selly Posté(e) 9 août 2014 Posté(e) 9 août 2014 Merci bcp pour ta réponse! Oui, effectivement je compte démarrer avec les Alphas. Du coup, je prévois pour les affichages Taoki d'intégrer l'image des alphas dedans (et encore une fois je remercie les auteures des blogs :-)) Excuse-moi pour mes questions "bêtes" mais les affiches avec les mots repères ce sont les équivalents des fiches de sons?
reer Posté(e) 9 août 2014 Posté(e) 9 août 2014 Les mots repères sont les référents pour chaque son. Par exemple, "le sac" pour le phonème [a] J'ai également prévu d'afficher les mots outils en utilisant la méthode de mercarson.
maya lili Posté(e) 9 août 2014 Posté(e) 9 août 2014 Les fiches sons c'est la fiche de lecture sur le son étudié (exemple exemple) Le mot repère c'est le mot+dessin qui sert de référence pour un son (exemple) Comme tu utilises aussi les alphas, je te conseille d'avoir des grands alphas pour le tableau (à imprimer, plastifier et aimanter)
selly Posté(e) 10 août 2014 Posté(e) 10 août 2014 Les mots repères sont les référents pour chaque son. Par exemple, "le sac" pour le phonème [a] J'ai également prévu d'afficher les mots outils en utilisant la méthode de mercarson. Les fiches sons c'est la fiche de lecture sur le son étudié (exemple exemple) Le mot repère c'est le mot+dessin qui sert de référence pour un son (exemple) Comme tu utilises aussi les alphas, je te conseille d'avoir des grands alphas pour le tableau (à imprimer, plastifier et aimanter) Merci beaucoup pour vos réponses. Ça m'aide beaucoup et ça me rassure. J'essaye de récapituler ce qu'il me faut: Pour travailler en classe: - un manuel pour 2 élèves - le fichier d'exercices 1, un par élève - les posters d'illustration ? (Mais je ne les ai pas et je n'ai plus de budget et ça m'embête de les acheter avec mes sous. J'ai déjà acheté pas mal de choses avec mon argent comme le coffret des alphas et la méthode Picot. Je n'ai pas non plus de vidéo projecteur. Enfin il y en a un dans l'école pour les 7 classes mais on m'a bien fait comprendre que je ne vais pas l'accaparer même si personne ne l'utilise régulièrement :-( Donc je compte pas dessus...) Comment faire dans ce cas? Pour la maison: - un lutin avec les fiches de sons à lire le soir en devoirs. Pour afficher: - un alphabet avec toutes les graphies? Puisque je travaille aussi avec les alphas, il fait que je les intègre sur l'alphabet mural? - les dessin des personnages avec leur prénom - les mots repères À votre avis il manque quelque chose? Sinon j'ai une question sur les mots outils prévus à chaque séance. Comment faites-vous pour les faire apprendre aux élèves. Si j'ai bien compris, il doivent les "photographier", les apprendre "globalement". C'est un travail qui se fait en classe ou en amont à la maison? Comment faire? Merci encore :-)
lamed Posté(e) 10 août 2014 Posté(e) 10 août 2014 Les mots repères sont les référents pour chaque son. Par exemple, "le sac" pour le phonème [a] J'ai également prévu d'afficher les mots outils en utilisant la méthode de mercarson. Les fiches sons c'est la fiche de lecture sur le son étudié (exemple exemple) Le mot repère c'est le mot+dessin qui sert de référence pour un son (exemple) Comme tu utilises aussi les alphas, je te conseille d'avoir des grands alphas pour le tableau (à imprimer, plastifier et aimanter) Merci beaucoup pour vos réponses. Ça m'aide beaucoup et ça me rassure. J'essaye de récapituler ce qu'il me faut: Pour travailler en classe: - un manuel pour 2 élèves - le fichier d'exercices 1, un par élève - les posters d'illustration ? (Mais je ne les ai pas et je n'ai plus de budget et ça m'embête de les acheter avec mes sous. J'ai déjà acheté pas mal de choses avec mon argent comme le coffret des alphas et la méthode Picot. Je n'ai pas non plus de vidéo projecteur. Enfin il y en a un dans l'école pour les 7 classes mais on m'a bien fait comprendre que je ne vais pas l'accaparer même si personne ne l'utilise régulièrement :-( Donc je compte pas dessus...) Comment faire dans ce cas? Pour la maison: - un lutin avec les fiches de sons à lire le soir en devoirs. Pour afficher: - un alphabet avec toutes les graphies? Puisque je travaille aussi avec les alphas, il fait que je les intègre sur l'alphabet mural? - les dessin des personnages avec leur prénom - les mots repères À votre avis il manque quelque chose? Sinon j'ai une question sur les mots outils prévus à chaque séance. Comment faites-vous pour les faire apprendre aux élèves. Si j'ai bien compris, il doivent les "photographier", les apprendre "globalement". C'est un travail qui se fait en classe ou en amont à la maison? Comment faire? Merci encore :-) Ici je fais apprendre les mots outils en classe .Chaque matin je fais 15 minutes sur ardoise : les élèves lisent le mot outil , par exemple car , puis ferment les yeux , épellent les lettres du mot et enfin l'écrivent sur l'ardoise .Je fais aussi des dictées de syllabes puis de mots réguliers sur l'ardoise chaque jour. Je me permets d'ajouter que les mots -outils représentent un tiers des mots d'un texte ( j'ai appris ça dans une animation péda mais je n'ai pas les références de la recherche) donc cela fluidifie la lecture.Attention , je parle de mémoire orthographique et non globale.Les élèves ont en mémoire les lettres c / A /R , l'orthographe du mot car (par exemple). J'ai malheureusement connu l'époque où les élèves devinaient les mots par leur forme et pire encore par leur sens (méthode idéo-visuelle).
lamed Posté(e) 10 août 2014 Posté(e) 10 août 2014 J'ajoute car je n'ai pas réussi à citer partiellement (comment fait-on ???) et ça rend la lecture pénible que j'ai imprimé et plastifié les mots outils : je les montre aux élèves et ils doivent les lire chaque matin.Au bout d'un moment ça fait un paquet de mots à lire mais j'enlève régulièrement les mots outils connus de tous . Voilà c'est ma façon de faire , j'espère qu'elle pourra t'aider Selly !
selly Posté(e) 10 août 2014 Posté(e) 10 août 2014 J'ajoute car je n'ai pas réussi à citer partiellement (comment fait-on ???) et ça rend la lecture pénible que j'ai imprimé et plastifié les mots outils : je les montre aux élèves et ils doivent les lire chaque matin.Au bout d'un moment ça fait un paquet de mots à lire mais j'enlève régulièrement les mots outils connus de tous . Voilà c'est ma façon de faire , j'espère qu'elle pourra t'aider Selly ! Oui elle pourra m'aider car je me demandais vraiment comment est-ce qu'ils les apprenaient. Merci
lamed Posté(e) 10 août 2014 Posté(e) 10 août 2014 De rien Selly !N'hésite pas à poser d'autres questions !
garba Posté(e) 10 août 2014 Posté(e) 10 août 2014 Pour le video projecteur, sans l'accaparer, si tu veux remplacer les posters, tu en as surtout besoin le matin du jour 1, lors de la découverte de l'image, ensuite le travail peut être fait sur le livre. Donc 1 matin tous les deux jours ça se négocie, même une 1/2 matinée est suffisante.
selly Posté(e) 10 août 2014 Posté(e) 10 août 2014 De rien Selly !N'hésite pas à poser d'autres questions ! Merci :-) Je suis sûre que les questions viendront très bientôt ;-) Pour le video projecteur, sans l'accaparer, si tu veux remplacer les posters, tu en as surtout besoin le matin du jour 1, lors de la découverte de l'image, ensuite le travail peut être fait sur le livre. Donc 1 matin tous les deux jours ça se négocie, même une 1/2 matinée est suffisante. Oui c'est vrai... Je vais faire comme ça et tenter de le prendre une matinée sur deux. Je vais voir comment cela se passe et si personne ne l'utilise peut-être pourrais-je le prendre plus... Parce que je me rends compte qu'un vidéo projecteur est très utile au CP... Ça facilite bcp de choses. J'en avais un tout le temps avec le meuble qui va avec dans mon ancienne école (et je l'utilisais au quotidien) et c'était comme ça pour quasiment toutes les classes. Mais bon, je change de ville et le budget consacré à l'éducation est moindre dans ma nouvelle ville, donc il faut faire avec!
reer Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 J'ai moi aussi le même "problème" que toi : besoin de vidéoprojeter les posters et 1 vidéoprojecteur à partager entre 10 classes. J'ai aussi connu le bonheur d'avoir un vidéoprojecteur constamment dans la classe et j'y ai vraiment pris goût. Du coup, pour ne pas courir constamment après la machine dans l'école et pour ne pas me faire regarder d'un œil noir, j'ai fait une demande d'emprunt au CDDP, comme ça, il ne sera rien qu'à moi et je n'embêterai pas les collègues.
selly Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 J'ai moi aussi le même "problème" que toi : besoin de vidéoprojeter les posters et 1 vidéoprojecteur à partager entre 10 classes. J'ai aussi connu le bonheur d'avoir un vidéoprojecteur constamment dans la classe et j'y ai vraiment pris goût. Du coup, pour ne pas courir constamment après la machine dans l'école et pour ne pas me faire regarder d'un œil noir, j'ai fait une demande d'emprunt au CDDP, comme ça, il ne sera rien qu'à moi et je n'embêterai pas les collègues. Ah ben c'est intéressant ça! Je ne savais même pas que c'était possible! Tu as procédé comment? Tous les CDDP le font? Et tu peux l'emprunter combien de temps?
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