Aller au contenu

TAOKI 2014/2015


Rénatan94

Messages recommandés

J'ai retrouvé la maquette, qui n'est pas de moi mais encore du super blog: "Le (petit) carnet d'Amélise":

http://lepetitcarnetdamelise.eklablog.com/logico-a45838568

En plus , elle y est sous plein de formats ! On y trouve plein d''autres logicos !

Attention quand même, je crois que le format est adapté aux boîtiers MDI. Du coup, si vous utilisez comme moi les pinces à linges, il faut décaler un peu la colonne des réponses vers la gauche, sinon, l'auto-correction n'est plus possible.

Je continuerai moi aussi bien volontiers la série...

Maya Lili, pas de problème, tu peux communiquer le lien aux parents d'élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous les faites faire quand les logicos??? Car avec le double niveau... ben je n'arrive pas trop à voir comment faire (et j'avoue aussi que ça me fait bcp de matos à préparer...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, moi aussi j'ai un double niveau: GS/CP.

Quand j'ai préparé mes pinces à linge, je pensais que ce serait une activité libre, quand on a fini un travail.

Mais la semaine dernière, j'ai testé ou tenté (je sais plus) le travail en atelier, et ça m'a fait un atelier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il te plaît Kaaloucha, peux-tu me montrer un sudoku de syllabes, je n'arrive pas à imaginer ce que c'est...

Qu'as-tu proposé comme ateliers ?

Vendredi après-midi j'ai essayé de proposer 4 ateliers :

- pâte à sel avec les GS: un bonhomme (en DDM, on voit le corps humain):

- jeu de dobble sur les parties du corps humain (6 CP)

- jeux de logicos "pince à linge" sur les alphas , les premiers mots de Taoki, et les sons (6CP)

- jeux JClic sur les ordis (j'ai 4 ordis) (6CP)

Je voulais arriver à faire tourner les élèves sur les ateliers, mais ça a été plutôt chaotique. (surtout quand un des CP s'est fait pipi dessus !)

Coucou!

Voici un exemple de sudoku!

http://parentselevesdonnezac.over-blog.com/2013/10/sudoku-des-alphas.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ateliers:

groupes en autonomie:

coin écoute avec casque, conte des alphas

sudokus

étiquettes rockeurs à colorier

groupe dirigé:

loto des alphas

Pour l'instant très simple et j'essaie de ne pas mettre trop de jeux ou trop de choses rapides à faire sinon j'entends"j'ai fini" ou bien ça bavarde...

Cela m'a permi de travailler l'encodage en petit nombre, c'était super.

Demain je tente des ateliers en écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu décontenancée par rapport au guide du maître.

Mes élèves ayant pas mal de difficultés avec la fusion des phonèmes pour faire des syllabes, je n'ai fait que le son L cette semaine, et encore, il est difficile pout beaucoup de lire les mots et les phrases.

Là je regarde le GDM pour le son suivant (O) et je trouve, une fois de plus, que les temps indiqués ne correspondent pas au temps que nous passons en classe pour faire les différentes phases proposées, évidemment pas dans le sens qui m'arrangerait puisque nous mettons énormément plus de temps en classe à faire les activités que le temps indiqué dans le GDM.

J'ai des écarts de niveau importants (entre ceux qui entendent très bien les sons et les trouvent facilement et ceux qui ont de grosses difficultés) et j'ai du mal à me résoudre à ne pas faire assez longuement les exercices de phonologie avec toute la classe car ils me semblent primordiaux. Dans le même temps, je me demande si le regroupement pour travailler la phonologie est le dispositif adapté mais je ne vois pas comment m'organiser en atelier pour faire ce travail (la gestion de classe n'est pas mon point fort, pourtant mes élèves sont plutôt mignons mais très bavards et trop bruyants).

Bref, je suis un peu perdue et je viens vous demander comment vous faites dans vos classes par rapport aux activités proposées par le GDM, les faites-vous toutes ou les sélectionnez-vous ou avez-vous une procédure bien à vous que vous appliquez pour chaque son ?

J'ai bien conscience que je ne terminerai pas le manuel à ce rythme mais je ne vois pas comment aller plus vite pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends mon temps au démarrage ...

Si il me faut 3 jours pour faire un son pendant la première période ... et bien tant pis ! On passera à 2 jours ensuite.

Je sélectionne une partie des activités proposées dans le guide du maître. Je ne fais pas tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais de même. Je ne me fie pas du tout au rythme indiqué par le guide du maître et je prends le temps. Je m'adapte aux enfants et non l'inverse.

Ils sont parfois moins disponibles pour certaines activités prévues, donc je fais autre chose !

Et puis si nous n'avons pas terminé l'étude de tous les sons complexes en fin d'année mais que leurs acquisitions sont sollides, j'aurai rempli le contrat !

On commencera l'étude du son O lundi après-midi ou mardi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut aussi faire en fonction de ce que l'on sent.... de ce que renvoient les élèves.... l'essentiel c'est qu'ils combinent et qu'ils comprennent que lire c'est pour comprendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...