Aller au contenu

CE1 2014/2015


Marionnette22

Messages recommandés

Merci pour la présentation des cahiers.

Dans notre école nous devons écrire la compétence en vert.

J'ai eu du mal au début, mais je m'y suis habituée.

Tu veux dire que tu y es obligée? :blink:

Si on ne peut même plus présenter ses cahiers comme on veut, où est la liberté pédagogique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • doubleR

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci pour la présentation des cahiers.

Dans notre école nous devons écrire la compétence en vert.

J'ai eu du mal au début, mais je m'y suis habituée.

Tu veux dire que tu y es obligée? :blink:

Si on ne peut même plus présenter ses cahiers comme on veut, où est la liberté pédagogique?

Non pas imposé bien sûr.

Mais quand le second jour, je dis à mes cm2, prenez votre cahier du jour de math, exo page 130.

Je les vois tous déroutés, maitresse, on écrit pas la compétence?

Et là, j'ai été dérouté à mon tour.

Ils avaient tous l'habitude de l'écrire en vert entre la matière et la consigne.

Le midi, j'en parle à mes collègues et tous le font, donc j'ai suivi pour ne pas "sortir du moule". J'étais T1.

Cette année, je le ferais aussi. Pas de pb de liberté pédagogique! Juste envie de suivre mes collègues et être raccord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça doit être long à faire avec des CE1, non ?

Je ne sais pas, jamais testé!!!

On verra bien.

Mes collègues de cp notaient par exemple

C= conjuguer au présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re!

est ce que vous pouvez jeter un oeil à mon EdT?

j'ai fait ma semaine => pour les CE1 - CE1/2 et CM1 .... selon mes matières!

j'espère que je pourrai avoir ces créneaux en sport! pour anglais/vivant - EPS/ espace temps: je décloisonne avec une collègue, j'ai mis la couleur où seront mes élèves

merciiiiiii (je file manger et faire la sieste: cet aprèm scrapbooking et escalade! et vous?)

C'est un peu dur de te donner des conseils comme c'est des quarts et autre, on peut pas vraiment voir s'il manque des temps d'une matière ou pas. On voit ton nom et ceux de tes collègues dans les docs, pour plus d'anonymat, tu peux éditer tes messages : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re!

est ce que vous pouvez jeter un oeil à mon EdT?

j'ai fait ma semaine => pour les CE1 - CE1/2 et CM1 .... selon mes matières!

j'espère que je pourrai avoir ces créneaux en sport! pour anglais/vivant - EPS/ espace temps: je décloisonne avec une collègue, j'ai mis la couleur où seront mes élèves

merciiiiiii (je file manger et faire la sieste: cet aprèm scrapbooking et escalade! et vous?)

C'est un peu dur de te donner des conseils comme c'est des quarts et autre, on peut pas vraiment voir s'il manque des temps d'une matière ou pas. On voit ton nom et ceux de tes collègues dans les docs, pour plus d'anonymat, tu peux éditer tes messages : )

arf ah oui j'y avais pas pensé pour les noms! lol tant pis! merci de tes conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Après 20 ans de cycle 3, suite à la fermeture de mon poste, je serai TRS cette année. Je vais avoir une classe de CE1à 28%. J'aurai en charge le lecture suivie, le vocabulaire, l'anglais, la partie mesure en maths et les arts visuels. Je suis à la recherche d'activités pour la première semaine en vocabulaire et mesures car j'hésite à rentrer directement "dans le vif du sujet"! Ce sera le jeudi.

Que me conseilleriez-vous?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Après 20 ans de cycle 3, suite à la fermeture de mon poste, je serai TRS cette année. Je vais avoir une classe de CE1à 28%. J'aurai en charge le lecture suivie, le vocabulaire, l'anglais, la partie mesure en maths et les arts visuels. Je suis à la recherche d'activités pour la première semaine en vocabulaire et mesures car j'hésite à rentrer directement "dans le vif du sujet"! Ce sera le jeudi.

Que me conseilleriez-vous?

Merci beaucoup

Rentre dans le vif du sujet ; ), tu verras que caser tout ça en une journée et ben bon courage. Comme ça sera ta prise de contact, tu pourras leur demander s'ils ont fabriqué des étiquettes prénoms (la titulaire leur aura déjà fait faire).

Je ne pense pas que tu auras un cahier spécifique pour le vocabulaire ou les maths (donc là tu commences à suivre la progression).

En anglais, les CE1 auront quand même envie de parler anglais, tu peux leur faire voir ou revoir la structure What's your name ?..et leur faire faire ensuite le jeu des Pairs célèbres (Mickey et Minnie, etc), tu pourras ensuite leur faire décorer la page de garde : https://www.google.com/search?q=id%C3%A9e+page+de+garde+anglais&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=G9_-U7uuMoSUauTJgpgP&ved=0CDkQsAQ&biw=1366&bih=645#q=+page+de+garde+anglais&tbm=isch&facrc=0%3Bpage%20de%20garde%20english%20copybook&imgdii=_&imgrc=_

En arts visuels, c'est peut-être plus sympa de partir sur un projet de plusieurs séances, ou alors tu lies au vocabulaire et tu leur fais créer un abécédaire pour décorer la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Après 20 ans de cycle 3, suite à la fermeture de mon poste, je serai TRS cette année. Je vais avoir une classe de CE1à 28%. J'aurai en charge le lecture suivie, le vocabulaire, l'anglais, la partie mesure en maths et les arts visuels. Je suis à la recherche d'activités pour la première semaine en vocabulaire et mesures car j'hésite à rentrer directement "dans le vif du sujet"! Ce sera le jeudi.

Que me conseilleriez-vous?

Merci beaucoup

Rentre dans le vif du sujet ; ), tu verras que caser tout ça en une journée et ben bon courage. Comme ça sera ta prise de contact, tu pourras leur demander s'ils ont fabriqué des étiquettes prénoms (la titulaire leur aura déjà fait faire).

Je ne pense pas que tu auras un cahier spécifique pour le vocabulaire ou les maths (donc là tu commences à suivre la progression).

En anglais, les CE1 auront quand même envie de parler anglais, tu peux leur faire voir ou revoir la structure What's your name ?..et leur faire faire ensuite le jeu des Pairs célèbres (Mickey et Minnie, etc), tu pourras ensuite leur faire décorer la page de garde : https://www.google.com/search?q=id%C3%A9e+page+de+garde+anglais&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=G9_-U7uuMoSUauTJgpgP&ved=0CDkQsAQ&biw=1366&bih=645#q=+page+de+garde+anglais&tbm=isch&facrc=0%3Bpage%20de%20garde%20english%20copybook&imgdii=_&imgrc=_

En arts visuels, c'est peut-être plus sympa de partir sur un projet de plusieurs séances, ou alors tu lies au vocabulaire et tu leur fais créer un abécédaire pour décorer la classe.

Merci pour ces conseils...J'aurai aussi la partie "temps" en DDM!....et peut-être quelques grande section à certains moments de la journée car à priori il y a des difficultés de répartition dans l'école.! Je vais attendre demain pour en savoir plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bê ! Le temps en CE1 c'est sympa à faire par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins aussi. Je suis TRS depuis 4 ans en maternelle. Cette année, je vais avoir 1/4 en CE1 le jeudi.

Comme toi Caribou, je vais avoir : lecture compréhension, vocabulaire, géométrie/mesure en maths, le temps en DDM, anglais ou EPS, musique ou arts plastiques et aussi poésie !

J'avoue que j'ai beaucoup de mal à tout faire rentrer dans une journée de 5h45 et 1 mercredi sur 4.

En vocabulaire, je pense suivre "Réussir son entrée en vocabulaire" et en lecture "lectorino et lectorinette".

Je vais vous suivre attentivement et merci pour tous pour votre partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caribou, Tatili, en poste fractionné le temps passe TRES vite, on ne voit les élèves que 6 ou 7 jours sur la période. Donc mon conseil serait de commencer direct à bosser, dès le premier jour. ;) Surtout si c'est le jeudi, la titulaire aura déjà eu 2 jours pour "dégrossir"...

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, me revoilà avec mes questions existentielles à propos de l'organisation de la lecture.

Pour le mardi et le vendredi, pendant que les élèves feront leurs exos de lecture tous seuls, j'aimerais prendre les plus en difficulté avec moi. Et je ne sais pas comment organiser ce temps d'aide.

Pour l'instant j'ai pensé à:

- repérage des sons complexes dans le texte

(pendant que j'explique les consignes aux autres, en m'attendant ils colorient les "ou", les "on", les "oin", etc...

- lecture orale de chaque enfant

- les aider à trouver des stratégies pour répondre aux questions de lecture, mais comment faire justement??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...