reer Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 En route vers mon 1er CP, j'ai également choisi Taoki et lire vos avis me rassurent sur mon choix. Surtout que je vais certainement m'exposer à un flot de commentaires de la part des parents et des collègues, car la collègue avant moi travaillait avec l'école des albums et ça ne me branchait pas du tout... Budget très très limité donc pas de fichier mais j'ai déjà imprimé les supers fiches de Mercarson , ni manuel mais j'ai refait des fiches de sons et de lecture à ma sauce en m'inspirant de ce que j'avais trouvé sur le net. Il ne me reste plus qu'à scanner les images pour les vidéoprojeter (si d'aileurs quelqu'un a déjà fait ça et veut bien partager... ) En tout cas, je suivrai ce fil avec attention, prête à mettre dans mon cartable toutes vos bonnes idées !
Transparent women Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 Pour travailler en CP/CE1 depuis ....heu...longtemps et avec Taoki depuis 4 ans, je passe environ 40 minutes le matin sur l'étude du son avec les CP puis après autonomie sur les fiches d'exos. Depuis l'an dernier, j'utilise mes propres fiches d'exos, plus de fichier. L'après- midi, je pense qu'avec la lecture de la fiche son + encodage de syllabes, on arrive plus à 45 minutes. Mais bon tout dépend de tes élèves et de la journée (certains jours, ils sont plus réactifs que d'autres). Ok. Pourrais-je voir ton emploi du temps pour me rendre compte??? Car je ne vois pas trop comment je peux caser tout ce temps là de présence avec les cp.
cilou71 Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 Emploi du temps en cours de réflexion avec les 4.5 jours!! C'est clair qu'en début d'année, on passe beaucoup plus de temps avec les cp que les ce1. Pour ma part en tout cas.
cilou71 Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 Voilà un premier essai d'EDT. pour un CP/CE1 emploi du temps 2014 2015.docx
reer Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 Oui merci. J'y ai trouvé mon bonheur et encore plus cette après-midi.
Transparent women Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 cilou, j'ai du mal à bien lire ton emploi-du-temps, tout se chevauche, si tu peux le mettre en pdf?
cilou71 Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 Voici le même en pdf. emploi du temps 2014 2015.pdf
Transparent women Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 Cilou, merci! Comment fais-tu pour faire les plages d'écriture en même temps? Et pareil pour les maths? merci
cilou71 Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 En maths, pendant que les uns commencent à travailler avec moi, les autres sont en autonomie sur le fichier ou sur des petits jeux et en milieu de séance on échange. Pour l'écriture, c'est la première année que je mets la plage horaire en même temps, mais c'est surtout pour pouvoir passer et surveiller chaque enfant sur le sens d'écriture. C'est donc possible que les choses évoluent à l'usage;
maya lili Posté(e) 9 août 2014 Posté(e) 9 août 2014 Je continue avec Taoki pour une 4ème année!!! J'ai la marionnette de Taoki en classe, et parfois elle sort en récréation... cette année j'ai pu voir les CE2 heureux de revoir le petit dragon J'adore! Le mercredi, je ne travaillerai pas sur Taoki non plus. Je regrette aussi qu'il n'y ait pas toutes les aventures en poster.
selly Posté(e) 9 août 2014 Posté(e) 9 août 2014 Bonjour, J'aurai un CP après 5 ans en CM... Je ne l'ai pas choisi puisque j'intègre une nouvelle école et que personne ne voulait le prendre. C'est sans regret malgré tout et je vois plein d'avantages. Je pense que ce niveau va me plaire! Par contre, je me sens un peu perdue, il y a tellement de choses dont je n'ai pas l'habitude! J'ai décidé de travailler avec la méthode Taoki... Ça n'a pas été tellement bien pris dans ma nouvelle école car il y a des décloisonnements de prévu avec les collègues de CP/CE1 et elles utilisent Ribambelle. Sur ce point là, je n'ai pas voulu céder même si j'ai ressenti des petites "pressions"... Étant donné que c'est mon 1er CP, Je trouvais très important de choisir ma méthode et d'y adhérer entièrement et c'est le cas avec Taoki (j'ai passé du temps sur les blogs à lire plein de choses sur la méthode). Avec mon budget, j'ai pu acheter un cahier d'activités par élève et un manuel de lecture pour 2 élèves. J'essaye de préparer un peu ma classe, mais c'est dur dur de savoir ce qu'il faut pour un CP. J'aimerais donc savoir, pour la méthode Taoki, quels sont les affichages indispensables? J'ai déjà pensé aux affiches des personnages, affiches de son. Me faut-il autre chose? J'aimerais imprimer en avance et les super blogs offrent plein plein de choses. Autre question: pour cette méthode, il ne faut pas de petit carnet de sons? Qu'est ce qui le remplace? J'ai encore plein de questions mais je ne voudrais pas abuser :-)
maya lili Posté(e) 9 août 2014 Posté(e) 9 août 2014 Bonjour, J'aurai un CP après 5 ans en CM... Je ne l'ai pas choisi puisque j'intègre une nouvelle école et que personne ne voulait le prendre. C'est sans regret malgré tout et je vois plein d'avantages. Je pense que ce niveau va me plaire! Par contre, je me sens un peu perdue, il y a tellement de choses dont je n'ai pas l'habitude! J'ai décidé de travailler avec la méthode Taoki... Ça n'a pas été tellement bien pris dans ma nouvelle école car il y a des décloisonnements de prévu avec les collègues de CP/CE1 et elles utilisent Ribambelle. Sur ce point là, je n'ai pas voulu céder même si j'ai ressenti des petites "pressions"... Étant donné que c'est mon 1er CP, Je trouvais très important de choisir ma méthode et d'y adhérer entièrement et c'est le cas avec Taoki (j'ai passé du temps sur les blogs à lire plein de choses sur la méthode). Avec mon budget, j'ai pu acheter un cahier d'activités par élève et un manuel de lecture pour 2 élèves. J'essaye de préparer un peu ma classe, mais c'est dur dur de savoir ce qu'il faut pour un CP. J'aimerais donc savoir, pour la méthode Taoki, quels sont les affichages indispensables? J'ai déjà pensé aux affiches des personnages, affiches de son. Me faut-il autre chose? J'aimerais imprimer en avance et les super blogs offrent plein plein de choses. Autre question: pour cette méthode, il ne faut pas de petit carnet de sons? Qu'est ce qui le remplace? J'ai encore plein de questions mais je ne voudrais pas abuser :-) Pour l'affichage spécifique à Taoki il te faut: - les personnages en effet - des affiches avec les mots repères Je te conseille d'avoir aussi un alphabet mural Non pas de carnet de sons, par contre il te faut les fiches sons + lecture du soir comme tu n'as qu'un manuel pour 2, ils ne pourront pas l'emmener à la maison Travailles-tu avec les alphas aussi?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant