises à craies et plus de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait vingt ans que j'alterne entre ardoises blanches et ardoises à craies. Je peste contre les feutres qui s'usent trop vite quand j'utilise des ardoises blanches et je peste contre la poussière et les morceaux craies qui trainent dans les casiers quand j'utilise des ardoises noires... Bref, je suis un éternel insatisfait :)

Pour la lecture Gribouillette, oui, c'est ça. Je pense qu'il m'est arrivé de travailler sur des séances de 45 minutes ou 1h durant lesquelles on lisait ensemble + compréhension collective + exercices, mais au fil des ans, je trouve que c'est mieux - quand c'est possible - de faire chaque jour de la lecture en CE1, avec des séances plus courtes. Donc si on travaille sur une œuvre littéraire intégrale (album, roman), on lira ensemble quelques pages lundi, relecture individuelle le soir à la maison et exercices de compréhension le mardi. Même fonctionnement avec la suite de l’œuvre jeudi et exercices le vendredi. Pendant les exercices de compréhension, je compte prendre à part les élèves plus en difficultés pour les faire lire, leur montrer comment trouver les réponses dans le texte... Mais comme c'est la première fois depuis le siècle dernier que j'ai un simple niveau, je ne me rends pas encore bien compte de ce que je vais pouvoir faire. Tout me semble trop facile à organiser (et je redoute qu'au dernier moment, quelques CP viennent se greffer sur mon effectif, ce qui chamboulerait toute mon organisation !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis preneur de conseils pour des activités sympas en éducation musicale avec des CE1, des productions artistiques originales et faciles à mettre en place et des idées pour des activités sportives à faire dans des espaces très réduits (je n'ai qu'une petite cour et une petite salle de motricité à disposition) et sans trop de matériel. Les éperviers, ballons prisonniers, relais... sont proposés chaque année et j'aimerais diversifier un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait vingt ans que j'alterne entre ardoises blanches et ardoises à craies. Je peste contre les feutres qui s'usent trop vite quand j'utilise des ardoises blanches et je peste contre la poussière et les morceaux craies qui trainent dans les casiers quand j'utilise des ardoises noires... Bref, je suis un éternel insatisfait :)

Pour la lecture Gribouillette, oui, c'est ça. Je pense qu'il m'est arrivé de travailler sur des séances de 45 minutes ou 1h durant lesquelles on lisait ensemble + compréhension collective + exercices, mais au fil des ans, je trouve que c'est mieux - quand c'est possible - de faire chaque jour de la lecture en CE1, avec des séances plus courtes. Donc si on travaille sur une œuvre littéraire intégrale (album, roman), on lira ensemble quelques pages lundi, relecture individuelle le soir à la maison et exercices de compréhension le mardi. Même fonctionnement avec la suite de l’œuvre jeudi et exercices le vendredi. Pendant les exercices de compréhension, je compte prendre à part les élèves plus en difficultés pour les faire lire, leur montrer comment trouver les réponses dans le texte... Mais comme c'est la première fois depuis le siècle dernier que j'ai un simple niveau, je ne me rends pas encore bien compte de ce que je vais pouvoir faire. Tout me semble trop facile à organiser (et je redoute qu'au dernier moment, quelques CP viennent se greffer sur mon effectif, ce qui chamboulerait toute mon organisation !)

Merci pour tes explications. :)

Ça me donne envie de refaire mon EDT! (Alors qu'à 1 semaine de la rentrée, j'en avais enfin trouvé un qui me plaisait! :heat: ) Je vais réfléchir...

Pour les ardoises à craie, moi je suis allergique à la poussière, et plus ou moins à la poussière de craie donc c'est hors de question. En plus comme tu dis Gizmo y'a des craies et de la poussière partout, pas top...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça intéresse quelqu'un, voila des étiquettes "Que faire si j'ai du temps libre" ? J'ai trouvé ces étiquettes (sur le site d'Orpheecole) que j'ai modifié. Je vous mets le fichier modifiable :)

que faire (1).doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur la lecture,

Je suis tout à fait d’accord : il faut que les élèves lisent tous les jours. Et Gyzmo j'aime bien ta façon de répartir la littérature mais moi ça ne rentre pas dans mon edt et sinon, j'explose mon quota de français.

Cependant, les élèves peuvent lire tous les jours mais dans d'autres matières et sur d'autres supports. En effet, avec Rseeg déjà il y a un texte à étudier à chaque leçon, en DDm, en résolution de problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...