Aller au contenu

Messages recommandés

Merci pour votre aide !

Je reviens à nouveau vers vous ...
J'ai donc le triple niveau à la rentrée, malheureusement, la collègue qui était là avant moi ne m'a fourni aucune aide et ne suivait aucune programmation, rien du tout.
J'ai donc un peu bidouillé pour faire la géo et les sciences.
Mais pour l'histoire, je sais simplement qu'elle s'est arrêtée au début du Moyen-Age (elle a donc fait toute la Préhistoire et l'Antiquité).
Je ne sais pas si le mieux serait de continuer de façon linéaire donc traiter tout le moyen-âge, les temps modernes et une partie du 19ème siècle cette année ou de faire seulement un peu de chaque période historique ?

Je suis désolée de vous importuner encore ! Merci à l'avance pour vos précieux conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Morgane, pourquoi tu penses nous importuner , le post est là pour ça :)

Pour ta question, je nage moi même donc je ne pourrais pas t'être d'une grande aide ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fini par me servir de celles de laclassedejenny qui sont hyper bien faites et j'ai adapté à mon manuel ... je viens de boucler la géo restera donc arts, musique, eps et littérature/poésie ... mais faut que je regarde les séries de livres dispo, j'ai une ébauche reste à faire ... et la poésie, soit je décroche soit je raccroche mais j'hésite encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Morgane, tu seras toujours là l'année prochaine ?

Si je demande ça, c'est parce que si tu n'es pas titulaire sur ton poste et que tu pars l'année prochaine, autant continuer ce que l'ancienne PE avait commencé...

Sinon, je te dirais de faire ce qui te plait le plus.

Pour ma part, je fonctionne en spiralaire, pourtant la personne qui était là avant moi, n'avait fait que la Préhistoire. Mais comme j'étais nommée à titre définitif et que le spiralaire me convenait davantage, ben, j'ai tout repris depuis le début.

Lola, j'ai été voir les ceintures de calcul mental. C'est vrai que ça a l'air pas mal... Et au moins, chacun avance à son rythme. Je verrai peut-être pour l'année prochaine, là je vais continuer sur ma lancée, car mes programmations sont terminées ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre sur le sujet de la musique, je peux vous conseiller le site musique prim qui contient une foule de documents à exploiter avec les fichiers audio. Si la musique ne rentre dans aucun projet particulier, je pense que l'on peut utiliser ces documents en les liant à autre chose comme l'histoire en travaillant les différentes périodes musicales. Pour le chant, j'utilise aussi polyphonie au quotidien au cycle 3 qui est une vrai progression sur tout le cycle, à condition d'en faire régulièrement. Le lien entre poésie et musique est super intéressant aussi. J'imagine que l'on peut aussi trouver des liens avec l'éducation civique et morale, ce qui permet de faire les 2 en même temps (et de faire plus régulièrement de ces 2 matières qui peuvent svt passer à la trape!)

Je vous joindrai ma prog dès que je serai sur mon PC. J'aime bien pouvoir faire des liens dans les écoutes, les chants et la poésie, ce sera donc pour moi cette année une gros réseau sur le jazz et ses variantes, et un travail sur le rythme et l'accompagnement instrumental des chants.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide !

Je reviens à nouveau vers vous ...

J'ai donc le triple niveau à la rentrée, malheureusement, la collègue qui était là avant moi ne m'a fourni aucune aide et ne suivait aucune programmation, rien du tout.

J'ai donc un peu bidouillé pour faire la géo et les sciences.

Mais pour l'histoire, je sais simplement qu'elle s'est arrêtée au début du Moyen-Age (elle a donc fait toute la Préhistoire et l'Antiquité).

Je ne sais pas si le mieux serait de continuer de façon linéaire donc traiter tout le moyen-âge, les temps modernes et une partie du 19ème siècle cette année ou de faire seulement un peu de chaque période historique ?

Je suis désolée de vous importuner encore ! Merci à l'avance pour vos précieux conseils!

Morgane, tu seras toujours là l'année prochaine ?

Si je demande ça, c'est parce que si tu n'es pas titulaire sur ton poste et que tu pars l'année prochaine, autant continuer ce que l'ancienne PE avait commencé...

Sinon, je te dirais de faire ce qui te plait le plus.

Pour ma part, je fonctionne en spiralaire, pourtant la personne qui était là avant moi, n'avait fait que la Préhistoire. Mais comme j'étais nommée à titre définitif et que le spiralaire me convenait davantage, ben, j'ai tout repris depuis le début.

Lola, j'ai été voir les ceintures de calcul mental. C'est vrai que ça a l'air pas mal... Et au moins, chacun avance à son rythme. Je verrai peut-être pour l'année prochaine, là je vais continuer sur ma lancée, car mes programmations sont terminées ;).

Je rejoins gigi là dessus , tout dépend si tu restes sur le poste...et demander à la rentrée par exemple un cahier ou un classeur à un élève pour voir ce qu'ils ont fait, on peut reprendre en spiralaire et trouver d'autres thèmes à travailler en préhistoire et antiquité

Sinon, tu peux différencier les CE2 des CM , en travaillant la préhistoire et l'antiquité avec les petits et prendre la suite de ce qui a été fait avec les CM mais c'est plus de travail je pense...

pour répondre sur le sujet de la musique, je peux vous conseiller le site musique prim qui contient une foule de documents à exploiter avec les fichiers audio. Si la musique ne rentre dans aucun projet particulier, je pense que l'on peut utiliser ces documents en les liant à autre chose comme l'histoire en travaillant les différentes périodes musicales. Pour le chant, j'utilise aussi polyphonie au quotidien au cycle 3 qui est une vrai progression sur tout le cycle, à condition d'en faire régulièrement. Le lien entre poésie et musique est super intéressant aussi. J'imagine que l'on peut aussi trouver des liens avec l'éducation civique et morale, ce qui permet de faire les 2 en même temps (et de faire plus régulièrement de ces 2 matières qui peuvent svt passer à la trape!)

Je vous joindrai ma prog dès que je serai sur mon PC. J'aime bien pouvoir faire des liens dans les écoutes, les chants et la poésie, ce sera donc pour moi cette année une gros réseau sur le jazz et ses variantes, et un travail sur le rythme et l'accompagnement instrumental des chants.

Merci beaucoup pour ces références !!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre sur le sujet de la musique, je peux vous conseiller le site musique prim qui contient une foule de documents à exploiter avec les fichiers audio. Si la musique ne rentre dans aucun projet particulier, je pense que l'on peut utiliser ces documents en les liant à autre chose comme l'histoire en travaillant les différentes périodes musicales. Pour le chant, j'utilise aussi polyphonie au quotidien au cycle 3 qui est une vrai progression sur tout le cycle, à condition d'en faire régulièrement. Le lien entre poésie et musique est super intéressant aussi. J'imagine que l'on peut aussi trouver des liens avec l'éducation civique et morale, ce qui permet de faire les 2 en même temps (et de faire plus régulièrement de ces 2 matières qui peuvent svt passer à la trape!)

Je vous joindrai ma prog dès que je serai sur mon PC. J'aime bien pouvoir faire des liens dans les écoutes, les chants et la poésie, ce sera donc pour moi cette année une gros réseau sur le jazz et ses variantes, et un travail sur le rythme et l'accompagnement instrumental des chants.

Merci beaucoup :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore merci, le doc de poésie est tres bien ! et ça m'a donné d'autres idées du coup !

ta progression aussi, pourquoi j'ai pas pensé à Ben l'oncle soul !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas titulaire du poste car pes et je n'ai aucune info sur ce qui a été fait avant. Je ne veux pas attendre le dernier moment pour faire ma programmation. Du coup je suis celle d'eduscol de janvier 2012 pour les ce2 et je vais faire pour les cm celle des cm1. Pensez vous que c'est une bonne idée sachant que les cm2 n'auront pas forcément tout vu le programme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les inspecteurs préfèrent que les élèves copient. C'est tout de même une des compétences à acquérir en fin de CM2. Peut-être pas pour le début d'année en CE2 où on peut proposer des leçons à trous. J'utilise depuis 4 ans des petits cahiers que je divisais en sous-parties mais en effet sur 3 ans mes élèves ont entamé un 2e cahier. Cette année je vais donc prendre des grands cahiers que je vais diviser en sous-parties... tant pis.

En ce qui me concerne, non, l'inspecteur ne souhaite pas que les élèves copient les leçons. Il préfère que l'on travaille la copie comme telle, que l'on copie, de sa plus belle écriture, ses productions d'écrits dans les cahiers des arts, du lecteur etc... Mais pour les leçons, il préfère les polycopiés, car cela permet à tous les élèves, notamment à ceux en difficulté, d'avoir des supports d'apprentissage propres et lisibles.

Coucou à toutes et à tous,

J'avais posté à un autre endroit concernant les dictées au cycle 3 et on m'a conseillé de venir ici alors me voilà!

Maîtresse de cycle 3 depuis 5 ans, je recherche encore et toujours des astuces, des idées car je suis loin d'être satisfaite du travail que je fais. Cependant, avec deux enfants en bas âge, ce n'est pas évident de tout concilier.

Bref, est-ce que vous avez préparé vos emplois du temps pour la rentrée? Avec les nouveaux rythmes c'est un peu le casse-tête. Je crois avoir fini mais...

Je suppose que vous en avez longuement parlé dans les pages précédentes et j'avoue que je me suis arrêtée à 12 pages sur les 59 que compte ce post...

Aujourd'hui, j'espère attaquer mes progressions, les arranger, les changer...

Si ça peut t'aider, tu peux consulter mon emploi du temps ici:

http://minifourmi.blogspot.fr/2014/07/emploi-du-temps.html

Y a -t-il des maîtresses chevronnées ou pas d'ailleurs qui voudraient communiquer avec moi via mail ou msn?

J 'ai tenté de lire les 60 pages mais plus je lis ces pages, plus j'angoisse. Je ne comprends pas la gestion du plan de travail. Je perds un temps fou sur les blogs. Des supers maîtresses qui font des choses merveilleuses et qui me donnent encore moins confiance en moi. Pourtant ça fait 5 ans que je suis en cycle 3 mais l'impression de vraiment mal faire par rapport à d'autres.

Si tu veux parler des plans de travail, je m'y suis lancée cette année, et je veux bien en parler avec toi. Par contre, j'ai bien moins d'expérience que toi, et je suis loin d'être une "super maitresse qui fait des choses merveilleuses". Je crois surtout qu'il faut tenter... On s'y casse le nez, souvent, et puis d'autres, on se sent géniales. L'essentiel est de faire de son mieux et d'avancer. Ce ne sera jamais parfait ou "merveilleux", faut se faire une raison, sans se décourager pour autant.

bonjour, je suis interessée aussi pour avoir le mdp d'éducreuse

pour les leçons, cette année je tente le classeur : un en maths, l'autre en français. j'ai déjà utilisé le cahier mais le pb c'est que sur 3 ans il n'y a plus de place

Pareil, j'utilisais un cahier en maths, et un autre en français, et je n'étais pas satisfaite. De plus, le cahier n'est pas pratique du tout pour compléter des leçons les années suivantes. Cette année donc, je tente le classeur. On verra bien!

voilà ma prog en musique et un document sur la poése : regardez pages 11 et 12 (des bonnes pistes sur musique et poésie)

Pour la prog de musique, je n'ai pas pu lire... Je n'arrive pas à lire les .docx.

Merci beaucoup pour la poésie! J'adore! D'autant que cette année je voulais travailler le théâtre en expression artistique et corporelle. J'ai l'impression que tu nous as donné le graal là! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...