Aller au contenu

CE1 2014/2015


Marionnette22

Messages recommandés

Même souci que Gribouillette avec un élève qui assemble seulement quelques consonnes + voyelles (MA, MO, PA, PU...) + une élève perdue dès qu'on dépasse 10. Ca va que je n'ai que 18 loulous dans la classe, je vais essayer d'être très dispo pour ceux en difficultés, mais dès à présent je vois pas comment faire un VRAI Ce1 pour eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • doubleR

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour !

Ca y est, nous avons survécu à la première semaine !

Je vous rejoins, moi aussi, j'ai une élève qui sait à peine lire...Elle n'a pas réussi à me déchiffrer LO !

Moi, aussi ça m'embête beaucoup pour mes ateliers, car ça m'enlève une rotation afin que je dégage du temps que pour elle mais c'est comme ça.

Je suis allée voir ma collègue de cp et j'ai opté pour Taoki, un manuel très syllabique facile d'utilisation pour moi et pour elle. Pour la compréhension, elle suivra nos lectures suivies à l'oral ( elle écoutera les lectures à voix hautes et pourra participer aux échanges oraux) puis quand on passera au travail écrit, je la prends avec moi pour lire sur Taoki et après elle travaillera sur fiche pendant que j'irai aider mon groupe faible. Ce qui m'embête c'est que je vais avoir du mal à trouver du temps pour ceux qui avancent bien. J'espère qu'elle avancera vite.

Vous avez aussi la possibilité de décloisonner avec la collègue de cp en lecture tous les matins. C'est ce que nous ferons si je vois que ça ne décolle pas du tout. Je me laisse le mois de septembre pour voir son évolution. Car elle a quand même compris le principe de la combinatoire.

Ce qui m'énerve c'est la maman qui n'a rien dit en inscrivant sa fille...on l'aurait su elle aurait été dans le cp/ce1 et aurait pu suivre le cp ! Après, une semaine, ça m'embête de la changer.

Sinon, ma classe est sympa, un peu bavarde et peu autonome mais rien de bien méchant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma petite élève en difficulté, je vais d'abord essayer de la prendre avec mes faibles lecteurs pour voir si ça peut le faire. Car j'ai n'ai encore qu'une vague idée de ses capacités. Si ça le fait tant mieux, si non je ferais peut-être comme toi, Bubble.

Merci Bubble pour les affiches. :)

Et pour la grammaire justement, comment faire avec nos non-lecteurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien !

Pour la grammaire, pareil, elle va participer aux phases orales, avec Rseeg c'est possible, car elle comprend quand la phrase est lue. Je vais la placer à côté d'un élève qui pourra l'aider en lui lisant les textes. Et elle soit je la prendrai avec moi et mon petit groupe qui a besoin pour qu'elle fasse le travail écrit avec nous, en lui lisant tout. Si vraiment, je vois qu'elle n'est pas prête, elle fera de la phono et de la lecture à la place en autonomie.

Ca ne sert à rien ne lui parler grammaire et conjugaison si ça lui passe au dessus de la tête ! Mon objectif premier sera la lecture. Si ça avance vite, elle rejoindra le groupe classe sinon, un maintien sera envisagé et elle recommencera l'année prochaine avec un bon niveau de lecture ! Ca ne sert à rien de griller les étapes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui suive la méthode RSEEG, je viens de faire des affiches. Je vous mets le lien si ça vous intéresse !

http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/affichage-nature-des-mots-avec-rsseg-a111713966

J'ai déjà mis ton blog en favori, merci.

Ici, 2 élèves qui savent à peine décoder. 1 élève qui n'a aucune autonomie, il faut presque toujours lui redonner personnellement la consigne. Et 1 élève avec difficulté, qui aurait besoin d'un suivi ortho, mais que ma collègue n'a jamais réussi à obtenir l'année dernière. On les a regroupés à la même table pour pouvoir travailler avec ce groupe précis ... si on y arrive vu qu'il faut sans cesse rappeler les autres groupes à l'ordre !

Pour mes 2 non-lecteurs, nous allons leur donner un livre de lecture différent des autres, adapter la compréhension ... Et quitte à faire, on cumule avec des problèmes de comportement (ces élèves ne travaillent que si on est derrière eux physiquement, ont une attention plus courte qu'une consigne - pratique quand on explique un exercice -).

On ajoute à ceux-là 3 autres élèves à problèmes. :heat:

Sans compter bien sûr ceux qui ont des difficultés en maths ou français, qu'on retrouve classiquement dans toutes les classes. A 30 élèves, l'année prochaine d'être sportive :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis enseignante en Cp.

Je viens faire un peu de pub pour les projets cartes postales. Je fais partie de la vague 4 cycle 2.

Il nous reste pas mal de régions libres dont voici la liste :

Aquitaine -

Alsace -

Auvergne -

Basse Normandie -

Champagne-Ardennes -

Corse -

Franche-Comté -

Haute Normandie -

Picardie -

Limousin -

Guadeloupe -

Guyane -

Martinique -

Mayotte -

Réunion -

Saint Pierre et Miquelon -

Polynésie Française -

Si vous êtes intéressés ou que vous connaissez quelqu'un qui voudrait participer, n'hésitez pas à nous contacter.

C'est ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/307063-rallye-cartes-postales-cycle-2-2014-2015-vague-4/

Merci par avance de votre coopération.

Ma région participe déjà, donc je ne peux pas répondre positivement à ta demande. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien !

Pour la grammaire, pareil, elle va participer aux phases orales, avec Rseeg c'est possible, car elle comprend quand la phrase est lue. Je vais la placer à côté d'un élève qui pourra l'aider en lui lisant les textes. Et elle soit je la prendrai avec moi et mon petit groupe qui a besoin pour qu'elle fasse le travail écrit avec nous, en lui lisant tout. Si vraiment, je vois qu'elle n'est pas prête, elle fera de la phono et de la lecture à la place en autonomie.

Ca ne sert à rien ne lui parler grammaire et conjugaison si ça lui passe au dessus de la tête ! Mon objectif premier sera la lecture. Si ça avance vite, elle rejoindra le groupe classe sinon, un maintien sera envisagé et elle recommencera l'année prochaine avec un bon niveau de lecture ! Ca ne sert à rien de griller les étapes!

Tout pareil que toi !!!! J'en ai deux qui ne sont pas du tout rentrés dans la combinatoire, et 6 qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent et '4 très très faibles en maths..... Pour les faibles en français,tout comme toi, en grammaire et lecture ils assistent au phase orale et pendant les exos ils ont un travail différencié ( jeu autocorrectif de CP pris sur le blog de l'école de crevette ( site merveilleux que je recommande à ceux qui ne connaissent pas ! Bravo à elle si elle passe par là pour son travail et son partage surtout !!!) Je les ai placés à côté d'un élève qui travaille vite et bien qui dès qu'il a fini a pour mission de leur faire lire les syllabes (classeur à syllabes)..... Pour les maths je vais faire des groupes de besoins..... mais je n'ai pas encore fini mes évals... il faut que j'affine..... donc je n'ai pas encore trouvé mon fonctionnement... preneuse d'idées : là je pense faire la même chose qu'en français : des jeux autocorrectifs et je suis à la recherche d'outils tout faits avec lesquels ils pourraient travailler les mêmes compétences que les autres.... mais pas encore eu le temps.... trop de réunions cette semaine à cause des TAP...GRRRRRRR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

miss bubble, on 07 Sept 2014 - 11:12 AM, said:

A 30 élèves, l'année prochaine d'être sportive :sleep:

Je ne suis qu'à 29....... et je trouve ça effectivement très sportif !!!!! Alors je compatis...... je suis toujours révoltée face à cette violence qui est faite aux enfants d'être autant par classe en ZEP !!!!! Mais on n'a pas le choix hein faut faire avec !!!!! C'est nos nerfs qui en prennent un coup et cela rejaillit forcément sur les enfants... alors on nous dira qu'avant ils étaient 50 et ils apprenaient à lire.......... pfffffff....... effectivement je ne dois pas être assez organisée mais je trouve ça super dur de m'occuper de tous dans une journée... du coup j'ai scindé la classe en deux dans ma tête et j'essaye donc de voir tout le monde en lecture et grammaire au moins 2 fois par semaine...... sinon je ne m'occupe que des faibles et les autres sont laissés à "l'abandon""......

Je suis preneuse aussi si vous avez des outils pour mieux gérer cet aspect là..... Comment être sûre que chacun avance à son rythme.....

Est-ce que certains auraient mis des systèmes de ceinture d'apprentissage ou les cartes d'apprentissage dans leur classe en CE1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la grammaire, pareil, elle va participer aux phases orales, avec Rseeg c'est possible, car elle comprend quand la phrase est lue. Je vais la placer à côté d'un élève qui pourra l'aider en lui lisant les textes. Et elle soit je la prendrai avec moi et mon petit groupe qui a besoin pour qu'elle fasse le travail écrit avec nous, en lui lisant tout. Si vraiment, je vois qu'elle n'est pas prête, elle fera de la phono et de la lecture à la place en autonomie.

Ca ne sert à rien ne lui parler grammaire et conjugaison si ça lui passe au dessus de la tête ! Mon objectif premier sera la lecture. Si ça avance vite, elle rejoindra le groupe classe sinon, un maintien sera envisagé et elle recommencera l'année prochaine avec un bon niveau de lecture ! Ca ne sert à rien de griller les étapes!

Merci, je vais faire à peu près pareil je pense.

Essayer de la prendre avec le groupe fragile et si ça ne marche pas même comme ça, me concentrer sur la lecture.

Je les ai placés à côté d'un élève qui travaille vite et bien qui dès qu'il a fini a pour mission de leur faire lire les syllabes (classeur à syllabes)...

Ce système m’intéresse. :)

Peux-tu m'expliquer plus en détails ton fonctionnement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pareil, je préfère les placer à côté d'un élève autonome et qui fonctionne pour faire du tutorat plutôt que de les placer tous dans un groupe.

Je les rassemble que lorsqu'on travail en groupe de besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...