titi215_94 Posté(e) 10 juillet 2014 Partager Posté(e) 10 juillet 2014 Pour l'instant je me prends la tete a faire un edt et surtout a trouver un cahier journal qui soit clair car triple niveau veut dire super gestion.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
helenel Posté(e) 10 juillet 2014 Partager Posté(e) 10 juillet 2014 Moi aussi à la rentrée je me retrouve avec un triple niveau cycle 3, pour cause de fermeture de classe. Je travaillais déjà avec Picot en orthographe pour mes CM1-CM2. Je pense que je vais continuer ainsi : par contre, je ne sais pas si je mets les CM1-CM2 ensemble avec Je mémorise et sais écrire les mots CM2 (car mes anciens CM1 ont déjà fait la méthode CM1), et les CE2 à part avec Je mémorise CE2. Ou bien si je différencie tout! Pour la grammaire, j'aimerai faire un mélange de Faire de la grammaire de Picot et de Réussir son entrée en grammaire (que mes futurs CE2 ont suivi quand ils étaient en CE1). Donc pour te répondre, Helenel, je tenterai bien Picot! Pour ma part je vais fonctionner avec grammaire picot ce2 cm1 cm2. Mais pour l'ortho je me pose la question aussi est ce que je regroupe les cm sachant que les futurs cm2 on fait le cm1 l'année dernière. vous connaissez la méthode? je commence à fureter.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
alatacam1 Posté(e) 10 juillet 2014 Partager Posté(e) 10 juillet 2014 Les miens l'ont fait l'année dernière picot. Donc j'attends l'année 2 pour voir ce que ça donne. Mme Picot a dit qu'elle la mettrait courant juillet. Sinon ce sera interlignes. Pour mémoriser les mots j'avais posté un message sur LEA pour savoir lequel prendre quand on a le cycle complet (différencier tout ou en prendre un en particulier) mais mme Picot m'a répondue à côté et la discussion n'existe plus ... J'ai pas dû être très claire loool Me suis rendue compte que j'avais oublié d'acheter le cahier d'anglais pour les ce2. Mais au départ je voulais mettre dans le classeur. Les cm1 cm2 en ont un vous pensez que c'est "grave" si les ce2 mettent dans le classeur ? Et on fonctionnera comme ça après, le temps se les cm1 partent ensuite en 6eme ? Ou mieux un cahier sur le cycle ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
audrey0c Posté(e) 10 juillet 2014 Partager Posté(e) 10 juillet 2014 je vais partir sur picot triple niveau aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
numero12 Posté(e) 10 juillet 2014 Partager Posté(e) 10 juillet 2014 Moi aussi à la rentrée je me retrouve avec un triple niveau cycle 3, pour cause de fermeture de classe. Je travaillais déjà avec Picot en orthographe pour mes CM1-CM2. Je pense que je vais continuer ainsi : par contre, je ne sais pas si je mets les CM1-CM2 ensemble avec Je mémorise et sais écrire les mots CM2 (car mes anciens CM1 ont déjà fait la méthode CM1), et les CE2 à part avec Je mémorise CE2. Ou bien si je différencie tout! Pour la grammaire, j'aimerai faire un mélange de Faire de la grammaire de Picot et de Réussir son entrée en grammaire (que mes futurs CE2 ont suivi quand ils étaient en CE1). Donc pour te répondre, Helenel, je tenterai bien Picot! Pour ma part je vais fonctionner avec grammaire picot ce2 cm1 cm2. Mais pour l'ortho je me pose la question aussi est ce que je regroupe les cm sachant que les futurs cm2 on fait le cm1 l'année dernière. vous connaissez la méthode? je commence à fureter.. Moi, je me lance Je tente avec le travail sur les 3 niveaux que j'ai récupéré sur le site Léa ; il faut que je m'approprie un peu tout ça, mais ça me plait bien et j'avais envie de changement. Quelqu'un aurait-il quelque part une explication détaillée des différents types de travaux et de leurs objectifs : transpositions, récoltes, etc... J'ai besoin de théoriser un peu moi... Je file lire les autres pages, je me remets tout juste dans le bain après un an d'arrêt pour profiter de l'arrivée de mon loulou n°2... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
alatacam1 Posté(e) 10 juillet 2014 Partager Posté(e) 10 juillet 2014 Par contre j'ai pas trouvé de méthodologie pour la méthode picot donc j'ai un peu de mal à tout comprendre ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
numero12 Posté(e) 10 juillet 2014 Partager Posté(e) 10 juillet 2014 Par contre j'ai pas trouvé de méthodologie pour la méthode picot donc j'ai un peu de mal à tout comprendre ... Ah ben ça me rassure Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mathilde22 Posté(e) 10 juillet 2014 Partager Posté(e) 10 juillet 2014 Pas facile au début de tout comprendre mais finalement on arrive très vite à suivre la logique de la méthode d'autant que c'est très ritualisé. Concrètement voilà comment je fonctionnais cette année (sachant que d'autres fonctionnent différemment) : - lundi : lecture et travail de compréhension à voix haute du texte (le texte était à lire le week-end) puis transposition(s) en collectif sur ardoise. J'ai un vidéoP du coup c'est assez facile. Révision sur les temps / repérage des substituts / ponctuation... puis exercice 1 et/ou 2 de la méthode (+ axé conjugaison) - mardi : travail sur les phrases et les fonctions. Mme Picot propose à chaque fois un exercice où il faut retrouver une phrase avec des mots mélangés, les élèves adoraient ça. Puis quelques phrases et trouver les fonctions / correction collective avec le tbi. / exos sur les fonctions - jeudi : travail sur le groupe nominal, exemple : repérer les groupes nominaux avec compléments du nom... OU synthèse de la semaine / exos sur le GN ou sur la synthèse Je ne faisais que rarement les exercices de voc et de production écrite. Nous faisions les collectes à la fin des séances. Les élèves se sont totalement décomplexés par rapport à la grammaire, ils appréciaient (et moi avec) le côté très ritualisé de la méthode, le fait de revenir constamment sur des notions tout au long de l'année, bref que du bonheur (malgré le côté chronophage). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lola9 Posté(e) 10 juillet 2014 Partager Posté(e) 10 juillet 2014 Mathilde, tu faisais tous niveaux confondus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tryskell56 Posté(e) 10 juillet 2014 Partager Posté(e) 10 juillet 2014 Pour "je mémorise et je sais écrire les mots" j'ai fait le cm1 pour les cm et donc l'année prochaine je comptais faire le cm2. Il faut que je regarde. Les ce2 sont le ce2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mathilde22 Posté(e) 10 juillet 2014 Partager Posté(e) 10 juillet 2014 Mathilde, tu faisais tous niveaux confondus ? Pas cette année : mon collègue de CP/CE1 prenait les CE2 pour faire la méthode Picot CE1/CE2. J'ai donc fonctionné avec la méthode CM. L'année prochaine par contre je teste la méthode cycle 3, groupe entier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lola9 Posté(e) 10 juillet 2014 Partager Posté(e) 10 juillet 2014 Ok Mathilde. Dites, j'ai posté sur le post "littérature et triple niveau", mais je voudrais aussi votre avis et surtout savoir quoi faire : que faites vous en littérature ? Pour moi, la littérature, c'est l'étude de la poésie, de la fable, du roman policier, bref toutes sortes de genre, avec quelques oeuvres intégrales... Et vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant