Schuppa Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Faites-vous de l'histoire des Arts? J'ai un créneau d'une demie-heure le vendredi en éducation artistique et je comptais l'utiliser en alternance pour la musique ou l'histoire des arts. Je comptais leur faire observer, décrire et trier des oeuvres de type différent (architecture, sculpture, peinture, affiche, photo...) mais je ne sais pas comment démarrer pour présenter les différents types d'oeuvres. Des idées?
Cel88 Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Ben le temps de passer vers tout le monde pour s'assurer que le trait soit fait au bon endroit, qu'ils écrivent bien au stylo et non au crayon de papier ... vu qu'ils sont 30 ... Et le temps que tu vérifies tout le monde, l'olibrius vers lequel tu es resté au début parce qu'il est capable de commencer au milieu de la page s'est amusé à découper la petite feuille en détourant coupant la phrase à copier ... alors que toi, t'as passé 10 mn à tout bien massicoter pour qu'ils n'aient plus qu'à coller !!! Bienvenue en CE1! C'est pareil chez moi, sauf que j'ai la chance d'en avoir 22. Moi qui pensais passer 15 minutes sur la séance d'écriture, en fait on passe 15 minutes rien qu'à trouver la bonne page, écrire la date, la matière... Et j'ai un élève (mignon au demeurant, et qui travaille plutôt bien quand il s'y met) qui est capable d'écrire 1 lettre en l'espace de 30 minutes! Copier les devoirs (1 à 2 lignes maximum) lui prend tout le temps imparti (15 bonnes minutes) + la récré, parfois les deux récrés!! Il faut sans cesse le relancer pour qu'il écrive 1 lettre, 1 mot... Alors qu'il n'a pas l'air d'avoir de soucis d'écritures, qu'il est pile devant le tableau, qu'il est plutôt bon élève à l'oral et quand il y a peu de choses à écrire (fiche de maths...) Bref, je ne sais pas quoi faire!!! Aujourd’hui (une seule récré et courte en plus) je l'ai laissé repartir chez lui avec les devoirs à moitié notés, zut. J'espère qu'il va se faire fâcher par ses parents et qu'il va se bouger... Je passe par là par hasard, et ce qui etu écris m'interpelle : j'ai un petit garçon dyspraxique qui est en CE1 et qui pourrait correspondre au descriptif que tu fais de ton élève... Je suis heureuse que mon fils soit diagnostiqué car sinon il passerait ses récrés à écrire, chose qui lui est particulièrement compliquée. Pourtant son écriture est lisible mais très lente et surtout, surtout, écrire lui demande une énergie folle, au dépend donc des autres apprentissages. Je repars ! Je comprends ta réaction, mais attention tous ceux qui traînent ne sont pas dyspaxiques non plus...
Gribouillette Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Ben le temps de passer vers tout le monde pour s'assurer que le trait soit fait au bon endroit, qu'ils écrivent bien au stylo et non au crayon de papier ... vu qu'ils sont 30 ... Et le temps que tu vérifies tout le monde, l'olibrius vers lequel tu es resté au début parce qu'il est capable de commencer au milieu de la page s'est amusé à découper la petite feuille en détourant coupant la phrase à copier ... alors que toi, t'as passé 10 mn à tout bien massicoter pour qu'ils n'aient plus qu'à coller !!! Bienvenue en CE1! C'est pareil chez moi, sauf que j'ai la chance d'en avoir 22. Moi qui pensais passer 15 minutes sur la séance d'écriture, en fait on passe 15 minutes rien qu'à trouver la bonne page, écrire la date, la matière... Et j'ai un élève (mignon au demeurant, et qui travaille plutôt bien quand il s'y met) qui est capable d'écrire 1 lettre en l'espace de 30 minutes! Copier les devoirs (1 à 2 lignes maximum) lui prend tout le temps imparti (15 bonnes minutes) + la récré, parfois les deux récrés!! Il faut sans cesse le relancer pour qu'il écrive 1 lettre, 1 mot... Alors qu'il n'a pas l'air d'avoir de soucis d'écritures, qu'il est pile devant le tableau, qu'il est plutôt bon élève à l'oral et quand il y a peu de choses à écrire (fiche de maths...) Bref, je ne sais pas quoi faire!!! Aujourd’hui (une seule récré et courte en plus) je l'ai laissé repartir chez lui avec les devoirs à moitié notés, zut. J'espère qu'il va se faire fâcher par ses parents et qu'il va se bouger... Je passe par là par hasard, et ce qui etu écris m'interpelle : j'ai un petit garçon dyspraxique qui est en CE1 et qui pourrait correspondre au descriptif que tu fais de ton élève... Je suis heureuse que mon fils soit diagnostiqué car sinon il passerait ses récrés à écrire, chose qui lui est particulièrement compliquée. Pourtant son écriture est lisible mais très lente et surtout, surtout, écrire lui demande une énergie folle, au dépend donc des autres apprentissages. Je repars ! Je comprends ta réaction, mais attention tous ceux qui traînent ne sont pas dyspaxiques non plus... J'ai déjà eu un enfant dyspraxique en classe et son écriture était vraiment difficile, vraiment laborieuse, il écrivait tantôt très grand, tantôt tout petit, continuait sur l'autre page du cahier, bref. L'enfant donc je parle écrit extrêmement bien, s'applique beaucoup à chaque lettre (et copie lettre par lettre, ce qui lui prend du temps!). Pour l'avoir observé, passe énormément de temps à jouer avec ses affaires et de manière générale, à être dans la lune. Et comme par hasard... depuis que je me suis fâchée, il réussit à terminer d'écrire ses devoirs dans les temps! Après, il a peut-être un problème mais malheureusement, on n'est pas formé à repérer les pathologies...
Melle Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Faites-vous de l'histoire des Arts? J'ai un créneau d'une demie-heure le vendredi en éducation artistique et je comptais l'utiliser en alternance pour la musique ou l'histoire des arts. Je comptais leur faire observer, décrire et trier des oeuvres de type différent (architecture, sculpture, peinture, affiche, photo...) mais je ne sais pas comment démarrer pour présenter les différents types d'oeuvres. Des idées? L'année dernière je me suis basée sur "Musette Souricette" pour en faire, cette année je vais plutôt axer sur l'histoire de la musique en voyant Bach par exemple (j'ai un CP-CE1, j'alterne donc sur 2 ans).
sylsuad Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Ben le temps de passer vers tout le monde pour s'assurer que le trait soit fait au bon endroit, qu'ils écrivent bien au stylo et non au crayon de papier ... vu qu'ils sont 30 ... Et le temps que tu vérifies tout le monde, l'olibrius vers lequel tu es resté au début parce qu'il est capable de commencer au milieu de la page s'est amusé à découper la petite feuille en détourant coupant la phrase à copier ... alors que toi, t'as passé 10 mn à tout bien massicoter pour qu'ils n'aient plus qu'à coller !!! Bienvenue en CE1! C'est pareil chez moi, sauf que j'ai la chance d'en avoir 22. Moi qui pensais passer 15 minutes sur la séance d'écriture, en fait on passe 15 minutes rien qu'à trouver la bonne page, écrire la date, la matière... Et j'ai un élève (mignon au demeurant, et qui travaille plutôt bien quand il s'y met) qui est capable d'écrire 1 lettre en l'espace de 30 minutes! Copier les devoirs (1 à 2 lignes maximum) lui prend tout le temps imparti (15 bonnes minutes) + la récré, parfois les deux récrés!! Il faut sans cesse le relancer pour qu'il écrive 1 lettre, 1 mot... Alors qu'il n'a pas l'air d'avoir de soucis d'écritures, qu'il est pile devant le tableau, qu'il est plutôt bon élève à l'oral et quand il y a peu de choses à écrire (fiche de maths...) Bref, je ne sais pas quoi faire!!! Aujourd’hui (une seule récré et courte en plus) je l'ai laissé repartir chez lui avec les devoirs à moitié notés, zut. J'espère qu'il va se faire fâcher par ses parents et qu'il va se bouger... Je passe par là par hasard, et ce qui etu écris m'interpelle : j'ai un petit garçon dyspraxique qui est en CE1 et qui pourrait correspondre au descriptif que tu fais de ton élève... Je suis heureuse que mon fils soit diagnostiqué car sinon il passerait ses récrés à écrire, chose qui lui est particulièrement compliquée. Pourtant son écriture est lisible mais très lente et surtout, surtout, écrire lui demande une énergie folle, au dépend donc des autres apprentissages. Je repars ! Je comprends ta réaction, mais attention tous ceux qui traînent ne sont pas dyspaxiques non plus... J'ai déjà eu un enfant dyspraxique en classe et son écriture était vraiment difficile, vraiment laborieuse, il écrivait tantôt très grand, tantôt tout petit, continuait sur l'autre page du cahier, bref. L'enfant donc je parle écrit extrêmement bien, s'applique beaucoup à chaque lettre (et copie lettre par lettre, ce qui lui prend du temps!). Pour l'avoir observé, passe énormément de temps à jouer avec ses affaires et de manière générale, à être dans la lune. Et comme par hasard... depuis que je me suis fâchée, il réussit à terminer d'écrire ses devoirs dans les temps! Après, il a peut-être un problème mais malheureusement, on n'est pas formé à repérer les pathologies... Tout a fait d'accord ! On n'est pas formé à repérer les pathologies. Mais on a beau signaler ses élèves, rien ne bouge : ni les parents (par manque financier ou par manque d'implication), ni le rased (par manque de moyens). Nous sommes désespérément seuls, souvent démunis, dans nos classes face à ces élèves. Nous passons souvent l'année à culpabiliser car nous n'arrivons pas à faire grand choses pour eux (par manque de conseils, manque de temps). Nous leur accordons pourtant du temps au détriment souvent des autres élèves qu'il ne faut pas non plus oublier. Au détriment aussi de nos propres enfants qui passent parfois,voire souvent, au second plan par conscience professionnelle. Face à la nouvelle réforme et à un gouvernement sourd et aveugle de ce qui se passe réellement sur le terrain, de plus en plus d'enseignants (dont je fais parti) se préservent et préservent leur famille et donnent moins de temps à leur classe alors qu'avant ils ne comptaient pas leurs heures. Il faut faire 24 h devant élèves + tant d'heures de conseils, d'apc... . Et bien maintenant on compte et on note. Et quand on a atteint notre quota, on s'arrête. Travail bien fait ou mal fait. C'est triste, mais ...
Gribouillette Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 J'allais justement prendre rdv avec les parents (car je me posais vraiment des questions) quand soudain l'enfant s'est mis à travailler plus rapidement.
sylsuad Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Oui, mais je pense que l'ON s'informe. J'ai 29 élèves, dont 6 à surveiller de près et 2 de très très près, + un autiste, + un mutique. Sans compter ceux qui n'ont pas confiance en eux et sont constamment en train de nous solliciter alors qu'ils savent faire. Pour me documenter, je me documente, mais le temps me manque aussi alors au lieu de nous mettre des réunions qui ne nous servent à rien pour qu'on fasse nos 108 h, j'aurais bien besoin de ce temps là pour lire ces documents. Le soir, j'ai d'autres choses à faire (correction, préparations, vie de famille) et je suis trop fatiguée pour me concentrer sur ces lectures pas toujours évidentes à lire. En plus, avec les mercredis en moins, cela ne va rien arranger. Mais je ne suis pas un cas unique et nous sommes presque tous dans ce cas-là ... malheureusement !!!
Antiope Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Le pire, je demande à une maman de prendre contact avec le service des troubles de l'apprentissage d'un grand hosto; délai: 3mois pour le dossier, 6 mois pour le bilan. MamanOK. Mais ça, c'était avant ...Désormais, le médecin scol doit voir l'enfant et faire un bilan . 1 seul doc chez nous, ne travaille ni le lundi après midi, ni le vendredi, ni le mercredi ...Résultat : je dois la recontacter après les vacances de la Toussaint, elle aura "peut être " un moment pour passer. Comme dit la maman, "Ben, il aura largement eu le temps de redoubler d'ici là" Elle est pas belle la vie???? Et je rajoute ; RASED et psy incompétents et inefficaces ici. Oui, je le dis et j'affirme; les enfants n'ont jamais aucun souci, il faut leur " laisser du temps". Désolée, le sujet m'énerve prodigieusement, car j'ai vraiment l'impression de me battre contre des moulins à vent. En attendant, je fais au mieux pour mes pioupious/terreurs , seule.
hamster Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 3 de mes élèves ont besoin de RASED. Sur 28, un miracle, non ... Mais ils ne sont pas assez nombreux, alors on pourra peut-être les caser sur des créneaux à l'école "d'à côté". A charge pour les parents de se dém***** pour les amener à l'heure dite, les ramener ensuite à l'école, etc, etc...
miss bubble Posté(e) 18 septembre 2014 Posté(e) 18 septembre 2014 Pas de rased chez nous ! Comme ça au moins c'est clair !
Coquelicotdeschamps Posté(e) 18 septembre 2014 Posté(e) 18 septembre 2014 chez nous un RASED et cette année les directives, c'est: RASED uniquement pour le cycle 2!
Cel88 Posté(e) 18 septembre 2014 Posté(e) 18 septembre 2014 Chez nous ça fait très longtemps que c'est pour le cycle 2... Mais là 3 semaines de passées et pas l'ombre d'une visite... En fait plus de psy ni de maître G, un seul maître E pour je ne sais combien d'ecoles... dont plusieurs classées ZEP... Que du bonheur!!!
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