matilda6 Posté(e) 28 août 2014 Auteur Posté(e) 28 août 2014 non, je ne prépare rien pour l'instant. J'ai trop peur de perdre mon temps à préparer pour chaque niveau une première journée...par contre je vais peut retravailler un peu sur mon classeur de remplacement au cas où...je commençais à me lasser de mes activités l'an dernier. De toutes façons, j'ai eu mes enfants avec moi jusqu'à aujourd'hui donc absolument pas le temps de bosser ! Sur mon "temps libre", je préferais aller faire du sport pour décompresser plutôt que d'imaginer tous les cas de figure. Surtout si on est remplaçante ou en poste fractionné...Pour ma part, je n'espère pas non plus l'ouverture de classe au dernier moment (sauf en mater car c'est ce que je connais le mieux et ce que je préfère) car en ayant rien préparé de l'été ce serait le gros stress !
claireT1 Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 Coucou tout le monde ! Pour ceux ou celles qui auront une ouverture et qui l'apprendront mercredi, en général les écoles n'appliquent la nouvelle répartition que le lundi qui suit, pour laisser le temps au nouveau venu de préparer sa classe: en terme d'activité pédagogique, mais aussi d'organisation matérielle. C'est ce qui m'est arrivé : On m'a appelé le mercredi soir, je suis arrivée le jeudi matin et nous avons passé 2 jours (avec mon ATSEM), à aménager une classe qui n'existait pas (aller chercher les meubles, aménager les coins, quémander du matériel divers auprès des collègues, aucune commande n'ayant été faite pour une classe hypothétique, c'est normal) . Gros boulot mais j'ai eu le temps de me préparer à l'arriver des élèves ! Je ne pense pas qu'ils peuvent nous appeler le matin même de la rentrée pour être devant des élèves: si le poste est libre, pourquoi ne pas nous avoir appelé plus tôt dans la semaine ? Pour rassurer tout le monde, on peut peut être se donner des idées d'organisation et/ou activités pour une semaine de rentrée dans chaque niveau ? Je commence: Cycle 1 : aucune chance qu'on soit catapulté en maternelle le matin même… non ? - Accueil tranquille (pourquoi pas même toute la matinée, le temps que les élèves se fasse à leur nouvelle classe, maîtresse, et que la maîtresse se fasse à sa classe/école/collègues/matériel/ATSEM !! Ponctué bien sûr de mini regroupements pour se présenter, lire une petite histoire, jouer sur les prénoms des copains. - Des petits bricolages / illustrations pour : la couverture du cahier de vie, l'étiquette présence et / ou cantine, l'étiquette du porte manteau. - Des décorations pour la classe (plein de dessins ! ) idée: un grand projet avec tous les prénoms de la classe. (par exemple, fond noir, chaque enfant fait son prénom avec des lettres tampons dans la peinture, le tout sous forme d'un "mot croisé" géant, pour décorer la porte de la classe) - Prendre des photos portrait des enfants. - Un premier dessin de bonhomme, daté de la semaine de rentrée. - Marquer la taille des enfants sur une toise dans la classe. - Une comptine de rentrée. - Des petits ateliers faciles à mettre en place avec le matériel trouvé dans la classe: kapla, perles, puzzles, jeux numériques, pâte à modeler, etc. - Une visite de l'école pour les plus petits, sans oublier des passages aux toilettes fréquents ! - Pour des GS, des mini bilans autour de l'écriture du prénom, des jeux numériques, etc Cycle 2 : Jour 1: Accueil des élèves, présentations, appels, inventaire du matériel si les enfants avaient une liste. visite de l'école. - On peut commencer un petit peu de lecture avec une affiche illustrée autours de la rentrée, avec reconnaissance des mots "rentrée" et "classe" avec lancement du cahier du jour, petite trace écrite etc. + petite fiche "je m'appelle…" on écrit son prénom, on illustre. - Réalisation d'une étiquette porte manteau. - Réalisation d'une affiche collective: qu'est ce que j'ai envie d'apprendre cette année ? qu'est ce que je vais aimer dans cette classe? ne pas aimer ? etc. - Présentation des fichiers s'il y en a. - Activités de géométrie, tracés. - Lecture offerte. - Administratif (en général pas mal de "mots" à coller en début d'année !) en plus pour les CE1: - petits bilans de lectures / mathématiques / écriture (copie) - pourquoi pas une mini activité de production d'écrit ? Cycle 3 : - Présentations, mise en place, appels, administratif - Préparation des cahiers (si on est nommé le matin même ou la veille et qu'on a pas eu le temps de réfléchir, au moins un cahier du jour ?) - Une fiche de présentation. exemple: http://monecole.fr/divers/rentree-presentation-individuelle - Des évaluations diagnostiques (on en trouve plein sur internet pour tout les niveaux, à imprimer en 5 min le matin même en cas d'urgence ! ) - Une production d'écrit sur l'année à venir. - Une activité d'arts visuels : toujours l'éternelle étiquette porte manteau. exemple: sur le format choisi, papier couleur (différentes), faire son autoportrait en noir (stylo, encre, peinture… non non on peut pas effacer!), puis découper des lettres dans des magazines ou journaux (on en trouve dans toutes les écoles) pour écrire son prénom. effet garanti ! Bon, c'est ce qui me vient comme ça, il existe une multitude d'idées, d'ailleurs je suis preneuse des vôtres ! C'est juste pour qu'on ne se sente pas "largués" si ils osent nous catapulter dans une classe pour le jour même ! Bonne journée à tous
GRINCHEUZ Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 Toujours pas de nouvelles ici non plus ;-/ Je suis enceinte aussi; et j'ai déjà beaucoup de contractions... Du coup, ma gynéco m'a dit de l'appeler en fonction de mon affectation mais en gros : trop de route ou des maternelles = arrêt direct ... Je ne sais pas s'il faut que j'en parle à l'inspection... De toute façon, ils savent que je suis enceinte avec ma déclaration de grossesse et je ne crois pas qu'ils se préoccupent un tant soit peu de nos situations personnelles... Pour les activités, j'ai préparé plein de trucs une année et finalement j'ai été nommée à l'année dans une classe de CE1. Du coup, cette année je ne prépare rien. D'autant plus que je ne suis pas sûre de faire la rentrée !
Cécile13-44 Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 Ton terme arrive bientot Grincheuz ? Merci Claire pour toutes ces idées, je continue avec celles que j'avais notées : Cycle 1 : Accueil prolongé (savoir qui mange à la cantin/maison en attendant les étiquettes), passage aux toilettes avec les parents, aller voir chaque élève individuellement pour présentation mutuelle Regroupement, chaque élève donne son prénom Date / Calendrier, nombre d'élèves absents Découverte d'un album, d'une chanson, d'une mascotte s'il y a Toilettes Ateliers avec libre inscription : pate à modeler avec consigne, reconnaissance du prénom, jeux de construction avec consigne, dessin autour de sa main, peinture avec un objet (bouchon, pince à linge, éponge) pour le cahier de vie Récréation Motricité (si salle dispo) : jeux de rondes / gestes à imiter sur une chanson : taper dans ses mains, tourner, sauter, s'arreter Repas Sieste si PS ou MS Activité si MS ou GS : Temps calme avec jeux Phonologie, numération, Langage (atelier philo, quoi de neuf) Récréation Ateliers : découpage, toise pour noter la taille des élèves (+album sur le sujet grandir ?), jeux de société Chanson, jeux de doigts Distribution des cahiers de liaison, sortie échelonnée Cycle 2 : Accueil, libre installation des élèves dans la classe (préciser qu'on changera si soucis de vue ou de bavardages) Présentation de l'enseignant, appel (chaque élève place devant lui un papier avec son prénom) Présentation des coins de la classe, du système de responsabilités (les faire expliciter) Distribution du matériel, écriture des pages de garde de chaque cahier, rangement du matériel dans le casier Récréation Evaluations diagnostiques Repas Présentation des règles de vie de la classe Distribution et explications des papiers importants Présentation des fiches autonomie Récréation Suite des évaluations diagnostiques Découverte du premier chant/poésie Sortie Cycle 3 : Accueil, libre installation des élèves dans la classe (préciser qu'on changera si soucis de vue ou de bavardages) Présentation de l'enseignant, appel (chaque élève place devant lui un papier avec son prénom) Présentation des coins de la classe, du système de responsabilités (les faire expliciter) Distribution du matériel, écriture des pages de garde de chaque cahier, rangement du matériel dans le casier Récréation Défi évaluations diagnostiques : une fiche question par table, une fiche réponse par élève, les élèves changent de table à chaque question Correction et compter les points (dédramatiser pour élèves ayant peu de points : tout cela sera revu cette année) Présentation des fiches autonomie (à faire quand un travail est terminé) Repas Présentation du système de règles de la classe Administratif : distribution et explication des différents documents importants (règlement intérieur, fiche d'urgence, fiche de renseignements) Remplir sa fiche de présentation et sa fiche d'attentes pour l'année Récréation Poésie ou chant Arts visuels : customisation de sa pochette/fabrication d'un marque-pages... Sortie
GRINCHEUZ Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 Non je suis seulement à 4 mois mais apparemment ma grossesse ne sera pas celle que j'avais imaginée ! Merci mathilda ! Du coup j'ai quand me^me envoyé un mail à Mme F pour lui dire que ma grossesse ne se passait pas super bien et que je ne devais pas faire beaucoup de voiture... Je ne pense pas que cela changera quelque chose mais bon au moins ils sont prévenus...
matilda6 Posté(e) 28 août 2014 Auteur Posté(e) 28 août 2014 Grincheuz, n'aie aucun scrupule à t'arrêter dès le début de l'année. Ta grossesse passe avant tout le reste. Je crains qu'on ait pas de nouvelles avant la semaine prochaine... Je suis allée quand même aujourd'hui acheter un agenda, des classeurs, pochettes transparentes et autres intercalaires...Histoire d'avoir un peu de matériel pour démarrer ! Je ne sais pas si Mme F répond aux mails en ce moment, je lui en avais envoyé un, mais je n'ai aucune réponse...Elle doit être très occupée.
Céciledu44 Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 Merci Matilda6 ! et mince, Grincheuz, pour ta grossesse compliquée... Effectivement, tu dois penser à toi avant tout! Ils se débrouilleront à l'académie et de toute façon, ils vont devoir tenir compte de ton certificat médical. ça fait 2 ans pratiquement que j'essaie de joindre Mme F. par tél et que je n'ai jamais réussi! Mes principales infos, je les ai obtenues par les syndicats. Et ce sont eux qui m'ont dit qu'on pouvait être appelé mardi 2 septembre au matin et n'être pourtant nommée officiellement en CAPD que le lendemain. Je n'ai rien acheté en matos ( ), mais par contre j'ai aussi commencé à jeter un coup d'oeil sur d'éventuelles activités de rentrée dans tous les niveaux. Merci Claire d'avoir lancé l'idée. Voilà ce que je peux apporter à mon tour (en attendant de trouver d'autres choses) : Cycle 1 ; - avec des MS-GS, pourquoi ne pas lancer un défi pâte à modeler (au 1er groupe qui aura fait le plus grand nombre d'escargot/de bonhomme/de soleil, etc) - de même, un défi découpage - lors d'un mini-regroupement, avoir récupéré différents objets des coins de la classe et demander à qquns d'essayer de les ranger aux bons endroits (permet à ceux de l'année passée de se rappeler de bonnes habitudes et aux autres de découvrir les rangements) / aller chercher dans la classe des objets d'une couleur précise - en motricité, au signal trouver un mode de déplacement différent / pour les plus petits promener son doudou dans la salle pour leur faire découvrir Cycle 2 ; - jeu 'Le nez dans le cartable' : il faut sortir les fournitures de son cartable, enlever le superflu et ranger correctement son casier - lire une histoire de rentrée : en découper et ordonner les images séquentielles, dessiner le personnage principal - en EPS, faire un jeu collectif dynamique pour évacuer le stress (béret, horloge, épervier...) - écouter une chanson de rentrée et dessiner un objet qui s'y rapporte. On découpe tous les dessins, on les colle sur une grande affiche et on met le nom de chaque dessous (avec hypothèses sur l'écriture) Cycle 3 : - écrire en qq lignes le portrait de qq dans la classe, mélanger tous les papiers et les relire un par un pour trouver qui c'est - petit jeu par équipes (classe divisée en 2) de calcul mental : l'équipe qui emporte le point à chaque calcul est celle dont le plus grand nombre de membres a trouvé la bonne réponse (je ne sais pas si je suis très claire ^^) - Lecture offerte ou lecture à haute voix d'une phrase chacun - dictée flash de rentrée dans le tout nouveau cahier du jour - énigmes mathématiques voilà, j'espère que ça pourra aider certaines.
lismile Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 Bonjour,Je vous rejoins sur ce post car je suis également dans l'attente d'une affectation pour le 44.Je découvre pour la première fois le stress de l'affectation de rentrée :-/Bonne journée
Cécile13-44 Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 Coucou, dites-moi, je regardais les ajustements du 3 juillet et pour certaines affectations il est marqué "support direction", c'est quoi ? Le directeur/trice est totalement déchargé(e) et quelqu'un prend sa classe à l'année ? Argh je n'en peux plus d'attendre, en plus ici il n'y a pas de réseau, trop peur qu'on m'appelle et que je ne le sache pas !
matilda6 Posté(e) 29 août 2014 Auteur Posté(e) 29 août 2014 Lismile, tu es T2 ? Cécile 13-44, pour le support direction, je ne sais pas trop à quoi ça correspond. Peut être que c'est la classe restée vacante d'un directeur qui est parti, et qq'un de l'école doit faire la direction en attendant que qq'un soit nommé l'an prochain à titre définitif sur la direction... je ne sais pas si je suis très claire ! C'est vraiment très long d'attendre, on ne sera a
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant