lamed Posté(e) 14 juillet 2014 Posté(e) 14 juillet 2014 Bonjour 1er cp /ce1 l'an prochain les Ce1 ont ribambelle. Du coup je le garde pour les cp j'hésite encore entre Taoki et ribambelle Violet (sinon Taoki et je prends 1 ou 2 albums de ribambelle) Qu en pensez vous? sans hésiter :Taoki pour les Cp et ribambelle pour les CE1
Car_a_Mel Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 Penses-tu qu'on te diras de prendre ribambelle sur un post consacré à Taoki? Bon blague mise à part, j'ai reçu le spécimen ribambelle violet, c'est vrai qu'il est attractif, les albums sont sympas (je les ai pris pour la maison, mes loulous en sont fans ), j'aime bien les outils pour écrire. Mais j'ai épluché un peu le manuel et cette méthode de me convient pas du tout. Définitivement, pour mes élèves, il nous faut une méthode purement syllabique. Après, sans doute qu'ailleurs cette méthode peut convenir. Dans mon village, la maitresse fait les alphas en GS, ils savent tous déchiffrer en fin de maternelle, dans ce cas je pense qu'avec une méthode syllabique, ils s'ennuieraient.
tina3513 Posté(e) 19 juillet 2014 Posté(e) 19 juillet 2014 voila ma programmation Taoki pour 2014 2015. J'ai mis les jours fériés, je suis en zone b. Je suis partie du principe qu'il n'y aurait pas de pont cette année pour l'ascension (vendredi travaillé) et si ce n'est pas le cas, tant pis, je ne changerai pas pour ce détail. Pour l'écriture, j'utilise la méthode Dumont. Pour la grammaire, vocabulaire, j'utilise RSEEG et RSEEG, j'ai donc enlevé la grammaire vocabulaire de Taoki, je ne sais pas encore si je ferai les ex sur le fichiers ou non. Donner moi votre opinion. Merci. programmation de français cp 2014 2015 (2).docx
Akouvi Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Ta progression semble raisonnable, j'avais suivi presque le même rythme, ce qui m'avait déplu c'est de faire le texte Noël en famille en janvier. J'avais fait les vitrines en décembre. Enfin c'est un détail. En écriture, je trouve la progression ambitieuse, mais peut-être est-ce tenable si les élèves ont déjà bien écrit en grande section. Avec mes élèves je ne pouvais pas aller si vite, je voyais les majuscules des noms de jours.
PZIANE Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Bonjour, Voici ma programmation et ma progression pour Taoki. Merci à Zabou dont j'ai copié la trame pour la programmation. Le mercredi, je ferai une séance décrochée : lecture d'album; étude de la langue ... Programmation lecture CP 14-15.docx Progression lecture CP 14-15.docx
Transparent women Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Bonjour à toutes! CP/CE1 l'an prochain. Je repars bien sûr avec Taoki Celles qui avaient un double niveau, vous pouvez me dire comment vous vous organisiez pour faire Taoki sur la semaine?? Merci
tina3513 Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Je faisais un son sur deux jours: premier jour, découverte de l'image, découverte du son phonétiquement et graphiquement, je les laissais en autonomie sur les exercices correspondants puis lecture de syllabes et des mots. Le seconde jour, découverte du texte des mots repères. Je laissais beaucoup d'autonomie au niveau des exercices mais j'étais la pour les instants de découverte.
baila33 Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 ca me semble rapide deux sons par semaine non?? lors de ma premiere année je suivais ribambelle et je faisais deux sons par semaine j'ai perdu la moitié de mes élèves au milieu de l'année
natétoile Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Non, avec Taoki, deux sons par semaine ça marche super bien, même avec un public difficile (je l'utilise avec succès depuis 4 ans en ZEP) ! Je pense qu'avec Ribambelle, le problème est que les enfants doivent, d'une part mémoriser plein de mots en globale, et que pour chaque son vu, me semble-t-il, on voit toutes les graphies d'un coup. Avec Taoki, très très peu de mots en globale (seulement des mots outils) et en fait, on ne voit pas deux sons par semaine, mais deux graphies par semaine : par exemple, on voit le "o" en P1, puis le "au"en P3 et le "eau" en P4.
Mayane*** Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 +1, j'ai testé cette année et 2 sons par semaine ça marche! L'avantage de Taoki c'est aussi de pouvoir ralentir le rythme si besoin, quoiqu'il arrive, tu finis tranquillement le manuel à la fin de l'année même en faisant des pauses!
Transparent women Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 Je faisais un son sur deux jours: premier jour, découverte de l'image, découverte du son phonétiquement et graphiquement, je les laissais en autonomie sur les exercices correspondants puis lecture de syllabes et des mots. Le seconde jour, découverte du texte des mots repères. Je laissais beaucoup d'autonomie au niveau des exercices mais j'étais la pour les instants de découverte. Ok. mais tu avais des plages de combien de temps avec eux? Là j'ai fais une première mouture d'edt, j'ai prévu 30 minutes avec eux le matin puis ils font les exos du fichier. ça c'est pour chaque jour. Pour les jours de découverte du son, j'ai prévu une autre séance de 30 minutes l'aprèm pour travailler sur lecture et encodage de syllabes,... est-ce que ça vous paraît suffisant? (je suis en cp/ce1).
cilou71 Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 Pour travailler en CP/CE1 depuis ....heu...longtemps et avec Taoki depuis 4 ans, je passe environ 40 minutes le matin sur l'étude du son avec les CP puis après autonomie sur les fiches d'exos. Depuis l'an dernier, j'utilise mes propres fiches d'exos, plus de fichier. L'après- midi, je pense qu'avec la lecture de la fiche son + encodage de syllabes, on arrive plus à 45 minutes. Mais bon tout dépend de tes élèves et de la journée (certains jours, ils sont plus réactifs que d'autres).
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