graindecafé Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Manue, moi, je n'aime pas du tout travailler sur fichier, c'est lourd, trop peu souple, et de plus impossible à caser dans mon panier en scooter ou en vélo ;-) Mais pour la M2, c'était ce qu'il fallait ! Elle faisait géométrie et mesure, et j'avançais à mon rythme. Personnellement, je fais ma sauce, j'invente des docs, ou je les pioche chez Charivari, Boutdegomme, sanleane, etc, tout en utilisant le guide du maitre de PCM et le fichier de remédiation (qui est très bien aussi pour la collègue qui fait géométrie et mesure).
Japet Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 ah ok j'avais mal compris bon, je continue de réfléchir... (et je verrai avec le collègue)
cm88 Posté(e) 19 juin 2014 Posté(e) 19 juin 2014 Manue, moi, je n'aime pas du tout travailler sur fichier, c'est lourd, trop peu souple, et de plus impossible à caser dans mon panier en scooter ou en vélo ;-) Mais pour la M2, c'était ce qu'il fallait ! Elle faisait géométrie et mesure, et j'avançais à mon rythme. Personnellement, je fais ma sauce, j'invente des docs, ou je les pioche chez Charivari, Boutdegomme, sanleane, etc, tout en utilisant le guide du maitre de PCM et le fichier de remédiation (qui est très bien aussi pour la collègue qui fait géométrie et mesure). Je vais faire comme toi. Faire à ma sauce quand je reprendrai à 100% (je déteste les fichiers sauf en CP), mais pour mon année à 50%, je prends le fichier pour que ce soit + simple avec la collègue (une page chacune comme base voire + de modulation si affinité quoi )
Japet Posté(e) 19 juin 2014 Posté(e) 19 juin 2014 le collègue qui a les ce1 cette année me conseille de prendre le fichier, surtout pour simplifier pour les élèves (la copie c'est pas toujours facile en ce1)
cecile78 Posté(e) 19 juin 2014 Posté(e) 19 juin 2014 Bonsoir, je me rajoute à la liste. Je reprends une année en ce1 l'an prochain! J'adorrrrrrrrre!!! Dites-moi, comment faites-vous pour celles qui font de la fluence? vous vous basez sur quels t'ypes d'ecrits? L'ien de notre circo a dit à ma collegue que La Cigale était trop compliquée et hors contexte... vous faites comment? Pour le matériel: Lutin pour les leçons de maitrise de la langue + leçon maths Grand cahier ddm Petit cahier du jour grand cahier pour les sons cahier mes histoires cahier de brouillon petit cahier de l'écrivain petit cahier d'anglais petit cahier d'autonomie (où ils colleront les différentes exercices d'autonomie) cahier de liaison voilà!! et c'est déjà pas mal! ah si... classeur d'éval! + petit cahier de lecteur ( ils feront la couevrture en arts visuels à la rentrée!) Comment faites vous pour le choix de vos albums pour celles et ceux qui partent des albums?
Gribouillette Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 Comment faites vous pour le choix de vos albums pour celles et ceux qui partent des albums? Je n'y ai jamais réfléchi, mais en gros: - il faut que l'album me plaise - qu'il soit abordable pour mes élèves à telle période de l'année - maintenant que je commence à avoir une bibliothèque un peu fournie, je pioche dans ce que j'ai déjà (économies) - s'il y a des ressources sur internet c'est encore mieux!
Japet Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 ça me laisse perplexe! vous allez en tenir compte? si oui dans quelle mesure? http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80467
Gribouillette Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 ça me laisse perplexe! vous allez en tenir compte? si oui dans quelle mesure? http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80467 Pas du tout! Ce ne sont que des recommandations, je ne vais pas me prendre la tête avec ça. Surtout qu'ils vont rechanger dans 5 minutes...
cecile78 Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 J'ai effectué un des derniers stages cette année ( en juin) sur la maitrise de la langue en cycle 2 et les élèves en difficultés. Un des derniers car d’après les formateurs, la formation est finie! Sauf si on aime se former seul sur son ordi! Super! Bref, un des formateurs que nous avons eu est l'homme qui est le grand responsable des programmes 2016 pour le cycle 2, c'est lui qui valide ou invalide les programmes proposés et aide à leur rédaction. Franchement, on a tous soufflé quand il nous a annoncé les grandes lignes du programme! Assouplissement des programmes, meilleurs prise en compte des élèves en difficultés... Il nous avait déjà offert trois heures de bonheur lors de sa conférence sur les difficultés d'apprentissage et un second instant de bonheur, quand on a appris que c'etait llui "le grand chef" des programmes... à voir!
Marionnette22 Posté(e) 21 juin 2014 Auteur Posté(e) 21 juin 2014 Bonsoir, je me rajoute à la liste. Je reprends une année en ce1 l'an prochain! J'adorrrrrrrrre!!! Dites-moi, comment faites-vous pour celles qui font de la fluence? vous vous basez sur quels t'ypes d'ecrits? L'ien de notre circo a dit à ma collegue que La Cigale était trop compliquée et hors contexte... vous faites comment? Pour le matériel: Lutin pour les leçons de maitrise de la langue + leçon maths Grand cahier ddm Petit cahier du jour grand cahier pour les sons cahier mes histoires cahier de brouillon petit cahier de l'écrivain petit cahier d'anglais petit cahier d'autonomie (où ils colleront les différentes exercices d'autonomie) cahier de liaison voilà!! et c'est déjà pas mal! ah si... classeur d'éval! + petit cahier de lecteur ( ils feront la couevrture en arts visuels à la rentrée!) Comment faites vous pour le choix de vos albums pour celles et ceux qui partent des albums? Comment faites vous pour le choix de vos albums pour celles et ceux qui partent des albums? Je n'y ai jamais réfléchi, mais en gros: - il faut que l'album me plaise - qu'il soit abordable pour mes élèves à telle période de l'année - maintenant que je commence à avoir une bibliothèque un peu fournie, je pioche dans ce que j'ai déjà (économies) - s'il y a des ressources sur internet c'est encore mieux! Comme toi Gribouillette, je me fonde surtout sur mes impressions de l'album, son accessibilité pour les élèves et j'essaie de prendre des oeuvres dont les thèmes vont les motiver / les intéresser. Cette année (ma première en CE1) j'ai travaillé en septembre sur "La rentrée des mamans", ça a bien fonctionné. Pour le roman policier, j'ai beaucoup aimé "Détective Malinou".
Marionnette22 Posté(e) 21 juin 2014 Auteur Posté(e) 21 juin 2014 Bonsoir tout le monde ! Petit sondage pour savoir quels sont les bouquins de pédagogie pour enseigner le français qui vous ont le plus séduits. Pour ma part, j'ai vraiment adoré après en avoir beaucoup entendu parler en bien "Réussir son entrée en grammaire" du coup je viens de commander "Réussir son entrée en vocabulaire CP-CE1" qui fonctionne sur le même principe. Et vous, vos coups de cœur ?
bluey Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 Bonjour, Je vous rejoins car je continue en CE1 cette année. Je travaille avec le fichier "pour comprendre les maths" tout en rajoutant certaines choses à côté, notamment en géométrie et beaucoup de manipulation. C'est celui que je connais le mieux et les élèves aiment bien. En grammaire et vocabulaire, je m'appuie sur les RETZ que j'aime beaucoup. Je viens de commander et recevoir "les 5 au quotidien" et "la méthode café" que je compte potasser cet été pour mettre ça en place en lecture à la rentrée (avec mes collègues, nous sommes 3 en CE1).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant