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Posté(e)

Ok! J'attends donc le o avant de pleurer comme une madeleine. Ce matin, lecture de mots et de phrases avec le "l", dictée de syllabes sur l'ardoise. Quelques rêveurs , certains ont du mal mais dans l'ensemble, je sors de cette épreuve assez contente.

Il faut rester OPTIMISTE

Posté(e)

punaise, vous dictez déjà les mots-outils ?? vous les faites apprendre à la maison ?? c'est chaud non ?

ici j'en ai 3 ou 4 qui ont du mal avec les dictées de syllabes je ne me vois pas dicter les mots-outils :idontno:

Je pensais donner des mots à apprendre pour les dictées à partir de la période 2 seulement... du coup je ne sais plus ...

Non je ne dicte pas les mots outils, pour moi ça n'a pas de sens... Ils ne connaissent pas les sons, comment leur demander de les écrire ? :idontno:

J'insiste surtout sur les petits mots : un, le, la, de...

Par contre par exemple je fais demain, le deuxième jour du O, il y a "sans" comme mot outil... Je n'insiste pas plus que ça. C'est rajouter de la difficulté à des enfants qui démarrent la combinatoire ! :)

Pour les mots de dictée à apprendre, je commence en période 2 ou 3... :wink:

+ 1!!!

merci, vous me rassurez :sweatingbullets:

Posté(e)

Un grand merci général à tout le monde dans ce sujet, surtout quand on débute avec taoki et en cp.

Cela rassure de voir que les galères et les interrogations sont les mêmes partout !

En plus, il y avait un grand reportage au jt de france 2 hier soir qui montrait que les scientifiques avaient prouvé les méthodes syllabiques étaient les meilleures. Pourvu que certains parents l'aient vu car j'ai un peu peur des remarques pour avoir coupé avec les méthodes utilisées avant moi et avoir un manuel différent des autres cp de l'école...

Posté(e)

Un grand merci général à tout le monde dans ce sujet, surtout quand on débute avec taoki et en cp.

Cela rassure de voir que les galères et les interrogations sont les mêmes partout !

En plus, il y avait un grand reportage au jt de france 2 hier soir qui montrait que les scientifiques avaient prouvé les méthodes syllabiques étaient les meilleures. Pourvu que certains parents l'aient vu car j'ai un peu peur des remarques pour avoir coupé avec les méthodes utilisées avant moi et avoir un manuel différent des autres cp de l'école...

Ces même scientifiques traitent Taoki de "méthode mixte", car il y a des mots outils en global !

Les seules méthodes syllabiques seraient "Léo et Léa" , "Je lis, j’écris" et Borel Maisonny !

Posté(e)

Oui je sais bien ! ;)

Mais la nuance est faible pour des parents habitués à une méthode entièrement globale.

Posté(e)

Un grand merci général à tout le monde dans ce sujet, surtout quand on débute avec taoki et en cp.

Cela rassure de voir que les galères et les interrogations sont les mêmes partout !

En plus, il y avait un grand reportage au jt de france 2 hier soir qui montrait que les scientifiques avaient prouvé les méthodes syllabiques étaient les meilleures. Pourvu que certains parents l'aient vu car j'ai un peu peur des remarques pour avoir coupé avec les méthodes utilisées avant moi et avoir un manuel différent des autres cp de l'école...

Alors moi j'ai coupé avec la méthode Gafi, utilisée depuis plus de dix ans dans l'école et je n'ai eu aucun retour négatif de parents au contraire!! Même ceux dont les aînés ont eu Gafi étaient contents du changement de méthode.

Pour eux, ce qui compte c'est le résultat...

Posté(e)

Oui je crois que ce qui compte, c'est le résultat!!! Au bout d'1 mois, qd ils voient où ils en sont avec Taoki.... ben c'est bon, ils sont rassurés!

Posté(e)

Pour les syllabes, mes 22 CP savent les lire! Déjà pas mal!

Par contre quelle galère pour les mots et les phrases!

Il y en a pour qui c'est bcp trop difficile!

Est ce qu'il faut insister et les faire lire à tout prix ou est ce que vous insistez

uniquement sur les syllabes pour l'instant pour ces élèves en difficulté?

J'ai déjà utilisé Taoki mais avec un petit groupe de TRES bons cp alors là j'ai plein de doutes!

Posté(e)

Moi je rame tellement avec la combinatoire pour le moment, que je ne vois les mots qu'en classe. Ils lisent les syllabes à la maison. Demain j'attaque le o les collègues ont l'air de dire que ça démarre vraiment bien après le o. L'an dernier je n'ai pas le souvenir d'avoir tant galérer...

Posté(e)

Pour les syllabes, mes 22 CP savent les lire! Déjà pas mal!

Par contre quelle galère pour les mots et les phrases!

Il y en a pour qui c'est bcp trop difficile!

Est ce qu'il faut insister et les faire lire à tout prix ou est ce que vous insistez

uniquement sur les syllabes pour l'instant pour ces élèves en difficulté?

J'ai déjà utilisé Taoki mais avec un petit groupe de TRES bons cp alors là j'ai plein de doutes!

Il faut se rappeler qu'on est qu'au début de la 3ème semaine... il leur faut un peu de temps pour atterrir! Déjà si les syllabes ça va, c'est sur la bonne voie. Pour le reste, ça va se mettre en place!

Posté(e)

Dans ma classe il y en a pas mal qui ont du mal avec la combinatoire.

Ca commence à venir tout de même, les gestes Borel-Maissony sont une grande aide, je peux leur "lire" le mot de manière silencieuse en faisant juste les gestes BM, pour certains ça fonctionne très bien (dans le sens, ça les aide beaucoup).

J'ai un enfant pour qui la phono, c'est du chinois (un non francophone qui ne s'implique dans presque tien, probablement du fait de problèmes de compréhension), et quelques uns pour lesquels c'est encore très difficile (un miracle quand ils entendent vraiment quelque chose et ne devinent pas en essayant de me faire plaisir).

Je suis assez surprise car j'avais tellement lu qu'avec Taoki, ça roulait tout seul pour les plus fragiles car c'était logique...

Ca reste vrai mais ça suppose que les enfants ont une conscience phono.

Pour autant je ne pense pas qu'une méthode globale soit bonne, bien au contraire.

A moi de trouver l'organisation pour faire travailler les bases de la phono à mes élèves en difficulté, il me faut un atelier pour travailler ça.

Aujourd'hui pour le son L, les enfants étaient de plus en plus nombreux à proposer des mots du poster qui contenaient le son L, dont des mots à 2 consonnes comme table, fleur, tableau, plante : j'ai trouvé que ce n'était pas mal du tout.

Bref, ça progresse lentement mais ça progresse.

Reste à ne laisser personne au bord de la route...

Posté(e)

Hier j'ai allumé l'ordinateur et j'ai mis des exercices de jclic trouve chez sanleane je crois qui combine taoki alpha et borel maissony. Pour mes loulous en difficulté, c'est plutôt bien.

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