Alex0540 Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Bonjour à tous, J'ai également un triple niveau cette année avec une direction... J'ai opté pour la méthode Picot pour la grammaire et "Pour comprendre les maths". J'ai cependant encore du mal à voir comment faire pour gérer les maths que l'on doit forcément différencier. Pouvez-vous me dire comment vous faites ou avez prévu de faire concrètement? Merci. Et bon courage à tout le monde!
boudine Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Pour les maths, je fonctionnerai par ateliers. 1 h d'ateliers les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Je fais 3 créneaux de 20 minutes : un créneau avec moi, un créneau en calcul mental et calcul posé en autonomie, et un dernier créneau en entraînement/réinvestissement. Et je fais tourner les 3 groupes.
gigi22 Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Ton fonctionnement me semble intéressant Boudine, mais j'ai une petite question... Comment gères-tu le calcul mental si tu n'es pas dans ce groupe ?
boudine Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Ils le font en autonomie. J'écris les calculs au tableau (10 ou 20 calculs), par contre les élèves n'écrivent que les résultats sur leur cahier du jour, et ils les vérifient à l'aide de la calculatrice. Pour certains calculs, j'explique des stratégies en début de séance.
maviloje Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Coucou, Je rentre de vacances, la reprise est rude! Je viens de finir ma programmation de maths, j'ai essayé d'aborder les mêmes "thèmes" en même temps avec les trois niveaux, ca fonctionne plutôt pas mal! A voir maintenant si cela fonctionne sur le terrain J'essaye de trouver la motivation pour attaquer la programmation d'EDL d'après les manuels Interlignes.
helenel Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Coucou, Je rentre de vacances, la reprise est rude! Je viens de finir ma programmation de maths, j'ai essayé d'aborder les mêmes "thèmes" en même temps avec les trois niveaux, ca fonctionne plutôt pas mal! A voir maintenant si cela fonctionne sur le terrain J'essaye de trouver la motivation pour attaquer la programmation d'EDL d'après les manuels Interlignes. Super! serait-ce abusé de te demander de voir ton travail?
Lola9 Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Coucou, Je rentre de vacances, la reprise est rude! Je viens de finir ma programmation de maths, j'ai essayé d'aborder les mêmes "thèmes" en même temps avec les trois niveaux, ca fonctionne plutôt pas mal! A voir maintenant si cela fonctionne sur le terrain J'essaye de trouver la motivation pour attaquer la programmation d'EDL d'après les manuels Interlignes. Super! serait-ce abusé de te demander de voir ton travail? j'osais pas le demander
maviloje Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Coucou, Je rentre de vacances, la reprise est rude! Je viens de finir ma programmation de maths, j'ai essayé d'aborder les mêmes "thèmes" en même temps avec les trois niveaux, ca fonctionne plutôt pas mal! A voir maintenant si cela fonctionne sur le terrain J'essaye de trouver la motivation pour attaquer la programmation d'EDL d'après les manuels Interlignes. Super! serait-ce abusé de te demander de voir ton travail? Pas de problème, autant que cela serve à d'autres Je veux bien un avis sur ce que j'ai fait, je débute dans le métier et dans le triple niveau et je ne sais pas trop ce que cela vaut! Le document est assez dense et peut être pas très clair, j'ai regroupé les "titres" ainsi que les items des programmes et du socle + les objectifs généraux des séquences. Pour ceux que ca intéresse, je me suis inspiré du travail de Jen sur le site d'Ophéecole sur le manuel "J'apprends les maths" CM1 et j'ai ajouté les parties CE2 et CM2. Programmations maths.zip
Minifourmi Posté(e) 13 août 2014 Auteur Posté(e) 13 août 2014 Wahou! Quel travail! Je suis en admiration devant ta programmation.
maviloje Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Merci Ca m'a pris pas mal de temps mais pas trop le choix, je suis visité plusieurs fois cette année par des formateurs puis visite de titularisation par IEN donc je dois pas mal préparer!
helenel Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Coucou, Je rentre de vacances, la reprise est rude! Je viens de finir ma programmation de maths, j'ai essayé d'aborder les mêmes "thèmes" en même temps avec les trois niveaux, ca fonctionne plutôt pas mal! A voir maintenant si cela fonctionne sur le terrain J'essaye de trouver la motivation pour attaquer la programmation d'EDL d'après les manuels Interlignes. Super! serait-ce abusé de te demander de voir ton travail? Pas de problème, autant que cela serve à d'autres Je veux bien un avis sur ce que j'ai fait, je débute dans le métier et dans le triple niveau et je ne sais pas trop ce que cela vaut! Le document est assez dense et peut être pas très clair, j'ai regroupé les "titres" ainsi que les items des programmes et du socle + les objectifs généraux des séquences. Pour ceux que ca intéresse, je me suis inspiré du travail de Jen sur le site d'Ophéecole sur le manuel "J'apprends les maths" CM1 et j'ai ajouté les parties CE2 et CM2. C'est du bon boulot! ça se tient bien! (je n'ai pas grandeurs et mesures ni géométrie, donc je ne peux pas juger) Juste 2 trucs sur le reste: - concernant la numération, je préfère concentrer les entiers pour les CM sur la période 1 avec des révisions aux périodes suivantes, pour démarrer plus tôt les décimaux et fractions, mais c'est facilité par le fait que je sais exactement où j'en suis avec mes futurs cm1/cm2! - pour les opérations, je vais un peu plus vite que toi, on revoit rapidement les TO qui sont censées être connues pour passer plus de temps sur les nouvelles mais c'est personnel et tu as vraiment bien bossé!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant