Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

A peine en vacances, on prépare déjà la rentrée!

Est-ce que vous faites systématiquement copier les leçons en français et en maths?

Je ne le fais que rarement car je ne trouve pas le temps avec ces 3 niveaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je fonctionne avec un aide-mémoire (français), les leçons sont coller et elles sont "à trous". Les cahiers suivent les enfants les 3 années ...Si certains sont trop peu soigneux, on en redonne un mais ...c'est très rare.

Je faisais la même chose en math mais dans un petit classeur, mais cette année je fais un cahier ...on perd moins les feuilles.

il faut penser au temps de correction et la gestion de cette correction pour toi...quand penses-tu le faire ?

pour ma part je corrige les cahiers d'essais / du jour le midi.

les leçons en hist, géo ...je fais sur des grandes feuilles de classeur que j'emmène chez moi.

Quand tu as un petit effectif c'est correct, mais lorsque tu as 28 ou 30 élèves ...cela donne beaucoup de correction...à toi de voir selon le temps que tu disposes et ta façon de travailler...corriges-tu tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi elles sont à trous, et les cahiers sont sensés tenir 3 ans...

Je me pose la question pour l'année à venir car j'hésite à imprimer les leçons et les relier pour que ce soit moins lourd qu'un cahier car ils ont tous les jours deux cahiers 96 pages dans le cartable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais expérimenter cette année le porte vue avec toutes les leçons données en début d'année. ça vous paraît bizarre ou pas?

donc les leçons photocopiées bien sûr (faut pas rêver, on a déjà du mal à tenir le rythme pour tourner dans les 3 groupes, si en plus il faut écrire les leçons au tableau... et puis j'ai pas la place au tableau! il y a les exemples qu'on a fait ensemble.) et en dessous un mini exo/exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais copier toutes les leçons de maths et de français et j'y tiens beaucoup. Les cahiers de leçons font les 3 ans donc au final il n'y a pas non plus des tonnes à copier à chaque fois car pour certaines on complète, on ne réécrit pas tout. Plus on avance dans le CM2 et moins je vérifie les copies (en 6ème elles ne le seront plus). En histoire-géo, les CM1-CM2 copient et leçons à trous pour les CE2. Ca fait 4 ans que j'ai entre 27 et 31 élèves, 28 de prévus en septembre pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je donne des leçons polycopiées, car je préfère qu'ils passent du temps à réfléchir et à s'entraîner en faisant des exercices qu'en copiant des leçons. Par contre, en sciences et en hist-géo, je leur fais copier les leçons. Et ils copient les consignes de tous les exercices.
En ce qui me concerne, il y a encore énormément d'erreurs de copie, même chez les CM2, et je trouve qu'il est important d'avoir des supports propres et lisibles pour apprendre ses leçons, surtout en maths et français. Je réfléchis cependant à compléter les leçons par des exercices d'application simples.

Pour le support, jusqu'à présent, j'avais 2 petits cahiers (un de maths, un de français, découpés en 4 parties chacun), qui duraient 2 ans. Mais pas pratique pour les leçons à compléter, du coup, je redistribuais les leçons en entier et complétées. A partir de l'an prochain, j'inaugure le classeur de leçons (un de maths, un de français), que l'on pourra ainsi facilement compléter l'année suivante. Il durera 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais expérimenter cette année le porte vue avec toutes les leçons données en début d'année. ça vous paraît bizarre ou pas?

donc les leçons photocopiées bien sûr (faut pas rêver, on a déjà du mal à tenir le rythme pour tourner dans les 3 groupes, si en plus il faut écrire les leçons au tableau... et puis j'ai pas la place au tableau! il y a les exemples qu'on a fait ensemble.) et en dessous un mini exo/exemple.

je fais un peu ça, avec des leçons parfois complètes, parfois à trous.

je compartimente en disciplines avec un sommaire, sous les leçons, il y a des petits exos d'entraînement. J'ai un tbi sur lequel je fais mes phases de découvertes, et la leçon se construit selon un déroulement de diapos, elle ne tombe pas de nulle part. En général le début de la leçon est tout niveau et on annote au fur et à mesure, c'est ce qui me permet de faire pas mal de démarrages communs en groupe classe.

Donc non, cela ne me semble pas bizarre!

Je préfère aussi qu'ils s'exercent plus soit sur le CJ, soit sur ardoise, soit au tbi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton retour d'expérience :)

mais en fait tu me dis pas si tu donnes toutes les leçons en début d'année, parce que c'est ce que je veux faire, pour me simplifier la vie en préparation de classe au quotidien, et aussi si ils ont besoin d'une info sur un truc qu'on a pas encore (re)vu, ils peuvent de débrouiller quand même.

Modifié par manue89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai choisi un porte-vues dans lequel seront insérées les leçons (comme certaines à compléter : trous ou exemple(s))

Pas écrite en entier. Leçons hgeo et sciences oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai choisi un porte-vues dans lequel seront insérées les leçons (comme certaines à compléter : trous ou exemple(s))

Pas écrite en entier. Leçons hgeo et sciences oui

tu les donnes au fur et à mesure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai choisi un porte-vues dans lequel seront insérées les leçons (comme certaines à compléter : trous ou exemple(s))

Pas écrite en entier. Leçons hgeo et sciences oui

tu les donnes au fur et à mesure?

ce qui me ferait peur, à ne pas tout donner au début, c'est le contrôle sur le rangement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la première est sur une feuille photocopiee mais tout en haut et on colle les autres dessous et derrière. Et ainsi de suite. Tout donner au début suis pas fan fan moi. Et puis le temps qu'ils collent on peut rapidement passer à un autre groupe ... Oui au début faut vérifier si ça a été rangé au bon endroit mais ils ont des intercalaires/sommaires sur une feuille de couleur. (Voca, grammaire, géométrie ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...