Aller au contenu

CE1 2014/2015


Marionnette22

Messages recommandés

Merci Meli! :) Ou achètes-tu ces post-it?

Dites, une petite question commande, et surtout budget! Quel est votre budget et comment faites-vous pour le respecter?

Ici on m'a dit 20€ par enfant, et je viens de faire les calculs. Même en faisant au plus juste je n'aurais pas le budget pour un fichier de maths, et encore moins un manuel de lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • doubleR

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

Je ne pense pas qu'il y ait de bonne ou mauvaise méthode là-dessus, c'est juste une question de ressenti du maître ou de la maîtresse.

Tout à fait !

Gribouillette c'est peu 20euros. Là cette année j'ai 28 et c'est bof. Avant j'avais 40 et j'étais déjà pas contente lol (faut dire qu'on leur payait tout donc les 40 partaient vite dand du consommable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé les CE1 cette année, et je garde ce niveau l'an prochain.

En maths, j'utilise le guide du maitre de Pour comprendre les maths, mais pas le fichier (je fais ma sauce perso, en suivant la progression et en utilisant le fichier de remédiation de temps en temps). J'ai téléchargé le guide gratuitement, c'est pratique (et j'ai pu l'envoyer à la collègue qui fait ma décharge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses budget. :)

Je vais peut-être pouvoir négocier avec mes collègues de manière à pouvoir investir, mais il va falloir faire un choix entre les fichiers de maths et les manuels de lecture.

J'avais très envie de limiter les photocopies cette année, et de travailler à partir d'un vrai livre. C'est pourquoi je voulais investir dans "La lavande et le serpolet" qui pourra me servir plusieurs années.

Pour le même prix, un fichier de maths ne me fera qu'un an.

Du coup je suis tentée de prendre le manuel de lecture et de me débrouiller sans fichier de maths pour cette année. Je prendrai sans doute un manuel pour me guider, et il y a plein de ressources sur le net.

Vous croyez que c'est faisable? J'ai peu d'expériences du CE1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je rejoint ce fil, j'aurai les ce1 l'année prochain c'est officiel :)

Je pensais travailler sans fichier de maths en ce1. (Je pars en terre inconnu)

Puis je pense travailler en français avec lectorino lectorinette. La lavande et le serpolet.(Quelqu'un connait?)

Et tous les retz en EDL.

Quelqu'un pense travailler avec l'un de ces supports? Pour les maths sans fichier quelqu'un pratique déjà?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je rejoint ce fil, j'aurai les ce1 l'année prochain c'est officiel :)

Je pensais travailler sans fichier de maths en ce1. (Je pars en terre inconnu)

Puis je pense travailler en français avec lectorino lectorinette. La lavande et le serpolet.(Quelqu'un connait?)

Et tous les retz en EDL.

Quelqu'un pense travailler avec l'un de ces supports? Pour les maths sans fichier quelqu'un pratique déjà?

:)

J'ai travaillé avec "La lavande et le serpolet" quand j'avais des CE1. C'est un très bon livre. En fait, c'est un recueil d'albums de l'école des loisirs (vous devez pouvoir trouver le sommaire pour savoir quels albums le composent... j'ai vendu le mien sinon je vous l'aurais dit). Il existe un cahier d'exercices qui donne de bonnes pistes mais qu'on peut acheter en un seul exemplaire car on peut faire à sa sauce en s'en inspirant.

Gribouillette: je pense que c'est faisable mais j'ai lu ton budget par élève et je n'aimerais pas être à ta place. Si tu restes dans cette école avec ce niveau, tu peux investir. Sinon tu peux prendre un fichier de maths et travailler sur des albums empruntés au CDDP ou à ton inspection. Je l'ai déjà fait et c'est confortable aussi, mais on a tendance à ne pas sortir du fichier de maths alors qu'en travaillant sans fichier, on est plus libre de son travail et ce que l'on propose n'est pas "imposé" par l'ordre du fichier par exemple (on peut s'en affranchir mais bon).

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté les manuels "outils pour les maths" donc plus d'achat de fichier chaque année!

Cette année, j'ai investi dans les manuels de français, Etude de la langue, de Belin.

L'an prochain, j'investirai (enfin) dans l'art plastiques et des cahiers de très bonne qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup à mi-temps je vais peut-être ne pas prendre de fichier et faire à ma sauce. si c'est pas forcément idéal un fichier, et ça sera plus simple.

Bon ce qui serait idéal en fait c'est de connaître ma moitié comme ça on pourrait décider ensemble!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que quand on partage sa classe, un fichier, c'est pratique. J'avais investi dans les fichiers PCM lorsque j'avais une petite M2 en complément, et pour elle, c'était plus simple. Cette année, la collègue qui me complète est aguerrie, mon système lui convient, ça roule bien.

Nous avons chacune un cahier du jour, c'est également plus simple pour les corrections. Le cahier de leçons est commun, sans marque-pages, on écrit à la suite.

Je vais refaire l'an prochain comme cette année. Voici les explications que je donne aux parents (avec un petit mot qui reste dans le cahier de correspondance) :

Les élèves vont utiliser le matériel suivant :

o cahier de correspondance (protège-cahier transparent) : à consulter chaque soir

o cahier de leçons ( protège-cahier rouge)

o cahier de textes (protège-cahier transparent) : à consulter chaque soir

o cahier de poésie et chant

o cahier du jour (protège-cahier bleu)

o cahier du jeudi (protège-cahier jaune)

o cahiers de brouillon : 1 reste dans le casier, l'autre fait la liaison avec la maison (protège-cahier orange)

o cahier des nombres (protège-cahier violet)

o cahier d'expression écrite (protège-cahier vert)

o cahier d'anglais (protège-cahier transparent)

o classeur pour lecture, géographie, histoire, sciences, informatique, éducation civique

o protège-document pour l'histoire des arts

o pochette rouge : liaison avec la maison

o pochette jaune : "outils" (cette pochette reste en classe) o pochette bleue : dossier d'évaluation, livret scolaire

Les élèves "en panne" de matériel courant pourront emprunter du matériel, ou bien pour la journée des trousses de secours qui contiennent : 1 stylo bleu, 1 stylo vert, 1 stylo rouge, 1 crayon gris , 1 gomme, 1 paire de ciseaux, 1 bâton de colle, 1 règle et 4 crayons de couleur (jaune, rouge, vert, bleu) : si ce matériel disparaît, il devra être remplacé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

graindecafé je disais le contraire... que le fichier c'était pas pratique...

du coup tu me fais douter!

Tu fais comment? Une page par jour?

Vous avez un guide du maitre chacune?(j'ai déjà posé cette question quelque part, désolée si c'est à toi que j'ai demandé :sweatingbullets: )

Je demanderais à mon/ma collègue ce qu'il/elle préfère et on prendra ça ;)

bonne idée le mot pour les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...