Aller au contenu

TAOKI 2014/2015


Rénatan94

Messages recommandés

J'ai commencé le h. Pas de h muet ou aspiré pour moi trop compliqué à mon goût. Pas de pronom de conjugaison non plus je l'aborde le merçredi avec la méthode picot. Du coup les deux jours de lecture super simple. Je vais en profiter pour faire lire mes eleves en difficulté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je viens de finir le "t" donc on passe au "h" lundi...

Je suis contente j'ai eu un retour des parents d'élèves sur la méthode Taoki... On vient de rendre les livrets du premier semestre et du coup, c'était remise en mains propres aux parents.

Plusieurs sont super contents de la méthode et certains m'ont même dit qu'ils voient largement la différence avec les méthodes qu'ont pu avoir leurs aînés. C´est vraiment encourageant, mais faut dire que je suis moi même contente de cette méthode. C'est mon premier CP et je n'ai pas de point de comparaison, mais je vois que les élèves progressent vraiment bien. Tous sont entrés dans la lecture à différents niveaux bien sûr mais je trouve qu'ils se débrouillent vraiment bien pour un mois de janvier.

Seuls deux élèves ne déchiffrent toujours pas mais malheureusement avec n'importe quelle méthode de lecture ça aurait été pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi les parents m'ont dit qu'ils étaient contents.

Ils sont tous impressionnés par les progrès que leurs enfants avaient fait en 3 mois (j'ai fait mes réunions en décembre).

Tout le monde déchiffre et j'ai même une élève qui a commencé à entrer dans la lecture en septembre, comme tout le monde (mais je veux dire par la que les parents n'avaient rien anticipé et qu'elle a découvert en même temps que les autres que l et a, ça faisait la), et qui lit maintenant couramment absolument tout (elle a déjà lu les histoires de la fin de Taoki!). Je trouve ça génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi tout le monde déchiffre mais pour trois d'entre eux, il est tellement lent que la compréhension du texte ne peut pas ce faire. Pour un, je l'entends murmurer b et a va avant de dire la syllabe. Si quelqu'un a une idée pour l'aider à passer ce cap, je suis preneuse. Pour les deux autres, c'est un vrai problème de rapport à l'école. Une passe son temps à chercher comment voler les affaires du voisin ou partir en douce de l'école et donc elle n'a pas vraiment le temps de se concentrer sur son travail. Pour le deuxième, je pense que c'est la vision des enseignants auprès des parents qui posent question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi aussi tout le monde lit bien. La compréhension est encore difficile pour certains mais ça vient doucement.

Il me reste 2 élèves sur le côté dont une fille de collègue qui lit avec Ribambelle à la maison parce que "Taoki manque de sens et ne permet aux enfants que de lire les lettres 2 par 2. Au moins avec Ribambelle elle lit par images mentales et analogie." Grrr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici tout le monde lit bien, et finalement, préparés ou non, ils en sont au même point! Comme quoi ;) Sauf mes 4 lecteurs courants, mais ça c'est autre chose.

Ils sont à fond dans la lecture d'histoires en épisodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, j'ai :

- un loulou qui rame mais il est en attente d'une AVS pour une aide à la concentration et pour lui servir de secrétaire. Il est capable de rien lire un jour et de déchiffrer des mots le lendemain. Par contre, il n'emmagasine aucune mot outil à l'exception de "est" et "et". C'est compliqué. Il n'écrit pas vraiment même en capitale d'imprimerie. J'adapte beaucoup, mais c'est compliqué.

- une choupette qui déchiffre mais baisse les bras dés qu'elle doit laisser une trace écrite. Le souci de la trace était déjà là en maternelle. Elle progresse car maintenant, les exercices du type coche, entour ou colle les étiquettes sont parfois faits. En manipulation pure, elle est bien plus performante. Je m'interroge et avec la maître E, on va proposer à la maman un bilan psy pour voir si il n'y a pas un éventuel blocage psy.

- un élève dysphasique qui déchiffre grâce au travail de l'orthophoniste sur la lecture et l'oralisation commencé en grande section mais il galère sur le passage à l'écrit (compréhension des consignes très difficile pour lui). Il n'a aucune référence orale en grammaire. Et comme il est plus motivé par l'idée de faire suer les copains que de faire son travail, cela n'aide pas.

- 5 lecteurs courants dont 2 avec une fluence impressionnante.

- 9 élèves qui lisent tous les sons vus avec + ou - d'aisance.

Par contre, j'ai beaucoup de confusion B / D tant à lecture, à l'encodage, qu'à la copie ...

Hier, en réunion directeurs IEN, l'IEN a annoncé qu'avant de proposer un redoublement à une famille, elle devait valider la proposition du conseil des maîtres. Elle a dit qu'aucun redoublement en cours de cycle ne serait accepté. Elle a dit qu'elle n'accepterait aucun redoublement dans les écoles disposant d'un maître surnuméraire.
L'enseignante référente MDPH a demandé à ce que des exceptions ait lieu pour les élèves bénéficiant d'un PPS. L'IEN a répondu que le PPS devait proposer des aménagements dans la classe d'âge de l'enfant et pas un redoublement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, nous non plus on ne peut pas faire redoubler. Mais l'obtention d'un maitre surnuméraire dépend du taux de redoublement.

A quoi ça rime de ne pas faire redoubler parce qu'il y a un maitre supplémentaire? L'enfant reste en difficulté quand même!

Moi j'ai un élève dont je n'arrive pas à cerner le trouble! J'ai demandé un bilan CMPP parce que je ne sais même pas comment différencier.

Je crois qu'il y a un gros trouble de la concentration et un trouble important de la motricité (par exemple, en sport, quand on doit remettre les chaussures, il n'arrive pas à appuyer son pied dans la chaussure..., on dirait qu'il ne dose pas les forces nécessaires à l'accomplissement d'une tache: c'est soit trop, soit pas assez, soit pas adapté).

Bref, j'espère avoir des réponses par le CMPP parce que moi, je ne sais plus quoi faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grr ça m'énerve, un maitre surnuméraire, c'est pas un maitre e qui va travailler uniquement avec les élèves en difficultés....

Tina pour ton élève à part lui permettre d'automatiser la lecture de syllabes, en répétant encore et encore, je ne vois pas, mais s'il fait encore comme ça, c'est qu'il n'a pas encore eu le fameux "declic" et que ça viendra bien un jour. L'année dernière, j'en ai un qui ne l'a eu qu'en juin :( et 2 en avril/mai. Le premier a été maintenu et fait un cp correct cette année, et 1 s'en sort en ce1, la 2e non, mais parce qu'elle ne parle pas assez bien le français, la maitresse fle la prend avec nos primo arrivants (alors qu'elle est née ici).

Cette année, à part mon élève relevant de clis qui ne connait même pas toutes les lettres de son prénom, tous déchiffrent. 2 ont plus de difficultés et ne lisent pas de phrases, bon et c'est aussi suivant leur bon vouloir...Mon autre élève relevant de clis qui ne lisait les syllabes qu'avec les alphas l'année dernière déchiffre finalement cette année, elle est même capable de lire et comprendre des mots simples (ce qui n'était pas encore le cas lors de son EE début décembre) mais à côté de ça, elle ne dénombre pas au delà de 3 et ne reconnait pas les chiffres :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon premier CP mais je trouve qu'il y a quand même vachement d'étude de la langue! Je viens de préparer les sons "am, em, im, om" et "oi".

J'ai juste sauté au plafond en voyant l'exercice où il fallait choisir entre "an" et "am" et ainsi de suite. + celui de la p 75 où il faut remettre les mots dans les trous! C'est super difficile comme exercice. Je me souviens que même mes bons CM2 l'an dernier, avaient toujours du mal avec ce genre d'exercices!

Bon, je vais m'armer de courage et peut être garder 1 exercice à chaque fois pour la fin de l'après-midi! Sinon, je pense que je peux commencer taoki à 8h30 et terminer à 11h.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi aussi tout le monde lit bien. La compréhension est encore difficile pour certains mais ça vient doucement.

Il me reste 2 élèves sur le côté dont une fille de collègue qui lit avec Ribambelle à la maison parce que "Taoki manque de sens et ne permet aux enfants que de lire les lettres 2 par 2. Au moins avec Ribambelle elle lit par images mentales et analogie." Grrr !

Ça me fait sourire pour la fille de ta collègue. Ici, c'est le contraire: ma fille est dans la classe de ma collègue en CP/CE1 (elle est au CP), et ils font ribambelle. D'ailleurs en arrivant dans l'école on m'a poussée fortement à prendre ribambelle, mais j'ai fait ma rebelle ;-)

Bref, et très sincèrement même s'il y a des côtés très sympa avec ribambelle (elle lisait entièrement l'album "Ma vie est extraordinaire" après quelques semaines d'étude), j'aurais préféré qu'elle fasse Taoki car pour moi cette méthode donne plus de résultats (je peux facilement comparer avec mes élèves). Du coup, elle fait un peu de taoki à la maison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...