Aller au contenu

CE1 2014/2015


Marionnette22

Messages recommandés

Alors, me revoilà avec mes questions existentielles à propos de l'organisation de la lecture.

Pour le mardi et le vendredi, pendant que les élèves feront leurs exos de lecture tous seuls, j'aimerais prendre les plus en difficulté avec moi. Et je ne sais pas comment organiser ce temps d'aide.

Pour l'instant j'ai pensé à:

- repérage des sons complexes dans le texte

(pendant que j'explique les consignes aux autres, en m'attendant ils colorient les "ou", les "on", les "oin", etc...

- lecture orale de chaque enfant

- les aider à trouver des stratégies pour répondre aux questions de lecture, mais comment faire justement??

en anim péda (ou plutôt en auto-formation), on avait fait une séquence pour montrer aux élèves qu'il y a différentes sortes de questions:

- celles où tu trouves la réponse dans le texte

- celles où la réponses est dans ta tête

- celle où la réponse est à la fois dans le texte et dans la tête

Il faut peut-être être très explicite avec ces élèves, et travailler beaucoup à l'oral. Expliquer une stratégie à la fois (où trouver la réponse? ).

Je ne sais pas si ce que je dis est juste, car 1er CE1 après 3 CP.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • doubleR

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

J'ai des petites questions....

En écriture, je travaille sur le cahier du jour. Vous écrivez tous les modèles à la main? vous faites des photocopies?

J'ai acheté pour moi les cahiers d'écriture de Dumont. Je comptais suivre la progression.

Vos élèves utilisent quoi comme crayon? stylo bleu ou crayon de papier?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une petite question concernant la lecture suivie. Comment organisez-vous vos séances?

L'année dernière, je faisais de cette façon:

- les élèves lisent en silence (un groupe avec moi pour ceux qui ont besoin d'être accompagnés)

- questionnement oral pour vérifier la compréhension; discussion autour du texte

- lecture orale du texte en collectif

- exercices individuels de compréhension

Qu'en pensez-vous? Avez-vous une façon plus sympa de travailler?

Merci d'avance pour vos réponses! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai des petites questions....

En écriture, je travaille sur le cahier du jour. Vous écrivez tous les modèles à la main? vous faites des photocopies?

J'ai acheté pour moi les cahiers d'écriture de Dumont. Je comptais suivre la progression.

Vos élèves utilisent quoi comme crayon? stylo bleu ou crayon de papier?

Merci d'avance

Bonjour,

Pour l'écriture, je prépare tous les cahiers du jour à la main; les élèves écrivent au bic bleu (mais pour les majuscules, je fais une séance de découverte où les élèves s'entraînent avant de passer sur le cahier du jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, je faisais le modèle au tableau en collectif, puis entrainement 5 fois sur l'ardoise, et si c'est bon ils passaient au cahier avec stylo bille, mais je ne faisais pas de modèle dans le cahier.

Cette année, même chose sauf que je teste un fichier glané sur le net et remis en page dans mon ordre (méthode D. Dumont) donc ils auront le modèle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une petite question concernant la lecture suivie. Comment organisez-vous vos séances?

L'année dernière, je faisais de cette façon:

- les élèves lisent en silence (un groupe avec moi pour ceux qui ont besoin d'être accompagnés)

- questionnement oral pour vérifier la compréhension; discussion autour du texte

- lecture orale du texte en collectif

- exercices individuels de compréhension

Qu'en pensez-vous? Avez-vous une façon plus sympa de travailler?

Merci d'avance pour vos réponses! ;)

Bonjour,

cette année, je change un peu ( j'avais tendance à donner beaucoup de questionnaires...premier ce1, ça devait me rassurer! :secret: ).

Pour la rentrée, je démarre sur Léo puis sur Le chemin de l'école.

En séance 1, j'entame une discussion sur la peur...sentiment qui apparait dans les deux albums, puis en S2, la présentation de l'album, l'auteur, la découverte de la couverture sans le titre, les illustrations...les élèves font des hypothèses sur le titre, l'histoire...j'ecris ce qu'ils me disent sur les personnages, le titre est dévoilé et je relis l'album sans montrer les images. En S3, petit rappel, puis je leur donne des illustrations et des étiquettes texte, ils doivent apparier le texte et les illustrations (en binôme) suivi d'une mise en commun et d'une lecture collective (c'est là où je donne le texte de la première partie).

En S3, je donne les illustrations + texte dans le désordre, ils doivent les remettre dans l'ordre ( permet de travailler sur les connecteurs et les inférences), re mise en commun, ils relisent le texte, en S4 nous écrivons les cartes d'identité des personnages physique et morale, S5 travail sur les images séquentielles ou choisir une image dire ce qui se passe avant après. à l'écrit en évaluation formative, je leur demande de choisir le résumé qu convient à l'album ou pour le groupe de besoin, les grande étapes de l'album à remettre dans l'ordre.

A l'ecris, je pense à une exercice de type: je lis, je dessine...

Je vais plus axer sur la compréhension + la lecture mais plus ou presque pas de questionnaire.

Voilà! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, me revoilà avec mes questions existentielles à propos de l'organisation de la lecture.

Pour le mardi et le vendredi, pendant que les élèves feront leurs exos de lecture tous seuls, j'aimerais prendre les plus en difficulté avec moi. Et je ne sais pas comment organiser ce temps d'aide.

Pour l'instant j'ai pensé à:

- repérage des sons complexes dans le texte

(pendant que j'explique les consignes aux autres, en m'attendant ils colorient les "ou", les "on", les "oin", etc...

- lecture orale de chaque enfant

- les aider à trouver des stratégies pour répondre aux questions de lecture, mais comment faire justement??

en anim péda (ou plutôt en auto-formation), on avait fait une séquence pour montrer aux élèves qu'il y a différentes sortes de questions:

- celles où tu trouves la réponse dans le texte

- celles où la réponses est dans ta tête

- celle où la réponse est à la fois dans le texte et dans la tête

Il faut peut-être être très explicite avec ces élèves, et travailler beaucoup à l'oral. Expliquer une stratégie à la fois (où trouver la réponse? ).

Merci ça me donne des pistes. :) En effet je pense que je vais privilégier l'oral avec ces élèves. Mais du coup ils n'auront pas ou peu d'exos de lecture collés dans le cahier, c'est pas grave?

Bonjour,

J'ai des petites questions....

En écriture, je travaille sur le cahier du jour. Vous écrivez tous les modèles à la main? vous faites des photocopies?

J'ai acheté pour moi les cahiers d'écriture de Dumont. Je comptais suivre la progression.

Vos élèves utilisent quoi comme crayon? stylo bleu ou crayon de papier?

Merci d'avance

Je n'aime pas du tout faire faire de l'écriture aux enfants sur les photocops, même si je reconnais que c'est pratique!

Quand j'avais des CE1-CE2, je faisais un peu comme Hamster (modèle au tableau, entrainement sur l'ardoise, pas de modèles) mais j'avais la chance d'avoir un tableau ligné, ce qui ne sera pas le cas cette année. Je vais essayer de me faire des lignes, de trouver un système...

Ce que je faisais pour les élèves en difficulté en écriture (on les repère vite, ne serait-ce qu'avec l''entrainement sur l'ardoise) c'est que je passais leur montrer la lettre dans la marge, ça leur faisait un modèle. Les autres se débrouillaient très bien sans!

Et ça évite de passer des heures à faire des modèles. :)

Déjà qu'au début je vais leur faire des "points" pour date, titre, etc... faut pas pousser!

Bonjour,

J'ai une petite question concernant la lecture suivie. Comment organisez-vous vos séances?

L'année dernière, je faisais de cette façon:

- les élèves lisent en silence (un groupe avec moi pour ceux qui ont besoin d'être accompagnés)

- questionnement oral pour vérifier la compréhension; discussion autour du texte

- lecture orale du texte en collectif

- exercices individuels de compréhension

Qu'en pensez-vous? Avez-vous une façon plus sympa de travailler?

Merci d'avance pour vos réponses! ;)

Valou, je fonctionne presque pareil. :)

1) Je leur lis le passage avec l'album. J'aime bien commencer par ça car on part du "vrai" livre, et les images aident à la compréhension.

2) Questionnement oral pour vérifier la compréhension, discussion autour du texte...

3) Je distribue le texte, lecture orale des enfants qui n'ont pas de difficulté.

4) Exercices (que je vais faire que une autre séance)

Pendant que je laisse les "bons" en exos, je vais prendre les en difficulté pour les faire lire et les aider à répondre aux questions. (voir plus haut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai des petites questions....

En écriture, je travaille sur le cahier du jour. Vous écrivez tous les modèles à la main? vous faites des photocopies?

J'ai acheté pour moi les cahiers d'écriture de Dumont. Je comptais suivre la progression.

Vos élèves utilisent quoi comme crayon? stylo bleu ou crayon de papier?

Merci d'avance

Mes CE1 utilisent le bic bleu. Pour Dumont, je les ai achetés, mais si je ne les avais pas je pense que j'opterais pour les photocopies par gain de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais tous les cahiers à la mains avec le modèle dans la marge.

Je montre au tableau, on fait dans l'air, on s'entraîne sur l'ardoise et hop sur le cahier. Ils sont au bic bleu aussi, sauf pour ceux qui veulent, ils peuvent commencer au crayon de bois ( 3/4 lettres ) et après bic.

Du coup, vous me mettez le doute, car si je peux me passer du modèle dans la marge, c'est quand même une bonne demie heure par soir d'économisée ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais aucun modèle d'écriture dans les cahiers du jour. Juste au tableau. Si certains ont du mal, car certaines majuscules ne sont quand même pas faciles, je fais le modèle dans leur cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...