Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

félicitations !

Pareil j'en aurai pas beaucoup...

bravo alatacam !!

Moi je vais lever un peu le pied : vacancees ! :cool:

merci les filles mais quelle galère !!!! je me suis pris la tete à essayer de regrouper certaines leçons :/ comme les docs de mme picot vont arriver tard (fin aout) car année 2 pour les miens puisqu'ils ont fait l'année 1 c'est trop tard pour moi j'ai besoin de voir à long terme là ...

par contre je me penche sur l'histoire (je profite de la sieste de fin de journée de mon fils ^^) et ça va être tendu ! l'ancienne titulaire avait une progression spiralaire en année 1, 2 et 3 mais le découpage me plait pas ... ce serait grave que les elèves refassent certaines leçons ?

au fait j'ai bien fait de passer à l'école j'ai reçu le livret d'un nouveau, prévu en cm2 alors qu'en fait il sera en cm1 !! ça équilibre un peu plus 10 cm1 et cm2

je ne pense pas grave du tout qu'ils refassent des choses déjà vues... étant donné le peu qu'il leur restera d'ici le collège...

en ce qui me concerne, cette année, je vais vraiment me concentrer sur ce qui est donné dans les recommandations du ministère...

Posté(e)

pour ma part je suis en train de refaire mes préps d'histoire, je ne fais pas du spiralaire, je découpe la frise chronologique. en général je reviens toujours sur les mêmes notions en début d'année pour les CE2 pendant que les CM font des ateliers de recherches pour présenter les événements marquants qui précédent (par exemple cette année je début avec Clovis en rappel, mais je fais des ateliers sur la préhisoire, et ensuite chacun présente un résumé et une affiche de leur recherche pour que tous aient une trace écrite de l'ensemble...je ne sais pas si c'est clair..mais bon, !)

Justement j'en suis arrivée à ça ... Couper en trois et voilà tellement ça m'énerve ...

Sinon tu démarres par quoi avec les ce2 ?

Et pour ta méthode tu les fais travailler en recherche pour l'année les cm ? Ils préparent un résumé de chaque séquence ?

Posté(e)

pour ma part je suis en train de refaire mes préps d'histoire, je ne fais pas du spiralaire, je découpe la frise chronologique. en général je reviens toujours sur les mêmes notions en début d'année pour les CE2 pendant que les CM font des ateliers de recherches pour présenter les événements marquants qui précédent (par exemple cette année je début avec Clovis en rappel, mais je fais des ateliers sur la préhisoire, et ensuite chacun présente un résumé et une affiche de leur recherche pour que tous aient une trace écrite de l'ensemble...je ne sais pas si c'est clair..mais bon, !)

Justement j'en suis arrivée à ça ... Couper en trois et voilà tellement ça m'énerve ...

Sinon tu démarres par quoi avec les ce2 ?

Et pour ta méthode tu les fais travailler en recherche pour l'année les cm ? Ils préparent un résumé de chaque séquence ?

en histoire je fais avec les CE2 le temps (calendrier, frise chrono...pour la remise en route), le travail de l'archéologue, qu'est ce que l'histoire puis ensuite préhistoire et antiquité, pour les CM je tourne sur 2 ans pour les autres périodes en spiralaire...

Posté(e)

Merci clicasos pour les liens d'anglais.

Au niveau programmation de l'histoire, je fonctionne pareil que clicasos. Et ça me convient très bien.

Posté(e)

+1 pour le c3 complet et suis assez perdue! Très envie de travailler en plans de travail, de mettre en place un cahier d'écrivain, d'avoir un rituel spécifique à chaque jour. Mais alors pour le moment, edt, progressions sont inexistants et tous mes docs sont en cartons car en plein déménagement!

Posté(e)
Justement j'en suis arrivée à ça ... Couper en trois et voilà tellement ça m'énerve ...

Sinon tu démarres par quoi avec les ce2 ?

Et pour ta méthode tu les fais travailler en recherche pour l'année les cm ? Ils préparent un résumé de chaque séquence ?

Pour les CE2, voici le début des leçons :

  • H1 Qu’est-ce que l’Histoire ?
  • H2 Se repérer dans le temps (années bissextile, mesures du temps, arbre généalogique,le calendrier...)
  • H3 La frise chronologique et les périodes de l’Histoire : présentation des périodes, des premiers événements importants
  • H3 bis recherche avec la frise chronologique (étiquettes à découper/coller) : personnages, événements et inventions
  • H4 Frise chronologique en couleur + tracé écrite
  • H5 Les sources de l’histoire : archéologie
  • H6 Comment calculer le siècle d’une année ?

je travaille en général en présentant une recherche individuelle ou en binôme.

Pendant ce temps (les premières leçons d'histoire des CE2), les CM font des petites recherches par 2 ou 3, et doivent faire des résumés avec les mots proposés. on fait une compil de toutes les leçons et tout le monde fluote les éléments importants.

par exemple, une recherche sur les premiers hommes, les hommes de Tautavel, ...

Lorsque j'ai finir les "bases" avec les CE2, je reprends donc cette année avec Clovis, les invasions arabes...Chaque séance débute avec un rappel de la période, on se situe sur la frise de la classe, je présente une recherche sur le thème, ils travaillent seul ou en binôme. quand je donne des recherches, tout le monde a toutes les questions, et il y a des degrés * ou ** pour les différents niveaux. Celui qui a fini son niveau peut donc faire les questions des autres, et ensuite commencer à chercher un petit résumé pour la trace écrite.

On met ensuite en commun, je note les éléments importants, on écoute quelques traces proposées et ensuite on fait la leçon ensemble (au TBI). De là je différencie les niveaux avec les couleurs.

Lorsque ma leçon est finie je la mets en PDF et je la bascule sur notre ENT.

Qd les enfants ont fini de copier et se relire, ils me donnent la leçon à corriger et prennent un e-pc pour faire des petits quizz sur le thème de la leçon, voir s'ils ont compris.

voilà, comment je fonctionne...

Posté(e)

Je me pose toujours des questions pour l'histoire et je pense que je vais faire comme toi Elisa77.

Commencer par revoir les bases avec uniquement les CE2, mais après je pense que reprendrai à la préhistoire avec tout le monde...

C'est vraiment pas évident avec les 3 niveaux, c'est pareil pour l'anglais, les CM savent déjà des choses alors que les CE2 pas trop.

Mais je ne me vois pas fonctionner pour toutes ces matières en 2 groupes car je ne m'en sortirais pas.

Elisa77 c'est quoi un e-pc? où trouves-tu les quizz? tu les fais toi-même?

Posté(e)

les minipc que nous avons eu il y a qq temps lorsqu'on a été nommé/doté école numérique rurale ...

et les quizz je les fais moi-même en fonction de ma leçon.

ce qui est bien c'est que tu prépares tes questions, tu proposes les réponses, et lorsque l'enfant y participe, tu le sais, tu vois sa note et tu sais où il a faux. tu lui transmets donc sa note via mail, et tu peux lui dire de revoir les différents points., quitte à refaire le quizz...

même les parents jouent le jeu c'est assez cool je trouve.

Posté(e)

Justement j'en suis arrivée à ça ... Couper en trois et voilà tellement ça m'énerve ...

Sinon tu démarres par quoi avec les ce2 ?

Et pour ta méthode tu les fais travailler en recherche pour l'année les cm ? Ils préparent un résumé de chaque séquence ?

Pour les CE2, voici le début des leçons :
  • H1 Quest-ce que lHistoire ?
  • H2 Se repérer dans le temps (années bissextile, mesures du temps, arbre généalogique,le calendrier...)
  • H3 La frise chronologique et les périodes de lHistoire : présentation des périodes, des premiers événements importants
  • H3 bis recherche avec la frise chronologique (étiquettes à découper/coller) : personnages, événements et inventions
  • H4 Frise chronologique en couleur + tracé écrite
  • H5 Les sources de lhistoire : archéologie
  • H6 Comment calculer le siècle dune année ?
je travaille en général en présentant une recherche individuelle ou en binôme.

Pendant ce temps (les premières leçons d'histoire des CE2), les CM font des petites recherches par 2 ou 3, et doivent faire des résumés avec les mots proposés. on fait une compil de toutes les leçons et tout le monde fluote les éléments importants.

par exemple, une recherche sur les premiers hommes, les hommes de Tautavel, ...

Lorsque j'ai finir les "bases" avec les CE2, je reprends donc cette année avec Clovis, les invasions arabes...Chaque séance débute avec un rappel de la période, on se situe sur la frise de la classe, je présente une recherche sur le thème, ils travaillent seul ou en binôme. quand je donne des recherches, tout le monde a toutes les questions, et il y a des degrés * ou ** pour les différents niveaux. Celui qui a fini son niveau peut donc faire les questions des autres, et ensuite commencer à chercher un petit résumé pour la trace écrite.

On met ensuite en commun, je note les éléments importants, on écoute quelques traces proposées et ensuite on fait la leçon ensemble (au TBI). De là je différencie les niveaux avec les couleurs.

Lorsque ma leçon est finie je la mets en PDF et je la bascule sur notre ENT.

Qd les enfants ont fini de copier et se relire, ils me donnent la leçon à corriger et prennent un e-pc pour faire des petits quizz sur le thème de la leçon, voir s'ils ont compris.

voilà, comment je fonctionne...

Ah oui c'est bien ! Merci beaucoup
Posté(e)

Et tu les fais avec un logiciel les quizz ou sur internet?

Posté(e)

Didine57, je trouve ton emploi du temps très bien.

Cette année, en anglais, j'ai chanté "Hello, Goodbye" avec des CE2/CM2. C'est assez facile à apprendre et ça a eu un énorme succès auprès des élèves.

J'ai 4 albums en anglais (Brown Bear, Brown Bear, What do you see ?" "The very hungry caterpillar" "The very busy spider" et "From head to toe"). J'aimerais bien essayer, mais je ne sais pas trop encore comment faire. Et pour la partie civilisation, j'ai le "I Spy" sur la civilisation britannique. Je pense que je vaix piocher dedans.

Ce qui m'embête, c'est qu'on n'a pas de vidéoprojecteur. En histoire, on a le manuel, donc ça va, mais en histoire des arts, c'est quand même bien plus pratique de projeter. Et une impression couleur, ça fait petit. On a quelques reproductions à l'école, mais je ne sais pas si celles que je vais programmer y sont. Comment vous faites sinon, si vous n'avez rien pour projeter ?

Posté(e)

Merci clicasos pour les liens d'anglais.

Au niveau programmation de l'histoire, je fonctionne pareil que clicasos. Et ça me convient très bien.

De rien :wink: !

+1 pour le c3 complet et suis assez perdue! Très envie de travailler en plans de travail, de mettre en place un cahier d'écrivain, d'avoir un rituel spécifique à chaque jour. Mais alors pour le moment, edt, progressions sont inexistants et tous mes docs sont en cartons car en plein déménagement!

Pas de panique...pour démarrer avoir les programmations, l'edt, préparer des ateliers pour que les élèves soient en autonomie quand ils ont terminé un travail ; ce qui est compliqué à gérer c'est la gestion du temps sur 3 niveaux car même dans chaque niveau on trouve de l'hétérogénéité...et un élève qui ne fait rien est potentiellement un élève qui peut faire "l'andouille"....et être le petit grain de sable qui grippe la machine cours triple....

La première période assurer les cours si on ne connait pas les élèves et si on débute en cours triple après avoir pris vos marques et les élèves aussi , on peut prendre plus de distance et essayer plus de choses...

Ne pas oublier aussi que vos "futurs" élèves ont déjà des habitudes de travail, sont probablement en cours multiple depuis la maternelle et ils savent travailler en autonomie, ils savent que quand vous êtes avec un groupe vous ne pouvez pas être avec eux...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...