Aller au contenu

Messages recommandés

Vous faites vraiment très détaillé l'histoire ?

Là dessus, ça vaut le coup quand même de discuter avec des profs d'histoire/géo de 6ème : ceux que je connais préféreraient largement qu'on s'en tienne à des grands repères plutôt que d'essayer de fourguer à des élèves qui n'ont même pas eu le temps de se poser des questions, tout un tas de dates et dévénements qu'ils ne comprennent pas toujours correctement. Je fais un sacré tri en sabrant allègrement dans les programmes. Les guerres de religion par exemple... :heat: la plupart de mes élèves ne savent même pas s'ils sont catholiques, protestants ou autres, alors passées les grandes grandes lignes, je me dis que l'essentiel c'est qu'ils retiennent qu'au moyen âge la religion était tellement importante qu'elle a causé des guerres civiles. La date de la saint barthélémy ou les rouages qui ont mis Henri IV sur le trône, pour des gosses de 8-10 ans... :scratch:

Pareil, je raconte beaucoup et je passe pas mal par l'histoire de l'art.

merci pour ta réponse. Je suis assez d'accord avec tout ça ça me rassure d'un côté !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les chants, ce n'est pas bien original : la marseillaise (on travaille différents couplets) et le chant des partisans.

J'avais trouvé sur youtube des vieux chants qu'on avait simplement écoutés.

merci pour l'info,

je cherche à faire autre chose mais ce n'est pas évident...

Autre chose pour quoi/pourquoi?

Au moment des commémorations, je m'interrogeais chaque année, craignant que les contenus soient trop peu variés et répétitifs (enfin de mon point de vue, c'était barbant à force!), mais d'après quelques anciens élèves, cette répétition leur convenait bien, ils se souviennent des livres lus, ils ont quelques "repères" (d'ailleurs, souvent, en approchant des dates, les élèves me demandent si on va regarder telle présentation au tbi, si on va lire tel livre, ils adhèrent, quoi).

autre chose que la Marseillaise devant le Monument aux morts, ou un poème ...

je cherche seulement des idées autres pour la commémoration..

Moi, l'an passé, avec des CM uniquement, j'avais travaillé sur l'album "Zappe la guerre" de Pef. En parallèle, on avait observé en détail le monument aux morts du village, les élèves avaient pris des notes, fais des croquis etc. Au final, nous avons réalisé un exposé sur le monument aux morts de Navès, ses symboliques, et les liens avec l'album. Les élèves avaient beaucoup aimé, mais ça nous avait pris beaucoup de temps.

Cette année, à la demande de la mairie, nous préparerons la commémoration de manière plus classique, en chantant la Marseillaise, et en lisant des articles de journaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai coupé l'histoire en 3 et pour le moment ça me convient bien. Sûrement déjà parce que j'ai préparé toutes mes séances donc je savoure un peu le non -travail pendant encore quelques temps et par contre moi j'ai du mal à ne pas aller dans le détail parce que moi-même je trouve que l'histoire se situe dans le détail, enfin que tout est lié. Bref.
J'avais vu que certaines faisaient leur progression de géo/svt/anglais sur 3 ans et ça ça m'intéresse bien! Je n'ai pas tellement le courage de relire les 70 pages précédentes. Auriez-vous ça dans les bagages?
Super la progression de musique, je vais m'en inspirer. J'adore la musique mais je reste trop dans le chant et j'aimerais tenter d'autres trucs cette année (percu corporelles, sac à sons...) Un bon site pour ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai du mal à ne pas aller dans le détail parce que moi-même je trouve que l'histoire se situe dans le détail, enfin que tout est lié. Bref.

Ah mais je ne dis pas que je ne vais pas dans le détail!! comme tu le dis, c'est important que les élèves perçoivent l'enchaînement, notamment dans les évolutions des systèmes politiques, mais quant à moi, je n'exige pas que les élèves me restituent ce que je leur raconte... une "impression" et quelques mots clés par période historique, et hop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pire Alatacam... Y a l'instit qui veut bien faire, en faisant du spiralaire chaque année, mais qui ne va jamais au bout du programme, ne dépassant que rarement le Moyen-âge. Arrivés au CM2, les mômes ont développé un vrai dégoût pour l'histoire, et le pire, c'est qu'ils retiennent bien peu de choses, compte-tenu de leur désintérêt pour la matière!

Dans un tel cas, je pense que de faire une programmation chronologique sur 3 ans est préférable...

ouais :( l'année dernière je n'ai pas dépassé la renaissance, et pourtant j'ai élagué, et pourtant j'avais prévu ma programmation mais... des séances un peu trop longues parfois (en histoire et en géo), quelques absences de ma part et voilà ça tombe à l'eau.

En plus l'année d'avant ils n'avaient fait que préhistoire et invention de l'écriture!

Je vais essayer de faire mieux l'année prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, je reprends enfin le poste après des petites vacances bien méritées :)

Je voulais savoir comment vous vous y prenez pour faire les leçons en maths et français? Vous prenez celle des manuels que vous utilisez ou vous la refaites à votre sauce?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, la première année, je prenais celles du manuel que je photocopiais, telles quelles. J'ai été inspectée, l'inspecteur n'y a rien trouvé à redire.
L'année suivante, j'ai commencé à faire à ma sauce, en piochant dans divers manuels. Mais parfois, quand je manque de temps, tan pis, je continue avec la leçon du manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai retapé des leçons afin d'avoir la même trame.

En français, elles sont essentiellement tirées d'Interlignes ; en maths un peu de tout, elles sont inspirées des leçons de Cenicienta, Lutin Bazar, Charivari...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en pleine réflexion sur les rituels. En menez-vous dans vos classes? Faites-vous ces rituels en commun ou par niveau?

L'an dernier, je faisais rituel dictée flash, rituel de lecture, jogging d'écriture et problèmes chaque jour.

Pour cette année, j'aimerais ajouter des rituels mathématiques avec un rituel de tracés en géométrie, des opérations posées chaque jour et peut-être un rituel de logique.

Avez-vous d'autres idées de rituels?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens les guerres sont toujours à l'étude puiqu'il s'agit seulement de recommandations et non de substitutions aux programmes actuels :

"...Les recommandations proposées ci-après constituent des indications générales ou portent sur des domaines précis qui ne se substituent pas aux programmes en cours, mais peuvent en éclairer la mise en œuvre en dégageant des priorités, en précisant des interprétations, en distinguant, lorsque c'est nécessaire, entre ce qui n'est qu'abordé et ce qui est traité de façon plus approfondie, entre ce qui est esquissé à un niveau donné et ce qui peut être repris par la suite"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, je reprends enfin le poste après des petites vacances bien méritées :)

Je voulais savoir comment vous vous y prenez pour faire les leçons en maths et français? Vous prenez celle des manuels que vous utilisez ou vous la refaites à votre sauce?

Ca dépend. Si les leçons de manuels me conviennent, je les reprends, mais parfois, je les trouve trop détaillées, ou il y a certaines formulations que je n'aime pas... et dans ce cas je change. Parfois, je mélange différentes ressources, ou je prends les illustrations d'une leçon (par exemple en géométrie) en changeant le texte...

Au sujet de la prog d'histoire, j'ai souvent tendance à aller trop dans le détail. Je pense qu'il vaut mieux aller à l'essentiel et que les élèves en retiennent quelque chose. Et surtout, on ne peut travailler toutes les périodes si on approfondit trop.

Au niveau des rituels, le matin je pense faire l'appel et la date en anglais (et ajouter des choses en cours d'année comme la météo...). J'ai aussi acheté un calendrier perpétuel avec 365 oeuvres d'art. Un élève lira une page chaque début d'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...