Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pas facile au début de tout comprendre mais finalement on arrive très vite à suivre la logique de la méthode d'autant que c'est très ritualisé.

Concrètement voilà comment je fonctionnais cette année (sachant que d'autres fonctionnent différemment) :

- lundi : lecture et travail de compréhension à voix haute du texte (le texte était à lire le week-end) puis transposition(s) en collectif sur ardoise. J'ai un vidéoP du coup c'est assez facile. Révision sur les temps / repérage des substituts / ponctuation... puis exercice 1 et/ou 2 de la méthode (+ axé conjugaison)

- mardi : travail sur les phrases et les fonctions. Mme Picot propose à chaque fois un exercice où il faut retrouver une phrase avec des mots mélangés, les élèves adoraient ça. Puis quelques phrases et trouver les fonctions / correction collective avec le tbi. / exos sur les fonctions

- jeudi : travail sur le groupe nominal, exemple : repérer les groupes nominaux avec compléments du nom... OU synthèse de la semaine / exos sur le GN ou sur la synthèse

Je ne faisais que rarement les exercices de voc et de production écrite. Nous faisions les collectes à la fin des séances. Les élèves se sont totalement décomplexés par rapport à la grammaire, ils appréciaient (et moi avec) le côté très ritualisé de la méthode, le fait de revenir constamment sur des notions tout au long de l'année, bref que du bonheur (malgré le côté chronophage).

Posté(e)

Mathilde, tu faisais tous niveaux confondus ?

Posté(e)

Pour "je mémorise et je sais écrire les mots" j'ai fait le cm1 pour les cm et donc l'année prochaine je comptais faire le cm2. Il faut que je regarde.

Les ce2 sont le ce2.

Posté(e)

Mathilde, tu faisais tous niveaux confondus ?

Pas cette année : mon collègue de CP/CE1 prenait les CE2 pour faire la méthode Picot CE1/CE2. J'ai donc fonctionné avec la méthode CM. L'année prochaine par contre je teste la méthode cycle 3, groupe entier.

Posté(e)

Ok Mathilde.

Dites, j'ai posté sur le post "littérature et triple niveau", mais je voudrais aussi votre avis et surtout savoir quoi faire : que faites vous en littérature ? Pour moi, la littérature, c'est l'étude de la poésie, de la fable, du roman policier, bref toutes sortes de genre, avec quelques oeuvres intégrales... Et vous ?

Posté(e)

Pouah j'ai pas tout compris mais je crois que mon cerveau sature surtout ...

Pour la littérature je fictionne pareil mais en général je suis une thème ou un projet et là j'ai aucune idée du coup ça avance pas ...

Posté(e)

Pouah j'ai pas tout compris mais je crois que mon cerveau sature surtout ...

Pour la littérature je fictionne pareil mais en général je suis une thème ou un projet et là j'ai aucune idée du coup ça avance pas ...

tu fictionnes? :applause: en littérature, c'est déjà un bon début!!!

Pour moi, la littérature, c'est la découverte d'oeuvres complètes avec la part de voyage intérieur, d'interprétation, d'horizons d'attente que cela implique. c'est aussi un travail sur les genres (policiers, nouvelles...) et surtout une mise en réseau pour créer des ponts... en littérature, j'essaie de leur donner envie de lire.

Posté(e)

Je suis sur mon iphone et des fois si je fais une "coquille" il me change le mot ... Ou seconde option je suis vraiment fatiguée et mon cerveau fonctionne plus loool

Posté(e)

Je suis sur mon iphone et des fois si je fais une "coquille" il me change le mot ... Ou seconde option je suis vraiment fatiguée et mon cerveau fonctionne plus loool

ah mais pour le coup, la coquille tombe à point! :)

Posté(e)

mann64, je ne connais pas interligne, c'est la première fois que je vais l'utiliser mais il m'a été conseillé par plusieurs collègues de cycle 3 alors je me lance ! Je ne connais pas la méthode de Mme Picot !

Posté(e)

Mamanstef je suis sur interlignes aussi car pas envie de me lancer dans trop de nouveauté (beaucoup de DYS donc il va falloir différencier pas mal).

Merci pour vos réponses littérature :)

Posté(e)

En ce qui me concerne, pour la lecture-littérature, je vais travailler à partir de DECLIC : mini-leçons et lecture autonome.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...