Aller au contenu

TAOKI 2014/2015


Rénatan94

Messages recommandés

De mon côté, j'attaque le GN mardi.

Pour les livres, j'en ai 1 par élève. Je les utilise depuis 5 ans et ils vont encore pouvoir me servir l'année prochaine. Les élèves les emmène à la maison 1 soir sur deux : premier jour lecture de la fiche son dans le porte-vues, deuxième jour lecture de la page du manuel.

Pour augmenter la durée de vie des livres, c'est moi qui les couvre en début d'année, comme ça je suis sûre de la qualité de la couverture : j'achète un papier cristal bien costaud et je renforce tous les coins avec du plastique adhésif transparent.

Ensuite dès la rentrée, je leur explique bien qu'un livre c'est fragile et qu'il coûte cher (je leur donne le prix d'un livre et combien ça a coûté à l'école pour équiper toute la classe). Je leur dis aussi qu'à la moindre petite déchirure de la couverture ou d'une page ils me le disent afin que je répare. Du coup, ils y font très attention et mes livres sont encore en très bon état.

Je précise aussi qu'ils ne l'emmène pas à la maison pendant les vacances, ils emmènent leur porte-vues pour relire leurs fiches sons et les albums étudiés.

Pour le manuel enrichi, si tu as un vidéoprojecteur ou un TBI, je trouve que ça vaut vraiment le coup d'investir.

Il reprend les pages du manuel et :

- tu peux zoomer pour ne montrer que le poster du jour

- il y a la bande son de "je lis les syllabes" et "je lis l'histoire de Taoki" et ça c'est super pour qu'ils prennent vraiment conscience de l'importance de la ponctuation, notamment pour les guillemets, car qd il y a du dialogue, ce n'est plus le narrateur qui parle, mais on entend la "vraie" voix de Lili , Taoki, Hugo... ils adorent !

- pour chaque double-page, il y a deux activités supplémentaires : une activité de discrimination auditive avec des étiquettes à placer dans un tableau j'entends le son ou pas (et quand on a réussi Taoki arrive pour nous féliciter... le top !) et une deuxième activité à faire en fin de deuxième jour (ça peut être un mémory, des syllabes à remettre en ordre pour former des mots, des images pour former une histoire, des rimes...)

- Il y a aussi une activité sympa sur les pages de révisions, notamment (pas à chaque fois, mais genre une fois sur deux) un jeu à faire par équipe avec chrono, remise de coupe et tout et tout..

Bref, je recommande et j'aurai du mal à m'en passer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Natétoile a tout dit sur le MNE, c'est vraiment à avoir si on a un Tbi. Pour le prix je ne saurais dire actuellement, je l'ai eu pour une 40n d' il me semble, il y a 3 ans, avec une licence 5 ans pour adoptants (c'est à dire avec présentation de la facture d'achat des manuels pour les élèves)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nellou, ils n'ont pas de cahier de sons du coup ?

Moi aussi j'envoie le livre à la maison mais j'ai quand même un cahier de sons qui, au final, ne sert pas...

Ah sympa le MNE ! Je devrais avoir un vidéo projecteur à la rentrée. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'année prochaine si je fais lecture du soir sur le livre, je pense mettre seulement une miniature de l'affiche son dans le cahier mémo (avec les qq "leçons" de maths et EDL). Ce sera juste pour eux, genre en productions d'écrits (c'est le "an" de volant ect... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui d'accord ! Ce n'est pas bête ! Ca ferait un cahier en moins du coup.

Question matérielle : comment vas-tu séparer les parties de ton cahier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année je ne séparais pas maths et EDL, vu qu'il y a très peu de chaque.

Pour l'an prochain, si je sépare, je ferais avec des gommettes comme je le fais déjà pour mes cahiers de DDM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci !

Moi je coupe dans le haut du cahier, ça fait des languettes et ils se repèrent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je colle en laissant dépasser la gommette donc ça fait des sortes d'onglets. C'est plus rapide et plus propre que le découpage avec moi, je ne suis pas douée! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça tu coupes en haut du cahier ? J'ai vu des instits qui découpaient toutes les pages comme pour faire des onglets sur le côté mais alors bonjour le boulot que ça représente !!

Les gommettes ne se décollent pas si elles ne sont pas collées entièrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mélisse, ben je fais pareil mais en haut, mais juste deux onglets. Et ils dessinent deux ronds de couleurs différentes pour différencier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça tu coupes en haut du cahier ? J'ai vu des instits qui découpaient toutes les pages comme pour faire des onglets sur le côté mais alors bonjour le boulot que ça représente !!

Les gommettes ne se décollent pas si elles ne sont pas collées entièrement ?

Je les replie sur elles-mêmes de chaque côté d'une page, en laissant dépasser un peu. Je ne sais pas si je suis claire! Mais ça tient sans soucis, deux ans pour mes cahiers de DDM :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...